Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je trouve l'attitude de Miaow responsable: s'il se débrouille en cas de coupure par grand froid, c'est un gars de moins dont les services d'urgence devront s'occuper et un gars en plus qu'ils pourront protéger. Quand on vit isolé, la prévention, si on en a les moyens, peut permettre de venir en aide à quelqu'un qui ne les a pas.

Maintenant le cep de ce matin est assez rassurant pour ne pas avoir à taper dans les réserves avant au mois mi-janvier, car il voit l'AF faire mouvement droit sur nous dès le 13 janvier après un repli de 48 heures seulement de températures hivernales classiques. Il est certes isolé mais des AF qui se scotchent sur la France, les intervenants précédents ont parfaitement dit que c'est quelque chose de connu donc vraisemblable!

Le souci c'est qu'en Anjou, ça va donner depuis la mi-décembre un mois d'affilée avec des tx d'au moins 10°, ce qui va réveiller la végétation, plus encore si la grisaille s'impose la nuit (on a quand même eu la nuit dernière la température qui a monté de 8 à 9 degrés dans la nuit avec dans le même temps une hausse régulière des pressions au delà de 1035 hpa, ce qui est quand même singulier début janvier quand on quitte un courant actif d'Ouest!). Et la dite végétation a largement dans le sol de quoi s'alimenter en eau pour démarrer par erreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

À l'époque de Martin en 1999, j'habitais la ville de Chalais en sud-charente près de le Dordogne (Ribérac) et nous n'avons pas eu d'élécricité pendant 10 jours.

J'aurais apprécié avoir un groupe éléctrogène, je l'ai acheté depuis et il est dans son carton d'emballage depuis 2002, 10 ans sans servir, pourvu qu'il fonctionne le jour hypothétique où j'en aurai besoin!

Même lors de Xynthia en 2010, le courant n'a jamais été coupé.

Il n'empêche, c'est bien toi qui as raison de l'avoir prévu. Aucun chauffage ne peut prendre le relais à part le bois de cheminée en cas de panne électrique, même les poêles à granule sont mis HS sécurité. Pour ma part, comme je jouxte une grande ville, je me contente d'une bouteille de gaz de réserve avec un chauffage d'appoint de bonne dimension, suffisant pour empêcher la tuyauterie de geler. Pareil si ça se trouve, je ne m'en servirai pas durant dix ans. Mais faire refaire une tuyauterie c'est faire casquer l'assurance dont j'ai besoin par ailleurs à 100% pour les trucs vraiment inévitables (genre la foudre ou une tornade sur la maison au quelque vandalisme sur la voiture).Un désengagement de l'Etat, même modéré, dans le nucléaire causera (quoiqu'on pense de cette mesure sur le fond ce n'est pas le lieu ici) forcément durant la transition énergétique un risque de panne en cas de vague de froid plus important; l'an dernier, sans un nucléaire à plein régime, ça ne passait pas. Dans ces conditions nouvelles de risque, la responsabilité de chacun devra jouer en cas de panne pour éviter un désastre sanitaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Bruno et heureusement que le nucléaire Allemand etait encore couplé au réseau en février 2012, sinon c'était le black out.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également une cheminée qui a déjà bien servi pour Martin et suite à une petite tempête il y a quelques années avec pour résultat 6 jours sans électricité ( les plaisirs de l'isolement ! ) mais sans grand froid non plus.

J'ai également un tel de secours pouvant fonctionner sans 230V, qu'il suffit de raccorder à la ligne FT ( quand elle fonctionne encore ). Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû réparer sommairement moi-même la ligne FT aérienne avec du fil électrique en attendant l'intervention de FT.

Il faut faire très attention avec les dangers d'incendie lorsque l'on est isolé ou pire encore par grand froid car l'eau gèle dans les tuyaux.

Les chauffages d'appoint peuvent être très dangereux par le monoxyde de carbone CO qu'il peuvent produire, surtout avec des ventilations insuffisantes.

Les détendeurs gaz ( au compteur du réseau ou aux bouteilles ) peuvent être dangereux en cas de gel, la pression gaz alors fournie pouvant être bien plus élevée que la normale et le chauffage, dans le cas de vieux matériel sans détendeur incorporé ni sécurité adéquate, peut produire massivement du CO.

Toujours penser qu'une incident bénin peut se transformer en catastrophe faute de ne pas pouvoir avoir de secours.

Note: je viens d'une région où j'avais quelques mois de neige tous les ans et des T -10 fréquentes.

Une anecdote.

Je roulais de nuit par -15 environ et 10 ou 20 cm de neige en montagne.

Je devais faire le plein d'essence très vite. Je trouve une station automatique. Ouf ! Ce devait être très limite.

Seulement voilà, impossible de sortir de la voiture, portes collées et personne.

J'ai finalement pu m'en sortir avec du produit pour lave glace et une seringue. J'ai envoyé le produit autour de la porte, en ouvrant le fenêtre et quelques acrobacies, et cela a fini par dégeler.

J'ai passé environ 1 heure avant de pouvoir faire le plein.

J'ai failli tomber en panne d'essence juste devant les pompes à essence. Un comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement, il faut bien faire attention au CO, car cela provoque entre 300 et 400 morts par ans cette saloperie de monoxyde de carbone.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Un désengagement de l'Etat, même modéré, dans le nucléaire causera (quoi qu'on pense de cette mesure sur le fond, ce n'est pas le lieu ici) forcément durant la transition énergétique un risque de panne en cas de vague de froid plus important ; l'an dernier, sans un nucléaire à plein régime, ça ne passait pas.

Et, comme vague de froid, février 2012 était loin du pire. Ce désengagement est bien la raison pour laquelle on a intérêt à modérer son appétit pour les vagues de froid et par conséquent à ne pas être trop frustré si ça n'arrive pas. On n'a plus les moyens de nos passions. En effet le jour où un février 1956 arrive - j'ai connu ça gamin - ou même seulement un janvier 1985, on n'est sans doute plus capable de faire face au froid correctement, vu les limites de l'offre énergétique et le problème que pose le chauffage à l'électricité. C'est pourquoi, même si j'adore et attends les vagues de froid, c'est toujours avec une certaine appréhension.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que cela devient un luxe de se chauffer de nos jours, et puis l'énergie bon marché, il faut oublier c'est derrière nous.blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et pourtant la vague de froid de février 2012 n'était pas exceptionnel, on est loin des -20 pendant un mois avec La loire qui gèle, avec l'océan atlantique qui charie des glacons sur un km. Je serais curieux de savoir notre capacité si une vdf à la 1962/1963 se reproduirait.

M'enfin ce temps doux est désolant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et pourtant la vague de froid de février 2012 n'était pas exceptionnel, on est loin des -20 pendant un mois avec La loire qui gèle, avec l'océan atlantique qui charie des glacons sur un km. Je serais curieux de savoir notre capacité si une vdf à la 1962/1963 se reproduirait.

M'enfin ce temps doux est désolant.

Elle se classe tout de même dans le top 5 des VDF de ces 60 dernières années.

Dans le N-E il s'en est fallu de peu pour qu'elle soit vraiment exceptionnelle car malgré l'absence de neige au sol on est tout de même descendu -localement- jusqu'à - 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle se classe tout de même dans le top 5 des VDF de ces 60 dernières années.

Dans le N-E il s'en est fallu de peu pour qu'elle soit vraiment exceptionnelle car malgré l'absence de neige au sol on est tout de même descendu -localement- jusqu'à - 20°.

Ben je pense que c'est le fait d'avoir connu peu de grandes VDF durant ces 60 dernières années qui est exceptionnel. Le XXe siècle n'aura pas connu d'hivers extrêmement rudes comparé à la période 1550-1900, il y a bien sûr eu février 1956 ou l'hiver 62-63, mais à part ça rien qu'au XIXe siècle on a des VDF largement plus conséquentes que beaucoup de VDF du siècle dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Et pourtant la vague de froid de février 2012 n'était pas exceptionnel, on est loin des -20 pendant un mois avec La loire qui gèle, avec l'océan atlantique qui charie des glacons sur un km. Je serais curieux de savoir notre capacité si une vdf à la 1962/1963 se reproduirait.

M'enfin ce temps doux est désolant.

Du -15°C pendant 3 jours dans le Var ce n’était pas exceptionnel?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Du -15°C pendant 3 jours dans le Var ce n’était pas exceptionnel?

Elle rentre tout de même dans le top 5, donc c'est pas courant , mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'elle n'était pas si incroyable que cela, surtout comparer aux pays situer 1500km plus à l'Est, qui nous seraient en effet davantage tombé dessus au xixeme et avant, je confirme totalement le post de paradox, pour le peu de vdf au xxème siècle. ça y fait un peu aussi, que l'on perd l'habitude des -15 et -20 le matin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Elle rentre tout de même dans le top 5, donc c'est pas courant , mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'elle n'était pas si incroyable que cela, surtout comparer aux pays situer 1500km plus à l'Est, qui nous seraient en effet davantage tombé dessus au xixeme et avant, je confirme totalement le post de paradox, pour le peu de vdf au xxème siècle. ça y fait un peu aussi, que l'on perd l'habitude des -15 et -20 le matin..

D'accord j'ai compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Et bien on y est, le temps le plus dégueulasse qui puisse exister est arrivé : nuageux, mistral modéré à fort et températures "douces" (entre 5 et 10°C), et ça pendant 3 jours au moins ! Bref, je vais vomir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on y est, le temps le plus dégueulasse qui puisse exister est arrivé : nuageux, mistral modéré à fort et températures "douces" (entre 5 et 10°C), et ça pendant 3 jours au moins ! Bref, je vais vomir ...

Tu ne crois pas que tu exagères un peu, car si tu étais en ce moment à Paris tu dirais la même chose et là tu aurais raison: grisaille sans la moindre perpective de voir le soleil comme sur une grande majorité de régions et ce pour un moment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 8.3°C

Tx: 8.9°C

=> 0.6°C d'amplitude aujourd'hui thumbup.gif nouveau record perso thumbup.gif j'suis sur même au fond d'une grotte ça varie plus cool.png

Même les horribles hivers 2006/2007 et 2007/2008 n'ont pas fait pire pour dire l'horreur de ce début d'année biggrin.png

Allez on a encore de nombreuses chances les prochains jours pour améliorer ce si beau record wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas que tu exagères un peu, car si tu étais en ce moment à Paris tu dirais la même chose et là tu aurais raison: grisaille sans la moindre perpective de voir le soleil comme sur une grande majorité de régions et ce pour un moment!

C'est clair!sick.gif On peut difficilement faire pire ici avec aucune luminosité, une douceur bien dégueu et pas un souffle d'air!

Ça rappelle 2011pinch.gif

EDIT: Ah oui! respect Néant27! ^^ A Villacoublay, on est entre 8,1 et 8,9°C fear.gif pas mal aussi dans le genre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair!sick.gif On peut difficilement faire pire ici avec aucune luminosité, une douceur bien dégueu et pas un souffle d'air!

Ça rappelle 2011pinch.gif

Idem ici avec un ciel complètement gris, pas la moindre chance d'avoir du soleil et 8°C sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pathétique ce début d'année, à l'image de ce début "d'hiver" d'ailleurs... sick.gif

Tn de 9.5°C.

Tx de 10.3°C.

Et sous un splendide ciel gris bâché évidemment!

...

Co***** d'Océan Atlantique! angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

0,9°C d'amplitude ici: 9,2 à 10,1°C. fear.gif

Que ce doit être beau d'être en montagne tongue_smilie.gif , et belle image sat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tu ne crois pas que tu exagères un peu, car si tu étais en ce moment à Paris tu dirais la même chose et là tu aurais raison: grisaille sans la moindre perpective de voir le soleil comme sur une grande majorité de régions et ce pour un moment!

Ah non Bernard je n'exagère pas, vous au moins vous avez une "ambiance" hivernale avec un ciel bâché et de la bruine qui contribue au bilan pluvio et bien chez nous c'est du vent, des nuages qui ne lâchent rien et des températures avec même des amplitudes nases mais sans extrêmes (5,2-8,7 aujourd'hui) comme chez Neant27 par exemple ! Ce temps est en tout point fadasse comme on dit ! En plus déjà que le mistral m'a écœuré de tout phénomène venteux, quand là il est porteur de "douceur" nuageuse, c'est le pompon ! Je vais remplir à nouveau la bassine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes minables les gars avec vos amplitudes stuart.giflaugh.png

Graphique du jour:

52488019.jpg

Allez une autre petite donnée pour le fun, humidité depuis 48h:

Mini: 94%

Maxi: 97%

kiss.gif

Néanmoins le baromètre est en chute depuis ce matin, il n'est plus qu'à 1039hPa contre 1040 thumbup.gif l'AF faiblit !

kiss.gif

edit: Euh bibi1528, on a une ambiance hivernale? c'est une blague j’espère !

Pour la bruine on en a eu un peu hier (1mm super) depuis c'est "sec"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Vous êtes minables les gars avec vos amplitudes stuart.giflaugh.png

Graphique du jour:

52488019.jpg

Allez une autre petite donnée pour le fun, humidité depuis 48h:

Mini: 94%

Maxi: 97%

kiss.gif

Néanmoins le baromètre est en chute depuis ce matin, il n'est plus qu'à 1039hPa contre 1040 thumbup.gif l'AF faiblit !

kiss.gif

edit: Euh bibi1528, on a une ambiance hivernale? c'est une blague j’espère !

Pour la bruine on en a eu un peu hier (1mm super) depuis c'est "sec"

Ambiance sombre et humide, c'est dans ce sens là que je voulais dire ! Et puis 1mm c'est infiniment plus que ce qu'on a récolté hier ou aujourd'hui ou ce qu'on recoltera les 3 prochains jours lol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...