Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

11.8 mm cette nuit, ce qui porte le cumul sur 24h à 60.2 mm

.

Les pluies ont cessés en fin de nuit, le ciel s'éclairci timidement mais reste encore bien encombré, 14.0°C

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous, nuit pluvieuse en continu, et pas de la petite pluie faible.. Autrement dit hier on était à 38 et ce matin à 9h30 on est à : 68

mm. Il continue de pleuvoir faiblement, avec un peu de chance atteindre les 70 mm ?

Ciel toujours couvert, vent très léger pour l'instant depuis hier matin on a pas vu le soleil ici, et si ce n'était l'accalmie temporaire hier soir, la pluie était continue d'intensité modérée à forte ( deux passages avec rafales ). Un bel épisode, le manque d'orages personnellement ne me contrarie pas, tant qu'il pleut. C'est moins spectaculaire mais plus durable. Flaques d'eau quand même présentes, léger ruissellement sur la journée d'hier.

Actu, 14.0°C et 96% d'HR

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Temps calme ciel couvert par des AS et quelques Acumulus Cast 19.1°C et pas de vent.

61.2mm à la VP2, un peu moins de 60mm au pierron distant de 120m (pas idéalement placé), 9.8mm supplémentaires depuis 00h.

Le soleil fait de belles apparitions, vent faible de NE.

Torrent, personnellement j’évoquais le potentiel convectif hier pas les cumuls glissants.

Mais c’est vrai que j'aurais du prendre le temps de mieux me faire comprendre.

La pluie est terminée ce matin sur Béziers laissant un cumul de 65mm depuis hier matin. Jamais de grosses intensités; donc c'était idéal pour la végétation.

Pression en hausse mais la température reste basse, le ciel reste couvert, toujours pas de rayon de soleil, mais c'est beaucoup plus clair.

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Il vient de tomber en moins d'une heure plus de 40 mm dans le secteur de Cannes (40.1 mm à Cannes-Mandelieu).

La cellule se déplace lentement lelong de la côte au niveau d'Antibes et vu la formede la cellule,je ne serai pas étonné qu'il y ait une trombe marine avec...

De l'orage se fait déjà entendre sur la côte niçoise et les éclairs sont très réguliers.

Bonjour, en effet nous avons été réveillé brusquement sur Antibes vers 4H- 4H30 avec un coup de tonerre monstrueux. La pluie n'est pas arrivée immédiatement, mais c'est bien tombée après! J'ai bien eu du mal à retrouver le sommeil^^

Le ciel était bien dégager ce matin, mais j'observe à l'horizon que ça se recouvre, avec des nuages bien noirs! Je sens que d'ici la fin de la journée ça va recommencer sur le 06!

La Route de la Siesta a encore été fermée quelques heures ( c'est pareil à chaque orage)

http://www.nicematin.com/derniere-minute/orage-la-route-de-la-siesta-fermee-quelques-heures.1005331.html

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Quel orage cette nuit!

Formé sur place, le premier coup de ce festival fut tiré à 3h10 précise ici. Peu à peu la pluie ne tarde pas à arriver, de manière violente et continue. On se croit dans un véritable déluge, et la continuité des précipitations laisse craindre le pire (première fois que je croise autant de voisins dans la rue à 3h du mat tongue_smilie.gif, pour déplacer les voitures, car on à l'habitude que l'avenue soit inondée dans cette situation).

La situation devient limite vers 3h45, mais finalement pas (ou peu) d'inondations dans le secteur, même si ça s'est joué à pas grand chose. L'activité électrique redouble d'intensité sur la fin de l'orage et en s'éloignant vers le nord et l'est, puis la pluie s’arrête subitement.

Voulant profiter du spectacle qui s'éloigne en étant au sec, je me suis sans doute offert ma plus belle peur de l'année, lorsque à peine sorti dans la rue, un extra vient s'éclater à une centaine de mètres de moi dans un bruit fracassant. bored.gif

L'orage produira continuellement des extra en s'éloignant, j'ai d'ailleurs rarement vu un orage en produire autant.

Alors que l'orage s'éloigne, je jette un œil au radar, et constate un joli split (une partie de l'orage est remontée vers Grasse en s’affaissant rapidement, tandis que l'autre se renforce en se déplaçant lentement vers Antibes et Nice). On entendra ensuite le tonnerre au loin au moins jusqu'à 5h30.

Niveau cumul, cet orage aura laissé 41mm en moins d'une heure (autant vous dire que c'est plus de 50% du cumul de l'épisode pour Cannes/Mandelieu tongue.png). Et surtout un spectacle grandiose laissant plein de souvenirs! smile.png

Oui en effet beaucoup d'extra et bien ramifiés pour certains. Un vrai bonheur ! Actuellement le ciel est couvert et ça ne parrait pas très instable pour l'instant mais nous ne sommes qu'en fin de matinée. On verra bien cet aprem !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Très certainement, cependant j'émettrais une critique, je trouve que certains font des prévisions non pas en fonction de l'observation neutre des paramètres mais en fonction de ce qu'ils souhaitent ou espèrent, c'est humain je sais et je suis parfois tombé dans le même travers, mais il y a un manque de recul assez flagrant de leur part, on relève d'ailleurs cette contradiction entre le forum observations et le forum prévisions, par ailleurs je ferais aussi remarquer qu'Arpège avait bien cerné la situation sur les cumuls et les zones concernées.

Complètement d'accord. Sinon j'ai eu "que 65mm" chez mes parents situé à 6/7km au nord-est de la station de météo-france qui visiblement a été plus impactée par la cellule orageuse hier matin. Un bel épisode bénéfique pour l'Aude qui a reçu autour de 50mm sur l'ensemble de son bassin.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

80 mm à mon pluvio manuel à Valras.

De retour sur Beziers ou je mesure 64 mm

En vulgarisant largement on peut dire qu'on perd à peu près 1mm par km lorsque l'on rentre dans les terres en fait.

La zone la plus touchée se situe en fait à Sérignan-Plage, Portiragnes, Grau d'Agde ou là on a effectivement pu passer les 100mm

Bonjours des cellules écloses dans le var, elle semble peux mobile, à suivre sur l'ouest var ou pourrais plus cumulé aujourd'hui que hier, dans certain coin. Sinon ciel couvert frais avec 19.6°c et 77% d'Hr

actu tonnere audible sous la cellule de Carnoules!

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

80 mm à mon pluvio manuel à Valras.

De retour sur Beziers ou je mesure 64 mm

En vulgarisant largement on peut dire qu'on perd à peu près 1mm par km lorsque l'on rentre dans les terres en fait.

La zone la plus touchée se situe en fait à Sérignan-Plage, Portiragnes, Grau d'Agde ou là on a effectivement pu passer les 100mm

Ca colle bien comme observation, je suis en ligne droite à 30 km du Grau d'Agde et ai eu 70 mm à Paulhan, ce qui est déjà très satisfaisant.191769.gif !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

L'instabilité reprend sur le Var avec la première averse orageuse sur Carnoules.

Ici à la pointe Sud du Var nous sommes toujours sous ce voile d'Alto stratus, le vent est faible de secteur SE / 21.7°C.

Yop Nico tu m'as devancé 191769.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cumul définitif étant de 107.8mm pour cet épisode sur Agde .Couvert et le vent de Nord commence à souffler il fait que 13° donc très frais pour la saison .

Tu peut nous faire un ptit sujet sur ton pluvio ?

107.8mm tombé depuis hier 12h00 il bruine désormais

97.8 mm à la static d'agde qui doit sous estimer légèrement tu dois donc pas être loin du compte. Après faut voir l'installation si elle sera toujours performante suivant l'orientation des vents et l'inclinaison de la pluie....

Bonjour à tous; ne voulant pas défendre bruno34300, il a plu tout de même très fort et sans interruption de 18h00 à 00h00 sur Florensac, puis de façon plus modérée durant la nuit. N'ayant pas de pluvio, je ne peux confirmer, mais pas impossible non plus !

97.8 mm à la static d'agde qui doit sous estimer légèrement tu dois donc pas être loin du compte. Après faut voir l'installation si elle sera toujours performante suivant l'orientation des vents et l'inclinaison de la pluie....

J'ai ouvert un sujets de toute façon d'ici quelque mois je prendrais une station wmr200 donc le pluvio si il n'est pas faussé je le mettrai au même endroit sinon je changerai .

Posté(e)

Quelques gouttes actu 22°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...