Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Palaja11 a dit :

Or pour moi, c'est la "masse d'air" qui est chaudE ou froidE. Donc au féminin.

 

Non là pour le coup c'est l'air qui est chaud ou froid, et non la masse. Du coup, genre masculin.

 

Par contre, quand elle a présenté il y a quelques jours l'animation pour expliquer ce qui différencie la formation de neige, pluie ou pluie verglaçante, en commençant par "tout commence avec le fameux cumulonimbus d'où partent les précipitations... " . Ben dis donc, s'il fallait que des Cb pour avoir de la pluie...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Non là pour le coup c'est l'air qui est chaud ou froid, et non la masse. Du coup, genre masculin.

Oki. Mais alors je sais pas pourquoi elle associe le terme "masse" à "air froid"

Je pensais que c'était la "masse d'air" qui était "froide"

Bon enfin bref 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

Oki. Mais alors je sais pas pourquoi elle associe le terme "masse" à "air froid"

Je pensais que c'était la "masse d'air" qui était "froide"

Bon enfin bref 😃

La masse n'est ni froide ni chaude. En elle même, la masse n'a pas de température puisqu'elle est, intrinsèquement, une quantité, un volume, ou un poids.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/masse/49721

En revanche, c'est l'air qui peut être calculé en degrés, transposés ensuite en "froid" ou "chaud" pour les organismes vivants.

Modifié par Flora
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

il faut bien parler d'ilot de chaleur urbain

Oui, quoique la chaleur urbaine ou encore la chaleur citadine, ça existe, mais c'est tout autre chose...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 01/11/2021 à 18:00, DoubleKnacki a dit :

Il vaut mieux en rire :

 

1l35.png

 

Je crois que c'est de pire en pire chaque année, chez eux, avec toujours la même manière de rédiger leur gros titre à chaque fois " qu'un flocon " est prévu, qui plus est, en plus, uniquement pour les reliefs cette fois-ci. Forcément, ça induit des gens en erreur, pensant qu'il pourrait venir à neige en plaine dans les jours à venir. Et forcément quand tu vas lire leur article, il y a juste une fosse abyssale entre ce qu'ils laissent suggérer et la réalité.

J'en ai avalé de travers mon café en tombant sur ça et c'est même pas au sens figuré...

 

Et en retour, les réactions habituelles :

 

- Bah voilà, la météo se trompe tout le temps !

- Bande de bons à rien chez MF

- Il est où le RC ?

 

🤢

 

Le 04/11/2021 à 15:27, bernardt60 a dit :

Ben c'est l'hiver, c'est sûr que ce n'est pas la période du bikini ou du barbecue !

 

union.jpg.820b7639d47d9dcc662b00826738da7c.jpg

 

Le 16/11/2021 à 20:51, northern lights a dit :

En fait c'est simple de faire de la météo...

Il suffit de regarder la tronche, l'attitude de quelques journalistes météo, on voit leur préférence comparé à du temps et des tempés de saison...

 

Le 17/11/2021 à 07:20, A.M. a dit :

https://www.ouest-france.fr/meteo/vague-de-froid/meteo-une-descente-d-air-polaire-va-provoquer-un-coup-de-froid-polaire-la-semaine-prochaine-1b7cab7a-18bf-45d5-8478-ab420425b074

 

Ouest France flirte avec le racolage. En ces temps de saturation de l'espace médiatique, les consommateurs lecteurs ne consacrent en moyenne que quelques secondes par article, et là ils voient "polaire" et "gros coup de froid" dans le titre. De là à extrapoler 20 centimètres de neige en plaine, il n'y a qu'un pas. Et tiens donc, ils sont en partenariat avec LCM...

 

Le 18/11/2021 à 21:54, Flora a dit :

Allez... un poil plus d'optimisme... 😆

55% des français sont méfiants vis vis des médias (article très intéressant sur l'Ifop, résumé ici: 

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/economie/medias/infographies-les-francais-se-mefient-des-medias-et-reclament-davantage-de-transparence-selon-une-etude-de-l-ifop_4665733.amp

ALORS QUE... 84% des français font confiance aux scientifiques (une étude de l'Université de Lorraine: 

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/les-francais-ont-confiance-en-la-science-selon-une-etude-de-l-universite-de-lorraine-1637137684). 

Maintenant... yapuka démontrer que les meteorologistes sont des scientifiques devant le grand public. 😊

 

Le 23/11/2021 à 12:54, Meteo-Normandie a dit :

"une vague de froid touche le pays, dans le nord certains automobilistes ont même découvert du givre sur leur par brise ce matin".

 

M6 ce midi. Là on touche le fond...

 

Le 24/11/2021 à 12:36, bernardt60 a dit :

Pourquoi ces fantasmes de vague de froid à tout bout de champ dans les médias :$:

 

 

 

Le 24/11/2021 à 14:11, dann17 a dit :

Le problème, c'est que tant que personne ne les remettra à leur place (je parle bien évidemment des journaleux qui, tel cet ahuri, n'ont pas inventé le fil à couper le beurre), tout ce cirque continuera et s'amplifiera.

Ce que ce crétin génie (pardon, c'est pas gentil, alors j'ai corrigé) a dit à la radio est tellement pathétique que ça ne m'a même pas donné envie de me marrer.

 

Il y a quelques années encore, c'en aurait été un.

Mais avec l'effondrement massif du niveau d'instruction et de culture générale de la population (et notamment de la profession de journaliste), il faut malheureusement se rendre à l'évidence que ce genre de propos ridicule n'est pas près de cesser, bien au contraire.

 

Bien d'accord avec vous.  “La perversion de la cité commence par la fraude des mots" comme disait Platon...

Beaucoup trop de médias s'adressent à la partie émotionnelle du cerveau. De toute façon, peu de journalistes ont une formation scientifique pour approcher correctement le sujet et le vulgariser de façon qualitative pour le rendre intéressant. L'information est devenue un produit comme un autre...

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/voyage/quelles-sont-les-villes-deurope-ou-il-neige-le-plus-207460%3famp

 

Les grenoblois seront ravis d'apprendre que leur ville est plus enneigée que Riga ou Innsbruck d'après Geo 🤯 🤣

 

 

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, bibi1526 a dit :

https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/voyage/quelles-sont-les-villes-deurope-ou-il-neige-le-plus-207460%3famp

 

Les grenoblois seront ravis d'apprendre que leur ville est plus enneigée que Riga ou Innsbruck d'après Geo 🤯 🤣

Il est assez scandaleux - et en tout cas révélateur de notre époque - que des soi-disant journalistes professionnels (de chez « Géo » en plus ! Un magazine bénéficiant d'une très bonne réputation, soi-disant) fassent preuve d'autant de médiocrité.

20,5 jours de neige par an à Tallinn ?!  Mais cette Camille Moreau (notre championne du jour, accessoirement rédactrice de ce torchon, à qui il ne serait pas une mauvaise idée d'envoyer un courriel pour lui expliquer deux-trois trucs) se rend-elle compte de ce qu'elle écrit ?! Cette ville compte 87 jours de neige en moyenne !

15,5 jours de neige par an à Innsbruck ?! Mais « lol » ! Je n'ai pas la valeur devant les yeux, mais il est certain que les 40 jours de neige par an (au moins) sont la norme dans cette ville intra-alpine située à 580 m d'altitude !

 

Par ailleurs, cette Camille Moreau ne s'est même pas renseignée pour savoir si, rien qu'en France, Grenoble était bel et bien la ville française où il neige le plus souvent. Là encore, un tout faux pathétique : si Grenoble se situe certes parmi les villes où la neige est la plus fréquente en France, elle est en réalité détrônée par de nombreuses autres, de population non négligeable en plus : toutes les villes du nord-est (Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, et Dijon pour ne citer que ces quelques unes) voient plus souvent (pas forcément plus en quantité, mais plus fréquemment) la neige que la ville de Grenoble. Même à Lyon, il neige un peu plus souvent en moyenne qu'à Grenoble-ville.

De plus, elle a pris les données de la station de Saint-Geoirs (qui ne se situe pas du tout à Grenoble, puisqu'en pleine campagne, à 40 km à vol d'oiseau de la capitale des Alpes, et à près de 400 m d'altitude, dans un environnement bien plus propice à la neige que Grenoble !) pour en déduire ce qu'elle a écrit.

 

Comme je le disais, la baisse du niveau d'érudition, de culture générale et surtout de rigueur qu'on peut constater au sein de la profession de journaliste (notamment) est symptomatique du déclin progressif de nos sociétés occidentales contemporaines.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Il est assez scandaleux - et en tout cas révélateur de notre époque - que des soi-disant journalistes professionnels (de chez « Géo » en plus ! Un magazine bénéficiant d'une très bonne réputation, soi-disant) fassent preuve d'autant de médiocrité.

20,5 jours de neige par an à Tallinn ?!  Mais cette Camille Moreau (notre championne du jour, accessoirement rédactrice de ce torchon, à qui il ne serait pas une mauvaise idée d'envoyer un courriel pour lui expliquer deux-trois trucs) se rend-elle compte de ce qu'elle écrit ?! Cette ville compte 87 jours de neige en moyenne !

15,5 jours de neige par an à Innsbruck ?! Mais « lol » ! Je n'ai pas la valeur devant les yeux, mais il est certain que les 40 jours de neige par an (au moins) sont la norme dans cette ville intra-alpine située à 580 m d'altitude !

 

Par ailleurs, cette Camille Moreau ne s'est même pas renseignée pour savoir si, rien qu'en France, Grenoble était bel et bien la ville française où il neige le plus souvent. Là encore, un tout faux pathétique : si Grenoble se situe certes parmi les villes où la neige est la plus fréquente en France, elle est en réalité détrônée par de nombreuses autres, de population non négligeable en plus : toutes les villes du nord-est (Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, et Dijon pour ne citer que ces quelques unes) voient plus souvent (pas forcément plus en quantité, mais plus fréquemment) la neige que la ville de Grenoble. Même à Lyon, il neige un peu plus souvent en moyenne qu'à Grenoble-ville.

De plus, elle a pris les données de la station de Saint-Geoirs (qui ne se situe pas du tout à Grenoble, puisqu'en pleine campagne, à 40 km à vol d'oiseau de la capitale des Alpes, et à près de 400 m d'altitude, dans un environnement bien plus propice à la neige que Grenoble !) pour en déduire ce qu'elle a écrit.

 

Comme je le disais, la baisse du niveau d'érudition, de culture générale et surtout de rigueur qu'on peut constater au sein de la profession de journaliste (notamment) est symptomatique du déclin progressif de nos sociétés occidentales contemporaines.

 

Salut ! Si je ne m'abuse Dann17, d'après l'article, pour les villes citées, par exemple Tallinn ou Innsbruck, c'est jours de neige par mois; de décembre à mars; et non par an, n'hésite pas à me reprendre si je dis une bêtise. 

Comme j'avais fait une grosse bourde il y a quelques jours confondant Los Angeles Chili avec usa😂

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jour de neige ça veut tout et rien dire  ,

- jour où il tombe au moins 1  flocon , comme on compte généreusement en France 

moy 25 j /an à  BALE-MULHOUSE

moy 21 j/ an  à GRENOBLE-ST GEOIRS comme Besançon 

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021-05-17_occurrences_neige20-21.pdf

-jour où il tombe au moins 1 cm , ce que comptent les suisses comme jour de neige fraiche  (ça en donne nettement moins ça  ! seulement 11 j , par AN  à Bale Binningen 316 m 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/BAS/climsheet_BAS_np8110_f.pdf

- jour avec au moins 1cm de neige gisante,  21 j , par AN  à Bale Binningen 316 m 

Pour Innsbruck 1961 -90  nb de jours avec neige gisante >1cm / jours de RR >1 mm 

Oktober 1   7
November 5 / 8
Dezember 19 / 8
Jänner 25 / 8
Februar 18 / 7
März 10 / 9
April 2 / 9

 Wiki avec période plus récente donne un peu moins https://fr.wikipedia.org/wiki/Innsbruck#Climat 

l'article marque   Innsbruck, Autriche (15,5 jours de neige par mois) 

avec le Wiki c'est 14,5 j  en moyenne par mois  sur dec à mars avec au moins 1 cm gisant au sol , c'est le seul critère qui confirme à peu près ce ce 15,5 

le nb de jours de chute de neige fraiche  >= 1 cm  étant largement inférieur vu les jours de RR  (moins de la moitié à coup sûr  ) 

Mais j'ai plus que des doutes sur le fait que  GRENOBLE-ST GEOIRS en gardeaussi longtemps même en neige gisante  

il y a marqué  Le nombre de jours pendant lesquels il a neigé entre décembre et mars. puis un "par mois" mais ça confond tout  

s'il avait" neigé"  réellement 1 j sur 2  de décembre à mars  à  Innsbruck ou Grenoble  Ils s'appeleraient Saentis :D (300 j de neige gisante par an  

le cumul de neige fraiche -11m-   est sous évalué par une cuve ventée  différente de ce qui mesure les RR 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/SAE/climsheet_SAE_np8110_f.pdf

***********

Sinon en dessous de 800 - 1000 m et en dehors de la scandinavie, quelle  destination européenne   choisir pour y construire son tas de neige ?

c'est assez facile   

 https://www.wetter-hintersee.at/Wetter/Archiv/Winter18_19.htm    ou alors vers la Pillerseetal 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, brahms06 a dit :

Salut ! Si je ne m'abuse Dann17, d'après l'article, pour les villes citées, par exemple Tallinn ou Innsbruck, c'est jours de neige par mois; de décembre à mars; et non par an, n'hésite pas à me reprendre si je dis une bêtise. 

Comme j'avais fait une grosse bourde il y a quelques jours confondant Los Angeles Chili avec usa😂

Oups !! Effectivement, j'avais pas vu !  😄 

 

M'enfin, ça n'enlève rien au fait que ces valeurs données dans cet article ne riment à rien !

Et que c'est même encore pire, parce que, comme le dit @lothski, on ne sait même pas ce qu'ils (enfin, elle) ont voulu montré, étant donné qu'on peut lire ceci : « et ceux qui, au contraire, rêve d'une ville enneigée »parle t-elle du nombre de jours avec neige au sol (auquel cas les 15,5 jours par mois de Grenoble, ce serait n'importe nawak), ou bien est-il question, comme on peut lire plus loin (« Les données des années 2009 à 2021 ont été extraites pour connaître avec précision le nombre de jours pendant lesquels il a neigé entre décembre et mars ») du nombre de jours de chutes de neige (par mois, donc) : là encore, les 15,5 jours de chutes de neige par mois à Grenoble, ce serait une grosse blague (pour les autres villes également, d'ailleurs).

 

Fin bref, pour résumer : du gros gloubi-boulga que cet article !  Ce qui confirme ce que je disais : aucune rigueur, aucun recul, tout passe comme une lettre à la poste. 

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 6 heures, lothski a dit :

jour de neige ça veut tout et rien dire  ,

- jour où il tombe au moins 1  flocon , comme on compte généreusement en France 

moy 25 j /an à  BALE-MULHOUSE

moy 21 j/ an  à GRENOBLE-ST GEOIRS comme Besançon 

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021-05-17_occurrences_neige20-21.pdf

-jour où il tombe au moins 1 cm , ce que comptent les suisses comme jour de neige fraiche  (ça en donne nettement moins ça  ! seulement 11 j , par AN  à Bale Binningen 316 m 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/BAS/climsheet_BAS_np8110_f.pdf

- jour avec au moins 1cm de neige gisante,  21 j , par AN  à Bale Binningen 316 m 

Pour Innsbruck 1961 -90  nb de jours avec neige gisante >1cm / jours de RR >1 mm 

Oktober 1   7
November 5 / 8
Dezember 19 / 8
Jänner 25 / 8
Februar 18 / 7
März 10 / 9
April 2 / 9

 Wiki avec période plus récente donne un peu moins https://fr.wikipedia.org/wiki/Innsbruck#Climat 

l'article marque   Innsbruck, Autriche (15,5 jours de neige par mois) 

avec le Wiki c'est 14,5 j  en moyenne par mois  sur dec à mars avec au moins 1 cm gisant au sol , c'est le seul critère qui confirme à peu près ce ce 15,5 

le nb de jours de chute de neige fraiche  >= 1 cm  étant largement inférieur vu les jours de RR  (moins de la moitié à coup sûr  ) 

Mais j'ai plus que des doutes sur le fait que  GRENOBLE-ST GEOIRS en gardeaussi longtemps même en neige gisante  

il y a marqué  Le nombre de jours pendant lesquels il a neigé entre décembre et mars. puis un "par mois" mais ça confond tout  

s'il avait" neigé"  réellement 1 j sur 2  de décembre à mars  à  Innsbruck ou Grenoble  Ils s'appeleraient Saentis :D (300 j de neige gisante par an  

le cumul de neige fraiche -11m-   est sous évalué par une cuve ventée  différente de ce qui mesure les RR 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/SAE/climsheet_SAE_np8110_f.pdf

***********

Sinon en dessous de 800 - 1000 m et en dehors de la scandinavie, quelle  destination européenne   choisir pour y construire son tas de neige ?

c'est assez facile   

 https://www.wetter-hintersee.at/Wetter/Archiv/Winter18_19.htm    ou alors vers la Pillerseetal 

 

 

 


Prenons la stat sous l'angle de la chute de flocons : 15,5 jours de neige par mois sur une base de 4 mois ça donne 62 jours de neige/hiver ce qui est extrêmement surestimé pour une station de plaine dans un pays à influence océanique comme le nôtre. 

 

Donc Grenoble n'a strictement rien à faire dans ce classement, et l'article est clairement à revoir !! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

L'exagération n'est pas que dans les médias, notamment lorsqu'il s'agit d'insolation.

Récemment, sur un topic du forum, un membre nous informe que l'insolation 2021 de sa station est proche des 2500h et a de bonnes chances  de les atteindre en fin d'année ...

Précision importante :  la station en question est située en dehors de la zone de climat méditerranéen.

 

2200h, voire 2300h les meilleures années, pourquoi pas (par exemple, en 2019, MF a donné pour Grenoble-Saint Geoirs la valeur officielle de 2339h)

Mais 2500h, en plus une année où l'insolation estivale a été globalement moyenne hors zone méditerranéenne , j'ai beaucoup de mal à y croire ... 😉

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 12/12/2021 à 16:26, bibi1526 a dit :

https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/voyage/quelles-sont-les-villes-deurope-ou-il-neige-le-plus-207460%3famp

 

Les grenoblois seront ravis d'apprendre que leur ville est plus enneigée que Riga ou Innsbruck d'après Geo 🤯 🤣

 

 

 

Le 13/12/2021 à 01:41, dann17 a dit :

là encore, les 15,5 jours de chutes de neige par mois à Grenoble, ce serait une grosse blague (pour les autres villes également, d'ailleurs).

 

En effet, MDR  🤣😅😂

Certes,  ils se réfèrent peut-être aux données du site de Saint-Geoirs, qui est incontestablement plus rude que la ville de Grenoble elle-même.

Mais, même à Saint-Geoirs,  ça fait bien longtemps qu'on ne voit  plus de la neige 1 jour sur 2 en hiver (à supposer même que ça ait été régulièrement le cas avant le RC ...)

Quant à la ville de Grenoble, les chutes de neige y sont devenues relativement rares, et la neige au sol encore plus.

Pour exemple, cette année, 1 seul jour de chute de neige ce mois de décembre, et toujours pas de neige au sol.

Pourtant ce début d'hiver est plutôt plus froid que les précédents ...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est sûr que si on cherche des infos climato dans les médias ça fait très très mal !

c'est d'ailleurs étrange qu'il y ai autant de données complètement fausses. 

des trucs du genre 2500h de soleil en moyenne par an en Charente-maritime et 3000h en Provence, le climat méditerranéen jusque Toulouse et Valence, etc...

ce qui a pour conséquence que beaucoup de gens ont une vision complètement déformée du sujet.

en bavardant on voit qu'il est courant de croire, par exemple, que dans la région (sud-Ardèche, Gard, Vaucluse, Drôme provençale) la normale de l'été c'est un Tx de 35°C.

du coup on relativise les vagues de chaleur. j'ai même découvert récemment parmi mes proches une croyance en des Txm de l'ordre de 20°C en plein hiver sur la cote méditerranéenne ! oui oui, 20°C en janvier à Montpellier ou Perpignan c'est normal ! c'est d'ailleurs pour ça qu'il y pousse des palmiers (naturellement bien sur...)

je pense que tout cela vient du fait que ce n'est pas vraiment considéré comme une science, mais plutôt comme une discipline d'agrément. 

ne dit-t-on pas, pour décrire une conversation futile : "parler de la pluie et du beau temps" ? 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Et en même "temps", discuter de la météo appartient à la fonction phatique du langage. Fonction qui consiste à créer du lien. Comme le "ça va?" Auquel personne ne répond honnêtement. Il s'agit d'un lancé de dialogue, un essai de rapprochement, pour discuter ensuite de façon possiblement plus profondément. Parler du temps, c'est parler de son temps. À la fois le problème - subjectivement parlant - et la jointure avec les autres - objectivement. 

La télé-réalité et les RS peuvent essayer de l'enlever, que ça n'a pas l'air de disparaître.  

Accords, débats ou même conflits, il reste un élément central pour dialoguer. Et ça devient une valeur rare. 😊

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Flora a dit :

Et en même "temps", discuter de la météo appartient à la fonction phatique du langage. Fonction qui consiste à créer du lien. Comme le "ça va?" Auquel personne ne répond honnêtement. Il s'agit d'un lancé de dialogue, un essai de rapprochement, pour discuter ensuite de façon possiblement plus profondément. Parler du temps, c'est parler de son temps. À la fois le problème - subjectivement parlant - et la jointure avec les autres - objectivement. 

La télé-réalité et les RS peuvent essayer de l'enlever, que ça n'a pas l'air de disparaître.  

Accords, débats ou même conflits, il reste un élément central pour dialoguer. Et ça devient une valeur rare. 😊

Intéressant.

Et merci pour m'avoir fait découvrir un mot que je ne connaissais pas : phatique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 15/12/2021 à 08:58, boubou07 a dit :

 

c'est d'ailleurs étrange qu'il y ai autant de données complètement fausses. 

des trucs du genre 2500h de soleil en moyenne par an en Charente-maritime et 3000h en Provence, le climat méditerranéen jusque Toulouse et Valence, etc...

ce qui a pour conséquence que beaucoup de gens ont une vision complètement déformée du sujet.

en bavardant on voit qu'il est courant de croire, par exemple, que dans la région (sud-Ardèche, Gard, Vaucluse, Drôme provençale) la normale de l'été c'est un Tx de 35°C.

du coup on relativise les vagues de chaleur. j'ai même découvert récemment parmi mes proches une croyance en des Txm de l'ordre de 20°C en plein hiver sur la cote méditerranéenne ! oui oui, 20°C en janvier à Montpellier ou Perpignan c'est normal ! c'est d'ailleurs pour ça qu'il y pousse des palmiers (naturellement bien sur...)

je pense que tout cela vient du fait que ce n'est pas vraiment considéré comme une science, mais plutôt comme une discipline d'agrément. 

ne dit-t-on pas, pour décrire une conversation futile : "parler de la pluie et du beau temps" ? 

 

Je pense que ce n'est pas si étrange que ça ... 😉

Le soleil c'est "vendeur",  en tout cas dans nos pays de climat tempéré. Toute région qui a des prétentions touristiques a tendance à "gonfler " ses chiffres d'insolation.

Quitte à transformer des valeurs records en valeurs moyennes : 2500h de soleil  par an en Charente-maritime et 3000h dans le midi méditerranéen,  ça peut arriver ... sauf que  ce sont (grosso-modo) des maximums possibles, pas des moyennes !

Ou à qualifier bien hâtivement de "méditerranéen" ou "supra-méditerranéen"   tel secteur de climat océanique, parce qu'il jouit d'un microclimat favorable par rapport aux alentours , ou par rapport à d'autres départements océaniques ...

En plus,  l'insolation est probablement la donnée météorologique la moins facile à mesurer correctement  (pour obtenir des résultats fiables et précis, il faut du matériel sophistiqué et onéreux) ,  donc aux (nombreux) endroits où MF ne donne pas de chiffres officiels, il est tentant d'extrapoler, de préférence dans le sens qui va bien 😉

 

 

Edit : le terme "supra-méditerranéen" est d'ailleurs très à la mode, on le retrouve souvent dans les articles traitant du climat de tel ou tel secteur de climat océanique (sur Wikipedia ou même des sources plus sérieuses) . Quand on n'ose pas utiliser "méditerranéen", parce qu'on se sent que ce serait quand même un peu "abusé", "supra-méditerranéen, ça "en jette", ça fait "envie" et la plupart des gens savent pas trop ce que ça signifie précisément,  dont ça a pas trop de risque d'être contesté ... 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Dionysos a dit :

le terme "supra-méditerranéen" est d'ailleurs très à la mode, on le retrouve souvent dans les articles traitant du climat de tel ou tel secteur de climat océanique (sur Wikipedia ou même des sources plus sérieuses) . Quand on n'ose pas utiliser "méditerranéen", parce qu'on se sent que ce serait quand même un peu "abusé", "supra-méditerranéen, ça "en jette", ça fait "envie" et la plupart des gens savent pas trop ce que ça signifie précisément,

 

justement, le "supra-méditerranéen" c'est le climat qui règne chez moi, en ce sens qu'il n'est pas vraiment méditerranéen mais qu'on ne peut pas non plus le classer dans le non-méditerranéen du fait du minimum pluviométrique estival marqué et du relativement faible nombre de jours de pluie (environs 80 par an) 

pourtant, dans les médias ou les pub touristique en effet, on ne se prive pas de décrire le climat de tout le sud de l'Ardèche comme étant ni plus ni moins méditerranéen, sous prétexte qu'on y produit des olives et qu'il y pousse du thym et du chêne-vert. alors que clairement, en regardant la climato, on est en dehors des clous du climat med.

c'est la même chose qu'avec le Charente-maritime ou le sud de la bretagne, un bon ensoleillement, des pins et des mimosas et hop, c'est méditerranéen !  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à vous deux pour vos recadrages très pertinents sur la dénomination parfois un peu abusive de climats supposément méditerranéens.

Cela dit, selon moi, contrairement à la perception généralement admise (notamment en France), les climats méditerranéens et les climats océaniques sont en quelque sorte cousins. Ou des cousins lointains. Mais cousins quand même. Leur physionomie est assez similaire.

En effet, ces deux types climatiques font partie des climats maritimes, puisque les deux résultent principalement de la présence d'une étendue maritime influente.

Évidemment, je ne suis pas en train de prétendre que l'influence de la mer Méditerranée est de même ampleur que celle de l'Atlantique par exemple. Loin s'en faut. Mais le lien est là.

Je ne prétends pas non plus que le climat méditerranéen ne peut pas avoir une influence continentale parfois très légèrement plus marquée que l'influence maritime. Mais cela reste la marge sur la frange nord du domaine méditerranéen (en Europe, en tout cas).

 

Ainsi, il est vrai que certaines zones privilégiées de la façade atlantique française (et plus encore plus en allant vers le sud, notamment dans le nord-ouest de l'Espagne, ou plus bas encore, comme au Portugal) présentent des caractéristiques que l'on peut raisonnablement qualifier de caractéristiques méditerranéennes : je mentionnerai par exemple l'île de Noirmoutier (de même que celui de Pornic) dont l'été est en moyenne écologiquement sec. C'est quasiment le cas sur l'île d'Oléron et aux Sables d'Olonne. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle des chênes verts poussent là-bas naturellement en peuplement entiers. D'autres caractéristiques méditerranéennes sont parfois approchées, comme l'ensoleillement estival (Noirmoutier, Oléron, La Rochelle, Cap Ferret), ou même, telle la Tm de juillet ou d'août s'approchant (un peu) des 22 °C "réglementaires" (comme au Cap Ferret).

Bref, certains "spots" très localisés peuvent se voir attribuer, à mon avis, le qualificatif de "climat subméditerranéen", mais ils sont rares : Cap Ferret, Oléron, Noirmoutier.

 

D'une manière générale, selon moi, un climat peut se voir attribuer le qualificatif méditerranéen si les sept conditions suivantes sont remplies 

- la Tm de juillet doit être ≥ 22°C.

- La Tnm de janvier doit être ≥ 0°C

- présence d'une sécheresse écologique estivale (j'ai développé pour cela un indice , dit « indice hydrique » à partir des valeurs moyennes de températures, précipitations, nombre de jours de précipitations, point de rosée, latitude, ensoleillement, vitesse moyenne du vent, etc.), telle que Ihe (indice hydrique estival) < 0.

- le niveau d'aridité global déterminé par l'indice hydrique annuel ( « IhA » prise en compte des paramètres annuels), tel que -45 < IhA < 25. C'est à dire que le niveau d'aridité doit être compris entre la limite de la semi-aridité et celle des climats sub-humides)

- l'amplitude thermique annuelle doit être généralement comprise entre 12 et 20°C (l'indice de continentalité absolue - ICA - est généralement ≤ 1,00 (le climat méditerranéen étant, dans 95 % des cas, un climat de type plutôt (ou franchement) maritime). Dans de rares cas, la teneur continentale y est très légèrement prépondérante, portant l'ICA jusqu'à 1,05 ou 1,06.

- l'ensoleillement estival (juin à août inclus) doit être > 800 heures

- la durée avec Tm > 14°C doit être au moins de 5 mois et demi.

 

Mais si un ou deux critères ne sont pas respectés, alors il est permis (selon moi) d'appeler un climat « sub-méditerranéen ».

 

C'est le cas, je crois, pour ton coin, boubou07.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Merci Dann17, pour ton explication détaillée et rigoureuse.

Je reviens un instant sur l'ensoleillement de la côte du Centre-Ouest ...

L'ensoleillement annuel moyen de La Rochelle est l'un des meilleurs, si pas le meilleur,  de la France de climat océanique.

L'ensoleillement estival moyen en particulier  est très bon, bien qu'il soit tout juste "dans les clous" de ta norme (précisément autour de 800h sur 1981-2010)

Mais, surtout ça reste un ensoleillement de secteur océanique, soumis à des fluctuations d'une année à l'autre, ou d'un mois à l'autre.

Le mois de juillet 2021 en est un très bon exemple. (mois peu,  voire très peu ensoleillé pour la saison en France océanique)

La Rochelle totalise 267h de soleil. C'est pas mal du tout pour la France Océanique,  personne n'a fait mieux je pense.

Mais pour une station de climat méditerranéen, ça constituerait je pense un record de faible insolation en juillet, et de loin (de mémoire, à Montpellier-Fréjorgues, le record  de faible insolation en juillet doit être autour de 290h en juillet 1977)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Mais pour une station de climat méditerranéen, ça constituerait je pense un record de faible insolation en juillet, et de loin (de mémoire, à Montpellier-Fréjorgues, le record  de faible insolation en juillet doit être autour de 290h en juillet 1977)

Pas forcément n'oublie pas que Montpellier-Fréjorgues n'est pas une station située à la limite du domaine méditerranéen. Il faut comparer l'ensoleillement de La Rochelle (ou plutôt celui de l'ouest de l'île d'Oléron) ave celui d'une station située tout juste dans ou tout près du domaine méditerranéen.

À titre d'illustration, voici ci-dessous la carte présentant les valeurs moyennes d'irradiation solaire directe annuelle (c'est encore plus parlant que la simple valeur d'ensoleillement, dont les seuils sont d'ailleurs difficiles à déterminer). On constate que les environs de Royan et de l'ouest de l'île d'Oléron connaissent une irradiation très légèrement supérieure à celle de Carcassonne (ville située pourtant tout juste à la limite du domaine méditerranéen).

Ce que je veux dire par là, c'est que ces 267 h de soleil en juillet ne constituent sans doute pas un record de faible insolation pour une ville comme Carcassonne, par ex.

 

Ensoleillement_en_France_en_2012.png

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 35 minutes, dann17 a dit :

Pas forcément n'oublie pas que Montpellier-Fréjorgues n'est pas une station située à la limite du domaine méditerranéen. Il faut comparer l'ensoleillement de La Rochelle (ou plutôt celui de l'ouest de l'île d'Oléron) ave celui d'une station située tout juste dans ou tout près du domaine méditerranéen.

À titre d'illustration, voici ci-dessous la carte présentant les valeurs moyennes d'irradiation solaire directe annuelle (c'est encore plus parlant que la simple valeur d'ensoleillement, dont les seuils sont d'ailleurs difficiles à déterminer). On constate que les environs de Royan et de l'ouest de l'île d'Oléron connaissent une irradiation très légèrement supérieure à celle de Carcassonne (ville située pourtant tout juste à la limite du domaine méditerranéen).

Ce que je veux dire par là, c'est que ces 267 h de soleil en juillet ne constituent sans doute pas un record de faible insolation pour une ville comme Carcassonne, par ex.

 

Ensoleillement_en_France_en_2012.png

 

Tes remarques sont pertinentes, même si Carcassonne est une station de climat méditerranéen dont l'insolation annuelle est plutôt atypique.

Bien inférieure, généralement,  à celle de Montélimar (ville également située en limite de la zone de climat méditerranéen)

Souvent inférieure aussi à celle de Millau (ville située en dehors de la zone de climat méditerranéen , bien qu'à proximité géographique)

On n' a pas malheureusement pas de chiffres pour Valence, mais je ne serais pas surpris que Valence fasse également souvent mieux que Carcassonne, en terme d'insolation ...

On trouve d'ailleurs aussi des peuplements naturels de chênes-verts dans les environs de Valence et Millau ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

même si Carcassonne est une station de climat méditerranéen dont l'insolation annuelle est plutôt atypique.

Certes. Quoique la « méditerranéité » de Carcassonne est souvent discutée : pour moi, c'est vraiment sur la limite.

 

il y a 37 minutes, Dionysos a dit :

Bien inférieure, généralement,  à celle de Montélimar (ville également située en limite de la zone de climat méditerranéen)

Souvent inférieure aussi à celle de Millau (ville située en dehors de la zone de climat méditerranéen , bien qu'à proximité géographique)

On n' a pas malheureusement pas de chiffres pour Valence, mais je ne serais pas surpris que Valence fasse également souvent mieux que Carcassonne, en terme d'insolation ...

Montélimar est même tout juste en dehors du domaine méditerranéen, selon moi.

Mais attention, s'agissant de l'ensoleillement (ou plutôt, de l'irradiation) : Royan et l'île d'Oléron se situent dans la zone comprise entre 1750 et 1800 kWh/m², alors que Valence se situe dans la zone 1700-1750 kWh/m², Millau est dans la zone 1650-1700 kWh/m² (c'est déjà plus faible...). Seule Montélimar se situe également dans la zone 1750-1800 kWh/m².

 

il y a 45 minutes, Dionysos a dit :

On trouve d'ailleurs aussi des peuplements naturels de chênes-verts dans les environs de Valence et Millau ...

Oui, c'est vrai, on en trouve là-bas. Et même très légèrement au nord de Valence ! Mais ces peuplements se trouvent sur des pentes et des côteaux orientés vers le sud, sur des sols moins profonds, etc. Donc, on ne peut pas prendre ces peuplements en situation particulière pour en déduire le climat des coins dans lesquels ils se trouvent. Mais je crois que tu es d'accord avec ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...