Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre au 29 novembre 2015, prévisions météo semaine 48


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonsoir à tou(te)s,

Encore une fois, je répugne à raisonner run par run, et j'ai du mal à voir en quoi le GFS 12Z est bien "meilleur" (pour le froid s'entend) que le précédent. Au vu de l'ensembliste, je dois dire que je ne vois pas grand-chose et sur le déterministe je ne vois pas de nouveau "décrochage polaire". Boh, après tout pourquoi pas mais pour moi ça relève plutôt de l'acte de foi.

Pour revenir aussi sur le mail, disons véhément, de judd, c'est à mon tour de ne pas être d'accord ! L'air froid ne sera plaqué au sol que s'il n'y a pas de flux, or ce n'est pas ce qui semble se dessiner, même si effectivement on a certains scénari à 1030 HPa à la latitude de Paris. Il semblerait qu'on aille plutôt vers des géopotentiels assez bas. Si on va voir MF pour Strasbourg, on voit pour jeudi prochain (évidemment ça vaut ce que ça vaut, mais quand même) : Tn 3, Tx 8, averses, vent léger secteur SW, IC 3.

Après c'est toujours pareil, tout ceci sera peut-être contredit demain.

Mais c'est ce que je vois ce soir.

Et, de mon point vue, ça ne vaut surtout pas la peine de s'énerver pour ça.

Zonal 45

Oui je te comprends.

Mais les runs précédents voyaient l'effondrement de la dorsale, voire un flux de sud Ouest mou et très doux et retour aux fortes inversions (qui a vu par exemple les 15 premiers jours Tx dans les Alpes être 10° > aux normes!)

Là , avec les runs d'hier, les massifs auraient pu alors conserver un temps leur manteau tombé pendant le WE.

La suite est assez difficile à prévoir. Le simple retour à un temps de saison paraît possible et souhaitable, sans même parler de froid, au regard de ce qu'on connait depuis 3 semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ce qui est étonnant c'est que la masse d'air froid qui nous arrive dessus, ne booste pas de dépression sur une méditerranée encore assez chaude tout de même !

sstit.gif

gfs-0-78.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors cette option sur le GFS 6Z est un mistère et est assez étonnante ! Très isolée dans le milieu du déterministe, très isolée parmi les sorties précédentes de ce modèle mais option très lisse parmi son ensembliste...

Peu convaincu ou alors un paramètre est passé complètement à la trappe jusqu'alors et à été intégré dans la MAJ sur le 6z et qui apparaîtra alors sur le 12Z de ce modèle et des autres...

Comme dit plus haut, les modèles sont intéressants ces derniers temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors cette option sur le GFS 6Z est un mistère et est assez étonnante ! Très isolée dans le milieu du déterministe, très isolée parmi les sorties précédentes de ce modèle mais option très lisse parmi son ensembliste...

Peu convaincu ou alors un paramètre est passé complètement à la trappe jusqu'alors et à été intégré dans la MAJ sur le 6z et qui apparaîtra alors sur le 12Z de ce modèle et des autres...

Comme dit plus haut, les modèles sont intéressants ces derniers temps !

Toujours cette différence sur le 12z de GFS, avec cette dépression vers 84-90 h plus conséquente et étirée que du côté des Européens, entre le sud du Groenland et l’Islande, qui dans le même temps favorise le maintien temporaire d'un drainage continental modéré sur tout le pays (par étirement ridicule de notre vieille dorsale en micro AS). Par la suite, on voit forcément la différence avec CEP whistling.gif.

Persistance de ce fait de conditions très fraîches pour la suite de la semaine selon l'Américain sur les 3/4 du pays et même pourquoi pas limite froides au gré des régions, avec quelques éventuels conflits pluvio-neigeux par incursion de fronts par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le message de Treizevents d'hier (je crois) sur l'abandon d'une deuxième dorsale, il me semble que le dernier GFS revient sur ce scénario qui avait été largement abandonné (comme vous le soulignez vaguement Run et Orage) .

Ce matin il me semble également que GFS semblait allonger un peu plus la durée de ce changement de régime.

GEFS semble également hésiter sur la durabilité du changement de régime, il reste donc une bonne incertitude sur la suite des évènements il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

UKMO encore très ondulant ce soir avec de fortes respirations de l'AA propices à du Polaire Maritime.

UW144-21_byk6.GIF

Pour le moment c'est CEP le plus zonal de tous et notamment hier soir avec un flux d'Ouest durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En terme d'ondulations GEM est très esthétique également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

UKMO encore très ondulant ce soir avec de fortes respirations de l'AA propices à du Polaire Maritime.

Ça respire aussi a plein poumon chez l'américain

gfs-0-132_eck3.png

L'européen se retrouve du coup un peu seul,a voir ce soir pour peut-être un début d'ondulation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que GFS a été visionnaire si cela se confirme bien puisque son scénario était globalement le même que CEP-UKMO et GEM jusqu'au 00z de ce matin. Le changement s'est mis en place sur le 06Z et je pense sincèrement qu'un paramètre est passé à la trappe jusqu'aux sorties de ce matin mais que ce paramètre a du sortir dans les nouveaux calculs numériques du 06Z.

Cela nous montre certainement la fragilité du scénario, il faudrait scruter les paramètres du 00z et du 06z pour voir ce qui fait la différence mais à mon avis cela se joue à un petit rien. Petit rien qui peut faire la différence, preuve en est ce soir mais petit rien qui va sans doute varier au fil des runs. Cette nouvelle anomalie va à mon avis avoir des densités variées et trajectoires aléatoires et seul l'ensembliste GEFS aurait pu nous mettre sur la voie (ce qu'ont peut être fait certains hier soir - j'ai lu très partiellement en en diagonale les commentaires d'hier).

À suivre avec intérêt en tout cas ! À ce jeu là, MF aura d'ailleurs peut-être perdu puisque dans la réactualisions des prévisions à 15j, MF annonce le retour de la douceur pour la fin de semaine or cela n'est finalement peut être pas gagné !

Enfin, surveillons aussi l'anomalie de demain qui a mon sens est complexe et cela hésite vraiment quant à l'intensité du creusement. Les scénarios sortent les uns après les autres et les modalités varient tout autant même si globalement on échappe à une réelle tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je trouve GEM beaucoup trop extreme. C'est franchement un modèle qui sur-estime absolument toute situation dans un sens comme dans un autre. C'est un très mauvais modèle pour ma part. Mais le réel soucis qui peut poser des problème aux modèles, c'est la haute sibérie vraiment sérieusement installer dans ce mois de novembre. On retrouve le positionnement du tourbillon sur le Groenland comme prévu avec un VPS bien compact. Mais ce tourbillon est davantage rétrécit que prévu et a du mal à prendre une forme plus vaste comme on le voit bien chez GFS à long terme, tout ceci en raison des hautes pressions sur la Russie. Difficile donc d'établir quelque chose de précis. La question est de savoir, est ce que le flux zonal va s'installer franchement sur l'Europe? ou est ce que les hautes pressions sibériennes vont l'en empêcher? C'est la question qu'on peut se poser au cours du mois de décembre car une chose est un peu près certaine, le mois de décembre devrait avoir un motif NAO+ en moyenne en cause le tourbillon installé souvent sur le Groenland mais tout ceci est à surveiller de près. Mais une NAO+ ne veut pas dire qu'il fera forcement doux en France ou sur l'europe du sud, tout va dépendre donc de ce qui va passer du coté de la Russie. Un cas de SSW est fortement possible fin décembre ou début janvier et une possibilité de l'installation de hautes pressions sur le nord de l'europe en NAO- devient hautement probable en janvier/février.

Message normalement qui devrait etre diffusé sur la partie saisonnière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien qu'étant refroidi par GEM, Il me semble qu'il fut le premier modèle à projeter des scénarios marqués par l'élévation d'une dorsale Atlantique. D'ailleurs, à l'occasion d'une analyse, la semaine dernière, je jugeais ce type de projection comme anecdotique et peu probable. 2 runs plus tard, GFS nous sortait le même scénario tandis que GEM se ravisait !

Il fait parfois ce genre de coups... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien qu'étant refroidi par GEM, Il me semble qu'il fut le premier modèle à projeter des scénarios marqués par l'élévation d'une dorsale Atlantique. D'ailleurs, à l'occasion d'une analyse, la semaine dernière, je jugeais ce type de projection comme anecdotique et peu probable. 2 runs plus tard, GFS nous sortait le même scénario tandis que GEM se ravisait !

Il fait parfois ce genre de coups...

Le probleme avec GEM c'est qu'il nous lance très souvent des cas extremes. Le 11 novembre, il avait trouvé le scénario du changement pour le rejeter completement le lendemain avec la poursuite de la situation de la première décade de novembre tandis que les autres voyaient le retour d'un flux zonal dépressionnaire jusque sur la France mais sans réelle ondulation dans un premier temps. Concernant GFS, il a vu le changement le 13 novembre définitivement, c'était le cas egalement des autres modèles dont GEM mais le lendemain le 14 et balançant donc des scénarios extremes notamment sur la constitution forte d'une grosse bulle chaude sur le groenland, exemple:

gem-0-234.png?00

GEM peut voir le changement avant les autres mais le plus souvent sur un RUN isolé car rejetant completement le scénario dès le lendemain et sur plusieurs jours avant de revenir à son scénario mais dont les autres modèles le voyant de manière moins extremes à ce moment la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM, il me fait un peu penser à : " L'habit ne fait pas le moine " laugh.png !.

Il me fait penser aussi à un petit gamin le jour de noël tout excité, qui ouvre ses cadeaux et se rends compte qu'il s'était fait des plans sur la comète à l'avance, alors qu'il se retrouve avec une orange, à la place d'une PS4 xD.

Par contre et beaucoup sérieusement, son scénario de bout à bout, serait une aubaine pour tous les reliefs avant les vacances d'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord sur le cas GEM. Ok pour un modèle grossier à situation extrême mais pas d'accord sur le revirement de scénario ou tout autant que les autres. C'est un modèle qui a mon avis est à consulter dans les grandes lignes mais à prendre avec précaution concernant l'intensité des événements qu'il voit. Maintenant dans sa globalité je le trouve bon pour anticiper les types de régime sur le moyen et long terme. Je ne le consulte plus sur le Court terme par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ça respire aussi a plein poumon chez l'américain

gfs-0-132_eck3.png

L'européen se retrouve du coup un peu seul,a voir ce soir pour peut-être un début d'ondulation...

Un petit peu en milieu de semaine, puis le cyclonisme Polaire redevient puissant et bouche les hautes latitudes.

Zone Barocline en baisse et gradient de pression resserré sur GB en fin de semaine pour CEP qui reste le plus Zonal sur la durée.

A confirmer néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est donc CEP qui reste isolé avec le retour assez rapide d'un flux d'ouest plus ou moins net (plutôt dépressionnaire au nord et à tendance anticyclonique au sud), à contrario de tous autres modèles. JMA 12z faisant plutôt office de scénario intermédiaire, avec cette " possible " seconde coulée polaire (modérée) vers la fin d'échéance, qui se ferait plus à l'est (en ce sens, ce modèle se rapproche d'UKMO dans la synoptique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Au vu des modèles de ce soir, il y a effectivement une incertitude grandissante sur notre météo de la semaine prochaine, disons à partir de Mercredi.

Maintenant, confronter et noter les modèles, l'un meilleur que l'autre ou pas, c'est aussi une chose que je répugne à faire.

Le beau zonal de CEP ce soir existe sur GFS, c'est un de scénari de l'ensembliste. Seulement voilà, le déterministe de GFS choisit une autre option.

Incertitude donc (il suffit de voir les diagrammes de GFS ensembliste), mais un point important semble se dégager selon moi : la faiblesse des géopotentiels, vue de façon unanime (ça n'était pas si évident hier seulement).

Et entre un beau zonal (CEP déterministe) et un régime qu'on peut peut-être qualifier d'AR (GFS déterministe), il n'y a que l'extension (ou pas) vers l'ouest de l'anticyclone.

Je suis d'accord c'est peu, mais il faut faire avec ce qu'on a.

Par contre, de façon assez drôle, la douceur semblerait revenir ou se maintenir la semaine suivante, mais c'est tellement loin et hors topic (ou presque) !

En espérant qu'on en saura plus demain sur la forme de notre anticyclone...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve des points communs entre CEP et GFS, à savoir une zone Groenland/Islande redevenant dépressionnaire. GFS voudrait nous balancer des anomalies chaudes du coté de la Scandinavie, c'est un scénario très compliqué pour drainer du froid vers le pays. CEP voit plutôt un flux d'ouest s'enfonçant profondément vers le continent européen, scénario plus facile sans forçage.

ECM100-192_fom9.GIFgfs-15-192_sdf5.png Quelles seraient les conséquences chez nous?Option 1 : Ondulation d'une ampleur insuffisante, c'est bouché là-haut, avec un toboggan de Nord-Ouest plus ou moins frais, mais pas de coulée polaire.Option 2 : Un creusement dépressionnaire sur la méditerranée drainant de l'air froid en basses couche aidé par l'anticyclone russe.Option 3 : Une deuxième coulée polaire peu probable vu la configuration des anomalies sur le Groenland.Option 4 : Un résistance de l'anti russe avec un flux de sud-ouest doux et plutôt sec.Et l'option peut-être la plus probable avec un flux d'ouest dynamique avec un temps très agité sur la moitié nord du pays, se mettant en place en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on va plutôt vers un zonal puissant en fin de semain avec un VP compact et une belle pulsion chaude en Alaska, alternance oblige, notre prochaine pulsion atlantique dans 15j? je ne vois pas de SSW possible pour l instant, plutôt Zo rectiligne alternant avec ondulations atlantiques en NO, donc humidité et neige en montagne à altitudes variables. Flux moyen ONO, finalement collant assez bien avec les prévisions de décembre. Personnellement je surveille la fin du blocage ouest americain qui par ailleurs va peut être permettre au Canada et Est-centre Amerique de retrouver le froid neigeux tant apprécié les deux hivers précédents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut sembler le plus vraisemblable en l'état serait donc notre coup de froid ce weekend, puis ton option 1 faisant suite à l'écrasement de la première ondulation, puis enfin cette option la plus probable, avec une baisse d'amplitude de l'ondulation hésitant de plus en plus entre l'appellation "ondulation" ou zonale". Les ensembles vont dans ce sens, mais le lissage donne facilement cet effet.

Malgré tout, c'est peut être la raison pour laquelle l'écart type entre le Sud Est de la France et la Grèce est moins bon à 192h qu'à 240h sur l'ensemble ecwmf.

EEM1-192drn8_mini.png

EEM1-240qky3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Des recordq de froid pourraient bien être battus les nuits de dimanche a lundi ou de lundi a mardi . c est ça qui semble assez impressionnant d âpres meteociel entre moins 10 et moins 15 dans l agglomération grenobloise et moins 20 sur le plateau du Vercors d âpres meteociel

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour

Des recordq de froid pourraient bien être battus les nuits de dimanche a lundi ou de lundi a mardi . c est ça qui semble assez impressionnant d âpres meteociel entre moins 10 et moins 15 dans l agglomération grenobloise et moins 20 sur le plateau du Vercors d âpres meteociel

Bonne journée

Franck derrien

Oui, enfin attention à l'ICU, plutôt -13/-14 dans Gre centre, -18 vers le versoud.

...

bref : inutile de regarder ces prévisions qui n'ont aucun sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Au vu des modèles de ce soir, il y a effectivement une incertitude grandissante sur notre météo de la semaine prochaine, disons à partir de Mercredi.

Maintenant, confronter et noter les modèles, l'un meilleur que l'autre ou pas, c'est aussi une chose que je répugne à faire.

Le beau zonal de CEP ce soir existe sur GFS, c'est un de scénari de l'ensembliste. Seulement voilà, le déterministe de GFS choisit une autre option.

Incertitude donc (il suffit de voir les diagrammes de GFS ensembliste), mais un point important semble se dégager selon moi : la faiblesse des géopotentiels, vue de façon unanime (ça n'était pas si évident hier seulement).

Et entre un beau zonal (CEP déterministe) et un régime qu'on peut peut-être qualifier d'AR (GFS déterministe), il n'y a que l'extension (ou pas) vers l'ouest de l'anticyclone.

Je suis d'accord c'est peu, mais il faut faire avec ce qu'on a.

Par contre, de façon assez drôle, la douceur semblerait revenir ou se maintenir la semaine suivante, mais c'est tellement loin et hors topic (ou presque) !

En espérant qu'on en saura plus demain sur la forme de notre anticyclone...

Zonal 45

Erratum, extension vers l'est de l'anticyclone, évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je mettrai un bémol tout de même, on voit sur le dernier gfs, un immense AR de surface résister et même dévier vers le pôle; le flux atlantique est dévié vers le sud de l"europe, très favorable aux reliefs....à suivre, c est très interessant avec des mouvements de grands ensembkes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...