Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 26 minutes, A.M. a dit :

Plus habitués à des températures hivernales ? Mais tous les ans on a des températures hivernales! 

 

 

Euh oui, ces derniers mois c'était la saison chaude... 

 

Au passage on notera un mea culpa tacite quand ils soulignent qu'il n'y aura pas de vague de froid et qu'elles tendent d'ailleurs à se raréfier. Ils désavouent donc leur article alarmiste deux jours après mais continuent à se prendre les pieds dans le tapis en voulant rectifier le tir.

 

Si une phrase / une formulation te gêne, ne surtout pas hésiter à contacter l'auteur de l'article (en étant constructif) ;) [présente sur les RS ou à son adresse en @alticemedia.com]

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Et allez! Dés qu'un détail aux atours hivernaux est relevé, ça se met à nier le plus fort possible le RC. Par contre, quand canicules, sécheresses, records de chaleur balaient l'ensemble du globe, on les entend pas. Au "mieux" de l'ignorance crasse, au pire de la mauvaise foi perverse.

 

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32W22NZ

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, A.M. a dit :

Et allez! Dés qu'un détail aux atours hivernaux est relevé, ça se met à nier le plus fort possible le RC. Par contre, quand canicules, sécheresses, records de chaleur balaient l'ensemble du globe, on les entend pas. Au "mieux" de l'ignorance crasse, au pire de la mauvaise foi perverse.

 

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32W22NZ

 

Si, quand il y a des canicules et des sécheresses comme cet été, en général, ils vont dire : " l'homme à la mémoire courte, dans le passé, il a déjà fait aussi chaud "; " moi ma grand-mère m'a dit que dans les années 40/50 parfois il faisait aussi chaud "; " arrêtez de faire peur aux gens, l'an dernier j'ai relevé un 20 avril, 35°c sur ma terrasse ".

 

Les gens trouveront toujours quelque chose pour " nier " l'évidence.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je suis toujours étonné par le fait qu'il y ait autant de climatoseptiques parmis les gens "normaux", alors qu'en soit, le RC n'est pas particulièrement de la faute de ces gens.

 

Du coup on se retrouve avec de pauvres gens qui se battent pour expliquer que le RC n'existe pas, alors qu'il n'est pas de leur fait, et des sales types (qu'il ne sert à rien de citer), qui viennent en jet privé nous expliquer (à juste titre !) que nous courons à notre perte, après avoir pris les pires décisions possibles pour éviter cela.

 

La dissonance cognitive est partout 😭

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 33 minutes, Pingouin a dit :

Je suis toujours étonné par le fait qu'il y ait autant de climatoseptiques parmis les gens "normaux", alors qu'en soit, le RC n'est pas particulièrement de la faute de ces gens.

 

Moi on peut me considérer comme climato-sceptique alors même que je ne nie absolument pas le réchauffement en cours... J'ai juste un gros doute sur son "origine" 😉

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 7 minutes, vinçounet a dit :

 

Moi on peut me considérer comme climato-sceptique alors même que je ne nie absolument pas le réchauffement en cours... J'ai juste un gros doute sur son "origine" 😉

 

Oui sans doute le projet HAARP :ph34r:

Qui a piraté le compte de Vinçounet :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pareil que toi Vinçounet pour l'origine!

Suffit de prendre une reconstruction d'un glacier des Alpes pour douter que le Co2 est le seul coupable! Dans le passé proche, il y a eu des variations bien plus importantes que maintenant et plus rapides.... Ces variations étaient quasi identiques au 4 coins de la terre. Jamais entendu que les Romains ou les Gaulois avaient un passe carbone! lol

 

Phases d’avancée et de retrait du glacier d’Aletsch

img-6-small700.jpg

 

source : https://books.openedition.org/irdeditions/9983

 

 

 

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ah mais du coup vous êtes sérieux ? o.O

Vous savez qu'il y a un consensus scientifique sur l'origine humaine du RC o.O

Modifié par Pingouin
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Pingouin a dit :

Je suis toujours étonné par le fait qu'il y ait autant de climatoseptiques parmis les gens "normaux", alors qu'en soit, le RC n'est pas particulièrement de la faute de ces gens.

 

J'ai pu avoir une discussion pour une fois " calme et intéressante " (car c'est très rare, vu qu'en général ces gens-là s'énervent au bout de quelques secondes) avec un vrai climatosceptique (il me l'a dit lui-même) sur un réseau social il y a quelque temps. Le fond du problème est le suivant et je pense qu'il est grandement partagé dans le grand public :

 

Le déni du RC vient principalement du fait que les gens reprochent à l'état, de s'en servir comme excuse, pour nous coller de nouvelles taxes et pour une plus petite minorité de personnes, pour nous asservir comme des moutons, vers une pensée unique et le maintien dans un contexte anxiogène. Mais c'est plutôt l'histoire des taxes créees autour du RC qui ressort le plus de ce que je peux lire et entendre, en général.

 

Et puis, pour les gens, l'ensemble de la communauté scientifique, les climatologues et prévisionnistes météo (même totalement indépendants), ainsi que MF sont forcément de mèche avec le gouvernement et leurs décisions, avec une sorte de conspiration à l'échelle mondiale. D'ailleurs, les membres du GIEC sont généralement pris pour des incompétents, pour des billes et des acteurs de cette conspiration par un grand nombre de gens.

 

Pour preuve, on est déjà venu me dire sur FB que je devais être financé par l'état et que je devais être certainement proche du GIEC, pour défendre le RC et ses conséquences. Voilà, où nous en sommes !

 

Bon au moins, j'ai peu avoir une explication ! :)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Si, quand il y a des canicules et des sécheresses comme cet été, en général, ils vont dire : " l'homme à la mémoire courte, dans le passé, il a déjà fait aussi chaud "; " moi ma grand-mère m'a dit que dans les années 40/50 parfois il faisait aussi chaud "; " arrêtez de faire peur aux gens, l'an dernier j'ai relevé un 20 avril, 35°c sur ma terrasse ".

 

Les gens trouveront toujours quelque chose pour " nier " l'évidence.

 

Chaque été, ils nous rappellent 1976, 1947, 1911...

 

Mais bizarrement en hiver, jamais ils nous parlent de 1963, 1956...

  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai pu avoir une discussion pour une fois " calme et intéressante " (car c'est très rare, vu qu'en général ces gens-là s'énervent au bout de quelques secondes) avec un vrai climatosceptique (il me l'a dit lui-même) sur un réseau social il y a quelque temps. Le fond du problème est le suivant et je pense qu'il est grandement partagé dans le grand public :

 

Le déni du RC vient principalement du fait que les gens reprochent à l'état, de s'en servir comme excuse, pour nous coller de nouvelles taxes et pour une plus petite minorité de personnes, pour nous asservir comme des moutons, vers une pensée unique et le maintien dans un contexte anxiogène. Mais c'est plutôt l'histoire des taxes créées autour du RC qui ressort le plus de ce que je peux lire et entendre, en général.

 

Et puis, pour les gens, l'ensemble de la communauté scientifique, les climatologues et prévisionnistes météo (même totalement indépendants), ainsi que MF sont forcément de mèche avec le gouvernement et leurs décisions, avec une sorte de conspiration à l'échelle mondiale. D'ailleurs, les membres du GIEC sont généralement pris pour des incompétents, pour des billes et des acteurs de cette conspiration par un grand nombre de gens.

 

Pour preuve, on est déjà venu me dire sur FB que je devais être financé par l'état et que je devais être certainement proche du GIEC, pour défendre le RC et ses conséquences. Voilà, où nous en sommes !

 

L'impact des projets d'exotaxe et de taxe carbone a été énorme. D'ailleurs la taxe carbone a générée les gilets jaunes.

 

En soit, ils n'ont pas tort, mais au lieu de s'attaquer à un consensus scientifique, ils devraient plutôt s'attaquer aux décisionnaires, qu'ils soient politiques, économiques ou financiers.

 

(Edit : par les urnes dans l'idéal, parce que bon les gilets jaunes c'était un peu chaud :ph34r:)

Modifié par Pingouin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, Pingouin a dit :

En soit, ils n'ont pas tort, mais au lieu de s'attaquer à un consensus scientifique, ils devraient plutôt s'attaquer aux décisionnaires, qu'ils soient politiques, économiques ou financiers.

Le problème, c'est que les deux sont liés lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Pingouin a dit :

 

L'impact des projets d'exotaxe et de taxe carbone a été énorme. D'ailleurs la taxe carbone a générée les gilets jaunes.

 

En soit, ils n'ont pas tort, mais au lieu de s'attaquer à un consensus scientifique, ils devraient plutôt s'attaquer aux décisionnaires, qu'ils soient politiques, économiques ou financiers.

 

C'est simplement plus facile de cibler et de s'attaquer au consensus scientifique à distance, plus accessible et avec beaucoup moins de risques, que d'aller taper directement dans les politiques 😆 ! Et puis, rajouté à cela, l'opinion des gens face à la météo et au climat : " ils se savent déjà pas faire la météo à une journée, alors prévoir le climat 50 ans à l'avance ", et on se retrouve avec des coups d'épée dans l'eau. Les gens n'écoutent pas, ils ne font pas l'effort de comprendre et à mon avis, hors énorme catastrophique climatique mondiale avec des millions de mort en peu de temps, ça ne changera pas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

 

Chaque été, ils nous rappellent 1976, 1947, 1911...

 

Mais bizarrement en hiver, jamais ils nous parlent de 1963, 1956...

1911 il ne doit pas y en avoir encore beaucoup qui l'ont connu !!

Bon il ne faudrait peut-être pas généraliser non plus, 1976 je l'ai connu et je sais bien que les températures n'ont pas atteint celles de juillet 2020 et 2022, et l'hiver 1962-1963 je m'en rappelle très bien en ayant classe dans des préfabriqués à peine chauffés où on s'est bien caillé !

 

Donc on arrête avec la guéguerre de générations et le débat sur  les causes du RC , avant que ça dégénère comme c'est le cas à chaque fois et qu'on soit obligé de verrouiller  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico89 a dit :

Pareil que toi Vinçounet pour l'origine!

Suffit de prendre une reconstruction d'un glacier des Alpes pour douter que le Co2 est le seul coupable! Dans le passé proche, il y a eu des variations bien plus importantes que maintenant et plus rapides.... Ces variations étaient quasi identiques au 4 coins de la terre. Jamais entendu que les Romains ou les Gaulois avaient un passe carbone! lol

 

Phases d’avancée et de retrait du glacier d’Aletsch

img-6-small700.jpg

 

source : https://books.openedition.org/irdeditions/9983

 

 

 

 

 

Attention, le raisonnement tenu est un sophisme qui me fait penser à celui-ci. Plusieurs causes existaient par le passé ; cela ne permet pas d'écarter une nouvelle cause contemporaine. Au-delà de ça, l'origine anthropique fait maintenant l'objet d'un consensus scientifique. Il n'y a pas grand chose à rajouter.

 

 

Il y a 15 heures, bernardt60 a dit :

Donc on arrête ... le débat sur  les causes du RC

 

Oups, vu après coup. J'ai fini pour ma part. 🤐

 

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Je n'était pas né en 56 mais pour mémoire cet hiver de tous les records fut notable par la douceur de sa première partie jusqu'à fin janvier.

Et c'est ce qui provoqua tant de dégâts aux cultures comme les oliviers ici.

 

Après la repousse des arbres les années qui suivirent 61-62-63 et des hivers particulièrement rigoureux ont fait passer les oléiculteurs de notre zone vers d'autres cultures ou une reconversion citadine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
à l’instant, Mamma34 a dit :

Je n'était pas né en 56 mais pour mémoire cet hiver de tous les records fut notable par la douceur de sa première partie jusqu'à fin janvier.

Et c'est ce qui provoqua tant de dégâts aux cultures comme les oliviers ici.

 

Après la repousse des arbres les années qui suivirent 61-62-63 et des hivers particulièrement rigoureux ont fait passer les oléiculteurs de notre zone vers d'autres cultures ou une reconversion citadine.

Dans la mémoire commune L'hiver 56 restera comme un hiver des plus froids au niveau des températures atteintes mais c'était un hiver particulièrement doux en réalité, ceux qui suivirent furent plus terribles et longs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, Mamma34 a dit :

Dans la mémoire commune L'hiver 56 restera comme un hiver des plus froids au niveau des températures atteintes mais c'était un hiver particulièrement doux en réalité, ceux qui suivirent furent plus terribles et longs

En anomalie de T pendant 2 semaines pardon mais quand même... 

C est pas non plus une légende cet hiver la

Ok 63 par ex fu davantage neigeux mais par de période froide comparable à février 56

 

Il y a 22 heures, vinçounet a dit :

 

Moi on peut me considérer comme climato-sceptique alors même que je ne nie absolument pas le réchauffement en cours... J'ai juste un gros doute sur son "origine" 😉

 

Il y a 22 heures, Nico89 a dit :

Pareil que toi Vinçounet pour l'origine!

Suffit de prendre une reconstruction d'un glacier des Alpes pour douter que le Co2 est le seul coupable! Dans le passé proche, il y a eu des variations bien plus importantes que maintenant et plus rapides.... Ces variations étaient quasi identiques au 4 coins de la terre. Jamais entendu que les Romains ou les Gaulois avaient un passe carbone! lol

 

Phases d’avancée et de retrait du glacier d’Aletsch

img-6-small700.jpg

 

source : https://books.openedition.org/irdeditions/9983

 

 

 

 

Pitié... 

Pas ici... Ya Twitter pour des âneries pareilles... 

J avais voulu créer un fil dédié aux preuves du RC il y a maintenant bientôt 2 ans, j'ai laissé tombé voyant que ici yavait pas trop besoin, pitié.... 

Pas ici, maintenant, pas après tout ce que tu as fait... 

 

Bon j apprécie @vinçounetparticulièrement tes interventions en prévi LT et MT, mais la pardon... Il y a bien une différence entre passion météo et climato

Rien de personnel évidement j'apprécie tes posts depuis longtemps 

Après qu on se pose la question je comprend je veux bien

Heureux de ne pas avoir encore lu d affirmation... 

Moi je laisse chacun réfléchir là dessus, et se convaincre maintenant, ya largement de quoi faire avec les moyens qu on a maintenant 

J ai fait ça d ailleurs a un moment, avec du temps etc mais maintenant Done

Mais pitié pas sur IC... 

Comme quoi entre météo et climat purée y'a quand même une bonne différence, on peut être hyper calé en prévi et balbutiant niveau climato, pardon 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Comme pour les médias je pense que la mémoire collective mettra toujours en avant les extrêmes qui dérangent le plus.

Je m'explique; par exemple en été une période froide sera plus facilement oubliée qu'une période chaude et en hiver l'inverse.

 

Pour les climato sceptique ou plutôt ceux qui sont sceptique vis à vis de la cause anthropique, leur mémoire est plutôt sollicitée par les extrêmes qui sortiraient du consensus commun actuel.

Enfin je sais pas si je me suis fait bien comprendre?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Mamma34 a dit :

Dans la mémoire commune L'hiver 56 restera comme un hiver des plus froids au niveau des températures atteintes mais c'était un hiver particulièrement doux en réalité, ceux qui suivirent furent plus terribles et longs

 

Tout simplement parce que, à l'échelle du pays, février 1956 fut le mois le plus froid du 20ème siècle !

 

Il y a quand même de quoi marquer les esprits, non ?

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 15:16, Nico89 a dit :

Suffit de prendre une reconstruction d'un glacier des Alpes pour douter que le Co2 est le seul coupable! Dans le passé proche, il y a eu des variations bien plus importantes que maintenant et plus rapides.... Ces variations étaient quasi identiques au 4 coins de la terre. Jamais entendu que les Romains ou les Gaulois avaient un passe carbone! lol

 

Phases d’avancée et de retrait du glacier d’Aletsch

Il faudrait déjà s'entendre sur ce que le rythme de ce  "maintenant" désigne 

Car entre  -21 ,4 m par an de moyenne 1900 à 2000 sur segment de droite du graph,  se terminant en 2002,    et les -50 m/ an de 2001 à 2021 il y a une jolie différence de vitessse :|

img-6-small700.jpg

578300578_Aletsh2021.thumb.jpg.87e2c34dc382d425224e1180b30d7e2c.jpg RQUE  le graph d'origine repris par Vincent et plein d'autres, montre qu'il y a  des incertitudes  fortes dans qq périodes, par ex  800 à 1000 AD et sa bosse en pointillé, et  les minimums sont souvent mal cernés (Et l'Aletsch a une forte inertie)  

Sources 

http://archive.sciencewatch.com/dr/erf/2011/11feberf/11feberfHolz/

https://www.glamos.ch/factsheet#/B36-26

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

Dans la mémoire commune L'hiver 56 restera comme un hiver des plus froids au niveau des températures atteintes mais c'était un hiver particulièrement doux en réalité, ceux qui suivirent furent plus terribles et longs

 

Vous confondez avec l'hiver 54 et le fameux appel de l'abbé Pierre. Beaucoup de gens font la confusion et imaginent que cet hiver fut terriblement froid.

 

Février 56 enregistra une moyenne mensuelle de -3,5°C à Paris par exemple...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Non Mathias je parle bien de 56 qui est la référence dans les discussions ici dés que l'on parle de froid ... car les oliviers avaient complètement gelé.

Caractérisé par une vague de froid très longue et forte en février, mais qui selon moi n'arrivait pas à la cheville de 1963 par exemple avec un froid intense dés le mois de décembre et qui d'ailleurs sur la station de Montpellier détiens le record du mois de février au niveau de l'intensité (2 jours).

 

https://www.meteo-montpellier.fr/records/mois/fevrier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1963 est l'hiver le plus froid depuis 1900 certes , mais parler de 1956 comme d'un "hiver doux" , même si c'est son mois de février vraiment extraordinaire* qui tire sa moyenne  vers le bas avec sa vague de froid record, c'est quand même bizarre

depuis 70 ans ,  il n'y a eu que 1963 avec une moyenne hivernale  plus basse que 1956 

 Évolution, hiver par hiver, des températures moyennes en France entre les années 1900 et 2021. © Météo-France.

1-Evolution-temperatures-1900-2021.png

Image

(extraordinaire pour la Suisse en tous cas 

top 5 des tm des mois les plus froids depuis 1864 :

bonjour l'écart entre fev 1956 avec son  -11,9° et les suivants : fev1895 :-9,3° , janv1945 et fev1901 -8,8° ,  janv1895  -8,7° 

Hivers DJF  1895 :-7,3 , 1963 -7,1 , 1929 -6,6 ;1891 -6,4° ;1942 -6,1°

Rque 1879 a le record mensuel de tm suisse pour novembre   -3,1°  et pour décembre   -8,4°, 

ce mois de décembre 1879   est le 2°,  tous mois confondus , le plus froid à Genève derrière fev 1956,  mais fut moins anormalement froid en altitude d'où son absence dans le top 5 cité avant )

 

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...