frodon88 Posté(e) 31 août 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 août 2012 L'été météorologique se termine dans les toutes prochaines heures, il est temps je pense de faire votre petit bilan de votre propre station ou des stations MF. Vu que je viens de finir le mien je le met. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 31 août 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Auteur Partager Posté(e) 31 août 2012 Nous voici désormais dans l’automne météorologique c’est l’heure d’un petit bilan de l’été : Tn moyen : 10.944° pour une normale (période 86-2010 Epinal) de 12.011° (déficit de 1.067° ) Tx moyen : 23.275° pour une normale de 23.811° (déficit de 0.536° ) Tm moyen : 17.109° pour une normale de 17.945° (déficit de 0.836° ) Txx : 34.7° (19/08) / Txn : 14.9° (31/08) Tnn : 3.9° (12/06) / Tnx : 17.2° (24/08) Tx>25° : 30 pour une normale de 38.35 Tx>30° : 9 pour une normale de 9 Cumul pluviométrique : 201.8mm pour une normale de 234.8mm (déficit de 14.05%) On remarque que les températures sont légèrement déficitaires surtout dû à un début d’été bien morose ! Cependant, l’été se termine par une « canicule » qui limite les dégâts. Pour la deuxième saison de suite, la pluviométrie est déficitaire également, mais cela est dû à aout qui est plus sec, en effet les deux premiers mois de l’été était tous les deux dans les normes. Allez petit tour sur les normes de l’automne météorologique sur ma position : Tnm : 5.637° / Txm : 15.008° / Tmm : 10.34° / Pluvio : 244.6mm EDIT : Si un modo pouvait modifier le titre du post ça serait bien j'ai fait nimp là c'est "météorologique" que je voulais marquer et non météorologue. Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Pour Lyon-Bron, l'été aura été globalement assez chaud avec une Tm de 21.7°c. Août 2012 a une tm de 23.05°c ce qui est bien chaud et supérieur de +1.45°c à la norme 81/2010. A l'échelle nationale ce qui est plus intéressant à mon sens: Juin est excédentaire de +0.6°c ce qui est chaud surtout par rapport aux nouvelles normes qui sont 1°c supérieur aux anciennes ce qui en fait le mois de Juin le plus chaud depuis 2006. On est légèrement au dessus de Juin 2007 et 2009. Il faut noté le caractère mitigé de Juin sur la partie Nord du pays tout de même. Juillet est déficitaire de -0.9°c ce qui est à temporiser avec les nouvelles normes. Le mois de Juillet a été en effet mitigé mais bien plus chaud que l'an dernier et heureusement d'ailleurs mais pas terrible sur le Nord du pays. Août est excédentaire de +1.4°c ce qui est en fait le 3ème mois d'août le plus chaud depuis 1950 soit légèrement devant 1991 et 2009 et dans les rang de 1947. Cet excédent est surtout le fait de cette VDC tardive et assez intense mais aussi d'une première décade assez chaude. Donc le meilleur mois de l'été sans aucune hésitation. Ce qui fait un excédent de +0.3°c/+0.4°c pour l'été 2012 ce qui est dans les rang de l'été 2005 et un peu plus chaud que 2010. De ce fait notre été fait partie des 10 voir des 12 été les plus chaud depuis 1900. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 septembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Pour Lyon-Bron, l'été aura été globalement assez chaud avec une Tm de 21.7°c. Août 2012 a une tm de 23.05°c ce qui est bien chaud et supérieur de +1.45°c à la norme 81/2010. A l'échelle nationale ce qui est plus intéressant à mon sens: Juin est excédentaire de +0.6°c ce qui est chaud surtout par rapport aux nouvelles normes qui sont 1°c supérieur aux anciennes ce qui en fait le mois de Juin le plus chaud depuis 2006. On est légèrement au dessus de Juin 2007 et 2009. Il faut noté le caractère mitigé de Juin sur la partie Nord du pays tout de même. Juillet est déficitaire de -0.9°c ce qui est à temporiser avec les nouvelles normes. Le mois de Juillet a été en effet mitigé mais bien plus chaud que l'an dernier et heureusement d'ailleurs mais pas terrible sur le Nord du pays. Août est excédentaire de +1.4°c ce qui est en fait le 3ème mois d'août le plus chaud depuis 1950 soit légèrement devant 1991 et 2009 et dans les rang de 1947. Cet excédent est surtout le fait de cette VDC tardive et assez intense mais aussi d'une première décade assez chaude. Donc le meilleur mois de l'été sans aucune hésitation. Ce qui fait un excédent de +0.3°c/+0.4°c pour l'été 2012 ce qui est dans les rang de l'été 2005 et un peu plus chaud que 2010. De ce fait notre été fait partie des 10 voir des 12 été les plus chaud depuis 1900. ca changera de toute facon rien à l'affaire que l'été 2012 a été bien médiocre sur une bonne moitié nord du pays et la canicule tardive n'y changera rien. Et évitons de parler des normes anciennes en rajoutant 1°, il y a qu'à voir le ressentit par exemple, c'est bien osé de dire que c'est le mois de juin le plus chaud depuis je ne sais quand, idem pour aout. Juin 2012 n'a rien de chaud du tout même dans le sud-ouest. L'urbanisation a fait beaucoup trop de dégats et les nouvelles normes me paraissent totalement justifier. D'ailleurs ces normes auraient du etre changé depuis bien plus longtemps que ca même déjà dans les années 90. L'été a été chaud et très sec dans le sud-est du pays, la dessus c'est clair et net mais ailleurs rien de cela Et encore une chose, cet été aurait du etre très chaud, la configuration QBO- ( au dela de -25 en plein dans l'été comme 2003) aurait du provoquer des situations de blocages ( anticyclone africain) plus costaud notamment en Juillet ce qui sait pas vraiment réalisé. L'europe du sud-est a surchauffé sévère jusqu'en méditérannée mais les masses d'air chaudes africaines sont restés étonnament bloqué au sud, pourquoi? Activité solaire faible/QBO-/PDO- ont provoqué une déviation du jet stream vers le sud depuis 2009 et cela semble se poursuivre et cela pourrait etre la cause. Alors je me demande bien que lorsqu'on aura un QBO fortement positive en été ( fortement défavorable aux blocages chaud en été) comme ce fut le cas l'été 1980 ( pourri sur tous l'europe) quel été on aura en france, déménagement loin de nos contrées on peut dire également que je m'étais bien trompé en annoncant un été très chaud sur une partie de l'europe central au printemps dernier mais aout a rapidement changé la donne mais j'aurai pas pensé que ca aurait été de manière si tardive ce qui fait foiré un peu la suite. Septembre était vu perturbé, il le sera probablement en 2eme quinzaine, tout est décalé à présent donc on profitera des beaux jours de la première décade mais sans véritable chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 ca changera de toute facon rien à l'affaire que l'été 2012 a été bien médiocre sur une bonne moitié nord du pays et la canicule tardive n'y changera rien. Et évitons de parler des normes anciennes en rajoutant 1°, il y a qu'à voir le ressentit par exemple, c'est bien osé de dire que c'est le mois de juin le plus chaud depuis je ne sais quand, idem pour aout. Juin 2012 n'a rien de chaud du tout même dans le sud-ouest. L'urbanisation a fait beaucoup trop de dégats et les nouvelles normes me paraissent totalement justifier. D'ailleurs ces normes auraient du etre changé depuis bien plus longtemps que ca même déjà dans les années 90. L'été a été chaud et très sec dans le sud-est du pays, la dessus c'est clair et net mais ailleurs rien de cela Et encore une chose, cet été aurait du etre très chaud, la configuration QBO- ( au dela de -25 en plein dans l'été comme 2003) aurait du provoquer des situations de blocages ( anticyclone africain) plus costaud notamment en Juillet ce qui sait pas vraiment réalisé. L'europe du sud-est a surchauffé sévère jusqu'en méditérannée mais les masses d'air chaudes africaines sont restés étonnament bloqué au sud, pourquoi? Activité solaire faible/QBO-/PDO- ont provoqué une déviation du jet stream vers le sud depuis 2009 et cela semble se poursuivre et cela pourrait etre la cause. Alors je me demande bien que lorsqu'on aura un QBO fortement positive en été ( fortement défavorable aux blocages chaud en été) comme ce fut le cas l'été 1980 ( pourri sur tous l'europe) quel été on aura en france, déménagement loin de nos contrées on peut dire également que je m'étais bien trompé en annoncant un été très chaud sur une partie de l'europe central au printemps dernier mais aout a rapidement changé la donne mais j'aurai pas pensé que ca aurait été de manière si tardive ce qui fait foiré un peu la suite. Septembre était vu perturbé, il le sera probablement en 2eme quinzaine, tout est décalé à présent donc on profitera des beaux jours de la première décade mais sans véritable chaleur Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je pense que l'urbanisation n'a pas tellement changer en 6 ans, elle s'est accroit c'est évident mais est ce vraiment significatif? Par contre je suis d'accord, si l'on prend en compte de plus longues échéance notamment avant les année 90, l'urbanisation a eu un effet de "surchauffe" notamment au niveau de Tn ce qui influe évidemment sur les calcules de Tm. Ainsi c'est sur que si cet été avait eu lieu il y a 30 ans le résultat en terme de température aurait été plus faible. Après l'été 2012 n'est pas l'été très chaud à sens unique que tu as attendu mais il est tout de même dans la lignée de ceux des années 2000 c'est à dire assez chaud tout de même. L'effet de l'urbanisation peut être négligeable sur ces dernières années car le mal a surtout été fait sur les années 70/80/90. Après oui comme je l'ai dit Juin/Juillet sont bien moyen au nord mais mieux qu'en 2011 (pas bien dur tu me diras). Après la configuration s’apprêtait à un été très chaud mais il ne fallait pas non plus s'attendre à 2003 car honnêtement je ne pense pas que cet été sera battu de mon vivant étant donné ces valeurs colossales. En regardant les valeurs de plus près et les configurations que l'on a eu lors de cet été, tu remarques que c'est dantesque, tu te demanderais presque si cela s'est réellement passé en regardant les été qui ont suivit et qui se sont révélé parfois bien chaud comme 2006 et 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 2 septembre 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 A La Réole (33 / StatIC) l'été 2012 a été chaud et sec à partir du 14/7 après une première partie plus humide: Tm: 13.7° / 27.3° / 20.5° Tn: 7.4° -> 21.4° // Tx :19.9° -> 38.1° // Tm:14.3°->28.0° . Tx>25° : 60 Tx>30° : 23 Tx>35° : 6 RR: 119.8 mm RR maxi 24h: 20.2 mm le 2/6. RR>1 mm : 19 RR>5 mm : 9 RR> 10 mm : 3 Orages : 10 Brouillards:6 Pression moyenne : 1016.8 hPa HR moyenne :72.7% L'été 2012 est presque aussi chaud (-0.1°) que 2009 et se trouve au 2ème rang depuis 2007 (station ouverte le1/6/2007). Il s'agit de l'été le plus sec depuis 2007 . http://www.infoclimat.fr/base-climatologique-72-la-reole.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour, Voici le bilan de l'été pour la station de Servian (Hérault) située en zone rurale: Sur la France, le bilan est très mitigé selon les régions. Ici, nous avons eu la chance de connaître un été relativement homogène, chaud et ensoleillé. La température moyenne de l'été s'établit à 23,6 °C (+0,6°). Les maximales sont largement excédentaires avec 30,2 °C (+2°). Seules les minimales avec 17 °C (-0,8°) sont légèrement en dessous des normes. Excepté lors de la période caniculaire du 16 au 22 août, les nuits ont été relativement fraîches notamment en zone rurale comme c'est le cas ici. Les courbes ci-dessous montrent l'évolution des températures comparées aux normales saisonnières tout au long de ces 3 mois d'été. Le ciel a été généreux côté soleil avec une insolation exceptionnellle de 1036 h soit un surplus de 86 h. Heureusement, la pluie a tout de même été présente de façon ponctuelle au gré des orages avec un cumul quasi normal de 64 mm (- 8 mm). Voyons maintenant le résumé mois par mois... On retrouve bien sur ces bilans un mois de juin légèrement plus chaud, un mois de juillet très légèrement plus frais et un mois d'août très chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 2 septembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Bilan final de l'été 2012 à Bordeaux-Mérignac : Tnm : 15,5° (+0,3°) Txm : 26,2° (+/-0°) Tmm : 20,9° (+0,17°) Juin : 19,8° (+0,5°) Juillet : 20° (-1,4°) Août : 22,8° (+1,4°) Tnn : 9,6° le 2 Juillet Tnx : 21,7° le 18 Août Txn : 18,4° le 11 Juin Txx : 39,1° le 17 Août Tn>20° : 3 jours (en Août) Tn<10° : 3 jours (1 en Juin et 2 en Juillet) Tx>25° : 51 jours (14 en Juin, 14 en Juillet, 23 en Août) Tx>30° : 19 jours (3 en Juin, 4 en Juillet, 12 en Août) Tx>35° : 4 jours (1 en Juillet, 3 en Août) Tx<20° : 7 jours (5 en Juin, 1 en Juillet, 1 en Août) "Coups de chaud" : 2 en Juin, 1 en Juillet, 2 en Août (dont une canicule) RR : 130,2 mm (-22,5 %) Juin : 65 mm (+4,5 %) Juillet : 46,7 mm (-12,2 %) Août : 18,5 mm (-67 %) RR>1 mm : 19 jours (8 en Juin, 8 en Juillet, 3 en Août) RR>5 mm : 13 jours (7 en Juin, 4 en Juillet, 2 en Août) RR>10 mm : 2 jours (1 en Juin, 1 en Juillet) RR max/24 h : 12,9 mm le 9 Juin Ensoleillement : 717 h (-1,8 %) Juin : 219 h (-9,5 %) Juillet : 250 h (+0,4 %) Août : 248 h (+2,1 %) Orages : 4 jours pour le METAR (davantage pour le département) : 2 Juin, 4 et 26 Juillet, 29 Août. Chasses (pour ma part et seulement pour les 3 mois d'été) : 8 Bien pauvre tout ça... Pas compliqué à résumer l'été : une première moitié (jusqu'au 14 Juillet) changeante avec alternance de coups de chaud et de coups de frais et une deuxième moitié chaude et sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 septembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je pense que l'urbanisation n'a pas tellement changer en 6 ans, elle s'est accroit c'est évident mais est ce vraiment significatif? Par contre je suis d'accord, si l'on prend en compte de plus longues échéance notamment avant les année 90, l'urbanisation a eu un effet de "surchauffe" notamment au niveau de Tn ce qui influe évidemment sur les calcules de Tm. Ainsi c'est sur que si cet été avait eu lieu il y a 30 ans le résultat en terme de température aurait été plus faible. Après l'été 2012 n'est pas l'été très chaud à sens unique que tu as attendu mais il est tout de même dans la lignée de ceux des années 2000 c'est à dire assez chaud tout de même. L'effet de l'urbanisation peut être négligeable sur ces dernières années car le mal a surtout été fait sur les années 70/80/90. Après oui comme je l'ai dit Juin/Juillet sont bien moyen au nord mais mieux qu'en 2011 (pas bien dur tu me diras). Après la configuration s’apprêtait à un été très chaud mais il ne fallait pas non plus s'attendre à 2003 car honnêtement je ne pense pas que cet été sera battu de mon vivant étant donné ces valeurs colossales. En regardant les valeurs de plus près et les configurations que l'on a eu lors de cet été, tu remarques que c'est dantesque, tu te demanderais presque si cela s'est réellement passé en regardant les été qui ont suivit et qui se sont révélé parfois bien chaud comme 2006 et 2009. il fallait pas s'attendre à un été comme 2003 je suis d'accord avec toi et heureusement on dira. Par contre je m'attendais à un remake de juillet 2006 ou 1994 ce qui ne s'est pas produit. Je m'attendais également à un mois de juin un peu plus chaud, ca n'a pas trop été le cas mais par contre coté pluviométrie tout s'est bien produit, juin et juillet ont été humides et souvent orageux. J'en avais parlé en fin de printemps que l'été 2012 allait etre très orageux sur une partie de l'europe central, je dis bien central avec des contrastes de masses d'air costaud. L'ouest et le sud-ouest de la France n'étant pas concerné. Les orages ont souvent concerné l'est de la france, l'allemagne, la Suisse et l'autriche, je pourrais même ajouté la Belgique dans le lot. Donc au final, l'été a été bien plus médiocre que je ne le laissais envisagé au départ mais bon c'est comme ca Sinon voici le bilan final de l'été 2012 pour mon secteur de la moselle: un peu plus humide donc maussade le plus souvent avec des périodes fraiches récurrentes Tnm:12° ( normal: 12,4°, écart par rapport à la normale: -0,4°) Txm: 23,8° ( normal: 23,7°, écart par rapport à la normale: +0,1°) Tm: 17,9° normal: 18,1°, écart final: -0,2° L'été 2012 a donc été maussade, humide dans l'ensemble malgré un mois d'aout sec le tout sous des températures proches des normales de saison mais avec un ressentit désagréable à cause du mois de juin et Juillet. Le mois d'aout a donc été le meilleur mois de l'été comme pratiquement partout en France. les fortes chaleurs sont donc intervenues tardivement. Le plus remarquable c'est justement ces fortes températures hautes qui sont intervenues après le 15 aout chose qui n'arrive pas tous les années. Mais ce qu'on retiendra le plus de cet l'été ce sont les orages. Et en effet, je compte pas moins de 16 jours d'orages rien que sur la commune ( ou max 5 km autour) ce qui est largement supérieur à la normale. L'activité orageuse a donc été omniprésente et c'est l'été le plus orageux depuis au moins une dizaine d'année sur le secteur. La température maximale la plus haute a été de 34,6° ( le 19 aout) La température maximale la plus basse a été de 15,7° ( le 31 aout) La température minimale la plus haute a été de 17,7° ( le 15 aout ) La température minimale la plus basse a été de 5,6° ( le 23 juillet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 3 septembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bilan de l'été 2012: T°, ensoleillement et pression de Villacoublay (78) Pluviométrie de Saint Cloud (92). I) Températures: 1) Valeurs: Txx: 37,4°C ( le 18 aout) Txn: 14,7°C ( le 12 juin) Tnn: 6,8°C (le 5 juin) Tnx: 22,0°C (le 27 juillet) Tm: 18,4°C Txm: 23,0°C Tnm: 13,7°C 2) Ecarts aux normes: Tm: +1,05°C Txm: +1,0°C Tnm: +1,1°C II) Pluviométrie: RR>10mm: 6 jours RR>5mm: 12 jours RR>1mm: 29 jours RR Max/24h: 19,2mm ( le 7 juillet) Total pluvio: 166mm (-0,1%) III) Pression: Hpa min: 999 hpa (le 7 juin) Hpa max: 1027 hpa ( les 16,17, 22 et 23 juillet) IV) Ensoleillement: Total ensoleillement: 597,3(-9%) Jours sans soleil: 4 jours ( précis voir par bilan de mois) V) Bilan: Un été en demi teinte avec un début dans les normes (lissage statistique) puis un mois d'aout chaud qui remonte la moyenne. La pluvio est quasi dans les normes grace à 2 mois extrêmes: juin très pluvieux et aout très sec et juillet dans les normes. On retiendra de cet été le début mitigé et la canicule d'après 15 aout. @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 3 septembre 2012 Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je pense que l'urbanisation n'a pas tellement changer en 6 ans, elle s'est accroit c'est évident mais est ce vraiment significatif? Par contre je suis d'accord, si l'on prend en compte de plus longues échéance notamment avant les année 90, l'urbanisation a eu un effet de "surchauffe" notamment au niveau de Tn ce qui influe évidemment sur les calcules de Tm. On a trop tendance à exagérer le réchauffement urbain. C'est certainement le cas sur Paris St Jacques, mais le réchauffement s'est fait dès le début du XXème siècle. C'est certainement un peu le cas pour Paris Montsouris Ce n'est pas du tout le cas pour Lyon Bron. La preuve nous est donné par Lyon Satolas, en pleine campagne, à 25km à l'est de Lyon. Dans la décennie 1970, les Tm étaient inférieures de 0.4°C de celles de Lyon Bron (ce qui s'explique essentiellement par la différence d'altitude (60 m plus haut) Pour la décennie 2000, les Tm ont été inférieures de 0.4°C de celles de Lyon Bron ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 septembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 septembre 2012 On a trop tendance à exagérer le réchauffement urbain. C'est certainement le cas sur Paris St Jacques, mais le réchauffement s'est fait dès le début du XXème siècle. C'est certainement un peu le cas pour Paris Montsouris Ce n'est pas du tout le cas pour Lyon Bron. Oh non, justement, peu de monde exagère le réchauffement urbain. Bien au contraire, il est largement sous-estimé. À Lyon également ! À Lyon, le réchauffement urbain est très fort, évidemment d'une façon moindre qu'à Paris. De nombreuses études le mentionnent et l'attestent. Le problème, c'est qu'il est très difficile de la quantifier étant donné le manque de stations "rurales" jouxtées aux stations urbaines initiales.La preuve nous est donné par Lyon Satolas, en pleine campagne, à 25km à l'est de Lyon. Dans la décennie 1970, les Tm étaient inférieures de 0.4°C de celles de Lyon Bron (ce qui s'explique essentiellement par la différence d'altitude (60 m plus haut) Pour la décennie 2000, les Tm ont été inférieures de 0.4°C de celles de Lyon Bron ..... Justement, cette "preuve" n'en est pas une. En effet, la station de Satolas n'est malheureusement pas située "en pleine campagne", puisque l'extension urbaine est très forte dans l'est lyonnais (j'en sais quelque chose, puisque j'y ai vécu pendant 28 ans, et j'y ai vu les transformations récentes. Par ailleurs, il est facile de constater l'extension de ces zones urbanisées par l'imagerie satellitaire).De plus, il faut surtout savoir que la station de l'aéroport de Satolas (St Exupéry aujourd'hui) est beaucoup trop proche des pistes et du tarmac, et il y a quelques années, la superficie de ce tarmac s'est accrue). Bref, la station de Satolas n'est que trop peu représentative du climat régnant effectivement dans l'est lyonnais encore relativement rural. De plus, la différence d'altitude n'est que de 40m entre Bron et Satolas. Bref, il est impossible de quantifier l'impact du réchauffement urbain à l'aide de la comparaison des données de Bron et de Satolas. Mais je peux te dire que cet influence urbaine est loin d'être négligeable en région lyonnaise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 4 septembre 2012 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Pour Lyon Phoenix, tu ne peux pas voir la différence réelle s'il y en a une, car tu n'as pas les données homogénéisées pour les autres causes dans les deux stations, d'autant plus qu'il y a eu des déplacements d'abris, dont un relativement récent dans une des stations, il me semble. Sinon pour le panel officiel MF de 30 stations avec des données homogénéisées, l'anomalie de l'été est de +0.3°: http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/bilanclim?document_id=27191&portlet_id=89575 Donc un été "normal" en T par rapport aux dernières normales (ni classé "doux", et encore moins "chaud"). Pour le qualificatif "maussade" ça dépend où on se situe, dans le Nord ou dans le Sud. Ici on est bien plus proche des records de sècheresse estivale que de pluie et l'insolation a été excédentaire sur une moitié du pays (et même dans une mini partie du NE), donc là aussi en moyenne nationale, c'est un été probablement assez moyen/normal à ce niveau (dommage que MF ne sorte pas une valeur moyenne d'anomalie nationale de RR (en jours et quantité) et d'insolation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 septembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Pour Lyon Phoenix, tu ne peux pas voir la différence réelle s'il y en a une, car tu n'as pas les données homogénéisées pour les autres causes dans les deux stations, d'autant plus qu'il y a eu des déplacements d'abris, dont un relativement récent dans une des stations, il me semble. Sinon pour le panel officiel MF de 30 stations avec des données homogénéisées, l'anomalie de l'été est de +0.3°: http://climat.meteof...ortlet_id=89575 Donc un été "normal" en T par rapport aux dernières normales (ni classé "doux", et encore moins "chaud"). Pour le qualificatif "maussade" ça dépend où on se situe, dans le Nord ou dans le Sud. Ici on est bien plus proche des records de sècheresse estivale que de pluie et l'insolation a été excédentaire sur une moitié du pays (et même dans une mini partie du NE), donc là aussi en moyenne nationale, c'est un été probablement assez moyen/normal à ce niveau (dommage que MF ne sorte pas une valeur moyenne d'anomalie nationale de RR (en jours et quantité) et d'insolation) un été normal maussade dans la continuité des précédents. Pertes des vagues de chaleur de plus en plus fortes sur l'europe de l'ouest et la Grande-Bretagne est le premier pays à subir les conséquences des jets déviés vers l'équateur. C'est d'ailleurs tous l'europe de l'ouest qui en subit les conséquences depuis 3 ans, les vagues de chaleur sont projetées sur l'europe de l'Est parfois jusqu'en Russie ou de l'autre coté de l'HN. Il y a de quoi être inquiet et ceux qui parlaient d'augmentation de canicule à cause de 2003 risqueraient bien de s'en mordre les doigts car on est pas près de revivre ce scénario la en France. Il va falloir réflechir à tous ca ces prochaines années si la tendance se poursuit ( ce que je crois bien sur personnellement donc bien sur chacun son jugement de ce qu'il pense). N'oublions pas que nous sommes toujours dans une période d'AMO+. L'AMO a des conséquences sur les masses d'air Estival et peut jouer donc sur l'activité cyclonique qui déboule de l'atlantique nord ou de mer du nord. En AMO-, les masses d'air sur l'arctique restent très froides ( fonte de la banquise estivale affaiblit), par conséquent celles qui déboulent plus au sud sont également plus froides que d'habitude et le temps peut vite être très perturbé et très frais sur l'europe de l'ouest( ex: 1978 ou 1980). Inversement en AMO+, les masses d'air se réchauffent davantage sur l'arctique ( fonte accélérée) et donc ca s'en ressent vite également plus au sud où c'est moins cyclonique ( ex: période 1930/1950 où les étés frais étaient aux abonnés absent) Encore un dernier mot la dessus, le dernier été véritablement frais remonte à 1993 en france, dernière année à laquelle l'AMO était encore dans le négatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 septembre 2012 Brest Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Il y a de quoi être inquiet et ceux qui parlaient d'augmentation de canicule à cause de 2003 risqueraient bien de s'en mordre les doigts car on est pas près de revivre ce scénario la en France Je vois ton raisonnement, mais ne pense pas trop à la place des autres.La moitié sud constate l'augmentation des canicules, la moitié nord est en limite chaque fois, et c'est conforme aux projections climatiques. Le flux est passé sud 1 fois dans l'été, on a atteint 38°C dans la moitié nord. Ca fait réfléchir non ? Alors avant d'annoncer "pire", style 1980, imaginons juste que le flux de sud soit (et ce ne serait pas un scandale) un peu plus fréquent l'année prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 4 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 4 septembre 2012 38°C dans la moitié nord. Ca fait réfléchir non ? Et même assez fréquemment 39-41°C. Je suis d'accord, c'est comme fin Juin 2011, une seule bascule en sud et l'on se retrouve avec des températures extrêmes. Néanmoins je ne pense pas que cela ait un rapport avec le RC, il faut voir la courbe de température au Maghreb et plus étudier la rose des vents en été depuis les années 2000. D'ailleurs, je ne pense pas qu'elle ait beaucoup évoluée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 septembre 2012 Brest Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Je suis d'accord, c'est comme fin Juin 2011, une seule bascule en sud et l'on se retrouve avec des températures extrêmes. Néanmoins je ne pense pas que cela ait un rapport avec le RC, il faut voir la courbe de température au Maghreb et plus étudier la rose des vents en été depuis les années 2000. D'ailleurs, je ne pense pas qu'elle ait beaucoup évoluée... Non il n'y a pas besoin d'aller étudier des roses des vents. Ces excès de chaleur sont la signature du RC c'est absolument évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 4 septembre 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Non il n'y a pas besoin d'aller étudier des roses des vents. Ces excès de chaleur sont la signature du RC c'est absolument évident. Quelle affirmation. J'ai prit Alençon avec des températures au-dessus de 30°C ( ce qui est déjà vraiment pas mal pour la région ): été 1973: ( août ) avec 6 jours au-dessus ou égale à 30°C. Maximum de 33°C. été 1974: maximum de 31°C ( 3-4 jours proches de 30°C ) été 1975: 31°C le 15 juillet, à partir de 29 ou 30 juillet, températures égales puis dépassant largement 30°C début août. Maximum de 36°C ! Durée: 7 jours. été 1976: fin juin/début juillet, températures entre 30 et 36°C. Max: 36°C. Durée: 15 jours. Août, de très nombreux jours proche de 30°C. été 1979: Maximum de 32°C ! été 1980: Maximum de 32°C ! été 1981: Durée 2-3 jours de températures proches de 30°C. Maximum de 32°C. ( début août ) été 1982: Maximum de 32,1°C ! été 1983: Durée: 4-5 jours. Maximum de 33°C ( juillet ) + un pic fin juillet. été 1984: Maximum de 33°C en juillet et 2-3 jours proches de 30°C en aout. été 1985: le 13 juillet: 30°C, le 25 juillet: 32,5°C. été 1986: fin juin, 4 jours de plus de 30°C. Max: 34°C ! été 1987: 31°C le 29 juin, 30°C le 6 juillet, 31,4°C le 21 aout. été 1988: 6 jours à plus de 30°C en juillet. Max de 34°C ! été 1990: du 12 au 15 juillet: 4 jours proches de 30°C. Max: 32°C, du 20 au 23 juillet, nouvelle poussée chaude, on atteint 35°C , du 30 juillet au 4 août avec une max à 36,8°C et nouveau pic du 10 au 12 aout avec 32,7°C. été 1991: de nombreuses pointes à plus de 30°C ! été 1992: pareil, pas mal de jours à plus de 30°C ou proche ! été 1994: de même etc ... etc. Bref, des périodes bien chaudes ont toujours influencés notre territoire. Et ça, ce que je te donne, c'est à Alençon, alors dans le Sud ... Bref, je ne trouve pas que le RC intervient vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 septembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Quelle affirmation. J'ai prit Alençon avec des températures au-dessus de 30°C ( ce qui est déjà vraiment pas mal pour la région ): été 1973: ( août ) avec 6 jours au-dessus ou égale à 30°C. Maximum de 33°C. été 1974: maximum de 31°C ( 3-4 jours proches de 30°C ) été 1975: 31°C le 15 juillet, à partir de 29 ou 30 juillet, températures égales puis dépassant largement 30°C début août. Maximum de 36°C ! Durée: 7 jours. été 1976: fin juin/début juillet, températures entre 30 et 36°C. Max: 36°C. Durée: 15 jours. Août, de très nombreux jours proche de 30°C. été 1979: Maximum de 32°C ! été 1980: Maximum de 32°C ! été 1981: Durée 2-3 jours de températures proches de 30°C. Maximum de 32°C. ( début août ) été 1982: Maximum de 32,1°C ! été 1983: Durée: 4-5 jours. Maximum de 33°C ( juillet ) + un pic fin juillet. été 1984: Maximum de 33°C en juillet et 2-3 jours proches de 30°C en aout. été 1985: le 13 juillet: 30°C, le 25 juillet: 32,5°C. été 1986: fin juin, 4 jours de plus de 30°C. Max: 34°C ! été 1987: 31°C le 29 juin, 30°C le 6 juillet, 31,4°C le 21 aout. été 1988: 6 jours à plus de 30°C en juillet. Max de 34°C ! été 1990: du 12 au 15 juillet: 4 jours proches de 30°C. Max: 32°C, du 20 au 23 juillet, nouvelle poussée chaude, on atteint 35°C , du 30 juillet au 4 août avec une max à 36,8°C et nouveau pic du 10 au 12 aout avec 32,7°C. été 1991: de nombreuses pointes à plus de 30°C ! été 1992: pareil, pas mal de jours à plus de 30°C ou proche ! été 1994: de même etc ... etc. Bref, des périodes bien chaudes ont toujours influencés notre territoire. Et ça, ce que je te donne, c'est à Alençon, alors dans le Sud ... Bref, je ne trouve pas que le RC intervient vraiment. Quelle affirmation aussi de dire que d'après les données d'Alençon(que je connais bien !) le RC n'intervient pas vraiment, pour cela il faudrait une synthèse plus globale sur l'ensemble de la France de cet été où l' on vu que le ressenti a été bien différent entre le NO et le Sud-Est et comparer aux étés antérieurs pour étayer sa thèse. Bref il faut une étude plus poussée et surtout s'abstenir de faire vouloir passer son message militant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Quelle affirmation. J'ai prit Alençon avec des températures au-dessus de 30°C ( ce qui est déjà vraiment pas mal pour la région ): été 1973: ( août ) avec 6 jours au-dessus ou égale à 30°C. Maximum de 33°C. été 1974: maximum de 31°C ( 3-4 jours proches de 30°C ) été 1975: 31°C le 15 juillet, à partir de 29 ou 30 juillet, températures égales puis dépassant largement 30°C début août. Maximum de 36°C ! Durée: 7 jours. été 1976: fin juin/début juillet, températures entre 30 et 36°C. Max: 36°C. Durée: 15 jours. Août, de très nombreux jours proche de 30°C. été 1979: Maximum de 32°C ! été 1980: Maximum de 32°C ! été 1981: Durée 2-3 jours de températures proches de 30°C. Maximum de 32°C. ( début août ) été 1982: Maximum de 32,1°C ! été 1983: Durée: 4-5 jours. Maximum de 33°C ( juillet ) + un pic fin juillet. été 1984: Maximum de 33°C en juillet et 2-3 jours proches de 30°C en aout. été 1985: le 13 juillet: 30°C, le 25 juillet: 32,5°C. été 1986: fin juin, 4 jours de plus de 30°C. Max: 34°C ! été 1987: 31°C le 29 juin, 30°C le 6 juillet, 31,4°C le 21 aout. été 1988: 6 jours à plus de 30°C en juillet. Max de 34°C ! été 1990: du 12 au 15 juillet: 4 jours proches de 30°C. Max: 32°C, du 20 au 23 juillet, nouvelle poussée chaude, on atteint 35°C , du 30 juillet au 4 août avec une max à 36,8°C et nouveau pic du 10 au 12 aout avec 32,7°C. été 1991: de nombreuses pointes à plus de 30°C ! été 1992: pareil, pas mal de jours à plus de 30°C ou proche ! été 1994: de même etc ... etc. Bref, des périodes bien chaudes ont toujours influencés notre territoire. Et ça, ce que je te donne, c'est à Alençon, alors dans le Sud ... Bref, je ne trouve pas que le RC intervient vraiment. magnifique étude statistique superbement étayée...ça vaut bien un tableau avec le nombre de jours de chaleurs, la txx, la moyenne de tx, et la précocité ou tardivité des tx>30°C sur la région (entre autres), ou un graphique avec l'évolution par année de ces données, qui n'aurait pas permis de se faire une meilleure idée que ces quelques chiffres jetés en vrac... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Quelle affirmation. J'ai prit Alençon avec des températures au-dessus de 30°C ( ce qui est déjà vraiment pas mal pour la région ): [...] Bref, des périodes bien chaudes ont toujours influencés notre territoire. Et ça, ce que je te donne, c'est à Alençon, alors dans le Sud ... Bref, je ne trouve pas que le RC intervient vraiment. Et donc c'est le fait qu'il y ait toujours eu des périodes chaudes sur notre territoire qui implique qu'il n'y a pas de réchauffement climatique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 septembre 2012 Brest Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Bref, je ne trouve pas que le RC intervient vraiment. Tu te sens toujours obligé de le dire dans chaque topic où on pourrait discuter sérieusement un jour ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 septembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 septembre 2012 tardivité des tx>30°C La tardiveté... Ok je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 La tardiveté... Ok je sors... oups!oui, moi aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 septembre 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Les sceptiques pourraient-ils avoir la délicatesse de laisser les gens faire leurs bilans climato sans encombrer ce topic inutilement...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés