Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre au 29 novembre 2015, prévisions météo semaine 48


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

En tout logique et à moins d'une évolution moins favorable lors des prochaines mises à jour (les fameux décalages faisant tout capoter ou limitant la durée d'une coulée polaire), la première partie de la semaine du topic, pourrait être globalement dominée par un temps assez hivernal sur une très grande partie du pays (si ce n'est pas pour dire toute la France), qui si les éléments sont favorables, pourrait éventuellement se prolonger un peu par la suite (mais ça, c'est une autre histoire).

C'est après le passage pluvieux sans nul doute assez marquée selon les régions qui devrait balayer l'Hexagone du Nord au sud entre le vendredi 20/11 et le samedi 21/11, que de l'air froid d'origine polaire devrait rapidement s'engouffrer sur toutes nos régions, en flux de Nord à Nord-nord-est. Cet air froid devrait être assez humide surtout entre dimanche et lundi, avec très certainement l'arrivée de la neige sur la plupart des reliefs, à basse voire très basse altitude (parfois dans les plaines environnantes).

Globalement, les températures passeront en dessous des normes de la saison (surtout au niveau des maximales), peut-être durant 2, 3 ou 4 jours au moins, avec des variations entre l'Ouest et l'Est, mais aussi au gré des passages nébuleux, parfois porteurs d'humidité.

Ce qui va devenir vraiment délicat, ça va être la prévision de la multitude de petits risques pluvio-neigeux et / ou neigeux sur un court laps de temps (entre dimanche et mardi), qui certes seront surtout de la partie du Centre au Nord-est, mais aussi vers l'extrême Nord et peut-être aux alentours de l'Île-de-France... ou encore vers les côtes de la Manche, la Basse-Normandie... mais certainement pas impossible dans des régions moins habituées.

Tout cela va se jouer au gré du transit des petits minimums secondaires, de la rotation des vents à toutes altitudes (et notamment en basse couche), de la présence d'un air suffisamment froid et dense, pour que les phénomènes d'isothermie puissent jouer pleinement le rôle... etc... A moins d'un changement dans les prochaines mises à jour et même si je pense qu'il ne s'agira pas de grosses dégradations neigeuses, je pense que pas mal de secteurs de plaine, auront peut-être la chance de voir leurs premiers flocons de l'hiver, tenant ou pas au sol (il s'agira souvent de neige un peu lourde).

Ensuite, je ne parierais pas quant à prévoir la fin " directe et déjà scellée ", de cette offensive hivernale, surtout à l'heure actuelle et vues les échéances, mais aussi de par les possibilités assez accrue d'interaction(s) entre la coulée froide et le transit parfois anarchique de petits cœurs dépressionnaires, qui pourraient facilement rétablir transitoirement le drain polaire ou continental (pour une ou deux journées de plus), un peu comme à l'image de JMA ce soir, ou encore comme GEM qui modélise les esquisses d'une tentative de la formation d'un relatif AS à très long terme (il en convient que c'est très loin bien entendu... c'est juste un exemple). Par la suite encore, la persistance de conditions modérément froides sous les HP, ne peuvent pas être à exclure, ce qui favoriserait le maintien de conditions banalement hivernales et sèches sur les 3/4 du pays.

L'option à ne pas négliger, serait bien sur, le retour plus simple du courant d'ouest, même " si pour le moment " et en portant notre regard très loin (avec tout le recul et les réserves d'usages possibles), on ne voit pas vraiment de signes évidents et nets, que le vortex polaire redeviendrait de nouveau bien compact et très stable.

Des surprises tout à fait surprenantes biggrin.png à attendre dès lors que nous serons dans l'épisode ?! Je le sens bien...

A affiner et à confirmer tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Parfait Jérôme.thumbup1.gif

Bien d'accord aussi.

Ce qui va devenir vraiment délicat, ça va être la prévision de la multitude de petits risques pluvio-neigeux et / ou neigeux sur un court laps de temps (entre dimanche et mardi), qui certes seront surtout de la partie du Centre au Nord-est, mais aussi vers l'extrême Nord et peut-être aux alentours de l'Île-de-France... ou encore vers les côtes de la Manche, la Basse-Normandie... mais certainement pas impossible dans des régions moins habituées.

Et quand on voit la tronche du Jet, les surprises sont effectivement possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce run modélise un gros bout de la semaine froide dans l'est et plus douce dans l'ouest. Mais au vu de l'échéance et de la mobilité des centres d'action qui vont encore évoluer. il y aura peut-être la mise en place d'une VDF. D'autant que coté atlantique, ce n'est pas excessivement agité.

Huuum pas si sur.

Je m'explique avec deux cartes de GFS et CEP, run 12Z du jour :

gfs-0-168rrb0_mini.png ECM1-168cdq7_mini.png

Alors, on voit sur GFS, une petit rond à 1015 hPa qui adopte un creusement assez rapide si on poursuite ce run. Ce petit creusement a pour effet de freiner la coulée froide vers l'Espagne. Ce qui est illustré par CEP qui lui, la fait plonger jusqu'au Maroc quand même !

Les conséquences :

- une dorsale qui s'invite plus généreusement sur le pays, sans toutefois apporter son lot de douceur en plaine, avec le flux de NO qu'elle donne, on aurait droit à des températures hivernales en plaine

- sur CEP, on se retrouve avec un gros bloc d'ano de basse troppo sur le bassin med', et il peut y avoir de multiples évolutions avec ce genre de bidule, potentiellement humides et neigeuses en montagnes

Le 6Z de GFS simulait aussi cette dépression, mais sur ce run, elle faisait du sur-place.

Sur CEP, cette dépression est visible il me semble. En fait, es deux modèles la simule cette dépression, mais elle démarre pas au même endroit. Pour cela, je vais devoir remonter au topic précédent avec ces deux cartes de GFS et CEP, run 12Z du jour :

gfs-0-144qoe7_mini.png ECM1-144hkl9_mini.png

On la voit bien, sur CEP, du côté de Terres-Neuve, et sur GFS, en plein milieu de l'Atlantique, et on peut même observer que la coulée roide est moins importante sur GFS que sur CEP, du fait de la position trop à l'Ouest de cette dépression. Ce qui rapproche les hautes pressions du pays.

Les conséquences sur le pays son minimes, on ne devrait pas y échapper. MAIS, la suite du topic semble, de mon humble avis, reposer sur cette petite bestiole.

Finalement, ça me semble pas si calme sur l'océan happy.png

EDIT : J'ai pas pu voir ton message avant de poster Jérôme. On est bien d'accord sur le temps sensible de cette première partie de topic, c'est la suite qui demande une bonne réflexion wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça me semble pas si calme sur l'océan happy.png

Je reformule, disons que nous ne sommes pas encore dans un schéma du genre turbozonal ininterrompu traversant toute l'atlantique. Je vois plutôt des cellules dépressionnaire isolées peut-être insuffisantes pour faire le ménage du sol au plafond, pour reprendre le langage de Skyblue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reformule, disons que nous ne sommes pas encore dans un schéma du genre turbozonal ininterrompu traversant toute l'atlantique. Je vois plutôt des cellules dépressionnaire isolées peut-être insuffisantes pour faire le ménage du sol au plafond, pour reprendre le langage de Skyblue.

Oui, je l'avais aussi compris de cette manière. En gros et pour le moment, pas de modélisations franches de la reprise d'un ZO et d'une très forte activité dépressionnaire, comme c'est assez souvent le cas en aval des dorsales et inhibant par la suite, tous nouveaux risques de l'installation d'une nouvelle pulsion vers le Groenland (voir l'an dernier, à la toute fin du mois de décembre) :

553880gfsnh201412310006.png

Pour le moment, nous sommes TRÈS loin de ceci (pour le moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Bonsoir

quel crédit apporter au site italien 3BMETEO qui voit la neige envahir presque toute la France entre le 22 et 23 Novembre

http://www.3bmeteo.com/giornale-meteo/inverno-alla-conquista-dell-europa--freddo-e-neve-in-arrivo-76975

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je vois surtout le froid envahir la France a partir de dimanche prochain

Meteociel annonce des températures de moins 19 a villard et moins 14 a Grenoble pour mardi prochain je ne pense pas que ça soit possible a cette période de l année d avoir des températures aussi froides ? A suivre

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir

quel crédit apporter au site italien 3BMETEO qui voit la neige envahir presque toute la France entre le 22 et 23 Novembre

http://www.3bmeteo.com/giornale-meteo/inverno-alla-conquista-dell-europa--freddo-e-neve-in-arrivo-76975

Si l'on s'en réfère à CEP et GFS, ça tient la route.

Mais si c'est cas, l'élaboration du bulletin se fait sur la base des données brutes...

On va vite être fixé les 48 prochaines heures pour commencer à entrer dans les prévisions fines.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices NAO et AO ont été cités dans la journée... et autant dire que ce soir on y observe une nouvelle baisse dans la foulée, après une hausse très transitoire. La chute n'est pas spectaculaire certes, mais c'est à prendre en considération sur le fait que les modélisations actuelles (et soutenues par plus modèles) à venir pourraient bien tenir la route (sans phénomènes de décalages et de lissages en avançant dans les échéances, comme nous avions pu l'observer dans le passé, dès qu'une forte dorsale était modélisée, alors que ces indices étaient vus repartir nettement à la hausse).

La reprise de l'activité dépressionnaire et le rétablissement du courant d'Ouest, ce sera peut-être pas pour tout de suite et à la suite de la synoptique hivernale à venir... enfin, ce n'est que mon point de vue.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

Sinon, quel sacré refroidissement à tous les niveaux, à venir dans la journée de samedi à partir du nord sur ce GFS 18z... scared.gif... autour de -2 à -4°c à 850 hpa en matinée, pour se retrouver vers -6 à -10°c à la même altitude le soir. Cette transition se faisant au passage de la limite frontale whistling.gif (je laisse deviner la suite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour

Moi je vois surtout le froid envahir la France a partir de dimanche prochain

Meteociel annonce des températures de moins 19 a villard et moins 14 a Grenoble pour mardi prochain je ne pense pas que ça soit possible a cette période de l année d avoir des températures aussi froides ? A suivre

Bonne journée

Franck derrien

Bonsoir,Ce sont des valeurs qui pourraient être atteintes dans des zones de moyenne montagne où un bon enneigement sera présent, et sous un ciel clair.

Les prévisions que tu as lues sont des données brutes tirées de la sortie du dernier run du modèle GFS. Pour ce qui est de la station de Grenoble, j'ai déjà remarqué que les températures étaient constamment très sous-évaluées. Il ne faut pas y prêter davantage attention. D'autant plus que le modèle estime probablement qu'il y aura de la neige au sol. On ne peut en être encore sûr à cette échéance lointaine.

En revanche, si les prévisions ne bougent pas trop, de bonnes gelées seront localement possibles en plaine effectivement. Tout dépendra de la neige présente ou non au sol et des éclaircies nocturnes. On est encore beaucoup trop loin de l'échéance là. RDV prochainement dans les topics régionaux à court et moyen terme pour en parler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Dans tous les cas, après une année hyper séche, les stations de montagne vont se régaler et pouvoir ouvrir sans difficulté si les tendances se confirment. Cela s'appelle une bonne surprise !

Bonsoir,

Rien du tout, il suffit que le flux repasse quelques jours au zonal doux. Un gros lessivage a 2200/2300m et tu peux dire adieu à l'ouverture des stations. Donc restons-en a la prévision..... Ici c'est pas skipass...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre une possible GF sur le Bénélux en cours de semaine, qui pourrait de nouveau apporter de neige sur les reliefs, semaine fraîche à prévoir donc, notamment en début de semaine.

gfs-0-192.png?0?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On aurait une semaine complètement hivernale sur CEP avec une deuxième descente d'air froid et humide en seconde partie de semaine.

Un peu comme GFS mais dans une autre mesure.

Le retour des HP sont repoussés par rapport a hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe CEP contrairement à GFS, prévoit une seconde descente bien froide, cependant à relativiser car en voyant l'écart type et les moyennes , on voit que CEP et un peu extrème pour la deuxième pulsion.

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2015111700/144/500_spr.png?run=run00model

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=394&y=284&ville=Paris

De toute manière la première descente étant acquise (après une éternité de douceur), c'est déja ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On aurait une semaine complètement hivernale sur CEP avec une deuxième descente d'air froid et humide en seconde partie de semaine.

Un peu comme GFS mais dans une autre mesure.

Le retour des HP sont repoussés par rapport a hier.

En effet, très hivernal même et pour un bon moment en plus !

ECH1-240wvt5_mini.png

Les runs se suivent et ne se ressemblent pas, c'est tellement dynamique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans avoir le temps de me lancer dans une analyse détaillée des projections, j'ai de plus en plus l'impression de l'évolution suite au premier décrochage arctique pourrait se faire par le biais de la constitution d'un AS.

C'est à mon humble avis une possibilité à surveiller car il apparait que la dorsale Atlantique puisse éventuellement bénéficier d'une brèche, notamment dans l'hypothèse d'un second décrochage. Sur CEP ce second décrochage arctique est assez massif, mais il existe bel et bien sur GFS mais de manière moins imposante. Et c'est suite à ce second volet hivernal que l'on constate un regain de pulsion qui pourrait éventuellement trouver une issue en A.S.

C'est pour l'heure très hypothétique, mais ça ne l'est pas moins qu'un retour à un turbo-zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça ondule, ça ondule sur CEP ce matin, même un peu de trop au point que j'ai envie de vomir sick.gif

Je ne comprends pas ton post Jack...

Pourquoi cette version CEP te donne la nausée ?

Qu'est ce qui ondule tant que ça ?

J'aimerai bien que tu nous fournisse des précisions sous forme d'analyse pour étayer ton message.

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait une semaine complètement hivernale sur CEP avec une deuxième descente d'air froid et humide en seconde partie de semaine.

Un peu comme GFS mais dans une autre mesure.

Le retour des HP sont repoussés par rapport a hier.

Oui, mais ce n'est pas encore gagné car cep nous met une dorsale qui s'effondre, puis un vent d'Ouest entre 2 offensives hivernales, la seconde étant encore tout à fait potentielle.

Ce qui est intéressant à ce stade, c'est peut être l'idée selon laquelle nos montagnes pourraient bien éviter un lessivage aussitôt la neige tombée.

Sur la moitié Ouest, ce n'est pas la peine de s'éterniser pour le moment car il n'y a pas de tempête de prévue malgré un petit coup de vent, et pas de neige, malgré du froid en altitude, le vent passerait par la mer, donc à moins d'un creux qui réoriente un peu le vent, le risque neigeux apparaît marginal, en dépit d'un espoir isotherme.

Ce n'est pas la même chanson sur la moitié Est, et tous les plateaux au delà de 300m où le risque de neige concède une probabilité assez importante, et sur un grand nombre de renouvellement de runs, ce qui vient compenser l'échéance encore conséquente.

Ainsi, il ne serait pas surprenant que le front de dimanche d'achève en neige jusqu'en bas sur un bon quart Nord Est, voire moitié Est. La grande question relève plus de l'ordre de le quantité d'eau précipitable une fois que le froid sera suffisant à toute altitude. Différentes sorties laissent entendre l'aboutissement de la zone frontale en minimum dépressionnaire, ce qui pourrait permettre le maintient d'un bon rapport de mélange, sous un front occlus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais ce n'est pas encore gagné car cep nous met une dorsale qui s'effondre, puis un vent d'Ouest entre 2 offensives hivernales, la seconde étant encore tout à fait potentielle.

Ce qui est intéressant à ce stade, c'est peut être l'idée selon laquelle nos montagnes pourraient bien éviter un lessivage aussitôt la neige tombée.

Sur la moitié Ouest, ce n'est pas la peine de s'éterniser pour le moment car il n'y a pas de tempête de prévue malgré un petit coup de vent, et pas de neige, malgré du froid en altitude, le vent passerait par la mer, donc à moins d'un creux qui réoriente un peu le vent, le risque neigeux apparaît marginal, en dépit d'un espoir isotherme.

Ce n'est pas la même chanson sur la moitié Est, et tous les plateaux au delà de 300m où le risque de neige concède une probabilité assez importante, et sur un grand nombre de renouvellement de runs, ce qui vient compenser l'échéance encore conséquente.

Ainsi, il ne serait pas surprenant que le front de dimanche d'achève en neige jusqu'en bas sur un bon quart Nord Est, voire moitié Est. La grande question relève plus de l'ordre de le quantité d'eau précipitable une fois que le froid sera suffisant à toute altitude. Différentes sorties laissent entendre l'aboutissement de la zone frontale en minimum dépressionnaire, ce qui pourrait permettre le maintient d'un bon rapport de mélange, sous un front occlus.

En fait Sebb, si l'on regarde de près GEM, c'est grossomodo la suite de CEP si la dorsale ne plie pas....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton post Jack...

Pourquoi cette version CEP te donne la nausée ?

Qu'est ce qui ondule tant que ça ?

J'aimerai bien que tu nous fournisse des précisions sous forme d'analyse pour étayer ton message.

Merci,

Bah Judd, pas vraiment d'analyse de mon coté à faire pour l'instant sur un seul run à une échéance où d'autres scénarios sont envisageables.

J'avais juste évoqué hier la possibilité de mise en place d'une vague de froid après cette première coulée polaire sans rentrer dans le détail. Sous quelle forme? AS, blocage du froid en BC, autres ondulations... Je n'en sais rien du tout.

Pour la nausée, c'était juste pour taquiner, ça m'a fait penser aux montagnes russes. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS repousse ce midi l'ondulation un peu plus à l'ouest avec une dépression légèrement plus creusé. Pour la suite, comme la mentionné Pablo25 je crois, il semblerait qu'un effet toboggan se mette en place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un peu comme CEP ce matin qui voyait en seconde partie de semaine, un nouveau décrochage. En tout cas, la possibilité d'un blocage n'est peut-être pas absurde ( même si on en est encore loin whistling.gif ) Il faudra voir au fil de la semaine comment tout ceci évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On sent que ça peux bouger en cours de semaine, le scénario sur GF sur le Bénélux revient en ce 06z :

gfs-0-192.png?6?6

Cette GF pourrait être très importante aspirant de l'air frais voir froid par le Nord ainsi que de l'humidité, si cette GF arrive à partir plus au Sud, je pense que la semaine pourrait continuer à être vraiment hivernale, comme CEP ( carte GFS) :

gfs-0-252.png?6?6

gfs-1-252.png?6?6

A noter que le scénario qu'à évoqué Jack avec l'AS, n'est pas loin de la fusiona vec l'AA sur GFS 06z, c'est très loin mais scénario à prendre en compte.

gfs-0-288.png?6?6

gfs-0-234.png?6?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...