Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

24.9°C à Nancy-Essey à 15h, peut-être que la barre des 25 sera franchie!

Il faut remonter aux 14 et 15 octobre 1990 pour avoir plus chaud une 2e décade d'octobre (Tx de 25.4°C).

Sinon, peut-être un record en vue pour une 2e quinzaine d'octobre, à surveiller...

Rrea00119901015.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne suis pas chez moi, je viens de regarder ma page Weatherlink et là je vois une tx provisoire de 25,6° à la VP2, hallucinant... surtout que le soleil n'est pas franc avec un ciel bien voilé.

Un truc de fou... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

20,4°C actuellement sous abri, c'est agréable. Tx de 20,4°C et Tn de 6.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 23,4° ici comme avant hier, on les aura plus les 25° cette année. Ca chauffe bien chez count comme souvent, un trou à chaudlaugh.png

actu 21,7°, soleil voilé. Pas un pet de vent de direction NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h il fait 25,2° à Nancy-essey. Il n'a jamais fait aussi chaud aussi loin dans le mois d'octobre depuis au moins 1973 ( sources: tableaux de relevés sur météociel).

Est ce que quelqu'un a des informations sur avant 1973? A -t-on déjà atteint 25° après le 20 octobre?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Non jamais depuis l'ouverture de la station en 1927, cette journée de chaleur tardive est donc inédite depuis l'ère des mesures météo modernes.

D'ailleurs le jour de chaleur le plus tardif jusque là était le 14/10/1990 (25.4°C).

Arpege monte encore un peu plus haut en température demain en Lorraine, on verra bien...

Quelques Tx du jour dans le NE :

COULANS (25) 26.1°C

LE FIED_SAPC (39) 25.6°C

TURQUESTEIN-BLANCRUPT_SAPC (57) 25.3°C

NANCY-ESSEY (54) 25.3°C

LE ROULIER_SAPC (88) 25.2°C

BESANCON (25) 24.8°C

RIOZ XARIA (70) 24.8°C

LEVIER_SAPC (25) 24.4°C

COLMAR-MEYENHEIM (68) 24.2°C

CHATENOIS (67) 24.1°C

BRANNE_SAPC (25) 23.8°C

NONSARD (55) 23.8°C

LAQUENEXY (57) 23.7°C

LE HOHWALD SA (67) 23.7°C

COLMAR - HOUSS. (68) 23.6°C

SEINGBOUSE (57) 23.6°C

PORT-SUR-SAONE (70) 23.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tx surement définitive de 25.3° ! humidex 29 scared.gif Un 20 octobre, presque 10° au dessus des normes concernant la Tx pinch.gif

Journée avec chaleur donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jamais depuis l'ouverture de la station en 1927, cette journée de chaleur tardive est donc inédite depuis l'ère des mesures météo modernes.

D'ailleurs le jour de chaleur le plus tardif jusque là était le 14/10/1990 (25.4°C).

Arpege monte encore un peu plus haut en température demain en Lorraine, on verra bien...

C'est la seconde fois cette année que l'on bat ce type de record puisque l'on avait dépassé les 35° le 19 aout dernier (37,2°) ce qui n'était jamais arrivée après le 15 aout depuis le début des relevés (1921). On passe des seuils depuis quelques années...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 10.8°C et Tx de 21.9°C (20.1°C hier),

18.7°C actuellement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quentin, impossible de t'envoyer un mess en inbox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quentin, impossible de t'envoyer un mess en inbox wink.png.

Sorry man, ma boite MP était pleine default_flowers.gif.Bon, tx définitive de 25,6° à Rupt, juste hallucinant pour un 20 octobre. L'effet cuvette a fait le boulot, pas un pet de vent de la journée.

Je suis à Basse-sur-le-Rupt, on a mangé dehors cette après-midi à 15h posé dans un champ et franchement faisait super bon, en short, tee-shirt, rien de plus normal pinch.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Maxi: 25,5° à Ban de Laveline.

On me confirme: entre le 13 et le 15 octobre 1990: le maxi fut de 24,8° à Strasbourg (Cl. Pichard).

Température probablement dépassée localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sorry man, ma boite MP était pleine default_flowers.gif.

Bon, tx définitive de 25,6° à Rupt, juste hallucinant pour un 20 octobre. L'effet cuvette a fait le boulot, pas un pet de vent de la journée.

Je suis à Basse-sur-le-Rupt, on a mangé dehors cette après-midi à 15h posé dans un champ et franchement faisait super bon, en short, tee-shirt, rien de plus normal pinch.gif.

Pile la même Tx que toi soit 25.6°C et une réelle impression estivale. J'étais au parc du château à Epinal avec le gamin, foot, jeux & co., et on a vraiment eu chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même à l'ombre des arbres il n'y avait pas cette fraicheur que l'on ressent habituellement lors des belles journées d'arrière saison default_rolleyes.gif

Un week-end vraiment remarquable et - à titre personnel - franchement exceptionnel pour la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici une Tx remarquable aussi, je relève 24.5°C !

de superbes couleurs, comme sur un étang près d'où j'habite.

557693_4296523923780_1534069562_n.jpg

Actu la température baisse d'une bonne vitesse, il fait 13.4°C (Tn du jour 6.9°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

egalement une belle journée au nord Lorraine, malgre qq voiles

Tx 21.8° et quasi pas de vent

a noter que la fin Octobre 2005 avait egalement été remarquable en Lorraine avec des maxi au dessu de 20°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures sous abris n'ont pas eu de caractère exceptionnelles pour cette période de l'année même si ca n'arrive pas tous les années.

Pour moi le caractère exceptionnelle de ce temps chaud ce sont les Td extrêmement élevés et c'est surtout à cause de ca que l'atmosphère était moite, très douce comme en plein été. On oublie souvent ce facteur et je tenais bien à le souligner.

Oui cirrusfab, la fin octobre 2005 avait été remarquable de part ses températures douces mais cette année ca sera à la faveur du froid cette fois ci pour la fin du mois

coté température, il fait 13,7° ca baisse ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sous abris n'ont pas eu de caractère exceptionnelles pour cette période de l'année même si ca n'arrive pas tous les années.

Pour moi le caractère exceptionnelle de ce temps chaud ce sont les Td extrêmement élevés et c'est surtout à cause de ca que l'atmosphère était moite, très douce comme en plein été. On oublie souvent ce facteur et je tenais bien à le souligner.

Oui cirrusfab, la fin octobre 2005 avait été remarquable de part ses températures douces mais cette année ca sera à la faveur du froid cette fois ci pour la fin du mois

coté température, il fait 13,7° ca baisse ciel dégagé

Du moment qu'on atteint des seuils de non-retour sur certaines stations on peut parler d'épisode exceptionnel, point. Je crois savoir que tu as l'habitude d'utiliser ce terme assez régulièrement lorsque l'on est dans la situation inverse, et pour bien moins que ça.

Il faut quand même reconnaitre que cette météo est tout à fait inhabituelle, d'autant plus qu'elle se prolonge dans la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les températures sous abris n'ont pas eu de caractère exceptionnelles pour cette période de l'année même si ca n'arrive pas tous les années.

Pour moi le caractère exceptionnelle de ce temps chaud ce sont les Td extrêmement élevés et c'est surtout à cause de ca que l'atmosphère était moite, très douce comme en plein été. On oublie souvent ce facteur et je tenais bien à le souligner.

Oui cirrusfab, la fin octobre 2005 avait été remarquable de part ses températures douces mais cette année ca sera à la faveur du froid cette fois ci pour la fin du mois

coté température, il fait 13,7° ca baisse ciel dégagé

On battrait, ou flirterait, avec des températures maximales en moyenne proche des records, mais du coté froid, tu en mettrais partout plein le forum laugh.pngstuart.gifdevil.gif

Bon d'accord, tu nous dirais que c'est arrivé en 1804 (ou quelque chose comme ça) en faisant un parallèle avec le P.A.G. ... Donc, considère un peu plus objectivement le fait qu'en terme de Tx on bat des records de" tardiveté" à valeurs comparables, c'est donc ce que l'on peut qualifier les températures relevées ce jour d'exceptionnelles.

Le facteur de la Td n'est qu'un supplément gratuit (façon presse), c'est le petit plus de la Maison laugh.png

La semaine prochaine pourrait l'être totalement à l'inverse, et ce serait tout aussi passionnant à suivre clover.gif , mais chaque chose en son temps wink.png

En tout cas, sur les prochaines échéances, on vise l'atypique envisagé par Judd entre autres, auxquels je m'associe également.

Actu 14.4°C et ciel dégagé, avec un clair de lune laissant apparaitre un très beau croissant (un bonheur à observer) wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les sensations étaient quasiment estivales cet après midi. Plus un temps à chercher le muguet ou les cerises que les champignons.

Ma station est montée jusqu'à 22.3°C, avec ce ciel bleu légèremet voilé et pas un pet de vent on transpirait en plein soleil dès la moindre activité physique.

Par contre on sent que l'automne est là quand même, le sol du jardin est très humide et la température baisse assez vite en soirée (18.2°C à 19h et 15.9°C à l'écriture de ce mail).

Demain devrait être la journée la plus chaude de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée à nouveau très agréable malgré un ciel bien voilé par moments, même si les températures sont à nouveau restés en retrait par rapport au reste du Nord-Est dans le Nord du Bas-Rhin, avec entre 20 et 21,6° "seulement" sur les stations au Nord de Strasbourg.

Ce soir, le ciel est encore bien dégagé mais d'après l'image satellite le ciel devrait se couvrir par le Sud.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 6,9° ; maxi 21,3°. Actu il fait 14,2° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 7,4° ; maxi 20,0°. Actu il fait 12,6° sous abri.

A noter des Tx exceptionnelles dans les Vosges avec 26,4° à Epinal et 26,5° à Roville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

perte de réception sur ma station du champs, je sais pas pourquoi. C'est revenu en faisant un reset mais j’étais pas la de la soirée donc j'ai pas pu le faire plutôt. Sinon, à l'heure qu'il est le ciel est couvert et la température ne baisse plus. La nuit devrait etre douce cette fois ci en raison du ciel nuageux.

actu 13°

record de froid ou de chaud ou n'importe quoi d'autre, ca me fait ni chaud ni froid. On sait pas encore ce que c'est les véritables extrêmes.

A coté de ce qui s'est passé justement pendant le PAG et juste après la fin de la période médiévale ( Lolox fait bien d'en parler, ca tombe bien), c'est absolument rien de nos jours. Mais comme on fait des relevés le jour le jour depuis les relevés de MF donc environ 1947 au moins, on ne peut que se fier au caractère exceptionnelle des températures de nos jours ( comparer à la période fraîche 1950/1970) et ca ne fait que commencer de se point de vue la car les extrêmes vont augmenter en flèche ces 10 prochaines années. La faible activité solaire continuera son role de perturbateur dans l'affaire, provoquant des flux méridien de plus en plus extrêmes ( extrême coté chaud dans la période AMO+ en saison intermédiaire donc surtout en printemps et en automne, extrême coté froid pendant la période AMO- effet inverse) le tout avec une multiplication des hivers froid ( sur tous l’Europe et des étés maussade ( surtout en l’Europe occidental)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Au final on aura eu une Tn de 6.8°C sous abri et une Tx de 20.8°C toujours sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...