Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

Nos amis varois (entre autres) se sont régalés, au moins quelques méditerranéens satisfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, ici... ben je vous laisserais comprendre sur le topic des lamentations.

Le temps se rafraichit cette nuit avec l'arrivée de la tramontane.

J'espère que Tony22, entre autres, est sur le coup : énorme activité électrique en mer sur l'ouest de la Corse actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Après une journée calme, ça s'agite un peu cette nuit mais de manière très localisée.

Depuis 10 minutes, de très fortes intensités mais sans commune mesure avec les intensités exceptionnelles de fin Septembre (>500 mm/h) concernent l'Est et le centre de la ville avec des coups de foudre proches qui s'intensifient !

Vers l'Ouest, ça semble vraiment calme !

Pendant ce temps, d'autres cellules bien intenses semblent à nouveau aborder le toulonnais... !

édit : Ca n'a duré en gros qu'un quart d'heure/20 min pour un bon petit cumul localement.

Nice-CA a reçu 5.9 mm en marge de l'orage. 1km plus loin, 18 mm relevés à la StatIC. Pas de cumul plus à l'Est.. Par contre, comme fin Septembre, ça ne sent pas la rose.. lol

ps : Très bel épisode toulonnais Yohan ! De quoi comptabiliser environ 1/3 du cumul annuel apparemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode touche à sa fin probablement ici. La Vantage affiche 97.4mm/12h

. J'irai voir mon SPIEA et mes autres pluvios dans la matinée.

ps : Très bel épisode toulonnais Yohan ! De quoi comptabiliser environ 1/3 du cumul annuel apparemment !

C'est ça. Jamais j'aurais pensé prendre autant !

Bonne nuit....wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Forte averse à Cagnes entre 2h (?) et 2h30, ce qui ne se voyait pas sur les images radar. 22 mm à la statIC de Nice Caucade, et 14 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Perso j'ai quand même eu 0.2 mm, c'est un début laugh.png

Pour une fois que c'est toi qui en a plus que moi tongue_smilie.gif

Petit brouillard ici, la bonne nouvelle c'est que le temps va enfin se rafraîchir.

Cumul sympas à La Garde smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir exagérer ni rien c'est juste de la pure folie ce qu'il se passe ici.

Les impacts tombent de partout parfois à 200m voir plus proche. Le tonnerre qui s'en suit est fracassant ça fais presque peur. Nombreuses sautes de tension ça faisait longtemps que j'avais pas eu un orage comme ça.

La pluie est torrentielle et les routes ruissellent bien.

Franchement magnifique surprise sur le proche littoral Varois.

Je le confirme ! C'était juste monstrueux ! Un déluge de malade et durable !

Pour les éclairs proches, y en a un qui est tombé à environ 20m de la position, je vous assure que ça fait peur !

En tout cas soirée EXTRA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

25.3mm jusqu'à minuit pour Carnoux.

Une ligne est passée vers 0h30 laissant 6.9mm supplémentaires. Cumul de l'épisode : 32.2mm : assez inespéré..........

Cumul annuel de 436.5mm en léger déficit (7% soit 33mm).

Brouillard ce matin sur les hauteurs de Carnoux. Tn en cours avec 15,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé ce matin, après la déception d'hier et de cette nuit. En effet Fred, bel orage vers Nice dans la nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici rien à se mettre sous la dent, 2 malheureux millimètres... les oubliés de l'épisode.

En espérant que Lundi sera un peu plus généreux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cumuls de fin de nuit pour la Corse

Oletta 17 mm.

Ersa 13 mm

,Ile rousse 12 mm,

Calvi 11 mm,

Bastia poretta 5 mm,

Quercitello 9 mm,

Corte 15 mm

, Alistro 14 mm

, Aantisanti 10 mm,

Bocognano 13 mm

, Sampolo 10 mm,

Solenzara 4 mm

, Conca 3 mm,

Ajaccio 36 mm,

Sartene 7 mm

, Bonifaccio 7 mm

Cardo 18 mm

Erbalunga 7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que c'est toi qui en a plus que moi tongue_smilie.gif

Petit brouillard ici, la bonne nouvelle c'est que le temps va enfin se rafraîchir.

Cumul sympas à La Garde smile.png

Non, c'est juste à la Crau que Yohan a bien ramassé. A la Garde, il semble qu'il soit tombé une quarantaine de mm sur l'épisode, comme à Toulon-Le Baou d'ailleurs : 38.6mm sur l'épisode à la Garde, 40.6mm à Toulon.A Marseille-Corniche, 16.4mm sur l'épisode donc, avec 5.6mm entre 16h30 et 17h, puis 10.6mm entre 23h30 et 23h35, et 0.2mm peu après minuit. 233mm en 2012.

Le ciel est partiellement dégagé en ce début de matinée, quelques restes d'altocumulus, des cumulus encore accrochés aux sommets des calanques (d'où le brouillard chez Ludo à Carnoux) et du soleil sinon.

La température reste encore assez douce, bien qu'en baisse par rapport aux jours précédents. Tn de 17.4°C

à 5h23, et 18.4°C actu, Hr 86%, Td 16.1°C, pression 1011.4 hPa en hausse, et léger mistral s'établissant, faible pour le moment (6km/h de moyenne, 15 en rafale).

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Les orages n'ont pas concerne la Dracenie ni tout l'est- varois directement mais ça grondait bien tout de même hier soir. 6mm aux Arcs, 2mm à Draguignan, 4 mm à Frejus et 19mm au Luc. Actu ciel légèrement voile sans vent. PS: dsl pour les accents > iPod.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Ciel dégagé ce matin, après la déception d'hier et de cette nuit. En effet Fred, bel orage vers Nice dans la nuit. smile.png

Ici rien à se mettre sous la dent, 2 malheureux millimètres... les oubliés de l'épisode.

En espérant que Lundi sera un peu plus généreux. smile.png

Rien à Nice l'Ariane non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non, c'est juste à la Crau que Yohan a bien ramassé. A la Garde, il semble qu'il soit tombé une quarantaine de mm sur l'épisode, comme à Toulon-Le Baou d'ailleurs : 38.6mm sur l'épisode à la Garde, 40.6mm à Toulon.

Oui effectivement hier c'est La Crau qui a bien ramassé bien plus que la Garde. Les orages passaient un tout petit peu plus au nord. ça n'enlève pas le caractère " mousson " des pluies et des orages d'hier soir sur La Garde et la région.

Ce qui m'a marqué le plus c'était le bruit du tonnerre tel des explosions et parfois tellement proche qu'on pouvait distinguer des court-circuit sur les lignes électrique.

Le tout associé à des pluies fortes et des éclairs presque toutes les 5 à 10 secondes et ça donne un spectacle que je n'avais pas vu en 2012 tout simplement. ça a duré 4 à 5h tout de même avec presque des flashs et de la pluie en continue. On se demandait quand ça allait s'arrêter. De nouveaux orages sont arrivés en début de nuit.

Merci à dame-nature ça remonte le moral. Content que Marseille ai eu son petit orage aussi.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet de l'orage à Marseille hier soir.

Le plus gros des averses ont évité le nord de la ville mais bon, l'annuel dépasse largement les 300 mm par ici, ce n'est que juste equilibrage avec l'approche de l'automne ^^

3mm ici sous une très forte ondée de 30sec et une autre averse moins forte mais plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis de retour de ma tournée des pluvios...

38.8mm supplémentaire au SPIEA, ce qui fait un cumul de 89.8mm

dedans.

Cet épisode aura été marquant par son intensité mais aussi par sa dispersion pluviométrique. A 220m au Nord-Ouest du SPIEA, la Vantage Vue a reçue 97.6mm

avec :

11.6mm/

6min

21.4mm/

15min

32.6mm/

1h de 22h à 23h

(en réalité c'est tombé sur 38min vu le tableau, de 22h00 à 22h38).

221.6mm/h

en intensité instantanée sur 1min

A 19h SPIEA et Vue était à 0.2mm près au même cumul avec 51.0mm pour l'un et 50.8mm pour l'autre.

A 23h juste après l'orage je me suis rendu au SPIEA qui semblait avoir récolté un peu plus de 30mm (j'ai pas vidé sinon j'aurais fait des c*******s dans l'obscurité blushing.gif ), 32mm dans un très bon manuel de jardin à côté (88mm en tout relevé dans ce manuel).

Aux Goys Fourniers pour ceux qui connaissent, à 1.0km plein Sud à vol d'oiseau de la Vantage, il est tombé "seulement" 63.2mm !

Bref voici une carte pour y voir plus clair. http://img248.imageshack.us/img248/9493/dispersionpluvio1.png

Excellent arrosage en tout cas on n'en attendait pas tant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

faudra que je connaisse le cumul sur Aix, si quelqu'un peut me le donner ça serait super! merci d'avance

Et bien comme tu vois ça été assez variable d'un endroit à l'autre .. rien d'extraordnaire cependant, la zone des milles tire la bonne pioche .. quelques cumuls ainsi que les Tn pour quelques postes autour d'Aix :

+ 10.4 mm à Aix les milles (quelques km à l'oso d'Aix) (tn de 15.4°C)

+ 8 mm à Luynes (tn de 15.4°C)

+ 6.6 mm à Gardanne (tn de 15°C)

+ 4.8 mm au Jas de Bouffan (Aix-ouest) (tn de 15.5°C)

+ 4.1 mm chez moi à Palette ( Aix sud-est ) (tn de 14.6°C)

+ 2.6 mm à Célony ( au NO d'Aix) (tn de 14.9°C)

+ 2 mm à Aix-est (Carcassonne)

Heureux pour les sud Varois, de bien jolis cumuls ! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De retour à Marseille, je relève un cumul de 17,5mm dans mon pluvio.

Des flaques sont encore présente.

Apparemment hier soir le petit orage qui est passé à produit 3 impacts positifs de forte puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que Tony22, entre autres, est sur le coup : énorme activité électrique en mer sur l'ouest de la Corse actuellement!

J'étais sur le coup, évidemment biggrin.png

Ca flashait bien en effet, mais c'est resté pas mal noyé dans la masse. L'activité électrique a bien chuté en abordant la côte. C'est la deuxième vague orageuse de fin de nuit qui m'aura permi de sortir des images, non sans difficulté. En effet, une faible pluie et un vent défavorable compliquaient sérieusement la prise de vue. Mais à force de patience:

img_2748-38a77c1.jpg

Photolive

Image réalisée à 5h15 ce matin.

En tout Ajaccio aura pris 36 mm, presque équitablement répartis entre les deux vagues orageuses.

Le soleil est bien revenu maintenant, un peu voilé.

Les prochains jours devraient être assez agité... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Globalement ce fût une belle journée, quelques nuages en matinée vite balayés par la levée du vent.

La température amorce sa baisse, avec 15.5°C de tn, c'est encore un peu élevé malgré tout. Température maxi de 20.7°C sous abri.

Rafale maximale de 43.5km/h à la VP2.

Ta: 19.3°C et 42% d'humidité relative.

Assez impressionnant Yohan, l'écart entre les deux relevés distants d' 1km ! Comme quoi, malgré les cumuls élevés, c'était localisé tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il actuellement il y a du vent sur Hyeres est comment est la mer,

Merci pour vos infos

Au relevé de 20h vent moyen de 6 km/h et 20 km/h en rafales, secteur Ouest-Sud-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...