Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Bonsoir,

 

Cela reste favorable au niveau de la propagation des anomalies de NAM aujourd'hui sur GFS (à droite) même si c'est envisagé un peu moins intense qu'hier, ça a l'air un peu plus durable...

 

image.png.f0509b3b600f5969373b77149acddb62.pngimage.png.1144885c29d53cc392e154fde2e2362f.png

 

Cette propagation semble actée vu l'échéance, à voir son intensité et sa durée ce qui déterminera le niveau de perturbation du vortex et son incapacité à se reconstituer

Comme l'a souligné @DoubleKnacki, la situation pourrait nous être favorable au niveau hémisphérique,  avec ce gros morceau de vortex sur l'Eurasie, créant des réserves de froid mobilisables plus à l'ouest, si des hauts géopotentiels venaient à se placer correctement.

On  voit également à 240h, aussi bien sur les moyennes GEFS 6Z que sur celles de l'ensemble IFS 0z que l'on a un anticyclone polaire bien en place à 1035/1040hPa. Son placement maintient cette partie du vortex sur l'Eurasie, et il pourrait servir de "point d'ancrage" à une tentative de blocage dans cette zone.

 

image.png.dd7779160003849973374d5adf34992a.pngimage.png.973bee5740e616ef9526e5fb637e7b79.png

 

Les conditions à un blocage entre l'Islande, la Scandinavie et les Svalbaard pourraientt être réunies, ce qui pourrait nous être favorable, mais ce n'est bien sûr encore que pure conjecture...

Attendons de voir les prochaines sorties, on y verra peut-être un peu plus clair une fois que les modèles se seront accordés sur la tentative de blocage en GA attendue autour du 20...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Blacksun : c'est bien pour cela que je reste confiant, pour la suite... la circulation d'Ouest sous faible blocage à venir n'est absolument pas " le clape de fin " et ne m'inquiète pas. Je pari sur le fait que quelque chose mijote dans la cocotte et à en croire les cartes concernant la propagation du SSW, hors erreur de ma part, le réel impact c'est pour après le 20/01. Je suis alors presque à penser que nous ne retrouverons pas réellement de belles projections avant au moins, 7 à 10 jours à minima, le temps que les modèle assimilent ces nouvelles données. Néanmoins entre un ressentit et la réalité à terme, il y parfois un monde...

 

Je prends beaucoup de risques, au risque de me prendre une belle veste, mais c'est mon ressentit et mon analyse des choses en cours.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Blacksun : c'est bien pour cela que je reste confiant, pour la suite... la circulation d'Ouest sous faible blocage à venir n'est absolument pas " le clape de fin " et ne m'inquiète pas. Je pari sur le fait que quelque chose mijote dans la cocotte et à en croire les cartes concernant la propagation du SSW, hors erreur de ma part, le réel impact c'est pour après le 20/01. Je suis alors presque à penser que nous ne retrouverons pas réellement de belles projections avant au moins, 7 à 10 jours à minima, le temps que les modèle assimilent ces nouvelles données.

 

Je prends beaucoup de risques, au risque de me prendre une belle veste, mais c'est mon ressentit et mon analyse des choses en cours.

@DoubleKnackiJe pense la même chose, même si la situation pourrait nous être encore défavorable sur notre petit coin d'hémisphère, ça aide à garder du recul...

Les modèles pourraient mettre quelques jours encore à bien appréhender correctement la situation en effet...

Bon exemple, les 2 GFS déterministes 12z, aux deux extrêmes au niveau hémisphérique : sur l'opérationnel à TLT, reconstitution nette du vortex qui semble bien rapide, sur le //, vortex tellement dilué que si on a le bon le bon blocage, il n'y aurait presque plus rien à "ramener" sur nous...

J'espère en tout cas que cette tentative de GA qui échoue ne sera pas la seule carte jouée de notre côté, l'attaque suivante a l'air d'être prévue du côté Bering/Alaska, s'il y en a une 3ème, peut-être est ce la bonne ! En tout cas, on n'est pas à l'abri d'un flop total, c'est sûr...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien rappelant le fonctionnement du vortex polaire stratosphérique, plus facile à comprendre 🙂

Le titre est accrocheur, seulement le titre 😉

Météo : trois questions sur le "vortex polaire", ce phénomène glacial qui se déplace vers l'Europe (msn.com)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jack75 a dit :

Un lien rappelant le fonctionnement du vortex polaire stratosphérique, plus facile à comprendre 🙂

Le titre est accrocheur, seulement le titre 😉

Météo : trois questions sur le "vortex polaire", ce phénomène glacial qui se déplace vers l'Europe (msn.com)

 

On peut juste remettre ici le dernier paragraphe qui est très éclairant sur les conséquences possibles des SSW...

 

Selon Thierry Lefort [MF], "quand on fait la moyenne de tous les épisodes de vortex qui se déplacent, on voit qu'au niveau des températures, seuls le nord de l'Europe, le nord de la Scandinavie et de la Russie, ont un impact systématique, avec des vents d'est beaucoup plus marqués, des masses d'air continentales plus froides". A l'inverse, "le bassin méditerranéen oriental, donc la Grèce, la Turquie, le Proche-Orient, Israël" accusent des températures plus douces que la normale, systématiquement. Quant à la France, elle n'enregistre "pas de vague de froid systématique après ce genre d'épisode, mais un temps perturbé, océanique, avec des pluies plus abondantes que d'habitude".

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

 

Le ssw est il confirmé svp ? Si oui à quelle période devrions nous voir d'éventuels effets ? 

Les cartes actuelles sont pas belles mais je me demande si il y a pas un temps de latence avant que les modèles digèrent cela ?

 

Merci pour vos éclaircissements

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

A priori on a un peu raté le coche pour les éventuels effets du SSW... peut-être que le QBO positif de cet hiver n'a pas favorisé la propagation vers la troposphère ?? Il reste encore février et début mars, car pour l'instant tout semble un peu reverrouillé pendant 10-15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, greghouse33 a dit :

A priori on a un peu raté le coche pour les éventuels effets du SSW... peut-être que le QBO positif de cet hiver n'a pas favorisé la propagation vers la troposphère ?? Il reste encore février et début mars, car pour l'instant tout semble un peu reverrouillé pendant 10-15 jours.

 

Il y a bien une propagation en troposphère, encore en cours d'ailleurs. Mais le SSW n'est pas non plus responsable de tout et même en cas d'un SSW majeur avec propagation optimal, en tropo, si les choses ne s'enchaînent pas de la bonne manière (grains de sable au mauvais endroit, au mauvais moment...), ça peut totalement foirer. J'attendrais néanmoins encore, car il faut toujours un certain temps avec d'en voir les effets (si effets il y a).

 

De ce que Cirus a pu me faire part, c'est qu'il faudra peut-être attendre février et, la mise à jour du C3S du 13/01 voit une NAO- jusqu'en février, ainsi que d'autres modèles saisonniers qui se sont réajustés vers cette option. Mais il en dira sans doute plus s'il passe par ici un de ces jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Il y a bien une propagation en troposphère, encore en cours d'ailleurs. Mais le SSW n'est pas non plus responsable de tout et même en cas d'un SSW majeur avec propagation optimal, en tropo, si les choses ne s'enchaînent pas de la bonne manière (grains de sable au mauvais endroit, au mauvais moment...), ça peut totalement foirer. J'attendrais néanmoins encore, car il faut toujours un certain temps avec d'en voir les effets (si effets il y a).

 

De ce que Cirus a pu me faire part, c'est qu'il faudra peut-être attendre février et, la mise à jour du C3S du 13/01 voit une NAO- jusqu'en février, ainsi que d'autres modèles saisonniers qui se sont réajustés vers cette option. Mais il en dira sans doute plus s'il passe par ici un de ces jours.

 Oui on remarque d'ailleurs que le grain de sable se situe souvent dans la reprise, même timide au départ, de l'activité dépressionnaire dans l'atlantique nord, et que malgré la grande faiblesse du vortex côté canadien, ce grain de sable suffit à nous envoyer du zonal ! Il faut dire qu'on est à l'extrême ouest du continent européen, c'est logique en même temps d'avoir un flux océanique dominant 😏 .

Mais tu as raison, l'hiver n'est pas terminé et février/mars peuvent réserver de belles surprises, d'autant que SSW ou pas, la situation hémisphérique semble beaucoup moins verrouillée que l'hiver dernier et surtout l'Europe de l'est et la Scandinavie ont maintenant de vraies réserves de froid, ce qui sera un atout en cas de changement de synoptique

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Il devient de plus en plus difficile de croire à une répercussion franche du SSW sur le vortex troposphérique dans les 10 prochains jours. Celui-ci ne se reconstitue pas vraiment sur le long terme mais n'est pas massivement attaqué par les hauts géopotentiels comme on pouvait l'espérer. Les chances de blocage dans les hautes latitudes sont faibles et barrées sur notre quadrant par la reprise de la circulation atlantique après la tentative avortée de blocage en GA...

La faute à quoi ? Peut-être à une propagation des anomalies de NAM générées par les 2 phases du SSW (vers le 01/01 puis le 15/01) qui est insuffisante entre la basse stratosphère et la haute troposphère , comme indiqué ici en rouge ?

 

image.png.f74d28bbd3124a812c8605f07710c8eb.png

 

Comme rappelé plus haut dans les messages, nous sommes en phase QBO+, ce qui n'est optimal pour la bonne propagation d'un SSW...

 

Il y a 8 heures, sastrugis a dit :

 

On peut juste remettre ici le dernier paragraphe qui est très éclairant sur les conséquences possibles des SSW...

 

Selon Thierry Lefort [MF], "quand on fait la moyenne de tous les épisodes de vortex qui se déplacent, on voit qu'au niveau des températures, seuls le nord de l'Europe, le nord de la Scandinavie et de la Russie, ont un impact systématique, avec des vents d'est beaucoup plus marqués, des masses d'air continentales plus froides". A l'inverse, "le bassin méditerranéen oriental, donc la Grèce, la Turquie, le Proche-Orient, Israël" accusent des températures plus douces que la normale, systématiquement. Quant à la France, elle n'enregistre "pas de vague de froid systématique après ce genre d'épisode, mais un temps perturbé, océanique, avec des pluies plus abondantes que d'habitude".

 

 

Cette analyse nous rappelle aussi un point important, malgré les nettes attaques sur le vortex strato, sa perte en intensité et sa réduction en surface, il n'y a pas eu de splitting event massif, du coup l'impact sur le vortex tropo est moindre...

Il y des cas de displacement event avec de fortes conséquences en troposphère, la vague de froid de février 2012 sur l'Europe en est un bon exemple mais avec des attaques plus massives et plus durables sur le vortex strato en janvier cette année là que ce que nous avons eu cette année.

Cettte année les conséquences sont peut-être seulement d'affaiblir le vortex tropo et de le déplacer temporairement vers l'Eurasie alors qu'il était plutôt centré vers le Pacifique, sans bénéfice mesurable pour nous...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 17 heures, Blacksun a dit :

Cette analyse nous rappelle aussi un point important, malgré les nettes attaques sur le vortex strato, sa perte en intensité et sa réduction en surface, il n'y a pas eu de splitting event massif, du coup l'impact sur le vortex tropo est moindre...

Il y des cas de displacement event avec de fortes conséquences en troposphère, la vague de froid de février 2012 sur l'Europe en est un bon exemple mais avec des attaques plus massives et plus durables sur le vortex strato en janvier cette année là que ce que nous avons eu cette année.

Cette année les conséquences sont peut-être seulement d'affaiblir le vortex tropo et de le déplacer temporairement vers l'Eurasie alors qu'il était plutôt centré vers le Pacifique, sans bénéfice mesurable pour nous...

 

Pour janvier 2012, de ce qui avait été discuté, le SSW qui s'était produit au travers de plusieurs phases avec surtout une érosion du VPS au fur et à mesure, n'avait pas présenté une intensité excessive et a priori, de ce que j'ai pu comprendre, n'était pas vraiment qualifiable de SSW majeur à l'époque. Hors erreur de ma part, ce qu'il se passe actuellement est, un cran au-dessus (en terme de propagation, pas de ce qu'il se passe visuellement à 10 hpa). Ce qui avait été un atout, c'était une phase 7 active de la MJO qui était venue s'associer au phénomène, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement, même si elle commence doucement à être projetée actuellement vers une phase 6/7 (mais ça reste largement à confirmer).  Le tout, avec un grain de sable en tropo, qui avait aidé par coup de chance, à la jonction entre l'AA et l'AR à ce moment-là pour nous plonger dans une véritable VDF.

 

Pour moi, la propagation du SSW est déjà en cours et visible à l'échelle de l''HN à l'heure actuelle, avec un VP troposphérique bien décalé vers l'Est et une bulle tiède qui va venir se détacher vers le Groenland sans difficulté pour quelques jours, sans renforcement réel et restructuration du vaste complexe de bas géopotentiels. L'impact du SSW se fait sentir, mais à notre niveau, ça n'a pas pu prendre et on se retrouve comme cela arrive parfois, avec une circulation d'Ouest sous blocage avec NAO-.

 

Sinon et pour l'instant, le VPS et la composante zonale pourraient visiblement, difficilement retrouver de la vigueur au regard des dernières mises à jour en rentrant nettement dans le mois de février, avec même quelques scénarios venant taper dans un nouveau renversement (modéré), peut-être lié à la persistance de petits réchauffements qui sembleraient venir continuer à taquiner le tourbillon principal jusqu'à début février au moins :

 

 

5si0.png

 

 

e037.png

 

 

C'est quand même pas la grande révolution dans les diagrammes tandis que l'AO et la NAO ne sont pas encore prévus prendre une réelle ascension avec plutôt un rapprochement vers le neutre au pire et encore. Je vais sans doute passer pour un irréductible têtu rêveur et idéaliste 😆, qui se projette trop loin, mais si ça continue sur cette voie, j'ai du mal à voir un mois de février dominé par un flux d'O à SO et une NAO virant vers le +.

 

Néanmoins, j'en viens à me demander parfois, s'il ne faudra pas un replacement et un écoulement progressif du VP à venir, en direction du continent US pour venir activer plus franchement les cyclogenèses vers Terre-Neuve, lesquelles pourrait à nouveau favoriser l'élévation de dorsales, dans un contexte où il faudra du temps aux vents zonaux pour reprendre l'avantage sur tous les étages de l'atmosphère. Cela va paraître contradictoire avec la première partie de ce message, mais peut-être qu'un retour aussi très progressif vers une NAO+ pourrait permettre si les évènements s'enchaînent de la bonne manière, d'obtenir par la face des choses une synoptique beaucoup plus engageante.

 

D'ailleurs, pour la mise en place de la situation pour la VDF de février 2012, le régime était entrain dans le même temps, de basculer vers une belle NAO+...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

C'est quand même pas la grande révolution dans les diagrammes tandis que l'AO et la NAO ne sont pas encore prévus prendre une réelle ascension avec plutôt un rapprochement vers le neutre au pire et encore. Je vais sans doute passer pour un irréductible têtu rêveur et idéaliste 😆, qui se projette trop loin, mais si ça continue sur cette voie, j'ai du mal à voir un mois de février dominé par un flux d'O à SO et une NAO virant vers le +.

 

Néanmoins, j'en viens à me demander parfois, s'il ne faudra pas un replacement et un écoulement progressif du VP à venir, en direction du continent US pour venir activer plus franchement les cyclogenèses vers Terre-Neuve, lesquelles pourrait à nouveau favoriser l'élévation de dorsales, dans un contexte où il faudra du temps aux vents zonaux pour reprendre l'avantage sur tous les étages de l'atmosphère. Cela va paraître contradictoire avec la première partie de ce message, mais peut-être qu'un retour aussi très progressif vers une NAO+ pourrait permettre si les évènements s'enchaînent de la bonne manière, d'obtenir par la face des choses une synoptique beaucoup plus engageante.

 

D'ailleurs, pour la mise en place de la situation pour la VDF de février 2012, le régime était entrain dans le même temps, de basculer vers une belle NAO+...

 

 

Ce que tu dis @DoubleKnacki, est parfaitement illustré par les prévisions issues des sorties du CEP weekly de ce soir :

 

image.png.56a5116d5fc0d9a1fcc6ef07fb36a778.png

On voit que l'on pourrait continuer à exciter des régimes tel que NAO- à moyen terme, ce qui sous-entendrait qu'il y aurait à un moment ou un autre de nouvelles injections de hauts géopotentiels dans les hautes latitudes. Tout cela, après la phase "circulation zonale sous blocage" (NAO-) des prochains jours, puis plus franchement NAO+ après l'évacuation des hautes pressions du Groënland. Un autre point intéressant aussi est l'apparition du régime de blocage, qui deviendrait possible une partie du mois de février.

Au vu de ces probabilités, un régime NAO+ durable reste une éventualité, mais ce n'est pas un schéma ultra-dominant pour le moment, la porte reste donc ouverte à quelques phénomènes intéressants en février, avec un vortex polaire tropo qui ne retrouverait donc ni une cohésion ni une puissance très importantes...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et ce matin, l'ensemble GEFS continue de voir une nouvelle baisse des vents zonaux à 10 hpa en rentrant dans février avec même un renversement de plus en plus majoritaire 🤔 :

 

p4lb.png

 

Il est vrai qu'il ne va pas rester bientôt grand chose du VPS dans les jours à venir, complétement érodé voire détruit par les réchauffements successifs et jusqu'à début février, il ne parviendrait pas réellement à se reformer. J'ai consulté tous les scénarios de GEFS à 10 hpa et effectivement, pour les 3/4, le vortex ne parviendrait pas (en tout cas pour début février) à reprendre de la vigueur, on se faisant à nouveau " effacer " avec même quelques tentatives non-abouties de scissions.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 20 minutes, greghouse33 a dit :

Oui, mais au moins c'est un peu mieux expliqué que sur certains médias "grand public" qui racontent n'importe quoi, c'est quand même Guillaume Séchet derrière là...

D'ailleurs, à TLT sur les ensembles GEFS et GEM aujourd'hui,et notamment sur les 12z, on a un signal intéressant sur un nombre non négligeable de perturbations...

On sent que les modèles tentent quelque chose, élévations de dorsales vers l'Islande ou vers la Scandinavie par exemple, qui échouent plus ou moins, il y a même quelques scenarios alléchants... A partir de fin janvier et pour début février, la zone pourrait être libérée par le vortex et les hauts géopotentiels pourraient alors avoir une opportunité de s'y installer... 

La comparaison avec la prévision d'hier du CEP weekly, au niveau des régimes envisagés à partir de cette période :

 

image.png.95e1dbd293035b4d0906d9a87e860eee.png

 

Il est bien sûr encore bien trop tôt pour affirmer que la situation va redevenir favorable, mais en tout cas on était menés 2-0 et on vient de réduire la marque à 10 minutes de la fin, donc, l'espoir renaît !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

Oui, mais au moins c'est un peu mieux expliqué que sur certains médias "grand public" qui racontent n'importe quoi, c'est quand même Guillaume Séchet derrière là...

D'ailleurs, à TLT sur les ensembles GEFS et GEM aujourd'hui,et notamment sur les 12z, on a un signal intéressant sur un nombre non négligeable de perturbations...

On sent que les modèles tentent quelque chose, élévations de dorsales vers l'Islande ou vers la Scandinavie par exemple, qui échouent plus ou moins, il y a même quelques scenarios alléchants... A partir de fin janvier et pour début février, la zone pourrait être libérée par le vortex et les hauts géopotentiels pourraient alors avoir une opportunité de s'y installer... 

La comparaison avec la prévision d'hier du CEP weekly, au niveau des régimes envisagés à partir de cette période :

 

image.png.95e1dbd293035b4d0906d9a87e860eee.png

 

Il est bien sûr encore bien trop tôt pour affirmer que la situation va redevenir favorable, mais en tout cas on était menés 2-0 et on vient de réduire la marque à 10 minutes de la fin, donc, l'espoir renaît !

Oui bien sûr, nulle provocation ou moquerie de ma part, G. Séchet est performant dans son domaine et son site est effectivement une très bonne synthèse entre infos "grand public" et analyses météorologiques, sans parler des archives fort instructives !

Simplement j'ai remarqué que ses tendances saisonnières s'adaptaient aux changements de synoptique, d'ailleurs février était vu très doux depuis des lustres et il vient subitement de changer de tendance avec notamment cet article plutôt encourageant.

A mon avis, on a un bon coup à jouer pour la deuxième partie de l'hiver, si le gros du vortex reste positionné sur l'Eurasie et que la partie canadienne reste relativement libérée !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

@Blacksun

Le régime ATR (moins connu) implique quel type de sypnotique sur l'Hexagone?

Le régime ATR ou AR pour Atlantic Ridge soit dorsale atlantique est simplement le gonflement et l'extension modérés de l'anticyclone atlantique vers le Nord. Les dépressions circulent alors sur son flanc est , en flux de nord-ouest ou flux de nord sur la France et l'Europe de l'Ouest, elles peuvent également se positionner sur la Scandinavie.

Ci-dessous un très beau cas d'Atlantic Ridge début février 2015, à l'origine d'un bel épisode neigeux sur le sud-ouest et la région toulousaine notamment !

 

image.png.9ecf9d8191fc69b84d3777dcff461b6c.png                         image.png.70adab468ad5a19cb31dbe49ee660fd2.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Blacksun. Si je comprends bien le régime NAO- peut nous générer aussi des vents d'ouest et ne pas être le plus hivernophilement favorable et le régime AR peut-être plus favorable...

Il est souvent dit (à tord?) que le régime NAO- est le plus favorable à la neige...mais peut-être que certains livre que j'ai sont trop vulgarisateur (ne parlant que de NAO+ et NAO-). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Merci Blacksun. Si je comprends bien le régime NAO- peut nous générer aussi des vents d'ouest et ne pas être le plus hivernophilement favorable et le régime AR peut-être plus favorable...

Il est souvent dit (à tord?) que le régime NAO- est le plus favorable à la neige...mais peut-être que certains livre que j'ai sont trop vulgarisateur (ne parlant que de NAO+ et NAO-). 

Le régime NAO- est caractérisé par des anomalies de hauts géopotentiels entre Groenland et Island et des anomalies de bas géopotentiel vers les Açores. Il faut bien garder à l'esprit que c'est par rapport à une moyenne. On peut aussi voir NAO- comme une circulation sous blocage Groenlandais. Si les dépressions circulent beaucoup et font régulièrement la jonction golf du Mexique - Açores - Portugal, tu obtiens un beau zonal assez bas en latitude, qui peut même se redresser à l'approche du continent et t'envoyer un beau Sud-Sud-Ouest sur la France. C'est une possibilité qui n'a rien d'hivernale mais qui est envisageable par NAO-. Une autre possibilité est un blocage Islandais avec peu de circulation vers les Acores, mais quand même suffisamment pour ne pas être classé AR et bien sur suffisamment à l'Ouest pour ne pas être classé BL. Cette situation peut donner un flux plein Nord voir Nord-Nord-Est qui prend ses racines au pôle et qui est quand même un peu humide. C'est la situation la plus favorable à la neige en plaine en quantité en France.

Pour les autres régimes, le BL se caractérise typiquement par un anticyclone vers la Scandinavie, si possible soutenu par une dépression méditerranéenne. L'ensemble des deux génère un flux Est qui est généralement plutôt sec mais très froid, parfois légèrement humide sur la moitié Nord de la France s'il est un peu Nord Est et a pu se charger sur la Baltique, ou très humide sur les Alpes du Sud s'il est plus Sud-Est et s'est chargé sur la Méditerranée.

L'AR est frai et humide, mais souvent trop doux pour de la neige en plaine généralisée. Par contre il ravit les hivernophiles de moyenne montagne.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Souhaitons que ça ne soit pas " des leurres ", mais les nouvelles mises à jour restent encourageantes, notamment en rentrant dans février, avec des anomalies de NAM restant globalement dans le négatif, même s'il y a quelques variables entres les mises à jour et, un ensemble de scénarios voyant visiblement un nouveau renversement du zonal, du moins à 10 hpa, même si on sent que cette tendance pourrait se propager plus bas en altitude, comme à 50 et 100 mb.

 

 

mvwi.png

 

kyyq.png

 

dfmc.png

 

A long échéance et en arrivant très proche de la troposphère, on garde un complexe dépressionnaire toujours positionné principalement vers la Russie, avec une composante zonale, bien faible. Si on y rajoute une MJO allant maintenant vers une phase 6 et surtout 7, avec la combinaison d'un vortex polaire durablement affaibli et encore constamment attaqué par de nouveaux réchauffements, accompagné peut-être d'un possiblement renversement du vents zonaux (à confirmer), c'est vrai que ça laisse encore une fois augurer, un moins de février " aux multiples potentiels ". Maintenant, entre ce qu'il y a sur le papier et sur la réalité des choses à terme, on verra bien !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

J'ai trouvé le site suivant pour télécharger les données de vent zonal en altitude au 60e Nord (donées NOAA), indicative de SSW.

 

lien: https://acd-ext.gsfc.nasa.gov/Data_services/met/ann_data.html

 

Je cherche maintenant un site ou je pourrais télécharger des données journalières de temperatures au sol dans l'HN, si possible en choisissant la latitude (moyenne).

 

Par exemple, les temperatures moyenne a 50 degrés Nord pour chaque jour sur les 40 dernières années serait parfait. 

 

En fait ce que je cherche a établir, se serait une correlation entre SSW, temperatures hivernales aux latitudes moyennes et prix de certaines matières premieres réactives a la météo, notamment le gaz naturel, le pétrole et le charbon, mais aussi d'autres indices de prix énergétiques.

 

En gros, la vague de froid qui a sévit en Asie (a la suite du SSW de debout Janvier semble t il) a causer une augmentation rapide très temporaire des prix de certaines matières premieres (charbon, très utilisé en Chine pour le chauffage, et gaz naturel par exemple).

 

L'idée c'est que si il y a effectivement une correlation forte entre les SSW et les vagues de froid entrainant des hausses de prix des matières premieres... Et bien c'est plus facile de realiser des profits en les traitant sur les marchés!

 

Pour le moment a regarder vite fait, je suis un peu déçu des correlations: lors des grosses descentes de vortex polaires aux US en 2014 et 2015, ou pendant le blocage ayant apporte un froid record en Novembre + Décembre 2010 en Europe du Nord (RU, Scandinavie, Allemagne) par exemple, il n'y avait pas de SSW notables semble t il.

 

Quelqu'un connait il un site pour les données de temperatures hivernales autour de 50 degrés nord dans l'HN please?

 

 

Modifié par Hugo_HK
+ le lien pour le data NASA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups,  je mets ça ici,  car la flemme de créer un topic ou de le trouver... lol.. connaît-on une relation entre le vortex polaire et trou de la couche d'ozone ? .. attention là,  c'est hémisphère sud , mais j'imagine qu'il y a un vortex polaire aussi en Antarctique.  

Je trouve les deux animations saissisantes de similarité  . . . 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 49 minutes, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups,  je mets ça ici,  car la flemme de créer un topic ou de le trouver... lol.. connaît-on une relation entre le vortex polaire et trou de la couche d'ozone ? .. attention là,  c'est hémisphère sud , mais j'imagine qu'il y a un vortex polaire aussi en Antarctique.  

Je trouve les deux animations saissisantes de similarité  . . . 

 

 

 

Un lien oui au niveau de la T

Mais ce lien est plus intéressant 

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/ozone-et-cfc2.xml

 

Au début c est l interaction avec les CFC, mais sur la fin il y a des principes quand au fonctionnement des vortex saisonniers en l'Antarctique et arctique et leurs différences 

 

Mais certainement qu il y a plus direct pour répondre a la question que tu soulèves 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...