Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui j'avais bien compris ton point de vu dans tes précédents postes wink.png Seulement quand tu dis que le courant jet baisse en latitude (ce que je ne remets pas en cause puisque c'est tiré d'une recherche que tu avais explicité l'an dernier) on devrait plutôt le comparer par rapport aux années passées mais en régime zonal car ça nous donne une meilleur image de la baisse moyenne du courant jet (puisqu'il est plus rectiligne en zonal). Parce que là certes il est bas sur l'Europe de l'ouest mais il est aussi très haut au sommet des pulsions sub-tropicales.

Que l'activité solaire fasse baisser le courant jet en latitude c'est une chose,mais qu'elle crée un blocage où l'Europe de l'ouest se retrouve sous la zone barocline en est une autre happy.png

Pour le moment, je peux rien de dire de plus de ce que je sais déjà sur la faiblesse du Jet sur l'atlantique Ronflex

Mais dans tous les cas, d'ici quelques années on en saura déjà plus donc tout ceci est à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CFS DAILY est il un modéle fiable ?

CFS a un taux de réussite de 41,5 % sur les prévisions saisonnières voir 35 % sur les 5 derniers hivers suivant le bilan sur les prévisions saisonnières que je traite depuis 2008. Mais comme Mike le dit ils changent régulièrement leurs prévisions car 68.8% de leur prévision du début du mois sont modifiées. Voir le lien en bas de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

l'annee derniers j'ai acheter 3 stere de bois

je voulais savoire si cette annee il va faire tres froid

je suis dans le sud ouest exatement dans le medoc

je vais prendre 6 steres

Prends en 8, on n'est jamais assez prudent. L'avantage dans le bois, c'est que ça se conserve !wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'annee derniers j'ai acheter 3 stere de bois

je voulais savoire si cette annee il va faire tres froid

je suis dans le sud ouest dans le medoc

je vais prendre 6 steres

(hs/on)

Vieille blague archi-connue, mais je n'ai pas pu résister...

Au Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l'hiver. Après deux journées de coupe, et plusieurs stères transportées, il en vient à se demander si sa provision de bûches sera suffisante.

Il va donc voir son voisin indien et lui demande:

« - Dis, est-ce que l'hiver est froid ici?

- Oui, hiver froid. »

Ayant peur de manquer, il continue de bûcheronner.

Après un certain temps, il consulte l'indien et demande:

« - Est-ce que l'hiver sera vraiment très froid?

- Oui, hiver très froid! »

Il se remet alors à couper du bois pour être certain de ne pas en manquer, puis retourne voir l'indien, épuisé:

« - Dis donc, sur quoi tu te bases pour dire que l'hiver sera si froid?

- Quand homme blanc couper beaucoup de bois, hiver est très froid! » fear.gif

(hs/off)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Article sur les prévisions à long terme dans le Dauphiné,par F.Decker et D.Hennequin (Dom.Sappey):

http://www.ledauphin...a-vous-de-juger

Deux prévis complétement différente en Dominique et Fred.

Deux extrême.

Je vote pour que celle de Dominique se réalise ! sorcerer.gif

Merci pour le lien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces prévisions là http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/10/17/2013-wfrh me font rigoler; comment le mec peut en arriver à prévoir des températures ? c'est pas sérieux

sinon comme tu dis judd, les deux ont des avis complètement différents; du coup ça ne m'éclaire pas du tout sur l'hiver à venir.

un article me parait intéressant : http://www.meteo-des-neiges.com/previsions-saisonnieres.htm , il montre la complexité des prévisions pour l'hiver

cet article me fait d'ailleurs penser à quelques remarques de certains d'entre vous, de ce que j'ai pu lire de ce topic; je cite : plusieurs facteurs pourraient se conjuguer pour favoriser l'émergence de phénomènes météo inattendus :

  • La fonte totalement exceptionelle de la banquise arctique. C'est un paramètre nouveau qui devrait avoir une réelle importance... La banquise qui protège habituellement l'océan n'ayant pas joué son rôle, la mer se réchauffe. En conséquence, l'hiver pourrait être plus doux que la normale sur les régions pôlaires et plus froid en Europe avec la mise en place d'un phénomène de descente de masses d'air pôlaire! Cela reste une théorie ... Mais celle ci est sérieuse.
  • D'après les observations historiques, le phénomène El Nino renforce la probabilité de tempêtes sous nos latitudes. Jusqu'à présent les hivers El Nino sont plus perturbés que la norme et aussi un peu plus doux.
  • Le soleil approche le maximum de la phase éruptive de son cycle (Prévue en Avril 2013). Les conséquences de l'activité solaire sur la formation de nuages sont désormais prouvées mais quid de l'impact sur le climat européen hivernal?

conclusion : on est pas à l'abri de grosses surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ces prévisions là http://www.ledauphin...10/17/2013-wfrh me font rigoler; comment le mec peut en arriver à prévoir des températures ? c'est pas sérieux

sinon comme tu dis judd, les deux ont des avis complètement différents; du coup ça ne m'éclaire pas du tout sur l'hiver à venir.

un article me parait intéressant : http://www.meteo-des...aisonnieres.htm , il montre la complexité des prévisions pour l'hiver

cet article me fait d'ailleurs penser à quelques remarques de certains d'entre vous, de ce que j'ai pu lire de ce topic; je cite : plusieurs facteurs pourraient se conjuguer pour favoriser l'émergence de phénomènes météo inattendus :

  • La fonte totalement exceptionelle de la banquise arctique. C'est un paramètre nouveau qui devrait avoir une réelle importance... La banquise qui protège habituellement l'océan n'ayant pas joué son rôle, la mer se réchauffe. En conséquence, l'hiver pourrait être plus doux que la normale sur les régions pôlaires et plus froid en Europe avec la mise en place d'un phénomène de descente de masses d'air pôlaire! Cela reste une théorie ... Mais celle ci est sérieuse.
  • D'après les observations historiques, le phénomène El Nino renforce la probabilité de tempêtes sous nos latitudes. Jusqu'à présent les hivers El Nino sont plus perturbés que la norme et aussi un peu plus doux.
  • Le soleil approche le maximum de la phase éruptive de son cycle (Prévue en Avril 2013). Les conséquences de l'activité solaire sur la formation de nuages sont désormais prouvées mais quid de l'impact sur le climat européen hivernal?

conclusion : on est pas à l'abri de grosses surprises.

Théorie à laquelle j'adhère totalement pour le moment.

Je parlais de cet effet pervers du RC avec des courant d'air chaud montant plus facilement vers le cercle polaire. L'effet est de bousculer le VP et déstabiliser les masses d'air froid pour les faire dégouliner plus facilement à des latitude plus basses. EX : l'hiver au Japon et en Chine l'année dernière qui ont eu sans cesse des décrochements polaire.

C'est un peu comme une glace qui fond, les fluide dégoulinent vers le bas et la calotte rétrécit.

Donc, logiquement les hivers des 10 prochaines années devraient se situer avec cette dynamique. Ceci dit, il faut être dans la ligne de mire des descentes arctique et ça, bin c'est un tout autre pilotage entre Jet et champs d'action.

Une fois ces énergies et ces dynamiques épuisées, en principe, le RC devrait à nouveau s'accélérer de façon plus élargie sur l'HN.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour un quelconque hivernophile,je vote Dominique!tongue.png

Avec de la neige en abondance et une nouvelle vague de froid mi-février,pas de soucis!

Les 2 sont totalement différents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • La fonte totalement exceptionelle de la banquise arctique. C'est un paramètre nouveau qui devrait avoir une réelle importance... La banquise qui protège habituellement l'océan n'ayant pas joué son rôle, la mer se réchauffe. En conséquence, l'hiver pourrait être plus doux que la normale sur les régions pôlaires et plus froid en Europe avec la mise en place d'un phénomène de descente de masses d'air pôlaire! Cela reste une théorie ... Mais celle ci est sérieuse.

conclusion : on est pas à l'abri de grosses surprises.

Bonjour,

Si l'eau est plus chaude qu'à la normale, pourquoi regèle t elle si vite cette année ?

Personnellement, et je l'ai déjà écrit ici, je pense que plus la banquise fond, plus l'eau de l'océan arctique devient douce (même genre de phénomène, à l'envers, que la méditerranée qui est devenue plus salée à cause de concentrations/déconcentrations successives).

Le regel rapide est un signe qui ne trompe pas.

Une des explications possible pourrait être la perte d'épaisseur de la banquise restante au minimum en septembre, qui fait que beaucoup d'eau très peu salée s'est étendue en surface, au dessus des eaux plus salées.

La conséquence pourrait être un regel rapide sur une grande étendue avec dans la foulée, un effet catalyseur de la masse d'air.

Pour vérifier cette hypothèse, il faut surveiller de près la rapidité avec laquelle la banquise va se reconstruire (en surface), si elle va vite, alors effectivement elle pourrait jouer un rôle durant l'hiver.

A vérifier smile.png

Énergétiquement, parlant, la banquise, quand elle se reconstitue, libère énormément d'énergie dans les basses couches de l'atmosphère.

Plus vite elle sera regelée, plus vite les masses d'air pôlaires se stabiliseront.

Le vortex pôlaire, aidant, l'air froid s'accumulera sur l'océan arctique créant, de fait une zone de HP.

Les HP sur le pôles favoriseront d'avantage les dépressions dans nos lattitudes, d'où un hiver doux et humide, dans des flux d'ouest..... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les HP sur le pôles favoriseront d'avantage les dépressions dans nos lattitudes, d'où un hiver doux et humide

analyse fausse

C'est complètement l'inverse. Plus le vortex est concentré sur le bassin de l'arctique et l’Alaska plus les dépressions sont fortes ce qui provoque le déchaînement des dépressions creuses sur l'atlantique nord ( vortex polaire plongeant sur l'atlantique se heurtant à l'air doux plus au sud provoquant un zonal bloqué sur l'Europe apportant de la douceur sur l’Europe de l'ouest et des conditions humides et venteuses ( plus sec en méditérannée)

A l'inverse, plus le vortex est déconcentré plus il y a des HP qui se forment facilement sur le pôle nord. Le vortex polaire est absent ou faible, ainsi l'atlantique nord reçoit moins de source d'énergie au confrontation des deux masses d'air d'air pour accélérer les dépressions atlantique dans le jet d'ouest. Ainsi, les masses d'air polaires sont rejetées vers les latitudes moyennes créant ainsi des vagues de froid sur l'Europe ( la France pas forcément concerné mais plus de chance d'obtenir un hiver froid bloqué)

Jocelyn, ca fait maintenant plusieurs fois que j'interviens dans tes messages qui tiennent nullement debout, c'est comme pour la NAO. Il va falloir que tu réfléchisses un peu mieux à ce que tu écris avant de le poster sur le topic

donc si je comprends ton raisonnement, le vortex polaire devrait etre concentré cet hiver avec un flux zonal apportant douceur sur l'europe de l'ouest, je prends note

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très grossièrement, voici le schéma de la circulation récurrente qu'on pourrait trouver sur le pôle dès le milieu de l'automne.

Excusez pour le courant JET, je l'ai mis un peu trop en circulation N-E mais c'est un peu plus NO - E que je l'imagine.

Bon, c'est très grossier mais dans les grandes lignes, on verra si les champs d'actions se placent sur cette config ou non.

156987cartepolenord.jpg

Je me permet de reposter cette carte que j'avais fait le 13 Septembre. Faite le comparatif avec les prévis pour le 24 octobre par exemple. Etonnant non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour la France mais cela pourrait vous intéresser : http://www.accuweath...st/266862#link2 wink.png

Si je résonne bètement, je me dis que les descentes artiques auront une chance de plus de nous atteindre au début de l'hiver si de l'autre coté de l'atlantique, la saison démarre en douceur. Le problème est que l'HN est vaste et il faudrait que je regarde les prévis sur la sibérie, les Balkans, le japon, l'ouest du canada... blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si je résonne bètement, je me dis que les descentes artiques auront une chance de plus de nous atteindre au début de l'hiver si de l'autre coté de l'atlantique, la saison démarre en douceur.

Pas nécessairement : pour prendre la corrélation (supposée) par l'autre bout, il se peut très bien que le Québec soit glacé pendant que l'Europe est sous le froid.

Tout dépend de la façon dont le vortex canadien circule : de manière zonale, et alors la dépression labradorienne rabat les hp atlantiques sur nous. De manière méridienne, et alors l'AA (voire GA) peut nous gratifier d'un bel hiver. Ou encore le vortex québécois (donc froid) peut se heurter à un bel AS qui draine beaucoup de froid ici.

Les possibilités sont très ouvertes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice avec les deux articles est en effet intéressant. Pour l'instant, je dirais qu'il y a avantage à F. Decker.

Je cite l'autre intervenant : "Vers le 20-22 : neige en abondance à toute altitude." ... on peut rajouter... au dessus de 3500 m sick.gif

Autant de précision avec un découpage quasi hebdomadaire me fait plutôt penser à une traduction locale (certainement basée sur de très bonnes connaissances, à n'en pas douter) des prévisions de l'almanach ou quelque chose comme cela.

102-526.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

L'exercice avec les deux articles est en effet intéressant. Pour l'instant, je dirais qu'il y a avantage à F. Decker.

Je cite l'autre intervenant : "Vers le 20-22 : neige en abondance à toute altitude." ... on peut rajouter... au dessus de 3500 m sick.gif

Autant de précision avec un découpage quasi hebdomadaire me fait plutôt penser à une traduction locale (certainement basée sur de très bonnes connaissances, à n'en pas douter) des prévisions de l'almanach ou quelque chose comme cela.

102-526.GIF

Bonsoir a tous, cela fait longtemps que je ne suis plus intervenu sur IC mais avec l'hiver qui approche il m'arrivera certainement de poster sur ce post.

Je ne dis pas que les prévisions de Dominique Hennequin sont vrais, d'ailleur selon moi elles sont injustifiées de se fait difficilements acceptables, mais là l'exemple que tu utilises pour critiquer l'article ne correspond pas aux écrits, il parle de la neige entre le 20 et 22 NOVEMBRE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

analyse fausse

C'est complètement l'inverse. Plus le vortex est concentré sur le bassin de l'arctique et l’Alaska plus les dépressions sont fortes ce qui provoque le déchaînement des dépressions creuses sur l'atlantique nord ( vortex polaire plongeant sur l'atlantique se heurtant à l'air doux plus au sud provoquant un zonal bloqué sur l'Europe apportant de la douceur sur l’Europe de l'ouest et des conditions humides et venteuses ( plus sec en méditérannée)

A l'inverse, plus le vortex est déconcentré plus il y a des HP qui se forment facilement sur le pôle nord. Le vortex polaire est absent ou faible, ainsi l'atlantique nord reçoit moins de source d'énergie au confrontation des deux masses d'air d'air pour accélérer les dépressions atlantique dans le jet d'ouest. Ainsi, les masses d'air polaires sont rejetées vers les latitudes moyennes créant ainsi des vagues de froid sur l'Europe ( la France pas forcément concerné mais plus de chance d'obtenir un hiver froid bloqué)

Jocelyn, ca fait maintenant plusieurs fois que j'interviens dans tes messages qui tiennent nullement debout, c'est comme pour la NAO. Il va falloir que tu réfléchisses un peu mieux à ce que tu écris avant de le poster sur le topic

donc si je comprends ton raisonnement, le vortex polaire devrait etre concentré cet hiver avec un flux zonal apportant douceur sur l'europe de l'ouest, je prends note

1) Poster sous liste d'attente est déjà, très pénible, car on ne peut pas répondre aux agresseurs de ton genre.

2) Se faire presque engueuler sur un site public, juste parce qu'on a des opinions différentes de certains, c'est vraiment n'importe quoi.

3) Avoir un discours toujours dans le même sens quand on discute de choses dont la variabilité est légion est totalement stupide et surtout faux !

4) Si le but de votre forum est de rester entre vous, alors, restez y, moi je laisse tomber !

Ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je te rassure, mike est également en preview, tout comme toi. Puisque ni l'un ni l'autre ne sait parler normalement, on filtre tous les jours... (mais est-ce bien normal qu'on DOIVE le faire?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

1) Poster sous liste d'attente est déjà, très pénible, car on ne peut pas répondre aux agresseurs de ton genre.

2) Se faire presque engueuler sur un site public, juste parce qu'on a des opinions différentes de certains, c'est vraiment n'importe quoi.

3) Avoir un discours toujours dans le même sens quand on discute de choses dont la variabilité est légion est totalement stupide et surtout faux !

4) Si le but de votre forum est de rester entre vous, alors, restez y, moi je laisse tomber !

Ciao !

Avoir des avis différents n'est pas le problème, mais mike même s'il est agressif n'a pas spécialement tort, ton interprétation des indices et modèles est complètement tergiversé.

Par exemple ce n'est pas parce que le NAO a été négative durant une certaine période que cela doit changer d'un claquement de doigt par compensation ou autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir des avis différents n'est pas le problème, mais mike même s'il est agressif n'a pas spécialement tort, ton interprétation des indices et modèles est complètement tergiversé.

Par exemple ce n'est pas parce que le NAO a été négative durant une certaine période que cela doit changer d'un claquement de doigt par compensation ou autre.

Oui enfin bizarrement si Jocelyn avait prévu du froid avec les mêmes arguments, mike ne lui aurait rien dit du tout (et toi non plus je pense). 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui enfin bizarrement si Jocelyn avait prévu du froid avec les mêmes arguments, mike ne lui aurait rien dit du tout (et toi non plus je pense). 191769.gif

sauf que l'année dernière je lui avais rien dit car il était sur la bonne voie tout simplement

On en a la preuve pourtant que ses arguments sont faux, pourquoi le nier? La NAO n'est jamais revenu à sa période positive depuis alors il va falloir dire la vérité une fois de plus. Ca fait au moins 10 fois que je le dis depuis un mois.

Et je suis intervenu sur son dernier message qui était bourré de mauvais sens. On peut partager ses propres visions on est d'accord la dessus mais ce qu'il a dit dans son dernier message est pas bon. J'ai simplement rectifié sa vision plus réaliste et que les gens du forum qui nous lisent arrivent à mieux comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après la prévi de l'hiver au Canada, voici celle des Américains. Pas d'hiver froid prévu à priori pour les USA, sauf sur la Floride avec une probabilité assez forte pour l'Ouest du continent...

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2012/20121018_winteroutlook.html

Outlook_map_temp_2b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...