Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Blacksun

@Dionysos

 

Je suis d'accord concernant la société de loisir qui donne envie de chaleur (d'ailleurs comme par hasard, la situation  n'est pas la même pour le sport d'hiver, là le RC est une menace direct pour ce secteur...), cepandant j'ai l'impression que le problème tant à diminuer avec le temps. Peut-être que les difficultés économiques rendent les congés moins attrayants.

Après je pense que ce n'est pas le seul problème ; tout le monde à une sensibilité différente, je croise souvent des hivernophiles en dehors d'IC, et souvent aussi des chaleurophiles. Ce n'est pas rare que j'entende dire "au dessous de 25°C je me sens mal" ou "je ne me sens bien qu'a partir de 30°C".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 12 heures, Dionysos a dit :

 

Oui, je ne me suis pas exprimé clairement ...

J'ai remarqué que dans les médias nationaux, faits depuis Paris, il n'est pas si rare qu'une ville soit positionnée dans le mauvais département, ou d'autres erreurs géographiques du genre ...

Donc l'orage pourrait tout aussi bien s'être produit en Corrèze, ou dans le Lot, plutôt qu'en Dordogne ...

Vu de Paris, les principales grandes villes de province sont bien positionnées, ainsi bien sûr que le midi méditerranéen, mais sorti de ça ...

 

 

C'est logique, surtout concernant la province du sud, c'est loin de Paris. C'est aussi valable pour n'importe quel région, si l'on n'a pas de famille ou d'amis dans la région opposé géographiquement, on connaît très mal cette région. C'est d'ailleurs mon cas avec le Poitou, la Vendée ou la Bretagne 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Par contre, faut veiller à pas spammer non plus. 4 messages d'affilée, ça commence à faire beaucoup.

 

Le bouton édition sert à ça, à éviter de publier plusieurs messages si on a d'autres idées qui arrivent en tête ;)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un passionné d'orages (je ne sais pas qui) à faire part du fait, à l'occasion d'une réunion GROUPAMA sur les risques et changements climatiques, que tous les 11 ans, le soleil entre en crise et balance des rayons gamma à l'origine du réchauffement/dérèglement climatique. Je sais ça d'une source personnelle.

 

Si certains passionnés de météo (probablement je pense, climatosceptiques) s'y mettent, franchement je déchante. Là on touche le fond de la fosse septique, en nageant bien dedans.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En début d'année et ce printemps, de nombreux articles annonçaient une "été caniculaire" , "une probable canicule pire que 2003", etc.

Le web fourmille d'articles en ce genre (même National Geographics en a pondu un)

 

Bon, la réalité les a contraints à changer un peu leur fusil d'épaule :

https://www.tameteo.com/actualites/previsions/tendances-saisonnieres-mises-a-jour-vers-un-ete-atypique-en-france-decouvrez-ce-qu-il-vous-attend-meteo-previsions.html

Maintenant, ce serait peut-être pour août ... 😉

 Décidément, ils la veulent, ils l'attendent, leur canicule 😉

 

Pas étonnant que la météo actuelle soit décrite comme  "pourrie" ou "calamiteuse" ... S'ils attendent une canicule "à tous les coups", c'est sûr qu'on  est loin du compte pour l'instant ... 😉 

A croire qu'une météo "normale", à leurs yeux ça n'existe plus 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Dionysos a dit :

En début d'année et ce printemps, de nombreux articles annonçaient une "été caniculaire" , "une probable canicule pire que 2003", etc.

Le web fourmille d'articles en ce genre (même National Geographics en a pondu un)

 

Bon, la réalité les a contraints à changer un peu leur fusil d'épaule :

https://www.tameteo.com/actualites/previsions/tendances-saisonnieres-mises-a-jour-vers-un-ete-atypique-en-france-decouvrez-ce-qu-il-vous-attend-meteo-previsions.html

Maintenant, ce serait peut-être pour août ... 😉

 Décidément, ils la veulent, ils l'attendent, leur canicule 😉

 

Pas étonnant que la météo actuelle soit décrite comme  "pourrie" ou "calamiteuse" ... S'ils attendent une canicule "à tous les coups", c'est sûr qu'on  est loin du compte pour l'instant ... 😉 

A croire qu'une météo "normale", à leurs yeux ça n'existe plus 

 

C'est qui ces « Ils » ? Tu n'es pas capable d'aller plus loin qu'un article (pourquoi il sort à telle date, quelle est la source derrière) ?

Un peu de sérieux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est qui ces « Ils » ? Tu n'es pas capable d'aller plus loin qu'un article (pourquoi il sort à telle date, quelle est la source derrière) ?

Un peu de sérieux !

"Ils", ce sont les journalistes.  Puisque tu parles de sérieux, explique moi où est le sérieux dans le fait d'écrire, en février ou mars, qu'une canicule "pire que 2003"  est "très probable"  dans l'été qui va suivre ?  Quand on connaît la fiabilité des prévisions saisonnières en climat oceanique....

Moi , je peux affirmer que l'été sera très ensoleillé dans la zone de climat méditerranéen ... (je ne prends pas beaucoup de risques de me tromper ...)  mais on attend mieux de journalistes "sérieux "

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir.

Je viens de tomber sur un article signé Var Matin dans pour lequel le titre est : La probabilité d'un tsunami est quasiment de 100% dans les 30 prochaines années". Bon pourquoi pas... Et quand on lit l'article le journaliste Affirme que cela est lié... Au réchauffement climatique.... Pardon mais un tsunami est la conséquence d'un mouvement des plaques sismiques et donc aucun rapport avec le climat. Mais peut être il y a une info que je n'ai pas. Si c'est le cas je veux bien une explication svp. Dans le cas contraire cet article est bien une exagération un une tromperie pour le lecteur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 38 minutes, Juju83 a dit :

Bonsoir.

Je viens de tomber sur un article signé Var Matin dans pour lequel le titre est : La probabilité d'un tsunami est quasiment de 100% dans les 30 prochaines années". Bon pourquoi pas... Et quand on lit l'article le journaliste Affirme que cela est lié... Au réchauffement climatique.... Pardon mais un tsunami est la conséquence d'un mouvement des plaques sismiques et donc aucun rapport avec le climat. Mais peut être il y a une info que je n'ai pas. Si c'est le cas je veux bien une explication svp. Dans le cas contraire cet article est bien une exagération un une tromperie pour le lecteur...

 

Ah les traducteurs automatiques approximatives (et partielles), et amalgames d'études différentes ! [je vous laisse trouver la source]
Sinon je rappelle la base de donnée ITED : https://tsunamiarchive.ingv.it/

Modifié par Thundik81
correction
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ah les traducteurs automatiques approximatives (et partielles), et amalgames d'études différentes ! [je vous laisse trouver la source]
Sinon je rappelle la base de donnée ITED : https://tsunamiarchive.ingv.it/

Je ne comprends pas ta réponse désolé et je ne parle pas Italien pour l'article... J'aimerais comprendre vraiment peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que j'ai dit.

Pourrais tu me donner plus d'explications ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 2 minutes, Juju83 a dit :

Je ne comprends pas ta réponse désolé et je ne parle pas Italien pour l'article... J'aimerais comprendre vraiment peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que j'ai dit.

Pourrais tu me donner plus d'explications ?

 

Pas le temps actu ! [Tu peux facilement remonter le fil avec un moteur de recherche et recherche par date -et il faudra passer par de l'espagnol]

Pour les bases de données de l'INGV (que j'avais donné entre autres ici      ; j'ai cité l'ITED mais c'est plutôt l'EMTC) tu as une version anglaise (le drapeau en haut à droite de la page) :

https://tsunamiarchive.ingv.it/en/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Exemple de traitement baisée des catastrophes naturelles incriminant les normes environnementales après les crues dévastatrices de la Bérarde:

https://www.europe1.fr/societe/crues-devastatrices-en-isere-a-la-berarde-la-decouverte-dun-trefle-protege-ralentissait-les-travaux-damenagement-4255628

 

D'après les journalistes, ce serait à cause d'un trèfle protégé qui a empêché les travaux de curages que le village a été dévasté: "Donc les travaux ne se sont pas faits. Ça n'aurait peut-être pas eu un impact à 100%, mais au moins, il y aurait eu une atténuation du phénomène."

 

C'est complétement faux, vu le volume de l'éboulement. Je cite le géomorphologue Johan Berthet:


"On peut évaluer le volume de dépôt des matériaux sur le cône lors de ces deux premières phases, de l’ordre 200 000 m3 à 300 000m3 (150 000 à 200 000 m3 dans le chenal et 50 000 à 100 000 m3 sur le reste du cône). On notera au passage que les polémiques sur le manque d’entretien du torrent sont nulles et non avenues. Les travaux de curage évoqués auraient été, dans leur grand maximum, de l’ordre de 1000 à 2000 m3. Totalement négligeable par rapport aux volumes déposés."

 

Pour une analyse plus scientifique je conseille son post très intéressant sur linkedin:
https://www.linkedin.com/pulse/premiers-%C3%A9l%C3%A9ments-danalyse-g%C3%A9omorphologique-de-la-crue-johan-berthet-onpyf/


Critiquer les normes environnementales quand les effets du réchauffement climatique se font sentir il fallait oser ! C'est aussi un exemple de récupération politique par l’extrême droite et ses médias, même les catastrophes ont besoin de bouc émissaires.

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La source (Europe1) suffit à expliquer le traitement biaisé : radio porte parole d'un courant de pensée hostile par principe à la protection de l'environnement 🙄 (entre autre)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Une fois n'est pas coutume, il faut mettre en avant les médias quand ils communiquent correctement sur les évènements météo.

En l'occurence, bon article de Sud-Ouest qui explique bien en quoi le cyclone BERYL est exceptionnel :

 

https://www.sudouest.fr/environnement/climat/anomalie-climatologique-pourquoi-l-ouragan-beryl-est-il-si-extraordinaire-20385986.php

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 01/07/2024 à 14:19, Obiou a dit :

Exemple de traitement baisée des catastrophes naturelles incriminant les normes environnementales après les crues dévastatrices de la Bérarde:

https://www.europe1.fr/societe/crues-devastatrices-en-isere-a-la-berarde-la-decouverte-dun-trefle-protege-ralentissait-les-travaux-damenagement-4255628

 

D'après les journalistes, ce serait à cause d'un trèfle protégé qui a empêché les travaux de curages que le village a été dévasté: "Donc les travaux ne se sont pas faits. Ça n'aurait peut-être pas eu un impact à 100%, mais au moins, il y aurait eu une atténuation du phénomène."

Il faut pas perdre de vue que La Bérarde était un tout petit village, en fait juste un petit hameau de la commune de Saint-Christophe en Oisans.

Le nombre d'habitants permanents était sans doute très faible : au dernier recensement, la commune de Saint-Christophe en Oisans dans son intégralité ne comptait que 102 habitants ...

Trèfle protégé ou pas, des "travaux de curage" ne peuvent pas être faits partout.

Le site était certes "touristique", mais ça reste un tourisme de niche (des alpinistes surtout, quelques randonneurs aussi, mais le site est déjà relativement éloigné de l'agglomération grenobloise ... et pas facile d'accès), on n'est pas sur la Côte-d'Azur.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 17 heures, Dionysos a dit :

Il faut pas perdre de vue que La Bérarde était un tout petit village, en fait juste un petit hameau de la commune de Saint-Christophe en Oisans.

Le nombre d'habitants permanents était sans doute très faible : au dernier recensement, la commune de Saint-Christophe en Oisans dans son intégralité ne comptait que 102 habitants ...

Trèfle protégé ou pas, des "travaux de curage" ne peuvent pas être faits partout.

Le site était certes "touristique", mais ça reste un tourisme de niche (des alpinistes surtout, quelques randonneurs aussi, mais le site est déjà relativement éloigné de l'agglomération grenobloise ... et pas facile d'accès), on n'est pas sur la Côte-d'Azur.

 

À ma connaissance, il n'y a jamais eu d'habitants l'hiver, la route d'accès est de toute façon coupée pendant la saison froide et doit régulièrement être remise en état après l'hiver et avant sa réouverture saisonnière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Une jeune femme interviewée disait "dans les années 50 et 60, La Bérarde était aussi connue que Chamonix" (sic)

Je n'étais pas né dans les années 50/60, mais je doute fort que La Bérarde ait jamais été aussi connue que Chamonix ...

Dans le petit milieu de l'alpinisme peut-être, mais le nom de "Chamonix" est connu de tout le monde dans la France entière, alors que beaucoup de Français ont sans doute découvert tout récemment l'existence de la Bérarde ...

Par ailleurs, Chamonix est une petite ville, alors que la Bérarde n'était même pas à proprement parler un village.

Bon, ça reste évidemment bien triste pour les gens qui y possédaient une maison et qui l'ont vu être détruite en rien de temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu nombre d'annonces d'un été chaud ou caniculaire avec une probabilité importante ( bon, il faut laisser place au doute en n'étant pas péremptoire ).

Résultat jusque aujourd'hui parfois quelques jours chauds, mais dans l'ensemble guère de grande chaleur, juste un peu de chaleur.

 

Certes, les médias aiment bien mettre en épingle les évènements extrêmes cela fait vendre, et ne manifestent pas d'intérêt à annoncer de la normalité banale.

Autant interroger une boule de cristal... La mienne n'a pas supporté la TNT, elle a explosé 🤣.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Une information intéressante, pour ceux qui ne l'auraient pas vue :

https://www.liberation.fr/environnement/climat/la-canicule-enfin-decretee-comme-nouveau-motif-de-chomage-technique-dans-le-btp-20240708_W2V4FY5K3VD2JA7HFXW4FUGAJM/

 

Il est vrai que  des décès de salariés du BTP ont été à déplorer ces dernières années lors des canicules

A noter qu'on parle de bien de "canicule" et pas de pic de chaleur éphémère ...

Bon, pour cette année, pas de canicule en vue pour l'instant, mais le mois d'août n'est pas encore passé.

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, Dionysos a dit :

Une information intéressante, pour ceux qui ne l'auraient pas vue :

https://www.liberation.fr/environnement/climat/la-canicule-enfin-decretee-comme-nouveau-motif-de-chomage-technique-dans-le-btp-20240708_W2V4FY5K3VD2JA7HFXW4FUGAJM/

 

Il est vrai que  des décès de salariés du BTP ont été à déplorer ses dernières années lors des canicules

A noter qu'on parle de bien de "canicule" et pas de pic de chaleur éphémère ...

Bon, pour cette année, pas de canicule en vue pour l'instant, mais le mois d'août n'est pas encore passé.

 

Hé bien enfin, il était plus que temps quand même...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

A noter qu'on parle de bien de "canicule" et pas de pic de chaleur éphémère ...

 

 

C'est exact.

Pour avoir travaillé pour le réseau des caisses du BTP, dans les faits une dérogation était déjà appliquée en cas d'alerte canicule et les entreprises étaient informées qu'elle pouvaient en faire le recours.

Ce décret qui l'entérine comme motif légitime a le mérite d'en simplifier la prise en charge, et donnera peut-être plus de chances aux entreprises qui n'ont pas toujours le temps ni les moyens d'envisager la possibilité.

 

Par contre et même si ce n'est pas le sujet, ce n'est pas exact de parler de chômage technique aka activité partielle, c'est un abus de langage risqué, ça et le chômage intempéries sont deux régimes juridiques distincts qui répondent à des règles très différentes. L'amalgame est déjà bien connu (la communication vient des fédérations donc ça ne m'étonne pas).

Modifié par Taofou
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

La météo vue sous l'angle du tourisme :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/la-pluie-joue-sur-le-moral-et-l-envie-de-reserver-le-lancement-de-la-saison-touristique-suspendue-a-la-meteo-2991737.html

Evidemment, d'autres raisons que la météo peuvent expliquer une baisse des réservations (problèmes de pouvoir d'achat, prix jugés trop élevés par rapport à l'offre proposée, etc) mais j'ai vu un article similaire récent  sur les réservations dans les Alpes du Nord

Ça rejoint totalement ce que j'avais déjà dit sur le forum : la tendance générale à réserver de plus en plus tard, pour des séjours  plus courts qu"avant, moins de gêne à annuler qu'avant ... et le fait que le "flux océanique" n'a pas la préférence du touriste français , globalement 😉 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Le 05/01/2024 à 14:08, quentinrey a dit :

Et ils sont contents 🤡 Toujours du très haut niveau certains "journalistes" !


Celui-ci est pas mal non plus 🙄 :

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...