Invité Guest Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Excusez-moi les amis du HS , voilà ce que LCM prédit dans leur dernière actualisation des prévisions saisonnières : Septembre On surveillera tout de même les premières remontées pluvio-orageuses autour de la Méditerranée . Octobre sous la menace d'anciens ouragans et d'épisodes cévenols. Le risque de violents orages et d'épisodes cévenols intenses est sérieux dans le sud-est. Novembre : Poursuite des intempéries en Méditerranée. Sur quoi se basent-ils? Quels modèles? Comment peuvent-ils savoir qu'il y aura des épisodes sévères merci ? PS: excusez-moi encore du HS Ah la chaîne météo et Météo consult même combat, une belle bande de tocard. Comme ça moi aussi je peux faire des prévisions saisonnières : -septembre/octobre/novembre 2025 : des épisodes méditerranéens sont à craindre dans le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Ah la chaîne météo et Météo consult même combat, une belle bande de tocard. Comme ça moi aussi je peux faire des prévisions saisonnières : -septembre/octobre/novembre 2025 : des épisodes méditerranéens sont à craindre dans le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 août 2012 Ah la chaîne météo et Météo consult même combat, une belle bande de tocard. C'est un peu normal puisque la chaîne météo prend tout sur météo consult, articles, prévis ... tout vient de MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 août 2012 C'est ce même organisme qui, courant juin, s'était autorisé d'écarter tout risque caniculaire pour cet été en France. Il faut arrêter les fantasmes, ce ne sont pas des devins. En plus de pourrir la prévision saisonnière, car 99% de la population lambda qui lient ces prévisions vont, une fois que ce sera faux, accuser MF de tous les sorts; ils jouent sur des valeurs incorrectes. J'adore apprendre, alors si les ingénieurs qui ont écrit cet article passent dans le secteur un de ces quatre, il faudra impérativement qu'ils m'expliquent où se trouvent la corrélation entre une eau chaude et un automne dangereux. Car à contrario, malgré mes maigres connaissances dans le domaine, il ne m'est pas compliqué d'établir un lien entre la SST en 99 dans l'Aude, en 2002 dans le Gard, en 2003 dans l'Hérault. Ce mythe, qui continue de se répandre de toute part, est à relativiser au maximum. Une eau chaude va autoriser le développement d'une forte énergie latente sur la méditerranée. Cette dernière est importante, mais c'est avant tout la dynamique générale et de méso-échelle qui conditionnent la sévérité d'un épisode. Par ailleurs, si l'eau est chaude, on soutiendra que la probabilité d'une évaporation est plus potentiellement plus marquée, enrichissant la colonne troposphérique en eau précipitable. Mais ce n'est pas la clef d'un MCS rétrograde, il ne faut pas se mentir. Félicitation à MF de rester mesurer sur cette science lointaine. L'organisme national OFFICIEL est au moins réaliste concernant les PS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Je te rassure Christophe que je ne fantasme pas en voyant leurs prévis et quand ils parlent d'ouragans aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Méa-culpa pour la prévision de ce matin, on a eu une belle ligne de convergence dont je n'aurais jamais misé dessus, le cisaillement était à l'origine défavorable, ou du moins pas assez favorable. T'inquietes, même si cette ligne a été sympathique pour nombre d'entre nous, ca n'a pas été non exceptionnel car le front a circulé rapidement dans notre région.Franchement ça fait longtemps que la passion ne m'a pas faîte vraiment vibrer. La dernière fois c'était en mars 2010 pour la neige. Depuis on a eu des trucs sympa mais rien de vraiment costaud. Je te suis a 200%. Le dernier épisode était remarquable en terme de quantité de précipitation et aussi la durée, mais il a manqué ce brin de folie qu'est un orage stationnaire. (d'ailleurs j'avais été presque décu du fait de la synoptique de rêve)Ces derniers temps nous avons bcp d'épisodes classiques avec des pluies conséquentes sur les cevennes, mais ce qui nous fait le plus triper tout de meme, ce sont les orages en V en plaines. Et ca, ca fait un sacré bye que nous n'avons pas eu, excepté les chanceux varois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Oui WRFNMM voit une belle ligne passer sur nos regions demain matin ( même scenario que ce matin ? ) Puis qlq averse demain aprés midi avant une nouvelle ligne jeudi matin ! ( decidement ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 28 août 2012 Montpellier Partager Posté(e) 28 août 2012 Oui WRFNMM voit une belle ligne passer sur nos regions demain matin ( même scenario que ce matin ? ) Puis qlq averse demain aprés midi avant une nouvelle ligne jeudi matin ! ( decidement ! ) Oui, c’est une succession de petits talwegs visibles sur la 320K en anomalies de TP qui forcent la convection, mais leur advection est zonale et relativement rapide, donc risque de stationnaires quasi nul. Jusqu’à jeudi, les advections de t° restent positives (flux de SW) et les TPE élevées, on conserve un max d’énergie convective. Puis c’est le talweg principal qui se caractérise par un vrai gradient plus frontogénétique et qui balaie la région jeudi pour mettre un terme à cette période orageuse mais pas typique de vrais épisodes. Le débat sur les contributions en eau de la méditerranée est plus complexe, mais il ne faut pas sous estimer les temps d'advection plus long sur l'E de l'Atlantique en tant que source majeure d'évaporation et d'enrichissement en terme de stockage en eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 28 août 2012 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 28 août 2012 Et ca, ca fait un sacré bye que nous n'avons pas eu, excepté les chanceux varois. Et même un sacré bail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 août 2012 C'est le jackpot si on écoute LCM C'est rigolos quand même, merci d'avoir fait partager cela EPISODE CEVENOL, car LCM, j'ai abandonner depuis longtemps. Bref, on termine bien le mois d'août avec toute cette activité. Ceci dit, la nuit de jeudi à vendredi devrai être belle, avec un thalweg plus vigoureux comme le fait remarquer Calou On se retrouve en entré droite d'un vigoureux Jet de Sud : Ligne de convergence à balayage Ouest-Est. Classique. Mais moi je m'en contente, et sa fait plaiz de choper un peu d'activité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 28 août 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 28 août 2012 Pas grand chose à attendre sur la CA d'après les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Et même un sacré bail ! Et tu sais quoi, je crois que j'ai déjà fait l'erreur, et que toi même m'avait corrigé Je crois qu'a partir d'un certain age ca ne rentre plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 août 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 août 2012 Après nos petits talwegs secondaires qui ont entraîné çà et là quelques orages depuis hier matin, et en corrélation avec le creusement d'un minimum près des Baléares à l'approche du forçage principal sur le territoire, WRF modélise pour la nuit prochaine une convergence de basse couche très bien dessinée de l'Hérault jusqu'en Basse Vallée du Rhône en passant par le Gard et la Camargue, avec des orages peu mobiles dans un flux d'Ouest en Est. Le modèle surestime sûrement la quantité de précipitation mais affiche un potentiel convectif non négligeable et à ne pas prendre à la légère. Le coeur NMM de WRF n'est pas isolé (qu'il s'agisse du 5 ou du 8 km). Le risque est aussi présent chez WRF ARW (http://www.modellzen.../RR6-30h_eu.png) et aperçu grosso-modo en outre ces derniers runs sur HIRLAM et GFS. La PE de GEFS fait également part d'agitation. Le 0Z de NAE est beaucoup plus timoré en voyant le système convectif en mer. Sans faire preuve d'exagération, les ingrédients sont excellents pour cette nuit sur le Languedoc (Pwat proche des 50 mm, langues de TPE jusqu'à 60°, plus de 2000 jk/g de CAPE, importants noyaux de tourbillon absolu, etc). Il y a de quoi tirer quelque chose d'intéressant et des cumuls localement élevés en peu de temps sous les zones précédemment citées ! Se méfier de WRF mais il y a de quoi être excité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bonjour pour la Corse le risque d'avoir un épisode pluvieux significatifs se confirme avec un cutt off pile poil sur la région ce qui est surprenant c'est l’évolution de l'iso 0°c on passe de 4200 mètres mercredi a 2800 mètres en fin de weekend sur le massif du Cintu on pourrait voir voltiger des flocons. les premières averses pourraient avoir lieu des jeudi soir mais c'est a partir de samedi que ça se gâterait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 29 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 29 août 2012 C'est vraiment pas mal pour demain matin: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 août 2012 Extrait du bulletin de Keraunos : En fin de soirée, l'activité orageuse pourrait se renforcer au pied des Pyrénées, puis gagner la nuit prochaine le golfe du Lion. Le littoral languedocien sera alors exposé à des orages susceptibles de structurer en un MCS linéaire, en mesure de produire des pluies intenses ainsi que des chutes de grêle éparses. Localement, les lames d'eau horaires pourraient excéder 60 mm. Ce risque orageux nocturne est toutefois incertain à l'heure de rédaction de ce bulletin. Si les NMM de météociel font littéralement exploser la convection, c'est parce qu'ils voient le creusement d'une méso-dépression sur les littoraux Montpelliérains et Gardois, avec un renforcement très significatif des cisaillements et de la convergence de surface. J'ai quand même un doute sur cette configuration, la nébulosité étant un frein à la hausse de l'instabilité, le RS de Courbessac sera de tout intérêt. Si ce comportement méso-dépressionnaire se confirme, on aura une véritable dynamique de méso-échelle capable de forcer la convergence sur le 34 et le 30. C'est vraiment du conditionnel, mais il n'est pas impossible que ça dégénère en fin de nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 août 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 août 2012 Il s'agit effectivement d'une méso-dépression modélisée, comme le montre ta première carte et se vérifie dans ta deuxième; le terme "convergence de basse couche" qui m'est si cher n'est guère adapté, mea culpa. NMM de MétéoCiel n'est pas le seul à réagir, celui de Keraunos et meteorologic.net (2,5 km) aussi ainsi que le coeur ARW. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 août 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 août 2012 http://www.infoclima...0363/nimes.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 août 2012 Super le RS et l'hodo, avec forte instabilité et faible inhibition, mais ça reste à nouveau de la prévision. Il me tarde de pouvoir comparer avec le RS lancé, histoire de voir si l'anomalie de pression est visible (peu probable), et surtout si les valeurs d'instabilités sont aussi favorables. Niquel le CB qui se dessine sur la courbe Le risque c'est aussi que la méso-dépression circule trop au large et que le gros passe en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bonjour pour la Corse le risque d'avoir un épisode pluvieux significatifs se confirme avec un cutt off pile poil sur la région ce qui est surprenant c'est l’évolution de l'iso 0°c on passe de 4200 mètres mercredi a 2800 mètres en fin de weekend sur le massif du Cintu on pourrait voir voltiger des flocons. les premières averses pourraient avoir lieu des jeudi soir mais c'est a partir de samedi que ça se gâterait oui, il faudra surveiller cet épisode de près, et surtout la température en altitude. le cut off sur nous se confirme, et les précipitations orageuses pourraient être significatives, comme tu le soulignes. on peut notamment observer (à titre indicatif, évidemment) cette carte GFS des cumuls de précipitations sur les jours à venir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 août 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 août 2012 oui, il faudra surveiller cet épisode de près, et surtout la température en altitude. le cut off sur nous se confirme, et les précipitations orageuses pourraient être significatives, comme tu le soulignes. on peut notamment observer (à titre indicatif, évidemment) cette carte GFS des cumuls de précipitations sur les jours à venir: En effet les modèles changent et ce matin on retrouve la piste d'une GF assez proche en fin de weekend pour influencer la météo sur le continent et non plus seulement pour la Corse. L'ensembliste GEFS est parlant dans ce sens. Est-ce une tendance de retournement de situation ou un simple mirage ? A suivre ! Dans tout les cas ce weekend il ne fera pas chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 http://www.infoclima...0363/nimes.html Sympa la nouvelle version du site Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Mise à part ces potentiels orageux de cette semaine, les modèles à LT ne sont pas très optimistes.. Après le mistral de cette fin de semaine, l'AA devrait revenir en force et jusqu'à TLT on a des dorsales qui s'enchaînent et ce bloc de hauts géopotentiel qui persiste et signe dans l'Atlantique, empêchant toute agitation pour le moment... Patience patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie83 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, demain je vais camper dans un camping à Saint Aygulf des orages sont-ils à prévoir dans les prochains jours ? Merci d'avance pour vos réponses. Nathalie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 août 2012 http://www.infoclima...0363/nimes.html C'est quoi ces ronds? J'ai jamais vu ça, si quelqu'un pouvait m’expliquer. Merci 'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés