Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je suis vraiment furax ... je m'organise cette année pour avoir 15 jours de vacances la seconde quinzaine d'octobre et profiter

d'une météo douce et ensoleillée ! et patatra, le zonal en profite pour s'inviter ...

Du coup j'hésite à partir en montagne ... si c'st pour me taper pluie et vue complétement bouchée ... grrrrr ....

bon, désolé de vous ennuyer avec mes lamentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Euh...une météo douce et ensoleillée après le 15 octobre,tu en demandes beaucoup là...

ben quoi ... ces dernières années, c'était quand même souvent le cas en automne ... whistling.gif

Je m'étais habitué moi blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te passe toutes les pluies de Toulouse Blagnac depuis le 1er Janvier 2012 soit 303.1 mm. pinch.gif Je peux pas donner plus, c'est tout ce que l'on possède en région toulousaine, pas un dixième de plus.laugh.png

Même avec cela, je ne suis pas sûr que tu rattrapes ton déficit dans le diois.

Merci beaucoup pour ton grand cœur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Malheureusement, ils doivent mettre du temps à parcourir la distance Toulouse-Diois ces 300mm car dans les 8 jours à venir, c'est le flop total ! Pas moins de 5 perturbations vont traverser la France d'ici jeudi 18 octobre, et voilà ce qui est prévu pour le Diois :

Pour%20IC%20-%20Lames%20d%27eau%20GFS%20-%202012.10.jpg

Vous êtes las de la pluie, moi je ne connais pas de mot assez fort pour qualifier ma frustration face à ce genre de situation redondante depuis 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je suis vraiment furax ... je m'organise cette année pour avoir 15 jours de vacances la seconde quinzaine d'octobre et profiter

d'une météo douce et ensoleillée ! et patatra, le zonal en profite pour s'inviter ...

Moi c'est l'inverse, je commence à blêmir car je sens venir gros comme une maison que la première période de temps vraiment agité et potentiellement tempétueux va trouver le moyen de venir se caler pile-poil durant la deuxième quinzaine d'octobre, alors que je serai à Paris... bored.gif

Ça fait bientôt 5 mois que je suis sur la côte normande et que je n'en ai quasiment pas bougé, 5 mois que j'attends la première véritable offensive zonale et paf ! je suis bien parti pour la vivre à l'ancienne, avec du 3 mm sous chaque front et de gentilles petites brises entre les immeubles... Et bien sûr, la bonne grisaille humide typiquement francilienne !

Une bonne grosse patate douce et ensoleillée pendant deux semaines et le zonal qui déboule début novembre, voilà ce que j'aurais voulu !

Je vais attendre encore un peu avant de m'agacer pour de bon ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi et dimanche à La Roche Sur Yon, pas un rayon de soleil.

Lundi, mardi, mercredi à Paris, pas un rayon de soleil.

Soit 5 jours consécutifs avec 0.0000h de soleil.

Et je ne parle pas de la luminosité...on est début octobre! Dur dur pour mon organisme.sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci beaucoup pour ton grand cœur smile.png.

Malheureusement, ils doivent mettre du temps à parcourir la distance Toulouse-Diois ces 300mm car dans les 8 jours à venir, c'est le flop total ! Pas moins de 5 perturbations vont traverser la France d'ici jeudi 18 octobre, et voilà ce qui est prévu pour le Diois :

Pour%20IC%20-%20Lames%20d%27eau%20GFS%20-%202012.10.jpg

Vous êtes las de la pluie, moi je ne connais pas de mot assez fort pour qualifier ma frustration face à ce genre de situation redondante depuis 2003...

Je voulais te donner ces 300 mm d'un coup, lors d'un gros épisode méditerranéen affectant particulièrement la Drôme. Donc pour l'instant, ces 300 mm sont dans un colis qui attend que Mr le facteur (épisode méditerranéen) vous l'apporte. On se garde les 3.1 mm restant pour le cas où.pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voudriez revenir un an en arrière sous la sécheresse, amis du nord et de la Belgique ?

Certainement pas, cette année est 1000 fois plus intéressante que cette pourriture immonde que fut 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais te donner ces 300 mm d'un coup, lors d'un gros épisode méditerranéen affectant particulièrement la Drôme. Donc pour l'instant, ces 300 mm sont dans un colis qui attend que Mr le facteur (épisode méditerranéen) vous l'apporte. On se garde les 3.1 mm restant pour le cas où.pinch.gif

Un épisode méditerranéen de 300mm wub.pngwub.pngwub.png.

En espérant qu'il ne tarde pas trop à venir... ce serait bien pour fin octobre car ce dernier (qui est sensé d'après les moyennes être le plus arrosé de l'année) a un sacré déficit sur cette dernière décennie...

Encore merci Ventdantan et bon vent (si c'est un facteur climatique que tu aimes bien sûr !),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la saison grise commence très tot cette année et c'est pas forcément source de joie et de santé.

Je suis comme Toto42 déja en manque de lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas être le seul francilien à éprouver un dégoût profond de ces trois derniers mois pour ce qui est de l'activité kéraunique... J'attends avec impatience les prochaines cartes mensuelles d'activité orageuse de Kéraunos, pour contempler les beaux scores réalisés par Paris et sa régiontongue_smilie.gif On ne compte plus les passages orageux passant quelques dizaines de kms aux portes de l'IDF !

Ce soir, à moins d'un miracle (malheureusement, les miracles ne sont pas le fort de la région ces derniers temps, au contraire... mellow.png ), rien à attendre de plus que quelques averses moribondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas être le seul francilien à éprouver un dégoût profond de ces trois derniers mois pour ce qui est de l'activité kéraunique... J'attends avec impatience les prochaines cartes mensuelles d'activité orageuse de Kéraunos, pour contempler les beaux scores réalisés par Paris et sa régiontongue_smilie.gif On ne compte plus les passages orageux passant quelques dizaines de kms aux portes de l'IDF !

Ce soir, à moins d'un miracle (malheureusement, les miracles ne sont pas le fort de la région ces derniers temps, au contraire... mellow.png ), rien à attendre de plus que quelques averses moribondes.

Malheureusement la saison orageuse est quasiment finie. A part quelques épisodes exceptionnels, les orages en octobre ne sont jamais très intenses. Personnellement cela fait 4 ans que nous n'avons pas eu d'épisode orageux vraiment dantesque, à tel point que les orages ne m'intéressent plus du tout aujourd'hui. Maintenant il n'y a plus que la canicule que je surveille l'été, sinon j'attends toujours l'hiver avec impatience, car au moins j'ai de la chance avec la neige. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je pense ne pas être le seul francilien à éprouver un dégoût profond de ces trois derniers mois pour ce qui est de l'activité kéraunique... J'attends avec impatience les prochaines cartes mensuelles d'activité orageuse de Kéraunos, pour contempler les beaux scores réalisés par Paris et sa régiontongue_smilie.gif On ne compte plus les passages orageux passant quelques dizaines de kms aux portes de l'IDF !

Ce soir, à moins d'un miracle (malheureusement, les miracles ne sont pas le fort de la région ces derniers temps, au contraire... mellow.png ), rien à attendre de plus que quelques averses moribondes.

Parles pour Paris, en une semaine je me suis pris plus de 65mm. Les sols sont gorgés de flotte au point que des flaques persistantes se forment dans les champs débordant à la moindre averse, le dernier orage potable remonte au 26 septembre soit un peu plus de 2 semaines et la saison kéraunique a été acceptable (sauf juillet, et encore j'ai eu de quoi rattraper le mois).

Encore tout à l'heure, je pars de Paris tout est sec et j'arrive chez moi ça ruisselle de partout!

Allez, votre chance samedi et dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas être le seul francilien à éprouver un dégoût profond de ces trois derniers mois pour ce qui est de l'activité kéraunique... J'attends avec impatience les prochaines cartes mensuelles d'activité orageuse de Kéraunos, pour contempler les beaux scores réalisés par Paris et sa régiontongue_smilie.gif On ne compte plus les passages orageux passant quelques dizaines de kms aux portes de l'IDF !

Ce soir, à moins d'un miracle (malheureusement, les miracles ne sont pas le fort de la région ces derniers temps, au contraire... mellow.png ), rien à attendre de plus que quelques averses moribondes.

Effectivement, point de miracle ce soir.

Pas d'épisodes orageux dignes de ce nom en IdF depuis un bail. J'ai quasiment aucune photo de foudre nocturne depuis début juillet (et encore j'ai la chance de pouvoir me déplacer, même si je ne fais pas 1000 km non plus ; j'imagine quelqu'un qui ne peut pas le faire...). La saison 2012 étant désormais terminée, j'ai trouvé la saison 2011 meilleure...

Le dernier vrai épisode orageux en IdF en octobre remonte au 7 octobre 2009. Un MCS était passé avec une activité électrique régulière, parfois soutenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh jo... oh jo.... oh.... désespoir!

Une chasse de foirée, et une de plus! Comme les 3/4 du temps!

Encore une situation rageante dans la mesure où la visibilité était parfaite, tellement parfaite que l'on pouvait voir une cellule en Catalogne flasher avec son bouillonnement et même quelques intras! L'Hérault semble avoir été un beau bouclier cela dit, plus particulièrement la moitié Est, où rien n'est parvenu. Résultat, de 17h30 à minuit, observation de plusieurs orages à 360°, mais avec une quasi absence d'impacts visibles, et surtout.... des orages bien trop lointain! La seule chose qui aura sauvé la chasse, c'est la visibilité, permettant de profiter vaguement de ces orages lointains... pour la photo de foudre, on repassera... ou pas! Déjà bientôt mi-octobre... et les épisodes med' ne sont pas réputés pour être particulièrement faciles avec la présence abondante de pluie, d'entrées maritimes et j'en passe... donc bien frustrant de cette énième désillusion, de ces déplacements foireux, et de ce gâchis de conditions idéales.

sick.gifangry.pngsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Et un montpelliérain de plus qui va se plaindre. Je trouve cette année 2012 désastreuse en quasiment tout point! Les flops s'enchaînent sans cesse, et ça ne semble pas s'arrêter ( ce soir en est la preuve).

Pas un épisode orageux digne de ce nom (excepté peut-être celui de la fin Août), même les épisodes méditerranéens/cévenols ne sont toujours pas au rendez-vous, aucune pluie conséquente depuis le mois de Novembre 2011.

Ainsi, nous cumulons à ce jour seulement 274.8 mm depuis le 1er Janvier, alors que la moyenne annuelle sur la zone est de 700 mm. Ca sent le record du plus petit cumul annuel à plein nez!

Seul point positif, on a vécu une période estivale digne de ce nom en terme de chaleur, soleil et mer chaude ..

Mais cette extrème sécheresse et ce grand manque d'agitation typique des régions méditerranéennes, surtout à cette époque de l'année, commencent à fortement peser et jouent sur le moral.

Bref, pourvu que ça change et vite, même si ce n'est pas avec ce pseudo zonal annoncé que la synoptique va évoluer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et un méditerranéen qui va se plaindre en plus!

Perso, depuis le début septembre je me fais bien iech. J'ai dû entendre 3 coups de canons depuis le début de l'automne (youpiii...) Je suis même pas à 100mm de flotte. Un énorme flop il y a 2-3 semaines. Bref cet automne c'est vraiment l'extase pour les amoureux de l'action.

Un coup de sud avec un orage à 100mm, c'est trop demandé?

M'enfin, il reste encore un mois et demi... On verras bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

48mm seulement depuis le début de l'automne, 0.2mm (de rosée, fallait quand même préciser pinch.gif) pour le mois d'octobre actuellement... Rien de plus à signaler... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tant qu'à faire le rail méditerranéen, lamentation d'accord le ciel est bleu, les oiseaux ne chantent plus mais avec une tramontane pareille, ça gâche le cadre idyllique. Et pour la suite on dirait que c'est une plaisanterie heureusement que le premier épisode a eu lieu, parce que les cartes avantagent PACA..

C'est légèrement ennuyant, tout comme l'orage avorté d'hier, ou la forte intensité minutaire d'avant-hier.. On est quand même le 12 octobre.. Heureux que dans le middle-west Héraultais on a profité des orages pré-estivaux parce que sinon, on pourrait viser le record de 2011.

The dream : un épisode méditerranéen avec orages pluies diluviennes et tout le toutim..

The nightmare : des flops, un zonal interminable, des entrées maritimes avec temps humide mais sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tant qu'à faire le rail méditerranéen, lamentation d'accord le ciel est bleu, les oiseaux ne chantent plus mais avec une tramontane pareille, ça gâche le cadre idyllique. Et pour la suite on dirait que c'est une plaisanterie heureusement que le premier épisode a eu lieu, parce que les cartes avantagent PACA..

Pour une fois que c'est pas le LR qui risque d'avoir l'exclusivité sur le gros laugh.png .

Généralement ça reste le Gard qui ramasse le plus.

Sinon le cumul de l'automne reste désespérant par ici, on ne tape même pas dans le nombre à 3 chiffres avec seulement 52.2 mm depuis début Septembre, espérons que ça change rapidement, ça devient lassant mine de rien ce temps ennuyeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...