Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Selon la définition de MF, ce n'est toujours pas une vague de froid que l'on connait en ce moment avec des tn comprises sur la moitié nord entre -4 et -8 degrés en moyenne et des max autour de 0 degrés? on est depuis 7 jours parfois 12 jours -7 degrés sous les normes et c'est toujours pas une vague de froid selon la définition?

Évidemment si on prend à l'échelle nationale , la moitié sud n'est pas concernée. Il faut donc prendre en considération toutes les stations de MF nationales pour définir une vague de froid? une vague de froid ne peut pas être évoquée à l'échelle locale?

Ce ne sont pas des critiques de ma part mais juste des interrogations.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/temps-hivernal-en-cette-fin-de-semaine-un-pic-de-froid-attendu

 

239299105_Capturedcran2022-12-1517_57_15.png.0eeacb1e604439e649f782b5a025087d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Il y a 7 heures, Virgile a dit :

Selon la définition de MF, ce n'est toujours pas une vague de froid que l'on connait en ce moment avec des tn comprises sur la moitié nord entre -4 et -8 degrés en moyenne et des max autour de 0 degrés? on est depuis 7 jours parfois 12 jours -7 degrés sous les normes et c'est toujours pas une vague de froid selon la définition?

Évidemment si on prend à l'échelle nationale , la moitié sud n'est pas concernée. Il faut donc prendre en considération toutes les stations de MF nationales pour définir une vague de froid? une vague de froid ne peut pas être évoquée à l'échelle locale?

Ce ne sont pas des critiques de ma part mais juste des interrogations.

 

Il me semble que MF identifie aussi les épisodes de vague de froid / vague chaleur à l'échelle départementale.

Je n'ai pas les séries temporelles départementales, mais après tout, rien n'empêche d'appliquer la méthode à l'échelle locale sur une station donnée (il suffit d'une série de Tm quotidiennes).

 

Parmi toutes les stations utilisées pour le calcul de l'indicateur thermique national, ce sont bien les régions du nord-ouest qui ont pour l'instant les anomalies froides les plus marquées sur cet épisode (Brest et Caen notamment). Mais même en regardant les séries de ces stations, on ne remplit pas les critères de vague de froid selon la définition MF.

 

A Brest les critères impliquent d'avoir au moins :

  • 3 jours consécutifs sous 2.3°C de Tm,
  • Dont au moins 1 sous -0.3°C de Tm

Or si le premier critère est rempli (au moins du 9 au 11), la journée la plus froide n'est qu'à +0.8°C de Tm.

 

A Caen c'est pareil les seuils sont à 0.0°C de -3.0°C. On remplit le critère des 3 jours consécutifs, mais la journée la plus froide n'est qu'à -1.7°C.

 

Une fois de plus, on reste dans la logique de nos épisodes atténués par l'effet du RC, et dont le caractère, certes notable, est accentué dans notre ressenti par leur raréfaction.

Les belles synoptiques arrivent de temps en temps, mais le froid n'est simplement plus aussi intense.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MarcL a dit :

 

Où peut-on avoir les critères pour chaque ville s'il vous plaît? 

 

Il faut prendre les quantiles 0.025 et 0.005 de la série temporelle de Tm sur la période 1981-2010.

 

il y a 29 minutes, MarcL a dit :

Dans la ville d'Orléans, on a tout de même une température moyenne négative au moins du samedi 10 décembre à aujourd'hui 15 décembre 2022 avec même une journée en dessous de -3°C en Tm (ce lundi 12 décembre) avec -3.15°C (si on fait (Tx+Tn)/2).

 

 

A Orléans les seuils sont de -1.5°C de -5.2°C donc on ne remplit aucun des deux critères que j'ai cités. Il n'y a que 2 jours (les 12 et 13) sous -1.5°C, et comme tu le dis, le jour le plus froid n'est qu'à -3.15°C de Tm. Le froid n'est simplement pas assez intense.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier , il a beaucoup plu et fortement sur l'agglo grenobloise

Je dis à un collègue de travail : "ça va faire du bien aux nappes phréatiques"

Il me répond : "c'est bon, les nappes phréatiques, elles sont pleines, avec tout ce qu'il a plu en septembre et octobre" (sic)

 

L'automne météorologique a été particulièrement chaud/doux et ensoleillé, et pas spécialement arrosé ...

Donc , je ne comprends pas ...

Et ce genre de remarque n'est pas isolée, je me souviens de l'été 2021 que beaucoup de Grenoblois avaient jugé "épouvantable" (j'exagère à peine)

On a l'impression que le RC n'inquiète pas,  mais au contraire les gens s'habituent à toujours "mieux"

Ils s'attendent à ce qu'il fasse beau tout le temps, le beau temps est devenu "la norme" (tant que la température ne dépasse pas 35°, quand même ...)

En 2003, les gens étaient impressionnés par l'insolation et la chaleur, mais en 2022 c'est "normal"  .... 🙄

Je pense que les médias y sont pour quelque chose, au moins en partie

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Hier , il a beaucoup plu et fortement sur l'agglo grenobloise

Je dis à un collègue de travail : "ça va faire du bien aux nappes phréatiques"

Il me répond : "c'est bon, les nappes phréatiques, elles sont pleines, avec tout ce qu'il a plu en septembre et octobre" (sic)

 

L'automne météorologique a été particulièrement chaud/doux et ensoleillé, et pas spécialement arrosé ...

Donc , je ne comprends pas ...

Et ce genre de remarque n'est pas isolée, je me souviens de l'été 2021 que beaucoup de Grenoblois avaient jugé "épouvantable" (j'exagère à peine)

On a l'impression que le RC n'inquiète pas,  mais au contraire les gens s'habituent à toujours "mieux"

Ils s'attendent à ce qu'il fasse beau tout le temps, le beau temps est devenu "la norme" (tant que la température ne dépasse pas 35°, quand même ...)

En 2003, les gens étaient impressionnés par l'insolation et la chaleur, mais en 2022 c'est "normal"  .... 🙄

Je pense que les médias y sont pour quelque chose, au moins en partie

 

C'est juste que tu n'es pas à la bonne adresse. Tu l'as dit à quelqu'un qui n'en a rien à carrer de la sécheresse chronique ou du RC.

Mais adresse toi à un plébéien concerné par le sujet (un agriculteur ...juste comme ça par hasard) et tu verras qu'il certainement d'accord avec toi 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Dionysos Au-delà de ce que dit @Ericatalan au sujet des personnes concernées par le sujet, j'ai l'impression qu'il se forme une sorte d’attitude du "en même temps" : dans mon entourage (en sens large, pas juste la famille), les gens s'inquiètent du RC, des canicules et des sécheresses, mais de l'autre côté, je constate la même "accoutumance" que toi à des températures douces dès le début du printemps jusqu’à la fin de l'automne. De même, si se plaindre de la chaleur est de moins en moins tabou (surtout chez la jeune génération, où l'été est moins synonyme de "loisir" qu'avant), j'observe en même temps un désintérêt de plus en plus important pour l'hiver, qui n'est plus qu'une sorte de mauvaise saison, qui de toute façon passera vite, vu les automnes tardifs et les printemps précoces. Après, je pense que cette attitude vis-à-vis de la saison froide est très marquée en vallée du Rhône, avec des hivers de plus en plus quelconques (le mois actuel est un OVNI climatologique au regard de ces dernières années ; en général, un mois froid ces dernières années, c'est plutôt un mois avec des Tx plus ou moins élevées et des Tn froides avec de fortes gelées).

 

Pour résumer, j'ai un peu l'impression que les gens ne sont plus capables de passer en "mode hiver" car l'hiver est trop court. Un peu comme les plantes à floraison sur des températures élevées, qui fleurissent constamment tant qu'il ne fait pas froid. Ce genre de plantes (passiflores, solanum diverses, bignones) se portent de mieux en mieux chez moi, au détriment des plantes océaniques/à floraison unique (rosiers, framboisiers, narcisses).

Modifié par stormi26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

On a l'impression que le RC n'inquiète pas,  mais au contraire les gens s'habituent à toujours "mieux"

Ils s'attendent à ce qu'il fasse beau tout le temps, le beau temps est devenu "la norme" (tant que la température ne dépasse pas 35°, quand même ...)

En 2003, les gens étaient impressionnés par l'insolation et la chaleur, mais en 2022 c'est "normal"  .... 🙄

Je pense que les médias y sont pour quelque chose, au moins en partie

 

en même temps, c'est vrai que c'est devenu "normal", on ne va pas perpétuellement se référer à un climat du passé qui n'existe plus.

pour quelqu'un qui est né à la fin des années 80, dans les années 90 ou plus tard et qui n'a donc quasiment jamais vécu de vrais hivers "à l'ancienne"

un -5°C le matin / 0°C en journée c'est une vague de froid.

à l'inverse, un été où il ne fait pas 30°C et où il y a souvent des orages ou de la grisaille c'est un été pourri. c'est logique.

chaque génération a ses références et ces critères en fonction de son vécu. 

pour un type du 17eme siècle, les hivers des années 1980 c'est de la grande douceur !

là où ça cloche, je suis d'accord, c'est que cette fois le réchauffement, trop rapide, découle de notre mode de vie et donc dire que c'est normal revient à dire qu'il n'y a rien à changer, RAS... c'est le soucis, mais difficile voire impossible d'empêcher l'accoutumance à une nouvelle situation. 

le cerveau humain fonctionne comme ça. par exemple quand on déménage sous un climat plus chaud, on devient plus frileux en un rien de temps et la chaleur nouvelle nous semble parfaitement normale très rapidement. on ne se dit pas tous les matins "holala il fait chaud ici"

au mieux on se dit "qu'est ce qu'il faisait froid là-bas..."

tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit les médias qui sont en cause.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 17:58, cédric du Lot a dit :

Si je comprends bien les 17 degrés de Biarritz, les 14 de Bordeaux et les 16 d’Ajaccio annulent tout  le reste. Aux Etats unis, les vagues de froid n'existent jamais avec cette définition. Cela va devenir compliqué sur un territoire vaste comme la France. Faut habiter la Belgique, pire le Luxembourg.

Pas de craindre, on pourra évoqué facilement et sans être contredit la vague de douceur e la semaine prochaine.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Arkus a dit :

 

Il faut prendre les quantiles 0.025 et 0.005 de la série temporelle de Tm sur la période 1981-2010.

 

 

A Orléans les seuils sont de -1.5°C de -5.2°C donc on ne remplit aucun des deux critères que j'ai cités. Il n'y a que 2 jours (les 12 et 13) sous -1.5°C, et comme tu le dis, le jour le plus froid n'est qu'à -3.15°C de Tm. Le froid n'est simplement pas assez intense.

 

Mais même là, c'est biaisé. Orléans, je connais très bien et tout comme ville urbaine, la surchauffe des températures est flagrante par rapport aux reste du Loiret et on rate pour si peu cette définition. et dans les petites bourgades dans la campagne, dans la Beauce, on doit être dans ses critères. Et que représente Orléans par rapport au reste du loiret : 0.0001% ???

u peu comme tout c'est gens qu'habitent à Écardenville-la-Campagne   et qui voit -1 à Rouen le matin, station en plus en hauteur et qui au petit matin ont -4-5  degrés chez eux et fièrement annoncent que MF s'est trompé pour la température. J'ai encore eu l'expérience avec un gars au boulot hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

en même temps, c'est vrai que c'est devenu "normal", on ne va pas perpétuellement se référer à un climat du passé qui n'existe plus.

pour quelqu'un qui est né à la fin des années 80, dans les années 90 ou plus tard et qui n'a donc quasiment jamais vécu de vrais hivers "à l'ancienne"

un -5°C le matin / 0°C en journée c'est une vague de froid.

à l'inverse, un été où il ne fait pas 30°C et où il y a souvent des orages ou de la grisaille c'est un été pourri. c'est logique.

chaque génération a ses références et ces critères en fonction de son vécu. 

pour un type du 17eme siècle, les hivers des années 1980 c'est de la grande douceur !

 

Attention à la mémoire sélective. Faut pas tomber non plus dans l’excès inverse. Il y a 30-40 - 50 ans, y avait pas non plus 3 vagues de froid observables à chaque hiver. Alors oui, les vagues de froid étaient + fortes et + nombreuses et cela ne fait pas de doute et les diagrammes le démontrent. Mais il existait des hivers voir des séries d'hiver doux car on a toujours été dans un climat océanique. 0 en max et -5 en min, ca restait à l'époque froid et pas doux. Dans les années 90, beaucoup d'hiver très doux avec la décennie du flux zonal très puissant qui a fait souvent l'actualité et on retrouve en ces 10 ans, un nombre importants de grosse tempêtes et je ne parle pas uniquement de Martin et Lothar. Juste pour dire qu'on ne doit pas basculer de l'autre coté obscur de la force.

Depuis 10-15 ans, après avoir maltraité en premier les hivenophiles, on s’est attaqué aussi ne l'oublions pas aux tempetophiles avec ce jet stream qui a tendance à remonter de + en +nord comme le climat magrébin. (rien à voir avec France - Maroc).

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Mais même là, c'est biaisé. Orléans, je connais très bien et tout comme ville urbaine, la surchauffe des températures est flagrante par rapport aux reste du Loiret et on rate pour si peu cette définition. et dans les petites bourgades dans la campagne, dans la Beauce, on doit être dans ses critères. Et que représente Orléans par rapport au reste du loiret : 0.0001% ???

u peu comme tout c'est gens qu'habitent à Écardenville-la-Campagne   et qui voit -1 à Rouen le matin, station en plus en hauteur et qui au petit matin ont -4-5  degrés chez eux et fièrement annoncent que MF s'est trompé pour la température. J'ai encore eu l'expérience avec un gars au boulot hier.

 

Qu'est ce qui est biaisé ? Les critères sont basés sur la climatologie locale. Si tu prends une station dans un TAF de fin fond de cambrousse, tu auras des seuils plus bas, donc pas de VDF non plus.

Au passage Bricy, il y a pire en termes d'urbanisation : -15.3°C en novembre 2010, ça ne ressemble pas trop à de la surchauffe.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/12/2022 à 21:15, Arkus a dit :

 

I

 

A Brest les critères impliquent d'avoir au moins :

  • 3 jours consécutifs sous 2.3°C de Tm,
  • Dont au moins 1 sous -0.3°C de Tm

Or si le premier critère est rempli (au moins du 9 au 11), la journée la plus froide n'est qu'à +0.8°C de Tm.

 

A Caen c'est pareil les seuils sont à 0.0°C de -3.0°C. On remplit le critère des 3 jours consécutifs, mais la journée la plus froide n'est qu'à -1.7°C.

 

 

C'est quoi la Tm Moyenne de la ville de Brest et de Caen début décembre?

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

 

C'est quoi la Tm Moyenne de la ville de Brest et de Caen début décembre?

 

Brest c'est autour de +8°C et Caen +6°C (81-10 pour la cohérence avec le seuils).

Mais attention les seuils ne dépendent pas de la date, donc plus c'est loin du milieu de l'hiver, plus c'est difficile d'avoir une VDF pour un même écart à la moyenne. Sinon tu te retrouves avec des VDF en été.

Pour quantifier la rareté d'une anomalie donnée sur l'ensemble de l'année il y a d'autres indicateurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le pic de froid d'aujourd'hui, certaines localités pourraient finalement remplir in-extremis les critères de VDF. Cela va généralement dépendre des Tx de ce samedi, mais par exemple pour Caen il suffira de rester en dessous de +1.3°C. Nancy pourrait y parvenir aussi en restant en dessous de -2.6°C.

Mais dans tous les cas même si on passe les seuils, comme cela sera d'une faible marge, la sévérité totale restera modeste.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

 

Brest c'est autour de +8°C et Caen +6°C (81-10 pour la cohérence avec le seuils).

Mais attention les seuils ne dépendent pas de la date, donc plus c'est loin du milieu de l'hiver, plus c'est difficile d'avoir une VDF pour un même écart à la moyenne. Sinon tu te retrouves avec des VDF en été.

Pour quantifier la rareté d'une anomalie donnée sur l'ensemble de l'année il y a d'autres indicateurs.

C'est pas clair au niveau régional. J'ai trouvé cela sur leur site de MF " Les vagues de froid sont aussi caractérisée à l'échelle d'une région lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée." Qu'est ce que nettement inférieurs aux normales saisonnières???  Et pour Brest, tu me sors qu'il faut "

  • 3 jours consécutifs sous 2.3°C de Tm,

Dont au moins 1 sous -0.3°C de Tm". "

 

Ca sort d'où???? ce 2.3 de TM  ou ce -0,3 de Tm

 

Parce que moi, je n'ai que que pour une échelle nationale "Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous un certain seuil (-2 °C).". Rien en local. En passant Si on a du -15 à Epinal dans le nord est et le centre est, mais du +14 à Biarritz et sur tout le sud ouest voir le sud est, la France ne connait pas une VDF en passant. (drôle de définition). Les Eu si le niveau local n'existe pas ne connaitront jamais de vague de froid de leur vie.

Pour en revenir au local:

Si je prends Caen, on a depuis le 1er décembre une TM de +1.25 degrés, soit 4.75 de TM en écart (par rapport au 6 que tu m'as donné) et sur une période de 17 jours!!!! Et c'est pas assez niveau départemental??

Si je prends Rouen sur les 7 derniers jours, on a une TM de -2.23. Donc là on rentre carrément dans la définition de la vague de froid avec du TM inférieur à -2 degrés à l'échelle nationale pendant + de 3 jours.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Virgile a dit :

C'est pas clair au niveau régional. J'ai trouvé cela sur leur site de MF " Les vagues de froid sont aussi caractérisée à l'échelle d'une région lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée." Qu'est ce que nettement inférieurs aux normales saisonnières???  Et pour Brest, tu me sors qu'il faut "

  • 3 jours consécutifs sous 2.3°C de Tm,

Dont au moins 1 sous -0.3°C de Tm". "

 

Ca sort d'où???? ce 2.3 de TM  ou ce -0,3 de Tm

 

J'ai déjà répondu à ça :

 

Le 15/12/2022 à 22:08, Arkus a dit :

 

Il faut prendre les quantiles 0.025 et 0.005 de la série temporelle de Tm sur la période 1981-2010.

 

 

 

il y a une heure, Virgile a dit :

Parce que moi, je n'ai que que pour une échelle nationale "Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous un certain seuil (-2 °C).". Rien en local. En passant Si on a du -15 à Epinal dans le nord est et le centre est, mais du +14 à Biarritz et sur tout le sud ouest voir le sud est, la France ne connait pas une VDF en passant. (drôle de définition)

 

 

Dans ce cas tu as une vague de froid régionale mais pas nationale. C'est quoi le problème ?

Si on te suit en février 2021 il y a eu une vague froid nationale, alors que le SO connaissait un des mois de février les plus doux jamais vu. C'est logique ça ?

 

il y a une heure, Virgile a dit :

. Les Eu si le niveau local n'existe pas ne connaitront jamais de vague de froid de leur vie.

Pour en revenir au local:

Si je prends Caen, on a depuis le 1er décembre une TM de +1.25 degrés, soit 4.75 de TM en écart (par rapport au 6 que tu m'as donné) et sur une période de 17 jours!!!! Et c'est pas assez niveau départemental??

Si je prends Rouen sur les 7 derniers jours, on a une TM de -2.23. Donc là on rentre carrément dans la définition de la vague de froid avec du TM inférieur à -2 degrés à l'échelle nationale pendant + de 3 jours.

 

Tu mélanges tout. Les critères de vague de froid ne sont pas définis de cette manière.

Modifié par Arkus
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Tu mélanges tout. Les critères de vague de froid ne sont pas définis de cette manière.

 

Je ne sais même pas pourquoi tu lui réponds encore, l'espoir qu'il finisse par comprendre ou par l'admettre? c'est peine perdue...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

 

J'ai déjà répondu à ça :

 

 

Il faut prendre les quantiles 0.025 et 0.005 de la série temporelle de Tm sur la période 1981-2010.

 

 

T'es bien gentil mais on n'est pas obligé de te croire sur parole. Moi je veux un lien sérieux sur le net qui affirme de ce que tu écris pour quantifier une vague de froid local.. C'est le B.A.B.A d'une démarche pseudo scientifique.

Modifié par Virgile
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

T'es bien gentil mais on n'est pas obligé de te croire sur parole. Moi je veux un lien sérieux sur le net qui affirme de ce que tu écris pour quantifier une vague de froid local.. C'est le B.A.B.A d'une démarche pseudo scientifique.

 

Mort de rire ! 😂

C'est la tambouille interne de Meteo-France. Si tu veux des détails, c'est à eux qu'il faut s'adresser, pas à moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Arkus a dit :

 

Mort de rire ! 😂

C'est la tambouille interne de Meteo-France. Si tu veux des détails, c'est à eux qu'il faut s'adresser, pas à moi.

oui ok. bien.. bien. Chez moi aussi tout va bien... bon.bon. Sinon toujours pas de lien?

7 jours sans dégel consécutifs à #Strasbourg, ce n'était plus arrivé depuis la vague de froid de février 2012 (14 jours sans dégel du 31 janvier au 13 février).

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en tous cas, vu comment ça à l'air compliqué, d'ici que les journalistes se mettent à la page avant d'utiliser le terme "vague de froid" on a le temps...

je remet la discussion dans le fil du topic, une fois n'est pas coutume.

pour moi une vague de froid c'est quand il faut gratter le pare-brise le matin.

simple, concret...

Modifié par boubou07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

oui ok. bien.. bien. Chez moi aussi tout va bien... bon.bon. Sinon toujours pas de lien?

7 jours sans dégel consécutifs à #Strasbourg, ce n'était plus arrivé depuis la vague de froid de février 2012 (14 jours sans dégel du 31 janvier au 13 février).

 

De quelle preuve tu parles ? C'est une définition. MF propose une définition arbitraire pour identifier des épisodes de froid particulièrement marqué, et qui pour cela doivent remplir un certain nombre de critères de durabilité et d'intensité.

Manifestement cette définition ne te plaît pas, car tu as décidé que l'épisode actuel doit absolument compter comme une vague de froid. Sur quel critère ? Le doigt gelé ?

Propose ta propre définition dans ce cas. Après tout, rien n'empêche d'avoir une autre définition, du moment qu'elle a du sens pour identifier des épisodes de froid particulièrement marqué. Propose quelque chose et applique cette définition sur l'ensemble de la série de données. Mais quel que soit ton choix tu verras que l'épisode actuel ne peut compter que comme un épisode modeste, car on a déjà vu plus froid à de nombreuses reprises dans la climato.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

De quelle preuve tu parles ? C'est une définition. MF propose une définition arbitraire pour identifier des épisodes de froid particulièrement marqué, et qui pour cela doivent remplir un certain nombre de critères de durabilité et d'intensité.

Manifestement cette définition ne te plaît pas, car tu as décidé que l'épisode actuel doit absolument compter comme une vague de froid. Sur quel critère ? Le doigt gelé ?

 

 Pas le doigt non, mais les lacs gelés plutôt notamment par ici, ainsi que tous liquides qui tombent sur le bitume, les molards par exemple... C'est marrant, car l'été, même si on a une seule journée ou plusieurs stations atteignent les 40°C, personne n'hésite à parler de vague de chaleur....

 

MF c'est une chose, ils arbitrent comme ils veulent, mais va expliquer aux nordistes qu'il n'y a pas de VDF car les ingénieurs de MF en ont décidé autrement. Ces mêmes ingénieurs qui laissent l'IDF en orange alors que les virgas font leur loi. J'aime bcp l'esprit scientifique, mais faudrait pas qu'il dépasse la réalité et les faits constatés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, vinçounet a dit :

C'est marrant, car l'été, même si on a une seule journée ou plusieurs stations atteignent les 40°C, personne n'hésite à parler de vague de chaleur....

 

Pas d'accord,

Par exemple, le 26 aout 2010, plusieurs stations dépasse les 40°C durant une seule journée. Pourtant, on n'a jamais parlé de vague de chaleur pour ce pseudo-épisode !

 

tx.png

 

PS : Ok, j'aime bien sortir cette carte et je ne sais même pas pourquoi ! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...