Néant27 Posté(e) 26 août 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 26 août 2012 Je ne vous apprends rien en disant que la saison orageuse sur un graaaaand quart Nord-Ouest se résume en mon pseudo La fin de saison étant déjà proche et n'ayant eu quasiment aucun contentement je décide en dernière minute de quitter ma région si pauvre en orages pour rejoindre des régions ou le mot orage existe. Après un Week-end du 11 Aout Lémanique ou nous avons assisté a un flop je me retrouve dans mon hangar à orages (Auvergne) Le 15 Aout une dégradation est annoncée entre l'Auvergne et les frontières de l'Est, météo78 me rejoint en Auvergne puis nous prenons la direction de Bourg-en-Bresse et de son Mont-July. Tout commence dans le meilleur des mondes, derrière nous les cellules explosent sur le Forez et nous foncent dessus. Après avoir longuement cherché la vue à 360° nous nous posons tranquillement et nous pouvons déguster notre déjeuner (en fait un mcdo à 17h ). Au radar ça s'active gentiment et une vigoureuse cellule se forme au-dessus de la plaine d'Ain, la bête et son arcus nous frôle par l'ouest: 1) 2) Cet orage causera de gros dégâts notamment à cause du vent. Mais le plus gros était prévu pour la soirée... OU PAS ! En soirée on sillonne les coteaux du Jura et ses 2000 dos d'âne à la recherche d'un point de vue plus au sud, mais cette région est très forestière du coup on se rabat sur la plaine Lyonnaise. On attend 1h puis 2 etc... on mange un pringles puis 2 etc... on compte une voiture sur l'autoroute puis 2 etc... et soudain un flash puis 2! Yeahhhh ! Ceci est un feu d'artifice Le radar est désolant, des cellules bruineuses tout au mieux se forment pour nous, le seul "orage" se trouve à plusieurs centaines de km au sud et ne bouge pas. Bref à minuit passé on décide de refaire les 400km du retour sous la bruine et un moral gonflé à bloc (et mon superbe GPS qui te fais prendre le chemin le plus long et le plus cher ) Les jours suivants sont très ensoleillé et chaud...même très chaud le Week-end du 18/19 Aout puisque le 18 j'enregistre une Tx de 37.5°C à une altitude de 755m alors que la plaine de Limagne frôle les 40°C La semaine qui suit s'annonce idéale, les premiers jours quelques orages orographiques sont annoncés avant une dégradation plus générale en fin de semaine. Le lundi 20 Aout quelques faibles orages sont possibles en montagne. D'habitude en Normandie quand on annonce faible ça veut dire rien mais là je ne suis pas en Normandie ! En matinée le soleil est omniprésent, la canicule aussi puisqu'il fait 34°C puis quelques petits cumulus apparaissent. En milieu d'après-midi aucune évolution, tout reste plat, je commence à me résigner et profite de la piscine mais à peine quelques minutes plus tard un cumulus explose au-dessus de ma tête, surement à cause de l'humidité de la piscine Je sors en mode TGV, prend le matos et fonce vers une vue dégagé à...50m Le cumulus se décalant vers le NE est déjà grand, le tonnerre se fait entendre et un écho apparait au radar. 3) L'orage se décale vers les Puys et le nord de Clermont-Ferrand, je me poste au point de vue de la Baraque (pour ceux qui connaissent) offrant une vue sur Clermont. Alors qu'une armée de touristes prennent des photos de la ville, je me sens un peu seul de l'autre côté à photographier l'orage menaçant L'effet Puys fait son travail et les nuages en bordure du système gonflent au-dessus de moi: 4) Puis le soleil disparait comme les touristes alors que le tonnerre devient puissant: 5) Alors que Clermont et son four humide thermostat 36°C vit ses dernières minutes de soleil au SE de la ville la convection se met en place également: 6) Puis un rideau de pluie se forme au-dessus de moi, l'orage s'étend vers le Sud, je me mets en route vers le plateau de Gergovie se trouvant à seulement 10km ...10km de ville Au bout de 45 minutes j'arrive en haut mais l'orage est déjà sur moi ! A peine le temps de sortir de la voiture que je me fais bombarder par un déluge de pluie et de grêle poussé par de violentes rafales de vent ! 7) Le restaurant à gauche pourrait s'appeller "l'aquaresto" puisque la terrasse se retrouvera sous 10cm d'un mélange d'eau et de grêle. Une fois le déluge terminé je peux enfin sortir admirer les rideaux de grêle ! Celui-ci est au sud du plateau: 8) 10) J'ai hésité à me jeter dedans, j'ai bien fait de ne pas bouger car apparemment il y a eu pas mal de dégâts (grêlons de 4-5cm). Par la suite je me suis senti petit car encerclé par d'imposants rideaux de pluie et de grêle faisant un bruit sourd sur les forets alors que le tonnerre grondait fortement également. L'ambiance était énorme ! 11) Ces deux rideaux de grêles vont se rentrer dedans ! 12) Un autre se reforme derrière moi sur les Puys: 13) A la nuit tombante de jolies lumières éclairent les structures et quelques faibles décharges électriques se manifestent: 14) 15) Mais rapidement les orages faiblissent ne m'offrant pas de nocturne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le petit cumulus au dessus de la piscine était fort sympathique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 2 jours suivant toujours sous une forte chaleur (>30°C) des orages se développent dans l'allier pour remonter vers le NE. Jeudi 23 Aout arrive et la fin de la vague de chaleur est annoncée entrainant avec elle une dégradation orageuse. Le Puy-de-Dôme passe alors en vigilance orange pour 2 fortes vagues orageuse, l'une dans l'après-midi et l'autre dans la nuit. La journée démarre une fois n'est pas coutume sous la chaleur et le soleil mais dès la fin de matinée l'instabilité se montre: 16) En début d'après-midi une faible cellule orageuse me passe dessus en se dirigeant vers les Puys puis l'Allier, vous allez pouvoir constater "l'effet Puys": La cellule a peine visible s'éloigne, il n'y quasiment pas de rideau de pluie: 17) Arrive sur les Puys... 18) Quitte les Puys... 19) En 15 minutes on passe de 2mm/h à plus de 300mm/h ! Puis j'attends la deuxième salve. Alors que le soleil se couche et que je mange tranquillement j'aperçois une tour exploser au-dessus du Sancy, je fonce à une vue dégagée et je me retrouve face à la naissance d'une ligne de puissantes cellules torsadées pour certaines: 20) 21) Il y a de la réserve sur le Cantal: 22) Ça explose en quelques minutes, c'est très prometteur pour la nuit ! Au NE des cellules explosent également sur Orageland (l'Allier) 23) Une nouvelle fois je fonce vers le plateau de Gergovie qui semble être idéalement placé car en bordure du train de cellules. La haut je rencontre pas mal de chasseurs locaux, la nuit tombe et après avoir essuyé un orage de grêle nous pouvons enfin shooter ! L'ambiance est extra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 24) Alors que cet orage s'éloigne à peine, un autre se montre déjà et le ciel s'illumine alors à 360°, malheureusement ces orages sont composés à 90% d'intras mais parfois quelques décharges se manifestent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 25) 26) A l'avant de celui-ci le vent devient violent et a fait tomber les trépieds heureusement pas de dégâts, sauf pour ma télécommande qui a rendu l'âme. La cellule passe avec son lot de flotte, de petite grêle et d'impacts très proches par moment ! Une fois passée on peut se remettre à shooter, plusieurs cellules explosent au-dessus des Puys, on attend l'impact sur le Puy-de-Dôme mais il n'aura pas lieu Le spectacle est tout de même au rendez-vous ! (quelques photos sont flou à cause du vent qui était puissant par moment) 27) Cet imbécile a une antenne de 75m perchée à 1465m et trouve le moyen de tomber à côté 28) On parcourt le ciel: 29) Entre montagne et Limagne il n'y a qu'un éclair ! 30) 31) Des araignées se montrent dans cette tour 32) 33) 34) 35) Vers 01h du matin l'activité électrique s'estompe (encore quelques flashs) et des cellules flotteuses prennent le relais sonnant la fin de la chasse. En bonus voici un champignon géant dans le ciel de Normandie sur la route du retour hier (non je n'ai rien fumé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) 36) 37) Comme l'année dernière la fin aout sauve ma saison... Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 août 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 août 2012 Superbe série Si je dois retenir un truc de ta série se sont les photos 17, 18 et 19 qui sont parfaitement parlante. Belle interprétation du dynamisme de la formation de ses orages! Bravo et merci pour ces superbes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Tarrit Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 super, coup de coeur pour la 23 meme si c est pas tombé sur le puy de dôme et pourtant ça flashai bien au dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 août 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 août 2012 On l'attendait ce reportage, tu nous en avait parlé sur le topic MC... Vraiment magnifique reportage, de superbes photos, texte très bien ficelé, bravo. Et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 26 août 2012 Montpellier Partager Posté(e) 26 août 2012 Superbes photos, bravo! Ah le plateau de Gergovie, j'y suis allé plusieurs fois (pas pour l'orage), c'est vraiment un spot de rêve! Tu m'as bien fait rire avec le "Cet imbécile a une antenne de 75m perchée à 1465m et trouve le moyen de tomber à côté ", tellement vrai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Magnifique ! Eclairs bleues = grêle non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 26 août 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 26 août 2012 Salut, Superbe compte-rendu, haletant comme il faut et avec les images qui vont bien. La 13, 14, 33 et suivantes, j'adore. Retour à la réalité normande à présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 août 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 août 2012 Très belles photos, j'aime beaucoup la 12) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Belle série, merci pour le reportage et les photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 août 2012 Bourth Partager Posté(e) 26 août 2012 Wouah la 12 ! (comme Snowman) Excellent Fab /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs moi aussi j'ai chassé un brin hier vers Louviers pour chopper 2 trois champignons en début de soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (+ un superb arc en ciel sur les bords de seine) Tu vas t'ennuyer ferme en Normandie... rarement vu un été si calme niveau orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 cool cette série Auvergnate Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 26 août 2012 Versailles Partager Posté(e) 26 août 2012 Vraiment top cool ce reportage! Je suis bien content que tu ais rencontré de si beaux phénomènes! L'effet Puys est vraiment top! On viendra te voir en tout cas! Je pense que je prendrais plaisir à relire ton reportage cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 26 août 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 26 août 2012 De très belles photos ! bravo ! Quel ambiance fabuleuse sur la 12 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Si je comprends bien, il va falloir qu'un d'entre nous monte comme aux USA, un "Center-France chasing tour" l'an prochain pour les malheureux nordistes en mal d'orages ! Sympa la série du 23 août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Un mot : Excellent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 août 2012 Magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 27 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 août 2012 Superbe reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoe Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Super reportage sur la durée. Ravi de t'avoir rencontré au sommet de Gergovie, je n'ai pas encore pris le temps de traiter mes photos. A venir dans la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 De superbes clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Superbe récit ! J'ai adoré le lire et avant d'atteindre la dernière partie, j'avais limite de la peine pour toi, pensant que tu avais fais fait toutes ses bornes sans apercevoir d'orage... j'avais vraiment l'impression d'y être, et quelle joie de découvrir ces photos depuis le plateau de Gergovie, j'suis vraiment content pour toi et te félicite pour la qualité des photos... voilà qui fait monter encore un peu plus mon impatience pour les prochaines orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 août 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 août 2012 Superbes photos Néant ! Notre région est belle, tu l'as dit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Beau reportage, tant mieux que tu aies eu la réussite, vu le nombre de km parcouru ^^ La 12 reste dans la mémoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 août 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 août 2012 Les rideaux de pluie/grêle sont impressionnants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 28 août 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 28 août 2012 Dommage qu'il faut faire autant de Km pour apercevoir des orages digne de ce nom,en tout cas la qualité de tes photos est impec,les décors sont magnifiques,on s'y croirait,ça donne réellement envie tout ça,bien joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 août 2012 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 août 2012 Top tu t'es fait plaiz /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon comme dit Alexis c'est au dessus du désolant de devoir faire facile 1000km (et encore ) pour avoir de tels rendus. Notre vieille Normandie devient chétive kérauniquement Bon rendus, bon respect des couleurs, pas trop de sensationnalisme ( ), impec. Maintenant back to the reality Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés