jtomtom Posté(e) 21 septembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 septembre 2012 D'ailleurs, comme signalé par Damien dans le topic cyclonique, les incertitudes restent très grandes sur le devenir de ce système. Bulletin NHC : "THE HIGHEST UNCERTAINTY IS TO FORECAST IF NADINE WILL BE POST-TROPICAL...SUBTROPICAL...OR WILL ACQUIRE AGAIN MORE TROPICAL CHARACTERISTICS. AT THIS TIME...THE NHC FORECAST ASSUMES THAT NADINE WILL BE A POST-TROPICAL CYCLONE...BUT ANY SCENARIO IS POSSIBLE. Traduction, (en gros), par mes soins (je ne suis pas crac en Anglais) : La plus grande incertitude est de prévoir si Nadine sera post-tropicale, subtropicale, ou s'il elle reprendra des caractéristiques tropicales. Pour l'instant, la prévision du NHC estime que Nadine va devenir une dépression post-tropicale. Mais un autre scénario est possible... Pour la dernière phrase en gras, c'est même pire : "any" = "n'importe quel scénario est possible" ou "tous les scénarios sont possibles". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 septembre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Oui en fait même les bulletins du NHC changent sans cesse... Il est urgent d'attendre et de voir ce que ça va donner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Pour la dernière phrase en gras, c'est même pire : "any" = "n'importe quel scénario est possible" ou "tous les scénarios sont possibles". Merci tomtom ! Justement, j'avais hésité sur cette phrase. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 21 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 21 septembre 2012 ET voilà GFS 6z qui fait remonter Nadine sur la France depuis l'Espagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 ET voilà GFS 6z qui fait remonter sur la France depuis l'Espagne ! Oui, un peu comme sur le précédent run mais avec 48h d'avance... Et je parie que l'on va voir encore d'autres évolutions dans les runs à venir, et cela jusqu'à la fin de ce week-end... Faites chauffer le café ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 21 septembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Je n'avais pas précisé Nadine dans mon précédent post mais lolox m'a compris.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 En plus de souffler fort et d'avoir le coeur chaud, Nadine mouillerait beaucoup. ^^ [...] Oh ! oh ! Ca fait quand même un bout de temps qu'elle aguiche les météorologistes amateurs, et qu'elle nous chauffe : Et plus les préliminaires sont long et plus... Elle peut encore nous poser un Lapin, mais les choses sont allées trop loin pour qu'on finisse sur la béquille Calor calor... On peut remarquer sur le dernier run que le calage avec le jet est quand même plus net: L'anomalie de tropopause reste remarquable, c'est sûr qu'on est pas dans une perspective tropicale sur ce run, mais de quoi redonner un sacres coup de boost: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 septembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Nadine est ingérable pour nos modèles. un seul exemple: GFS: http://www.wetterzen...s/Rtavn1261.png GEM: http://www.wetterzen...cs/Rgem1321.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Oui Virgile. Extrait de G SECHET. "Lorsqu'ils arrivent en fin de vie, ces cyclones ont des trajectoires très aléatoires. Comme ils sont accompagnés d'importantes masses d'air tropicales que les modèles ont du mal à gérer à nos latitudes (peu habituées), une modification de trajectoire du cyclone de quelques centaines de kilomètres engendre des effets parfois énormes sur la position des grands centres d'action (anticyclones, dépressions) qui génèrent le temps en Europe Occidentale. Du coup, les prévisions peuvent changer du tout au tout dés 3 jours d'échéance et parfois à seulement 1 jour !" Oui enfin, sans vouloir contredire G. Séchet (mais quand même), Nadine est très largement dépendante des conditions synoptiques environnantes. Elle est pilotée, beaucoup plus qu'elle ne pilote; que ce soit par les crêtes ou les talwegs d'altitude qui réorientent la trajectoire de ce système vers différentes directions (qu'il soit en fin de vie, ou pas). Prochainement, c'est un talweg d'altitude déferlant sur le proche Atlantique qui devrait capter Nadine (c'était d'ailleurs très bien vu par le CEP). La trajectoire ultérieure de Nadine (une fois reprise dans le flux de S/SO), est ensuite aussi incertaine que pour des dépressions de méso-échelle plus courantes. D'ailleurs, l'ex-tempête tropicale aura déjà perdu en grande partie ses caractéristiques premières. Je passe sur le "les modèles ont du mal à gérer" l'intrusion de masses d'air tropicales sur nos latitudes "peu habituées" (!), genre les latitudes ont des "habitudes" (lol) (alors qu'en plus c'est une situation qui s'observe à chaque début d'automne). Je passe aussi sur les anticyclones et dépressions, "centre d'actions" qui "génèrent le temps en Europe Occidentale". [modéré] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 septembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 septembre 2012 En fait si GFS voit Nadine partir sur l’Espagne et la France c'est un peu grâce au Talweg qui l'emporte dans son engrenage sans ça je pense que la TS pourrait mourir la où elle est actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 septembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Pour compléter le post ci-dessus, et vu que ça peut impacter directement notre temps, je me permets de mettre ce post ici au lieu de la section cyclonique: Voici les probabilité de variation de puissance de nadine: Et les trajectoires modélisées actuellement: Il est bon de préciser que le scénario qui voit Nadine de nouveau exploser, est un scénario qui fait faire à Nadine un demi-tour et repartir vers des cieux plus tropicaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 septembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Pour compléter le post ci-dessus, et vu que ça peut impacter directement notre temps, je me permets de mettre ce post ici au lieu de la section cyclonique: Voici les probabilité de variation de puissance de nadine: Et les trajectoires modélisées actuellement: Il est bon de préciser que le scénario qui voit Nadine de nouveau exploser, est un scénario qui fait faire à Nadine un demi-tour et repartir vers des cieux plus tropicaux. En même temps, celui qui la voit "exploser" en premier, est une émanation de GFS, et la voit passer sur l'Espagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Oui enfin, sans vouloir contredire G. Séchet (mais quand même), Nadine est très largement dépendante des conditions synoptiques environnantes. Elle est pilotée, beaucoup plus qu'elle ne pilote; que ce soit par les crêtes ou les talwegs d'altitude qui réorientent la trajectoire de ce système vers différentes directions (qu'il soit en fin de vie, ou pas). Prochainement, c'est un talweg d'altitude déferlant sur le proche Atlantique qui devrait capter Nadine (c'était d'ailleurs très bien vu par le CEP). La trajectoire ultérieure de Nadine (une fois reprise dans le flux de S/SO), est ensuite aussi incertaine que pour des dépressions de méso-échelle plus courantes. D'ailleurs, l'ex-tempête tropicale aura déjà perdu en grande partie ses caractéristiques premières. Je passe sur le "les modèles ont du mal à gérer" l'intrusion de masses d'air tropicales sur nos latitudes "peu habituées" (!), genre les latitudes ont des "habitudes" (lol) (alors qu'en plus c'est une situation qui s'observe à chaque début d'automne). Je passe aussi sur les anticyclones et dépressions, "centre d'actions" qui "génèrent le temps en Europe Occidentale". Mon cher Yann, Avec tout le respect que je vous dois (mais ce n'est apparemment pas réciproque - peu importe), vous n'avez sans doute pas compris mes propos. Je vous ferais d'ailleurs remarquer que cet article date d'il y a quelques jours et que depuis, les choses ont un peu évolué. L'important dans ce type de situation, c'est l'apport d'air tropical autour de l'ex-tempête Nadine (mais Nadine en elle-même n'a plus vraiment d'importance car elle est de plus en plus diluée dans la masse). En gros, c'est cet air tropical qui rend les modèles un peu "fous" car il y a beaucoup d'énergie. On peu plus difficilement simuler un fluide très agité. Mais je vous rassure, nous avons encore beaucoup à apprendre de ces situations (y compris moi). Bonne soirée Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 21 septembre 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 septembre 2012 La situation probablement agitée de la météo dans les jours à venir n'empêche pas d'éviter trop d'agitation sur ce forum. Merci donc, quel que soit votre point de vue, de l'étayer, et de rester courtois avec vos interlocuteurs. Merci également d'éviter le sensationnalisme. (Ce message ne cible personne en particulier, mais fait un bilan des messages supprimés ces derniers temps) Merci de votre coopération pour garder ce forum convivial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 septembre 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Le dernier GFS confirme bien que l'option Nadine reprise dans le talweg d'altitude est très loin d'être acquise et que les modèles pataugent incroyablement avec cette Nadine, phénomène peu courant en Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 21 septembre 2012 UKMO fait remonter Nadine sur la Méditerranée, mais de manière plus affaiblie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Cela bouge et ça bougera ! Pour changer,il y a une chose nouvelle et qui puis est ,fiable cette fois,il s'agit de la reconstruction et du renforcement du vortex polaire Arctique ,au cour de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Le dernier GFS confirme bien que l'option Nadine reprise dans le talweg d'altitude est très loin d'être acquise et que les modèles pataugent incroyablement avec cette Nadine, phénomène peu courant en Europe. En effet, ce n'est pas le cas non plus sur GEM, ni sur GEM. Il reste donc UKMO, en attendant éventuellement CEP s'il restait lui aussi dans le scénario d'une reprise par le talweg... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 septembre 2012 Montpellier Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Quelques mots pour résumer la dispersion exceptionnelle des prévisions liée à "Nadine" dans le rapport du jour de la campagne d'observation HYMEX http://sop.hymex.org...Report_1630.pdf Extrait: "In its Friday morning's discussion about Nadine, The National Hurricane Center (see http://www.nhc.noaa....l/210832.shtml?) considers that Nadine should “ become a post-tropical cyclone within the next 12 to 24 hours” and “will likely being trapped in a weak steering flow and begins to meander again”. Moreover, the behaviour of the different deterministic operational models available is not very well known for such cases of extra tropical storms staying at the same area over this part of Atlantic basin for many days, that are very rare in the observed climatology and in the model climatology." Nous ne sommes pas seulement en présence d’une classique tempête tropicale reprise par le rail barocline, mais d’une anomalie climatologique (développer serait hors sujet dans cette partie du forum). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Nous ne sommes pas seulement en présence d’une classique tempête tropicale reprise par le rail barocline, mais d’une anomalie climatologique (développer serait hors sujet dans cette partie du forum). Ou pas! A mon avis, nous serions nombreux à lire avec intérêt ce que toi ou hailstone par exemple pourrez nous raconter à son sujet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 21 septembre 2012 Tours Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Merci pour le lien, et d'accord avec Sebaas: Nadine me passionne, même les collègues de bureau s'y intéressent (ça les change de Chorus , clin d’œil à Seb...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Ou pas! A mon avis, nous serions nombreux à lire avec intérêt ce que toi ou hailstone par exemple pourrez nous raconter à son sujet... Tout à fait. Pour en revenir au CEP, on remarque une autre option ce soir : Nadine serait bien reprise par le talweg (CEP diverge donc de GFS), et elle irait frapper la côte Portugaise, mais sans aller plus loin car le talweg évoluerait en cut-off au large de la péninsule Ibérique... Bref, c'est le flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 septembre 2012 Partager Posté(e) 21 septembre 2012 CEP est déja moins explosif pour nous ce soir, le thalweg du milieu de semaine plonge trop à l'Ouest, Nadine devient un cut Off au large du Portugal. Elle garderait néanmoins ses caracteristiques de dépréssion à coeur chaud avec beaucoup de vent au niveau de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 septembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Autre élément pour la fin d'échéance, c'est la reconstitution progressive du vortex polaire http://images.meteoc...H1-240_nen9.GIF http://images.meteoc...-0-192_sxw3.png http://images.meteoc...192-21_iin0.GIF on irait "en vague tendance" vers "un zonal anticyclonique" ; compte tenu du lissage, c'est grossier...mais ça semble plus automnale comme placement des centres d'action! GEFS moy: http://images.meteoc...-1-180_ktu2.png Je pense qu'on risque de fermer la page Nadine bientôt...snif et pourquoi pas finir sa vie en méditérrannée (ukmo): http://images.meteoc...144-21_okh4.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 21 septembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 21 septembre 2012 Autre élément pour la fin d'échéance, c'est la reconstitution progressive du vortex polaire http://images.meteoc...H1-240_nen9.GIF http://images.meteoc...-0-192_sxw3.png http://images.meteoc...192-21_iin0.GIF on irait "en vague tendance" vers "un zonal anticyclonique" ; compte tenu du lissage, c'est grossier...mais ça semble plus automnale comme placement des centres d'action! GEFS moy: http://images.meteoc...-1-180_ktu2.png Je pense qu'on risque de fermer la page Nadine bientôt...snif et pourquoi pas finir sa vie en méditérrannée (ukmo): http://images.meteoc...144-21_okh4.GIF Je ne pense pas que ça soit utile de parler d'une possible reconstitution du VP et d'un hypothétique "zonal anticyclonique" alors qu'on arrive même pas à faire une prévision à J+3 à cause de cette fameuse Nadine.Je crois que ce soir, on est guère avancé quant au destin de celle-ci, bien que la majorité des modèles ne la voient pas mourir sur notre territoire (exepté UKMO). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés