Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

@dann17, c'est un peu hors-sujet ici, mais comment est constituée cette carte de France de l'irradiation solaire ? Avec quelles données ?

Globalement, c'est tout à fait conforme à ce à quoi on peut s'attendre (bien rouge près de la méditerranée, bien jaune-vert dans la moitié nord du pays 😉 )

Mais je suis étonné du degré de nuance dans certaines régions (notamment Sud-Ouest, Centre-Est) , quand on voit la densité relativement faible  de stations MF qui fournissent  des valeurs régulières d'insolation sur de longues périodes ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

On est même carrément HS ! ;)

Merci, oui c etait intéressant et la carte m'a tout autant intéressé (vu l échelle en w/m2, auraient ils combiné avec la production photovoltaïque relevée ou d autres donnés sources ? Je sais pas je dit n importe quoi devant une telle précision, même trop précis dirait on pour etre une interpolation quoique ?) 

Au pire ya déjà des fils sur l ensoleillement 😊 mais très intéressant 

 

 

Mais mon petit lien, qui renvoie a un podcast de MF et d une journaliste de geo sorti la semaine dernière qui aborde une question de fond du topic s est fait littéralement engloutir comme jamais 😅

Et bien que je ne fasse jamais ca, là pour le coup je me permet donc de le reposter ici, car il est vraiment excellent je trouve et ce serait dommage de passer a côté, il fait un tour d horizon rapide mais pertinent d un phénomène massif de désinformation : l histoire, la cause, du climato-sceptissisme et son evolution 

C est donc un thème sur le fond de ce topic 👌

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9yc3MuYXJ0MTkuY29tL2xlcy1jYWxvdHRlcy1zb250LWN1aXRlcw/episode/Z2lkOi8vYXJ0MTktZXBpc29kZS1sb2NhdG9yL1YwL1BrSVFZVG9fR0pOWWg5OGpDa3F3eVl1UjVCTFFVLWloeU5QNmRrbldwbVE?ep=14

Libre a un modérateur de le supp si jamais il estime cela nécessaire 

Sinon merci et bonne écoute ;)

 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Chez La dépêche...On découvre les diagrammes...(ou le mec de la rubrique est un dangereux hivernophile 😝)

IMG_20211221_065610.png

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, jbaf a dit :

Chez La dépêche...On découvre les diagrammes...(ou le mec de la rubrique est un dangereux hivernophile 😝)

IMG_20211221_065610.png

Je viens juste de le voir, racoleur au possible le titre 

Sinon on a aussi :

 

Screenshot_20211221_084533.thumb.jpg.9b8aa47350dd7154f11cd6de552ec5a8.jpg

 

Bienvenue a Verkhoyansk, pôle nord 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, jbaf a dit :

Chez La dépêche...On découvre les diagrammes...(ou le mec de la rubrique est un dangereux hivernophile 😝)

IMG_20211221_065610.png

 

Bien sûr, il faut du "sensationnel" pour appâter le lecteur 😉

En début de mois on annonçait des -10° à Grenoble ... Ce n'est jamais descendu jusqu'à présent en dessous de -4° ... (même pas à Saint-Geoirs, site habituellement plus rude que la ville de Grenoble elle-même)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Record national d'insolation pulvérisé à l'instant sur France 3 "3500 d'ensoleillement par an dans les Alpilles"  (Météo à la carte)

une mine d'or pour les aberrations cette émission 😅😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pendant qu'on y est , sachez également qu'il y a 2500h de soleil par an à Roquefort (en tout cas, France 3 vient de le dire à l'instant 😉 )

Ils parlent de "microclimat" ... Ça doit être le cas, car, sur 1981-2010, Millau fait 2158h en moyenne .... 😉

 

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 21/12/2021 à 08:42, jbaf a dit :

 

IMG_20211221_065610.png

 

La question c'est surtout : où exactement ?

Si c'est en altitude, disons plus de 800 à 1000m c'est possible, il y a eu des températures inférieures à -20° en ce mois de décembre sur le plateau du Vercors.

Si c'est à basse altitude par contre, ce serait un sacré scoop car ça n'a pas été vu depuis au moins 20 ans 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dans certains tafs il y a même eu - 30°c... 

Le titre est imprécis au possible et a dessein, suffisamment vague pour ne pas être faux donc moins attaquable, mais assez explicite pour faire du clic

C est souvent le principe d un slogan d ailleurs, procédé souvent utilisé dans de multiples sphères en manipulation de l information, suffisamment vague pour ne pas éveiller d opposition et juste assez parlant où évocateur d une cause pour que beaucoup puissent s y rallier 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée c est fou de laisser la parole a des auditeurs pour dire des anneries pareilles a des milliers de personnes 

"Ya 20 000 ans il faisait 25 °c", 😅, ah, lors de la dernière glaciation ? Aux Bahamas peut etre alors^^, la T moy globale il y a 20 000 ans était 8 °C inférieure a maintenant... 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

 

Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

 

 

 

Tx > 20° en décembre à Perpignan, ce n'est pas courant évidemment, mais ce n'est pas exceptionnel non plus.

Et surtout c'est arrivé même dans un lointain passé. Idem pour Tx > 15° à Paris.

 

Les médias (et beaucoup de gens) ont oublié que la météo est sujette à des variations, des anomalies, des records ...

Elle l'a toujours été et le sera toujours, indépendamment du RC.

L'impact du RC , c'est que les anomalies "chaudes" sont globalement plus nombreuses et plus marquées, tandis que les anomalies "froides" sont globalement moins nombreuses et moins marquées. C'est tout.

 

A priori, avec le RC, la probabilité de revoir un jour un été comme l'été 2003 est plus forte que la probabilité de revoir un hiver comme l'hiver 1985 ...

Mais qui peut dire qu'on reverra l'un et pas l'autre, et quand ?

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

  N'en déplaise à cet auditeur suivant soi-disant la météo depuis qu'il a 9 ans, il n'a pas dû bien regarder les statistiques, alors...

Parce que trouver une série de 4 jours avec une température moyenne quotidienne comprise entre 10 et 13 °C à la toute fin d'un mois de décembre à Paris, dont 2 ou 3 jours d'affilée avec du 10 le matin et du 13-15 l'après-midi, eh bien, non, ce n'est pas « normal ». C'est même sans doute inédit !

Par ailleurs, il faudrait arrêter de faire croire - comme le fait cet auditeur d'une façon ridicule - qu'en Allemagne, ce pays (pour lui) lointain et froid, tout là-bas, dans le nooord (prononciation à la Galabru), alors que ce pays est à peine plus au nord que Paris (la latitude moyenne de l'Allemagne étant 51°N et celle de Paris 49°N), et pas tellement loin à l'est non plus, ce serait normal qu'il y fasse -15 °C en décembre. Non, certainement pas !

De plus, sait-il au moins que dans une bonne partie ouest et sud de l'Allemagne, durant ces derniers jours, il fait quasiment aussi doux qu'en France : rien qu'à Cologne, à Francfort, il n'a même pas gelé durant cette période, et c 'est même monté à 11 °C durant ces 2 derniers jours... Et à Munich, 5 des 6 derniers jours ont atteint ou approché les 10 °C !

Pour conclure, non il n'est pas normal qu'il fasse aussi doux aussi durablement en cette période à Paris, et non, il n'est pas du tout habituel qu'il fasse -15 °C en Allemagne non plus. D'ailleurs, ces valeurs n'ont été atteintes que vers Berlin et en Pologne. Mais pas « en Allemagne ».

il y a 20 minutes, Dionysos a dit :

Tx > 20° en décembre à Perpignan, ce n'est pas courant évidemment, mais ce n'est pas exceptionnel non plus.

Et surtout c'est arrivé même dans un lointain passé. Idem pour Tx > 15° à Paris.

Bien sûr, personne ne dit le contraire.

Mais c'est la durée (4 jours) qui est surprenante, et il ne faut pas oublier les Tn qui, elles aussi, sont extrêmement élevées, et durablement élevées.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 45 minutes, dann17 a dit :

 Mais c'est la durée (4 jours) qui est surprenante, et il ne faut pas oublier les Tn qui, elles aussi, sont extrêmement élevées, et durablement élevées.

L'anomalie est en fait bien plus marquée pour Paris que pour Perpignan.

Pour Perpignan, on reste pour l'instant  loin de la txx absolue pour un mois de décembre, et la tm n'est "que" 0,8° au-dessus au-dessus des normales.

Paris,  on était aujourd'hui à moins de 2° de la txx absolue pour un mois de décembre , et la tm du mois est 1,8° au-dessus des normales !

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

  N'en déplaise à cet auditeur suivant soi-disant la météo depuis qu'il a 9 ans, il n'a pas dû bien regarder les statistiques, alors...

Parce que trouver une série de 4 jours avec une température moyenne quotidienne comprise entre 10 et 13 °C à la toute fin d'un mois de décembre à Paris, dont 2 ou 3 jours d'affilée avec du 10 le matin et du 13-15 l'après-midi, eh bien, non, ce n'est pas « normal ». C'est même sans doute inédit !

Par ailleurs, il faudrait arrêter de faire croire - comme le fait cet auditeur d'une façon ridicule - qu'en Allemagne, ce pays (pour lui) lointain et froid, tout là-bas, dans le nooord (prononciation à la Galabru), alors que ce pays est à peine plus au nord que Paris (la latitude moyenne de l'Allemagne étant 51°N et celle de Paris 49°N), et pas tellement loin à l'est non plus, ce serait normal qu'il y fasse -15 °C en décembre. Non, certainement pas !

De plus, sait-il au moins que dans une bonne partie ouest et sud de l'Allemagne, durant ces derniers jours, il fait quasiment aussi doux qu'en France : rien qu'à Cologne, à Francfort, il n'a même pas gelé durant cette période, et c 'est même monté à 11 °C durant ces 2 derniers jours... Et à Munich, 5 des 6 derniers jours ont atteint ou approché les 10 °C !

Pour conclure, non il n'est pas normal qu'il fasse aussi doux aussi durablement en cette période à Paris, et non, il n'est pas du tout habituel qu'il fasse -15 °C en Allemagne non plus. D'ailleurs, ces valeurs n'ont été atteintes que vers Berlin et en Pologne. Mais pas « en Allemagne ».

 

 

Quand on présente des chiffres falsifiés ou simplement erronés, il y a objectivement "exagération".

(on a beaucoup parlé dans ce topic des fréquents chiffres d'insolation "gonflés" ...)

Quand on commente des chiffres réels, il y a forcément une part de subjectivité, il me semble.

Comment positionner le curseur entre ce qui est ce qui simplement "plus élevé que la normale" (variabilité naturelle du climat) , et ce qui est carrément "anormal" ? une tm 1° au-dessus de la normale ? 2° au-dessus de la normale ? Sur quelle durée ?

Si on minimise le caractère exceptionnel d'un événement climatique, on peut être qualifié de "climato-scepticisme" ( vis à vis du RC)

Si on l'exagère, on est dans le "sensationnel"

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

Quand on présente des chiffres falsifiés ou simplement erronés

Qui ça...  moi ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayer du transformer des dogmes avec des arguments rationnels, et surtout réalistes, bonne chance 9_9

J'ai commencé à comprendre que cette façon de faire, s'avérait souvent inefficace :(

Autrement dit encore aujourd'hui, les gens de mon niveau social (smicard) voire même au dessus, qui en plus n'ont aucune culture scientifique ou approche météo,

ben c'est simple, on se retrouve au moins 50  ans en arrière... J’espère que messieurs de l'enm dans votre com vous avez depuis longtemps pris ça en considération,

sinon les "petits" c'est mal barré....

(Ils disent pourquoi moi et nous on nous emmerdent, alors que les entreprises ont leur dit rien...) Voilà une certaine réalité, meme si pour vous, c'est irréel...)

Modifié par northern lights
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

C'est un autre sujet, l'acceptation des mesures, ce combat sera compliqué.🙄  Je l'entends aussi ce discours, du foutez moi la paix, allez demander aux Chinois ou aux Indiens de faire les efforts.!!!

Modifié par Sky blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sky blue a dit :

C'est un autre sujet, l'acceptation des mesures, ce combat sera compliqué.🙄  

Un autre sujet ok (concernant mon hs), sauf que dans aucune conversation sur ifc, ça n'a pas été abordé, et pourtant c'est en partie ce qui freine vachement l'attitude sur l'apprivoisement à la fois de ce qu'est le réchauffement climatique et les contraintes que ça impose

Désolé pour les CSP et CSP+, il y a d'autres perceptions de le vie...

Modifié par northern lights
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Clairement oui, rien ne sera possible sans sobriété parfois sévère. Probablement vécu comme un recul pour beaucoup, quand j’ai rencontré Aurélien Barreau sur Lyon, son discours fut simple et sans équivoque, travailler moins, gagner moins quand c’est possible, dépenser moins, manger moins voir plus de viande du tout, vendre sa bagnole, ne plus prendre l’avion etc, etc, une véritable décroissance.  Peu de personnes sont prêtes à de tels sacrifices. Quand je lui ai dit qu’il était déjà trop tard, sa réponse « il n’est jamais trop tard pour éviter que demain ne soit encore pire »

Modifié par Sky blue
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sky blue a dit :

sa réponse « il n’est jamais trop tard pour éviter que demain ne encore pire »

Je comprends, et je ressens le même truc, et c'est de plus en plus ça pour les personnes que je croise sur l'arctique, on va tenter de limiter la casse

 

Merci sky blue, pour c'est un échange, ou plutôt une expression  (que je préfère) une communication

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...