Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

36.4 à Chateauroux à 13h12

33.1 à Bordeaux Mérignac à 13h12

33.5 à Limoges Bellegarde à 13h12

36.7 à Gourdon (46) à 13h12

Stations MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques valeurs à 13h, déjà énormes, point plus complet dans une heure :

Merci beaucoup pour ces valeurs c'est impressionnant !

A Marseille on reste dans du normal pour la saison. 31,5° actuellement il fait bon smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Limoges METAR reste à 33.4

C'est quoi la topographie du coin pour de telles différences ? sad.png

Salut Cotissois, je sais que Guéret est dans une belle cuvette, un petit effet de foëhn est possible surtout quand on compare l'humlidité avec les stations voisines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le coin dont vous parlez (Creuse et une partie de l'Allier) je le connais très très bien puisque mes parents y habitent, et pour l'amplitude énorme et la température qui grimpe très vite les premières heures de la journée ça ne m'étonne aucunement, bien que là ce soit une autre dimension vu le niveau des Tx prévues évidemment...Surtout qu'en vent de Sud le Nord du MC "subit" du foehn, donc...Il y a un article de LCM pour expliquer tout ça, notamment pour les Tn : par vent de Sud (qui s'est maintenu cette nuit), les hauteurs ont eu une nuit tropicale (mes parents avaient 21° ce matin sur leur hauteur du NE de la Creuse), tandis que les fonds de vallées à l'abri du vent ont eu un rayonnement nocturne important.

Je n'imagine même pas ce que doit donner la cuvette de Montluçon pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La station de Guéret (j'ai vérifié en Juillet en y allant) est située sur le haut de la ville donc en haut de la colline où elle est adossée, et sachant que la ville est construite sur le flan Nord de la colline elle se prend un véritable foehn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Point à 13h24 :

BOURGES (18) 161m : 35.9

GOURDON (46) 260 m : 36.9

BORDEAUX-MERIGNAC (33) 47m : 33.5

CHATEAUROUX DEOLS (36) 158m : 36.7

LIMOGES-BELLEGARDE (87) 402 m : 33.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon sinon pour la Gironde, une Tn de 21,7° pour Mérignac et 32,6° à 13h, il faisait 31,7° hier à la même heure...Donc comme hier, direction la playa du Porge ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi il fait plus chaud entre 300 m et 800 m d'altitude :

Le RS de Bortdeaux de la nuit est éloquent pour la T :

au sol : 25.0°

à 401 m (968 hPa): 30.2°

à 805 m (925 hPa ) : 30.0°

à 1550 m (850 hPa ) : 22.8°

L'air le plus chaud se situe aux altitudes des stations qui cernent le massif central : Limoges , Gueret , Gourdon .....

Sinon ici le temps est bien plus humide qu'hier : 33.8°

/ HR 51% / Td 22.2°

, l'humidex atteint 43

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Les T°c tournent autour de 30 a 31°c sur Quillan a cause du vent d'est qui arrive a rentrer jusqu'ici aujourd'hui et qui tempere bien la haute vallée de l'Aude.

Un orage , bien seul, est entrain de gronder sur les Pyrénées.... Surprise de la journée!

A noter le superbe 34.2°c a Formiguère (66) situé à 1495m relevé a 13h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T°c tournent autour de 30 a 31°c sur Quillan a cause du vent d'est qui arrive a rentrer jusqu'ici aujourd'hui et qui tempere bien la haute vallée de l'Aude.

Un orage , bien seul, est entrain de gronder sur les Pyrénées.... Surprise de la journée!

A noter le superbe 34.2°c a Formiguère (66) situé à 1495m relevé a 13h...

Ouais donc des chaleurs à peu prés normales, il faisait plus chaud hier.

Hier à 14h il faisait 35 °C à Quillan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Grand soleil, la Tx de hier ( 35.5° ) est déjà presque atteinte avec 34.3° actuellement, 35% d'HR donc un humidex bien élevé de 38.8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici à Sandillon (12 Km à l'est d'orléans (Loiret)) on en est à 34.6°C.Ce qui est impressionnant c'est la hausse constante (+de 2°C par heure).L'humidex est de 41°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Point à 13h42 :

BOURGES (18) 161m : 36.2

GOURDON (46) 260 m : 37.3

BORDEAUX-MERIGNAC (33) 47m : 33.6

CHATEAUROUX DEOLS (36) 158m : 37.2

LIMOGES-BELLEGARDE (87) 402 m : 34.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi il fait plus chaud entre 300 m et 800 m d'altitude :

Le RS de Bortdeaux de la nuit est éloquent pour la T :

au sol : 25.0°

à 401 m (968 hPa): 30.2°

à 805 m (925 hPa ) : 30.0°

à 1550 m (850 hPa ) : 22.8°

L'air le plus chaude se situe aux altitudes des stations qui cernent le massif central : Limoges , Gueret , Gourdon .....

Sinon ici le temps est bien plus humide qu'hier : 33.8°

/ HR 51% / Td 22.2°

, l'humidex atteint 43

,

En effet, très intéressant. Ca explique bien pourquoi au moindre vent de foehn, les températures s'envolent. 25 à 30°C cette nuit à 925 hpa. C'est impressionnant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, très intéressant. Ca explique bien pourquoi au moindre vent de foehn, les températures s'envolent. 25 à 30°C cette nuit à 925 hpa. C'est impressionnant...

Pour illustrer:

07510gif.gif

http://www.infoclima...l#radiosondages

Pas banale l'inversion! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Point à 13h42 :

BOURGES (18) 161m : 36.2

GOURDON (46) 260 m : 37.3

BORDEAUX-MERIGNAC (33) 47m : 33.6

CHATEAUROUX DEOLS (36) 158m : 37.2

LIMOGES-BELLEGARDE (87) 402 m : 34.0

Merci pour les infos !

Dans le "top", ne pas oublier non plus Auxerre qui risque de bien cartonner, surtout demain (plus de 41°C ?). C'est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de petites cellules sur les sommets des PO Zeille, il faut dire avec des Théta E pareille c'est pas étonnant, ce qui l'est plus c'est vu l'origine de la pousée, qu'il y ait de l'humidité exploitable, petite soulèvement orographique non prévu, remarquez la belle advection "froide" sur les PO d'ailleur même sur le littoral, les effets du levant son bien visible ( T° de 28°C à 13h30 pour la station de Perpignan) et doivent apporter ce petit gain d'humidité.

A Villetelle(34) comme sur une bonne partie du bas vidourle, vent quasi-absent, mes releves témpé ne sont pas fiables par fortes chaleurs, mais j'affiche 35.4°C, Vincent as tu les relevés de Sommieres ou Villevieille car apparament on pourrait bien chauffer dans le secteur si la brise ne rentre pas trop tôt(vers 15h sur le WRF 0.05 de 6z)... En tout cas deux belles patates chaudes, celle du centre qui est notable et une plus petite entre 84/O13/E30 et peut etre par extension sur une bon 2/3 nord du Gard. On reste tout de meme dans le domaine du raisonnable içi pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Point à 13h54 :

AUXERRE (89) 207 m : 37.4

BOURGES (18) 161m : 36.6

GOURDON (46) 260 m : 37

BORDEAUX-MERIGNAC (33) 47m : 33.4

CHATEAUROUX DEOLS (36) 158m : 38.0

LIMOGES-BELLEGARDE (87) 402 m : 34.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une première liste que je vais actualiser dans les minutes qui arrivent mais Montgivray a frappé avec 41.2°C ! A 14h :

MONTGIVRAY (36) 41.2°C

AUZANCES (23) 39.3°C

CHAMBON VOUEIZE (23) 39.2°C

ARGENTAT (19) 38.7°C

MONTLUCON AERO (03) 38.6°C

ARGENTON (36) 38.4°C

ARCHIGNAT (03) 38.4°C

GUERET-ST LAURENT (23) 38.3°C

TENDU (36) 38.2°C

FELLETIN (23) 38.2°C

AUBUSSON HALL (23) 38.1°C

DUN LE PALESTEL (23) 38.1°C

CIVRAY (18) 38°C

CHATEAUROUX DEOLS (36) 38°C

BLANC-ARCI (36) 37.9°C

AHUN LYCEE (23) 37.9°C

JEU-LES-BOIS-AUTO (36) 37.9°C

ORSENNES (36) 37.9°C

ROSNAY (36) 37.9°C

LIMOGES VILLE (87) 37.9°C

UREPEL_SAPC (64) 37.8°C

GENOUILLAC (23) 37.8°C

LEPAUD AERO (23) 37.8°C

CHATILLON/SEINE (21) 37.7°C

BONNAT (23) 37.7°C

GOURDON (46) 37.6°C

LA CHAMPENOISE (36) 37.6°C

ISSOUDUN (36) 37.6°C

BESSINES (87) 37.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

Dans le "top", ne pas oublier non plus Auxerre qui risque de bien cartonner, surtout demain (plus de 41°C ?). C'est possible...

j'y crois pas trop au 41 C au nord de la France vu que les maxi en Espagne tournent autour de 41-42 hier et aujourd'hui. Or c'est la même masse d'air qui remonte, mais en se "refroidissant"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Effectivement de petites cellules sur les sommets des PO Zeille, il faut dire avec des Théta E pareille c'est pas étonnant, ce qui l'est plus c'est vu l'origine de la pousée, qu'il y ait de l'humidité exploitable, petite soulèvement orographique non prévu, remarquez la belle advection "froide" sur les PO d'ailleur même sur le littoral, les effets du levant son bien visible ( T° de 28°C à 13h30 pour la station de Perpignan) et doivent apporter ce petit gain d'humidité.

A Villetelle(34) comme sur une bonne partie du bas vidourle, vent quasi-absent, mes releves témpé ne sont pas fiables par fortes chaleurs, mais j'affiche 35.4°C, Vincent as tu les relevés de Sommieres ou Villevieille car apparament on pourrait bien chauffer dans le secteur si la brise ne rentre pas trop tôt(vers 15h sur le WRF 0.05 de 6z)... En tout cas deux belles patates chaudes, celle du centre qui est notable et une plus petite entre 84/O13/E30 et peut etre par extension sur une bon 2/3 nord du Gard. On reste tout de meme dans le domaine du raisonnable içi pour l'instant...

En effet, d'ailleur nous sommes passés en dessous les 30°c avec actuellement 29.1°c , Un point de rosée: 18.3°c et Hr: 50%.Je dois être dans une des seules regions de France ou la T°c baisse... Je ne vais faire que lire maintenant aussi non je serais HS sur ce Topic191769.gifwhistling.gif

Quelques Grondements..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...