Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ben pour l'Est Héraultais, il me semble que sur les modélisations d'hier, c'était plutôt à partir de la mi-journée.

Temps gris et vent faible, 18.1°C sous abri.

17.7°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il pleut très fort sur Agde on dirait que la ligne c'est renforcée

Édit : très grosse gouttes

Édit 2 ÇA NE VEUT PLUS S'ARRÊTER C'EST IMPRESSIONNANT

Édit 3 ET ÇA CONTINUE ENCORE ET ENCORE PLUS DE 20mm en 10min

Route inonder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le Monde!

Ici sur Aix, le temps est doux comme l'a dit un de mes voisins, impressionnant! Je suis pas habitué à ça par chez moi, même en été! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rattrape mon été perdu!

Actu ciel voilé et surtout la présence continu du vent! (mistral ?). C'est pas très rassurant car MF dans sa vigilance parle de fortes rafales de vent à l'arrivée du système en milieu d'aprem! A suivre! En tout cas, on a du lourd tous les dimanche dans le pays Aixois! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'ami Météoc le timing a pris de l'avance! 12h d'avance ce qui va passer là dans les 2h qui viennent ne passera pas cet après-midi ou ce soir...

Merci, dans un souci de lisibilité, de ne pas confondre le topic prévisions à court terme, celui-ci étant réservé aux observations sur le terrain et au temps qu'il fait, pas à ce qu'on prévoit ou espère.De même, merci à tous de ne pas oublier de signaler vos reports de temps agité sur Météoalerte, cela ne prend pas plus de temps que d'écrire un message sur le forum, et c'est visible par tout le monde smile.png

Sinon, pour en revenir au temps qu'il fait, cette nuit du 20 au 21 juillet a été assez douce pour le milieu d'été avec des Tn habituelles lorsque la température de la mer dépasse les 20°C et que la masse d'air est chaude.

Les températures seront restées toute la nuit au dessus des 22°C

à Marseille-Corniche, et avec une petite baisse entre 8 et 9h, la Tn aura finalement chuté à 21.5°C

à 8h56 lors de l'orientation du vent au SE, qui depuis se renforce.

Ah, mais j'apprends qu'on passe à l'heure d'hiver dans une semaine ? En plein été ? Je n'y comprends plus rien... Ah oui, nous sommes bien dans les régions méditerranéennes, climat de tous les excès dans un sens ou dans l'autre thumbup.gif

Petit retour sur cette semaine pleine de contrastes et exceptionnelle côté températures (par manque de temps, je ne donne ici que les valeurs à la StatIC de Marseille-Corniche) :

Lundi 15 octobre : Tn 12.6°C

Tx 16.8°C

(à minuit)

Mardi 16 octobre : Tn 11.1°C

Tx 17.8°C

Mercredi 17 octobre : Tn 16.6°C

Tx 21.4°C

Jeudi 18 octobre : Tn 19.1°C

Tx 23.9°C

Vendredi 19 juillet : Tn 20.1°C

Tx 25.8°C

Samedi 20 août : Tn 21.0°C

Tx 25.8°C

Ce matin : Tn 21.9°C

à 08h, Tn 21.5°C

à 09h

Actuellement, le marin se renforce nettement, 48.3 km/h à la Corniche il y a quelques minutes, T de nouveau en hausse avec 23.6°C, Hr 55%, Td 13.9°C

A noter aussi que le cumul de l'évapotranspiration calculée entre le 20 août et le 20 octobre s'élève en 2 mois à 237.7mm, alors que le cumul de pluie depuis le 1er janvier n'atteint que 236.2mm stuart.gif

Maintenant, nous voilà en vigilance orange pour orages, il sera intéressant de suivre la course entre les 2 cumuls d'ici la fin de l'année wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Il pleut très fort sur Agde on dirait que la ligne c'est renforcée

Édit : très grosse gouttes

Édit 2 ÇA NE VEUT PLUS S'ARRÊTER C'EST IMPRESSIONNANT

Édit 3 ET ÇA CONTINUE ENCORE ET ENCORE PLUS DE 20mm en 10min

Route inonder

bien qu'il pleuve effectivement fort chez toi, ça devient un peu lourd ton sensationnalisme.

tu devrais aussi songer à changer de pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

A noter que MF a déjà enlevé la vigi orange pour les PO et l'Aude ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien qu'il pleuve effectivement fort chez toi, ça devient un peu lourd ton sensationnalisme.

tu devrais aussi songer à changer de pluvio wink.png

On doit parler d'intensité à l'heure biggrin.png

Pour pour ce qui est du suivi à proprement parler, il y a un topic special ou bien?

smile.png Bon dimanche à tous!

Edit; Modification du picto sur MF passage vigi orage à vigi pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Effectivement à present il fait soleil flowers.gif depuis jeudi qu'il pleut pour un sudiste c'est trop lol

Bon voila pour cet épisode,bon cumul dans certains secteurs et une jolie profonde convection ce matin à 3h00 et à 6h30 pour finir en beauté

Allé chacun son tour

Bilan de l'épisode vers 13h00

@+

ps:je pense que lefan tu ne seras pas curé d'aussitôt whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36mm pour cet journée de Dimanche cumul provisoire sans doute .

Oui c'est loin d'être fini pour l'Hérault, il y a qu'à regarder ce qui se passe en méditerranée wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Temps calme ici, léger vent de Sud-Est avec de belles éclaircies pour le moment et 25,2° au thermo!

Tn : 17,2°

La GF est encore au large des Balréas :

2012102109_fr_pnm.gif?1350810671

Plein flux de Sud-Est sur le 34, avec une progression assez lente de cette GF, et il y a pas mal de nuage convectif au large de Barcelone. Cette journée va être passionnante smile.png

1030.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, il semble y avoir de la réserve, même si ça n'est pas hyperactif: http://www.infoclima...on.html?i=rrate

1045.png

Et comment ça se passe dans le Lodévois car ça stationne depuis un petit bout de temps maintenant. La Lergue ou même l'Hérault réagissent comment?

Petite réaction de la Lergue: http://www.vigicrues...21&idstation=77

L'Hérault, pour le moment, ronronne tranquillement, même avec les 150 mm tombés à l'Aigoual depuis le début de la semaine happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le moment j'en suis à 40 mm, accalmie surement pour deux heures, le temps que le noyau orageux qui se trouve au large du cap Creus remonte, la dépression semble ne pas trop bouger de sur les Baléares, situation idéale pour le Golfe du Lion, j'espère qu'elle ne se décalera pas trop vite vers l'Est et Paca, nous avons un déficit pluviométrique bien plus important qu'eux qui sont en excédent, les nappes phréatiques ont besoin de se recharger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90052211020121051.jpg

Voici la première averse qui est remonté de la mer, elle est entrée dans les terres par la Camargue au niveau des Saintes-Maries et se déplace rapidement, elle est passé juste à l'est du Grau (quelques gouttes ici) et a concerné la petite Camargue intérieure entre Aigues-Mortes et Vauvert. Elle se dirige vers les garrigues gardoises, en passant entre Sommières et Nîmes (Calvisson, etc...), d'autres suivent le même chemin mais pour le moment rien d'intéressant ne se dirige vers le grau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon on va voir si ça va péter ou pas pour Marseille... J'ai foot à 16h30 j'espère que ça passera !

Actu : Très nuageux, 25.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Bilan de cet épisode pluvieux..Les derniers seront les premiers !

Rivesaltes (Agly): 141.5mm

Elne (littoral): 141mm

Caixas (Mont Hélène/Aspres): 133.5mm

Py (Conflent): 111.7mm

Saleilles (littoral): 100mm

Llauro (Aspres): 96mm

Castelnou (Aspres): 93mm

Perpignan (aeroport): 90.4mm

Terrats (Canteranne/Aspres): 90mm

Barrage de l'Agly (Fenouillèdes): 83mm

Thuir (mon pluvio): 80.2mm

Villemolaque (Aspres): 79.5mm

Mosset (Conflent): 73.5mm

Perpignan (centre): 71.1mm

St Feliu d'Amont (Têt/Ribéral): 69mm

Planèzes (fenouillèdes): 68.6mm

Vingrau (Corbières): 65.7mm

Sournia (Fenouillèdes): 53mm

Tautavel (corbières): 42.5mm

Villefranche (Conflent): 38.2mm

St Paul de fenouillet (fenouillèdes): 38mm

Prades (Conflent): 32.5mm

135mm en 8h sur rivesaltes, forte activité électrique, ça a déménagé sur la côte ! Bilan plus calme sur l'arrière pays qui avait déjà de bon cumuls des jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'en suis à 40 mm, accalmie surement pour deux heures, le temps que le noyau orageux qui se trouve au large du cap Creus remonte, la dépression semble ne pas trop bouger de sur les Baléares, situation idéale pour le Golfe du Lion, j'espère qu'elle ne se décalera pas trop vite vers l'Est et Paca, nous avons un déficit pluviométrique bien plus important qu'eux qui sont en excédent, les nappes phréatiques ont besoin de se recharger.

Exact un excédant de plus de -150 mm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

usap : Oui il est heureux que l'air sec d'altitude ait fait une percée en matinée, parce qu'on était sur les bases d'un épisode assez sévère. Typiquement sur ce genre de systèmes, les modèles n'y arrivent pas et on le vérifie encore... AROME voyait à peine 30mm sur l'est de la zone, il est tombé plus de 140mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas grand chose vers ici, seulement 0.8mm pour l'instant à Saint-Jean-de-Védas;

Ouaip... je suis bien septique sur le coup sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...