Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'épisode de canicule (Du 17 au 22 Août minimum)

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En 2003, le pic de canicule a été atteint au début du mois d'août, et non à la fin du mois, ce qui fait une sacré différence (près d'une heure de soleil en moins et un angle d'incidence des rayons solaire plus limité).

Le pic de chaleur a été en moyenne atteint vers le 10 Août en 2003, contre le 20 à priori pour cette année. 10 jours d'écarts ne font pas 1h de soleil de différence. Plutôt 20/30 minutes donc. Je chipote mais ça fait une petite différence tout de même.

Mais bon je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la comparaison avec 2003 est farfelue. On parle juste du possible pic de chaleur avec des valeurs qui pourraient venir chatouiller le 40°C dans certaines régions en fonction de l'intensité de la masse d'air brûlante qui est censée nous tomber dessus.191769.gif

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est quand même très gros de supposer un facteur purement multiplicatif entre la T2M et la T850 pinch.gif

Doit on rappeler que l'unité officielle pour la température est le Kelvin?

Après il suffit juste de considérer le modèle de l'atmosphère standard pour déterminer la différence entre température au sol et température à 850 hPa. Il y a un gradient standard de 6.5 K/km et la 850 est à 1460 mètres soit 9.5K. Sauf que voilà en été le profil de T est rarement standard, souvent adiabatique voire suradiabatique, ce qui donne un peu plus de 14° d'écart entre les deux niveaux.

Mais SVP arrêtez de vous borner à la seule lecture des champs de T850 de modèles à mailles larges pour déterminer les tx! C'est aussi aberrant que de se fier au champ d'iso 0° sur GFS 1.5 en hiver ...

Et puis Quercus, "dans les années 80", l'isotherme 24° à 850 hPa est venue lécher plus d'une fois le sud de la France:

lien

lien

Le pic de chaleur a été en moyenne atteint vers le 10 Août en 2003, contre le 20 à priori pour cette année. 10 jours d'écarts ne font pas 1h de soleil de différence. Plutôt 20/30 minutes donc. Je chipote mais ça fait une petite différence tout de même.

C'est certain que j'ai fais un peu "à la louche" en comparant les dates du début du pic de canicule, à savoir le 4 aout en 2003 et le 18 aout pour l'épisode à venir.

POur être plus précis :

A Paris cela fait 14H56 de soleil potentiel au 4 août (angle maxi de 58,19°) et "seulement" 14h 11 au 18 août (angle maxi de 53, 99°), soit une différence de 45 minutes et 4.5° ce qui n'est pas du tout négligeable.

C'est quand même très gros de supposer un facteur purement multiplicatif entre la T2M et la T850 pinch.gif

Après il suffit juste de considérer le modèle de l'atmosphère standard pour déterminer la différence entre température au sol et température à 850 hPa. Il y a un gradient standard de 6.5 K/km et la 850 est à 1460 mètres soit 9.5K. Sauf que voilà en été le profil de T est rarement standard, souvent adiabatique voire suradiabatique, ce qui donne un peu plus de 14° d'écart entre les deux niveaux.

Mais SVP arrêtez de vous borner à la seule lecture des champs de T850 de modèles à mailles larges pour déterminer les tx! C'est aussi aberrant que de se fier au champ d'iso 0° sur GFS 1.5 en hiver ...

Et puis Quercus, "dans les années 80", l'isotherme est venue lécher plus d'une fois le sud de la France:

lien

lien

Votre réponse aurait été plus intéressante sans les symboles d'exaspérations et ce ton méprisant. Je suis très surpris.
C'est quand même très gros de supposer un facteur purement multiplicatif entre la T2M et la T850

Si vous aviez correctement lu l'analyse, vous auriez vu que c'est la raison pour laquelle je fais une deuxième méthode qui offre de meilleurs résultats et qui s'appuie cette fois sur une simple addition/soustraction. Méthode que je retiens majoritairement pour le calcul final donc.

Exactement, n'est-ce pas ce que je viens de montrer par hasard ?

Quel autre champs a-t-on pour le modèle GEM par exemple ? z500 et jet stream ce qui ne me parait pas super pour prévoir la température.Le but de "l'étude" était de trouver une corrélation entre la température à 850 hPa et la température au sol au cas où on avait pas assez d'autres paramètres pour faire une prévision précise de la température.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Votre réponse aurait été plus intéressante sans les symboles d'exaspérations et ce ton méprisant. Je suis très surpris.

Si vous aviez correctement lu l'analyse, vous auriez vu que c'est la raison pour laquelle je fais une deuxième méthode qui offre de meilleurs résultats et qui s'appuie cette fois sur une simple addition/soustraction. Méthode que je retiens majoritairement pour le calcul final donc.

Exactement, n'est-ce pas ce que je viens de montrer par hasard ?

Quel autre champs a-t-on pour le modèle GEM par exemple ? z500 et jet stream ce qui ne me parait pas super pour prévoir la température.

Le but de "l'étude" était de trouver une corrélation entre la température à 850 hPa et la température au sol au cas où on avait pas assez d'autres paramètres pour faire une prévision précise de la température.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de corrélation entre température au sol et température à 850 hPa, elle est bien réelle, mais j'ai été très surpris que vous puissiez formuler l'hypothèse avec T(y)=y*T(sol). Pour moi elle n'est pas recevable et je maintiens que c'est une aberration. Pardon si vous avez perçu un quelconque ton méprisant.

Je suis du reste d'accord avec le reste de votre analyse, qui trouve un écart de 15° entre la température au sol et la température à 850 hPa. Mais cela n'est valable que pour Rennes! Considérez une ville comme Biarritz et les résultats seraient complètement différents.

Ce que je voulais dire également, c'est qu'il est incorrect de ne prendre compte que de la T850. Il n'y a pas que ce paramètre qui joue sur la tx, mais aussi le champ de vent, l'instabilité, le cisaillement, etc.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS suit CEP a voir un creusement dépressionnaire (a +102h) issue de la D. 93L qui deviendra Dépression tropicale puis sera rétrogradé au stade dépression classique puis ensuite fusionnerait avec la dépression (1005hPa) sur l'Est Canadien pour ensuite se creuser a 144h et réalimenter la remonté d'air brulant a 172 180h sur la France mais ca reste encore hypothétique bien que probable.

Cependant GFS la place plutôt bien tandis que CEP c'est légèrement a l'Ouest

les valeurs de TPE a 850 pourront dépasser les 70°C dans l’extrême sud est et quelque coin en France

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de corrélation entre température au sol et température à 850 hPa, elle est bien réelle, mais j'ai été très surpris que vous puissiez formuler l'hypothèse avec T(y)=y*T(sol). Pour moi elle n'est pas recevable et je maintiens que c'est une aberration. Pardon si vous avez perçu un quelconque ton méprisant.

Je suis du reste d'accord avec le reste de votre analyse, qui trouve un écart de 15° entre la température au sol et la température à 850 hPa. Mais cela n'est valable que pour Rennes! Considérez une ville comme Biarritz et les résultats seraient complètement différents.

Ce que je voulais dire également, c'est qu'il est incorrect de ne prendre compte que de la T850. Il n'y a pas que ce paramètre qui joue sur la tx, mais aussi le champ de vent, l'instabilité, le cisaillement, etc.

Oui c'est vrai, la première hypothèse était une aberration. Et d'ailleurs les calculs d'incertitude qui suivent, l'ont tout de suite montré.Oui les 15° ne sont valables qu'à Rennes je suis d'accord aussi.

Et je suis de nouveau d'accord avec vous pour la dernière affirmation même s'il est très difficile pour moi (par manque de connaissance) de prévoir la température en prenant en compte les facteurs que vous citez. Ce qu'il manque en fait c'est un modèle fiable. Si on prend GFS par exemple, il a beau présenter beaucoup de champs, on est souvent très surpris par son évaluation de la température au niveau du sol qu'il sous estime largement dans le nord-ouest de la France. Du coup qu'est-ce qui est le plus aberrant: ajouter 5°C à la température au sol prévue par GFS (pour qu'il colle à la réalité), ou bien ajouter 15°C à la température à 850 hPa ?

L'idéal en fait serait de prendre en compte d'autres facteurs -vous avez raison- mais encore faut il savoir les interpréter ^^ !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP est particulièrement inquiétant, avec du 27/28°C loc dans le SO à 850hPa. Personnellement je n'ai jamais vu une telle carte:

850.png?run=run00model

GFS est très proche:

850.png?run=run00model

GEM est encore plus êxtreme:

850.png?run=run00model

Avec de telles cartes, même aux 2/3 d'Aout, les 35°C seront dépassés sur le Centre et l'IDF, et les 40°C également dans les Landes, l'Albigeois, le Gard....

Les modèles ce sont bien calés désormais.

Nicolass, il faut ajouter à ce constat que la chaleur s'éterniserait jusqu'à la fin du run, ce qui le rend encore plus inquiétant. ermm.gif

L'intensité commence tout doucement à se caler. Par contre, sur la durée, des surprises sont encore possibles, ce run le montre bien. Je pense que ça se joue à peu de choses sur un éventuel blocage de la situation ou non. Sur CEP, une goutte froide remplace la dépression en perdition, sans qu'elle ne s'approche trop de nous, ainsi, elle joue le rôle de pompe à chaleur. Sur GFS, la goutte froide ne reste pas sur l'Atlantique et progresse en direction de l'Europe de l'Ouest. Cela fait toute la différence.

Va-t-on ajouter août 2012 au palmarès des mois remarquablement chauds ? Rien n'est impossible ce matin au vu de ce qui est modélisé.

Comme comparaison on pourrait prendre la vague de chaleur de la premiere décade d'aout 1998 après un été similaire, un mois de juillet humide et plutot frais et donc un végétation du mémé acabit qu'en 2012. Les" j'ai jamais vu ça" n'ont pas leur place pour le coup

Rrea00219980811.gif

Ce qui est inquiétant c'est que les régions du sud connaissent également un manque d'eau important lié à un hiver très sec et un été très sec également (heureusement le printemps a un peu atténué le déficit). Avec d'une manière générale des températures qui dépassent quotidiennement les 30° dans le sud-ouest, cette période risque de porter un coup définitif à la végétation.

Le CEP de ce matin est juste hallucinant scared.gif . Une chaleur exténuante le week-end car on voit du presque 28 ° C à 850 hpa alors qu'il est 2 h du matin sur ce run, donc on peut imaginé que les t°C à 14 h seraient legerement plus élevés, je vous laisse imaginer les temperatures au sol avec une tel masse d'air. Je pense que dans le sud-ouest de la France on a tout simplement jamais vu une chaleur aussi intense. Mais le pire c'est qu'on n'en voit absolument pas la fin sur ce run, cette vague de chaleur pourrait bien être plus sérieuse qu'envisagée il y a quelque jours ... . Il faut néamoins préciser qu'il y a un énorme fossé entre CEP et GFS en ce qui concerne cette vague de chaleur, l'un est extremiste, l'autre est beaucoup plus soft. Je suis curieux de voir les temperatures que GFS va nous modéliser si il voit un scénario comme le CEP ermm.gif

Certaines projections montrent la ligne des 25°C à 850 hPa pénétrer nettement sur la France, c'est loin d'être le cas sur ta carte, et c'est ça qui serait du "jamais" vu.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour Dimanche, la 24°C remonte déjà bien haut:

850.png?run=run00model

Au sol, ça reste encore à peu-près raisonnable, mais avec quelle sous-estimation?

temperature-haute-resolution.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oh oui, sur CEP on en voit pas la fin, d'autant plus que son ensembeliste le suit plutôt bien en terme de géopotentiel, pour ce qui est de la T850hPa, c'est un peu plus frais, mais c'est sur des échéances de 192h et plus, donc sa a bien le temps de changer.

.Sur GEFS, en regardant les diagrammes au 4 coins du pays, pour le NO et le NE, on a juste un gros coup de chaud qui dure tout au plus 3 jours. pour le SO ce coup de chaud est plus violent avec une moyenne des scénario à 25° pendant 3 jours. Pour le SE, moyenne à 20° pendant une semaine.

Comme sa a été dit, on un CEP extrêmement long pour cette VDC, et GFS plus court.

En même temps, sur CEP c'est bien fait, cette fameuse dépression tropicale qui joue le rôle de pompe à chaleur est très bien placé.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il est vrai que nous avons une situation moins "préparée", moins durable (pour le moment...), et plus brutale qu'en 2003. En revanche:

-la canicule n'est pas de l'air chaud qui se construit sur la France, c'est le transfert massif d'air espagnol et marocain qui, pour le coup, est largement au niveau de 2003 voire plus. Peu importe ce que nous avons eu ou pas avant au sol chez nous.

-la durée du jour reste encore largement celle du solstice d'été sous les tropiques même si l'angle solaire est inférieur; de l'air espagnol surchauffé perdrait quelques degrés certes en tx, mais en revanche une durée du jour supérieure à l'Espagne n'arrangera pas nos nuits, qui heureusement sont en train de rallonger vite, mais ce sera quand même bien juste. Si on se rappelle qu'en 1911 il a fait en septembre 35° de façon durable, le fait de démarrer un coup de chaud hors-normes le 20 août n'offre guère de garantie. Et rappelons-nous les records de chaleur d'octobre dernier pulvérisés sur la Bretagne sans une synoptique hors-normes...

-en ville, un soleil plus bas c'est une surchauffe moindre du bitume, mais c'est aussi un rebond de la chaleur sur les murs beaucoup plus durable.

Sanitairement, la durée des nuits devrait permettre de garder des tx moins longtemps et des tn plus longtemps, mais leur niveau peut largement rester dangereux, en tout cas au dessus du seuil de déclenchement de la vigilance.

Juste une précision: le titre du topic démarre la canicule au 15 août, or elle attaquerait le 18?

Posté(e)

GFS tempère en effet nettement la canicule, les diagrammes baissent rapidement après ce weekend. Pour Paris on atteint 21°C en moyenne des scenarii au maxi, en revanche presque 26°C de moyenne à Toulouse:

Même sur GFS ce serait le plus gros coup de chaud de l'été.

Posté(e)

GFS confirme son 00Z et ne prend pas l'ampleur du CEP, surtout dans la durée. On atteint une pointe à 27°C dans le SO à 850hPa, et l'iso 24°C pénètre jusqu'au Centre quasiment.

GFS confirme son 00Z et ne prend pas l'ampleur du CEP, surtout dans la durée. On atteint une pointe à 27°C dans le SO à 850hPa, et l'iso 24°C pénètre jusqu'au Centre quasiment.

Peut-être qu'il reste plus soft que notre Européen mais je trouve qu'au niveau de la synoptique générale, il lui fait un bon pas en avant.

La poussée subtropicale remonte bien plus sur le nord de l'europe (norvège, suède) ce qui va permettre à notre anticyclone de résister bien plus longtemps...l'air chaud va pas nous quitter aussi vite que sur 00z!

Peut-être qu'il reste plus soft que notre Européen mais je trouve qu'au niveau de la synoptique générale, il lui fait un bon pas en avant.

La poussée subtropicale remonte bien plus sur le nord de l'europe (norvège, suède) ce qui va permettre à notre anticyclone de résister bien plus longtemps...l'air chaud va pas nous quitter aussi vite que sur 00z!

Je suis assez d'accord avec ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On voit sur ce run que la poussée chaude est plus verticale que sur l'ancien run, du coup la vague de chaleur devient plus durable car il n'y a pas d'affaissement, d'ailleurs on ne voit pas la fin de la canicule sur ce run avant d'entrée dans des échéances très lointaine. Mais il est vrai qu'on reste assez loin du CEP au niveau de l'intensité de la chaleur surtout pour ce week-end ou il y a un petit bras de fer l'air de rien tongue_smilie.gif . Affaire à suivre mais j'ai l'impression que le 6Z a un peu lissée les géopotentiels, dans tout les cas meme avec un scénario GFS ce serait une véritable canicule, tout cela est bien passionant en tout cas !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je dirais surtout, il était temps que cette canicule se manifeste mais elle se manifeste beaucoup plus tard que prévu. Nous étions dans une configuration d'été très chaud ( QBO fortement négative) mais la reprise d'El nino a fait en sorte que tous l'europe ne soit pas touché par les vagues de chaleur durables. J'avais dit au départ que c'est le milieu d'été ( Juillet) qui serait très chaud durable avec possibilté de canicule mais ca s'est pas passé comme prévu puisque la chaleur est restée cantonné au sud-est de l'europe sans remonter plus au nord. Cette fois ci, les vagues de chaleur vont pouvoir grignoter du terrain vers le nord grace à une dépression atlantique qui va plonger jusqu'au sud des acores provoquant une pompe à chaleur Africaine sévère. ( toujours en NAO-). Ces vagues de chaleur arrivent plus tardivement qu'en 2003 et inutile de comparer avec 2003 car l'été 2003 avait été torride dès le mois De juin ce qui est très loin d'être le cas cette année. C'est un peu la situation du mois d'aout 2009. Les températures seront caniculaires pendant 2-3 jours voire plus selon les modèles mais n'atteindront pas les seuils de 2003 loin de la sauf probablement dans le sud-ouest. Je trouve que beaucoup s'exciste bien de trop, cette masse d'air aussi chaude n'a absolument rien d'exceptionnelle à cette époque de l'année ( masse d'air au plus chaude au mois d'aout par rapport à juin) et beaucoup ont la mémoire courte. En aout 2009, les 23/24° à 850 hpa avaient atteint le nord-est de la France, résultat des Tx entre 34 et 37° au maximum. Grosse canicule également en 1998 sur le nord de la France, les 25° à 850 hpa atteigneaiennt le centre de la France. Je pourrais en citer plein de ce type dans les années 1940 par exemple parfois fin Juillet donc plus tôt.. Donc vague de chaleur caniculaire sur la France à partir de samedi surtout mais le pic devrait être atteint entre dimanche et mardi. par la suite, ca devrait se dégrader franchement avec l'arrivée des orages augurant une fin aout très perturbé et rafraichie, ca sera probablement la situation qui se poursuivra en septembre donc profitons en...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je dirais surtout, il était temps que cette canicule se manifeste mais elle se manifeste beaucoup plus tard que prévu. Nous étions dans une configuration d'été très chaud ( QBO fortement négative) mais la reprise d'El nino a fait en sorte que tous l'europe ne soit pas touché par les vagues de chaleur durables. J'avais dit au départ que c'est le milieu d'été ( Juillet) qui serait très chaud durable avec possibilté de canicule mais ca s'est pas passé comme prévu puisque la chaleur est restée cantonné au sud-est de l'europe sans remonter plus au nord. Cette fois ci, les vagues de chaleur vont pouvoir grignoter du terrain vers le nord grace à une dépression atlantique qui va plonger jusqu'au sud des acores provoquant une pompe à chaleur Africaine sévère. ( toujours en NAO-). Ces vagues de chaleur arrivent plus tardivement qu'en 2003 et inutile de comparer avec 2003 car l'été 2003 avait été torride dès le mois De juin ce qui est très loin d'être le cas cette année. C'est un peu la situation du mois d'aout 2009. Les températures seront caniculaires pendant 2-3 jours voire plus selon les modèles mais n'atteindront pas les seuils de 2003 loin de la sauf probablement dans le sud-ouest. Je trouve que beaucoup s'exciste bien de trop, cette masse d'air aussi chaude n'a absolument rien d'exceptionnelle à cette époque de l'année ( masse d'air au plus chaude au mois d'aout par rapport à juin) et beaucoup ont la mémoire courte. En aout 2009, les 23/24° à 850 hpa avaient atteint le nord-est de la France, résultat des Tx entre 34 et 37° au maximum. Grosse canicule également en 1998 sur le nord de la France, les 25° à 850 hpa atteigneaiennt le centre de la France. Je pourrais en citer plein de ce type dans les années 1940 par exemple parfois fin Juillet donc plus tôt.. Donc vague de chaleur caniculaire sur la France à partir de samedi surtout mais le pic devrait être atteint entre dimanche et mardi. par la suite, ca devrait se dégrader franchement avec l'arrivée des orages augurant une fin aout très perturbé et rafraichie, ca sera probablement la situation qui se poursuivra en septembre donc profitons en...

C'est une blague la comparaison avec 2009? T'as vu les modèles ou quoi? blink.png

En 2009, la ligne des 20°C T850 est à peine remontée au nord de Bordeaux-Lyon, même dans le sud on est globalement resté entre 15 et 20°C T850 entre le 15 et le 25 Août malgré quelques poussées brûlantes très furtives d'1 ou 2 jours grand max!

Là on parle de températures >20°C T850 pendant pratiquement 1 semaine sur au moins les 2/3 du pays, voire les 3/4 selon les runs. C'est complètement incomparable.

Ca serait bien de prendre des exemples similaires pour essayer de comparer. 2009 sera un nain de 1ère catégorie face à 2012 si les modèles confirment...shuriken.gif

Faudrait surtout arrêter de toujours vouloir comparer avec telle ou telle situation passée, car rares sont les situations qui se ressemblent vraiment en météo... Personnellement je trouve que ça ne sert pas à grand chose ! (à la rigueur, peut-être à se faire une petite idée sur certaines valeurs possiblement attendues, mais sans plus...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Focalisons nous plutôt sur ce que nous présentent les différents modèles actuellement (et notamment GFS/CEP et leurs ensembles, ou encore GEM)

Et ben, on se dirige vers une canicule mémorable pour une deuxième quinzaine d'août. ohmy.png

Je n'ai pas trop confiance en CEP sur les T2m d'habitude

Là encore une fois j'illustrerai avec GEM qui semble avoir une bonne réponse de la T2m sur le nord de la France (si la masse d'air est bien prévue bien sûr). Disons que GEM est souvent ok avec NAE ce qui est un gage de fiabilité.

Donc voici une prévision dimanche à 14h , avec un niveau de 24-25°C à 850 hPa (au matin)

http://expert-images...081912_1400.gif

C'est une prévision, mais ça donne une idée de la relation T2m - 850 hPa (sur le nord) et c'est plutôt impressionnant de voir le potentiel de chaleur un 19 août...