Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

32.3°c a Cardo ou je soupçonne un peu de surchauffe,il y a qq années la station a ete déplacée de qq mètres,soit c'est le petit muret q proximité qui rayonne,soit le tube TV sur lequel est fixée la station,dans ce cas la si je l'entoure de polystyrène est ce que ça peut améliorer la qualité des données,PS.les données les 10 mois restant de l'année sont par contre fiables le soleil étant "bas" ce phénomène de surchauffe disparait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

32.3°c a Cardo ou je soupçonne un peu de surchauffe,il y a qq années la station a ete déplacée de qq mètres,soit c'est le petit muret q proximité qui rayonne,soit le tube TV sur lequel est fixée la station,dans ce cas la si je l'entoure de polystyrène est ce que ça peut améliorer la qualité des données,PS.les données les 10 mois restant de l'année sont par contre fiables le soleil étant "bas" ce phénomène de surchauffe disparait

Oui dudu je soupçonne aussi ce phénomène de légère surchauffe en été, où les questions de rayonnement sont au maximum de leur intensité en effet.

31.8°C, 44%HR, Td 18°C, humidex 38 à Penta actuellement, à un bien haut niveau pour le village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors cette valeur de 27.3°C de Tn à Nice, si elle tient jusqu'à 20h ce soir (je rappelle que les Tn sont comptabilisées de 20h à J-1 jusqu'à 20h J), ferait de cette nuit la 4ème plus chaude depuis le début des relevés en 1943 à Nice ! Derrière 2 nuits d'août 2003 et une du torride juillet 1983, record absolu de 27.7°C !

valeur enregistrée le 5 aout 2003, on etait donc seulement a 0.4° du record! malgré l'orientation au vent d'Est l'hygro baisse (41%) et par conséquent la température monte : 31.6° a 10h.

içi a Carpentras nuit (enfin fin de nuit plutot) agréable : 17.4° de Tn, a 10h 1.7° de plus qu'hier a la meme heure : 27.2° contre 25.5°, on devrait etre pas loin des 40° vers 17h. vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dudu je soupçonne aussi ce phénomène de légère surchauffe en été, où les questions de rayonnement sont au maximum de leur intensité en effet.

31.8°C, 44%HR, Td 18°C, humidex 38 à Penta actuellement, à un bien haut niveau pour le village.

sur cette photo on voit l'ancien emplacement de la station le pylône ayant été abattu par le vent, elle été déplacée sur le mat TV que l'on voit sur la photo j'ai rajouté un tube supplémentaire de sorte que les capteurs se trouvent a environ 1m60 du sol, on voit le muret a proximité du mat TVhttp://imageshack.us/photo/my-images/545/cardof.jpg/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Il existe deux stations à Vallon Pont d'Arc, situées à quelques centaines de mètres : Vallon SA est située apparemment près (ou dans) un camping, je n'ai jamais réussi à la trouver, Vallon EDF au-dessus de la route des gorges, dans une propriété. Les deux postes sont toujours extrêmement proches en terme de T°, ils ont tous les deux enregistré plus de 39°C hier.

Petit point sur les nivoses des Alpes du Sud : (Tx d'hier/Tn du jour)

LA MEIJE 3100m (17°C/12°C)

RESTEFOND 2550m (20°C/13°C)

COL AGNEL REFUGE NAPOLEON 2630m (20°C/14°C)

Au niveau des Tn élevées ce matin : 22.6°C à 600m au sommet du Mt Bouquet, 19°C à la sonde de Gravières proche du sommet du Ventoux, 21/22°C au sommet de la Séranne dans l'Hérault. 21.3°C au Bleymard (1400m), 20.7°C à Camprieu. 21°C à Génolhac contre 12.8°C à Villefort, à une altitude quasi identique mais pas sur le même versant cévenol.

Pour Tresques, 15.9°C de Tn, c'est 2°C de plus qu'hier, 30.2°C actu avec toujours un ciel clair et un vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

valeur enregistrée le 5 aout 2003, on etait donc seulement a 0.4° du record! malgré l'orientation au vent d'Est l'hygro baisse (41%) et par conséquent la température monte : 31.6° a 10h.

içi a Carpentras nuit (enfin fin de nuit plutot) agréable : 17.4° de Tn, a 10h 1.7° de plus qu'hier a la meme heure : 27.2° contre 25.5°, on devrait etre pas loin des 40° vers 17h. vent faible.

Ca t'a permis au moins une bonne oxygénation et un sommeil plus réparateur avant d'attaquer le dur lol smile.png

La petite brise, qu'on perçoit difficilement, fait son effet au niveau de l'humidité désormais. On repasse légèrement sous les 30° à Nice-CA pour un Td de 22.3°, humidex 39. Avant une nouvelle progression au fil des heures dans cette masse d'air humide.

Par contre dans l'intérieur, ça semble imperturbable ou presque pour aujourd'hui, il fait déjà 34/35° dans les vallées et l'intérieur. 34° à la VP2 de Contes, Auribeau ou 35° à Roquefort les Pins, d'autres vallées sont concernées comme la vallée du Var (fleuve). A voir sur le réseau officiel d'ici ce soir mais MF s'attend à des valeurs pouvant atteindre les 39° aujourd'hui dans les terres maralpines.

Même chose dans le Var (dép.) où ça chauffe dur déjà ce matin, sur des zones habituellement très chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 11 heures les maxi enregistrées

Sartene 34.3°c

Oletta 34°c

Corte 33.7°c

Bastia Poretta 32.7°c

Solenzara 33.6°c

Bastia centre 30.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

La brise est installée même si elle est encore faible. 33°C à Courbessac. Je note 31°C à l'ombre de ma terrasse en Ville Active, relevé bien entendu absolument pas normalisé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sa chauffe dur aujourd'hui par chez nous!

à 12h :

Brignoles et Corte : 35,4°

Le Luc : 34,6°

La Besse et Draguignan : 34,6°

Salon : 34,3°

Aubagne :

34,2°

Toulon le Baou : 33,3°

Istres : 33,2°

Le Castellet : 33,1°

Avignon : 33°

Carpentras : 32°

(une fois n'est commune, il fait plus chaud à Avignon qu'à Carpentras...)

Chaud dans les Alpes aussi avec 30°

à Embrun et 28,9°

à Briançons qui est à 1500m! scared.gif

Merci pour ces chiffres sur les Alpes Ced wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse à 12h30, 35.9° dans le poste MF avec l'aide d'un Td plus faible qu'hier à cet horaire et un vent plus faible très variable en direction (37.8° dans l'abri MF en classe 4).

Dudu, d'après ta photo je ne pense pas que la surchauffe vienne du mât, car les tubes sont fins et aérés, de plus ici une V1 à 1.5 m contre le même type de mât peint en vert sombre, n'a pas surchauffé même pendant l'été 2003 par rapport à l'abri MF (les valeurs étaient même légèrement inférieures, comme quand je compare l'abri Davis loin de ce type de mât). Pour le temps réel, l'abri Davis V1 monte simplement un peu plus vite en température dans la première partie de la matinée sans vent, par rapport au Stevenson (différence de constante de temps plus que biais réel).

Je pense que la surchauffe vient du cloisonnement et du niveau du sol variable dont 2 pentes proches ont l'air dirigé vers l'abri. Sans autres photos des autres directions, dans ton cas je monterai l'abri de façon à mesurer le haut des obstacles/arbres/ niveau du sol dans le rayon de 100 m avec un angle de 14° (si tu n'as pas de télémètre ou d'inclinomètre laser, tu te prépares une équerre en bois ou en carton assez rigide, avec cet angle de 14° et tu montes à différentes hauteurs au mât et tu vises le haut des obstacles en étant bien de niveau à plat sur un échelon ou contre par ex, jusqu'à ce que tu trouves la hauteur sur le mât qui te donnera cet angle en visant les obstacles)

Il ne faut surtout pas épaissir ton mât avec de l'isolant qui risque de freiner plus la ventilation naturelle qu'actuellement, il vaut mieux le peindre en blanc près de l'abri, si tu as toujours un doute pour ton mât.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx provisoire de 32,3°C sur Carnoux, Txx du mois et de l'année égalée.

Actu 32,2°C sous une petite brise (10km/h). Le record de la station aura du mal à tomber aujourd'hui (32,7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Besse à 12h30, 35.9° dans le poste MF avec l'aide d'un Td plus faible qu'hier à cet horaire et un vent plus faible très variable en direction (37.8° dans l'abri MF en classe 4).

Dudu, d'après ta photo je ne pense pas que la surchauffe vienne du mât, car les tubes sont fins et aérés, de plus ici une V1 à 1.5 m contre le même type de mât peint en vert sombre, n'a pas surchauffé même pendant l'été 2003 par rapport à l'abri MF (les valeurs étaient même légèrement inférieures, comme quand je compare l'abri Davis loin de ce type de mât). Pour le temps réel, l'abri Davis V1 monte simplement un peu plus vite en température dans la première partie de la matinée sans vent, par rapport au Stevenson (différence de constante de temps plus que biais réel).

Je pense que la surchauffe vient du cloisonnement et du niveau du sol variable dont 2 pentes proches ont l'air dirigé vers l'abri. Sans autres photos des autres directions, dans ton cas je monterai l'abri de façon à mesurer le haut des obstacles/arbres/ niveau du sol dans le rayon de 100 m avec un angle de 14° (si tu n'as pas de télémètre ou d'inclinomètre laser, tu te prépares une équerre en bois ou en carton assez rigide, avec cet angle de 14° et tu montes à différentes hauteurs au mât et tu vises le haut des obstacles en étant bien de niveau à plat sur un échelon ou contre par ex, jusqu'à ce que tu trouves la hauteur sur le mât qui te donnera cet angle en visant les obstacles)

Il ne faut surtout pas épaissir ton mât avec de l'isolant qui risque de freiner plus la ventilation naturelle qu'actuellement, il vaut mieux le peindre en blanc près de l'abri, si tu as toujours un doute pour ton mât.

quand je touche le mat il est vraiment brulant,par contre l'endroit n'est pas spécialement aéré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

34.2°C à Nîmes-Courbessac actuellement, brise modérée, ça va être limite pour le 35°C. Globalement les Tx vont stagner aujourd‘hui. C‘est à partir de demain que ça remontera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

35.6°c

à 13h30 sur Grasse et plus de 30°c dans la maison, comme le dit Fred ça devient dur de récupérer en ce moment surtout que l'humidex est particulièrement élevé, avec 43

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

36.2°C avec un vent du sud bien établi et modéré. Un vrai sèche-cheveux !

37.3°C à Montclus et 38.1°C à Carpentras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

38.1°C à 14h00 à Carpentras.

36.7°C à 14h00 à Avignon.

exemple de couvercle chaud avec brises rétroactives : chaleur accumulative. Les prochaines journées seront torrides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

36.2°C avec un vent du sud bien établi et modéré. Un vrai sèche-cheveux !

37.3°C à Montclus et 38.1°C à Carpentras.

35,8°C pour 27% d'HR (td de 13,6°) c'est bien sec en effet. ça monte assez lentement depuis 3/4 d'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...