Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ta déception te fait perdre toute objectivité, ce n'est pas parce que la Bretagne est passée à côté qu'il en a été de même pour toute l'Europe.

C'est sûr que si on veut la même chose que dans le Québec et le nord-est des États -Unis on ne peut qu'être déçu de ce côté là de l'Atlantique.

Je suis objectif, oui cette année la partie Est de la France seulement a été bien gâte ( sous les normales de l'ordre de 1 degrés) mais regarde la moyenne des températures National de décembre et Janvier, on est dans les normales, février est bien partie pour être de même. 50% du pays n'a presque rien eu cette année, la seule chose remarquable est la pluie et le manque de soleil.

De manière générale, L'europe n'a rien eu d'exceptionnel en Janvier, ni actuellement. C'est dans les normes, seule la partie Est de l'Europe en décembre à eu son froid glaciale en 2ème quinzaine qui a été assez intense, mais voilà, c'était très loin de l'Europe de l'Ouest tous cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est ce topic qui est catastrophique : la pire chose qu'il soit arrivé au forum depuis ses plus de 10 ans d'existance...

Voila qui prouve s'il en était encore besoin que ce forum se porte drôlement biensorcerer.gif ! je te trouve un peu rude, (plus que l'hiver dans l'ouest en tout casstuart.gif !):

-les forums long terme et évolution du climat ont été fermés parfois durablement suite à des assauts de mauvaise foi et/ou d'agressivité délirante, or depuis que ce topic existe, on a nettement moins d'algarades et beaucoup plus de gens capables de s'excuser quand ils pètent un câble. Je pense tout de même que ce topic remplit sa fonction de soupape, d'ailleurs il est parfois rappelé aux usagers pas objectifs du forum long terme que ce topic est à leur disposition pour passer leur rage sur quelque chose!

-tu as raison de soulever le paradoxe, au lieu de rouspéter contre des situations atypiques, bien des posts sont en fait une critique du climat habituel où réside le posteur, ce qui est assez rigolo; mieux vaudrait rappeler qu'on peut tout à fait se plaindre ici d'un climat et non seulement du temps, ça éviterait à ceux qui sont frustrés par le climat normal de leur région d'inventer une situation soi-disant hors-norme pour s'exprimer. Pour ma part, je suis davantage surpris de certaines réactions assez aristocratiques suggérant sur un ton d'évidence au râleur de bien vouloir déménager, comme si cela était possible et normal. Pourquoi pas avoir trois ou quatre logements tant qu'on y est?

Les seuls vrais dérapages à mon sens ont lieu quand la lamentation se fait contre les goûts d'autrui (hors intervention modo) et non contre les modèles, le temps ou le climat. Il faudrait déjà commencer par cesser de se plaindre des gens qui se plaignent . Il est vrai qu'à l'instant je viens de me plaindre des gens qui se plaignent des gens qui se plaignent, quelqu'un a de l'aspirinepinch.gifblushing.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Syndrox c'est bien ça le problème ! C'est que vous êtes dans l'attente (presque "maladive") d'évènements improbables aux durées de retour immenses. Il faut relativiser un peu.

Par exemple là tu te plains qu'il pleut trop. Certes... mais en 2011 ou 2012 à l'inverse ce même topic était rempli de complaintes sur la sécheresse hivernale dans l'Ouest et le centre ouest pinch.gifpinch.gif et le jour où on aura un hiver de fou qui durera 2 mois non stop y compris sur l'Ouest je mets ma main à couper qu'on aura des lamentations pour demander le retour de la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qui prouve s'il en était encore besoin que ce forum se porte drôlement biensorcerer.gif ! je te trouve un peu rude, (plus que l'hiver dans l'ouest en tout casstuart.gif !):

-les forums long terme et évolution du climat ont été fermés parfois durablement suite à des assauts de mauvaise foi et/ou d'agressivité délirante, or depuis que ce topic existe, on a nettement moins d'algarades et beaucoup plus de gens capables de s'excuser quand ils pètent un câble. Je pense tout de même que ce topic remplit sa fonction de soupape, d'ailleurs il est parfois rappelé aux usagers pas objectifs du forum long terme que ce topic est à leur disposition pour passer leur rage sur quelque chose!

-tu as raison de soulever le paradoxe, au lieu de rouspéter contre des situations atypiques, bien des posts sont en fait une critique du climat habituel où réside le posteur, ce qui est assez rigolo; mieux vaudrait rappeler qu'on peut tout à fait se plaindre ici d'un climat et non seulement du temps, ça éviterait à ceux qui sont frustrés par le climat normal de leur région d'inventer une situation soi-disant hors-norme pour s'exprimer. Pour ma part, je suis davantage surpris de certaines réactions assez aristocratiques suggérant sur un ton d'évidence au râleur de bien vouloir déménager, comme si cela était possible et normal. Pourquoi pas avoir trois ou quatre logements tant qu'on y est?

Les seuls vrais dérapages à mon sens ont lieu quand la lamentation se fait contre les goûts d'autrui (hors intervention modo) et non contre les modèles, le temps ou le climat. Il faudrait déjà commencer par cesser de se plaindre des gens qui se plaignent . Il est vrai qu'à l'instant je viens de me plaindre des gens qui se plaignent des gens qui se plaignent, quelqu'un a de l'aspirinepinch.gifblushing.gif ?

Salut Bruno,

Les Pyrénées avec par exemple la station de Cauterets et le col du Pourtalet c'est pas trop loin pour aller y passer le week-end pour décompresser et ce sera plus sain que de se morfondre sur son clavier:

post-14804-0-96853500-1360332378_thumb.jpg

mode humour bien sûr. thumbup.gif

col-pourtalet-7jpg.jpg.7e4dcb10cea505d59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens qui se lamentent demandent souvent simplement une alternance des types de temps et non pas la même chose pendant 3 mois comme nous le fait subir la loi des récurrences qui durent de plus en plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dites, inutile de nous signaler 36 fois les mêmes messages, si on ne fait rien c'est qu'on en assume l'entière responsabilité. Celui à qui ce message est destiné se reconnaîtra. À bon entendeur... Les modérateurs ont, eux aussi, le droit de se lamenter, après tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi, en tout cas, ce n'est absolument pas le climat local qui me dérange, et je ne suis pas plus hivernophile que douceurophile...(plutôt douceurophile qui aime l'hiver seulement quand ça vaut le coup en fait)...Non, c'est bien l'hyper-humidité poisseuse et pleine de microbes ainsi que le manque criant de soleil (rappelons que Janvier 2013 a frôlé ou battu des records en de nombreux endroits sur ce critère) qui me pèsent physiquement (et pas tellement psychologiquement en l'occurrence)...wacko.png

Pour les évènements, je ne demande pas un super épisode neigeux à ce stade, mais voir quelques flocons au moins une fois dans l'hiver n'est pas chose inconcevable, même en Gironde...innocent.gif

Donc j'ai réenclenché mon mode douceurophile pour ma part, en espérant que le printemps apporte des satisfactions en chaleur et en orage ! innocent.gif

Je veux un printemps 2011 bis, car avec ce qu'on prend niveau flotte depuis l'automne, pas de soucis pour les réserves, une bonne sécheresse fera le plus grand bien même ! clover.gif

Je vais hiberner ce weekend tiens ça fera du bien ! ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France n'est pas la mieux placée en Europe pour les conditions hivernales avec la proximité de cet immense océan, ça on le sait et on l'a (encore) bien constaté cet hiver shifty.gif, à contrario avec la proximité de cet océan notre pays devrait être bien placé pour avoir des TEMPÊTES ! Or ça fait depuis 2010 soit déjà 3 ans qu'on a RIEN eu !

Comme dit plus haut depuis 3 ans les rafales les plus fortes se produisent sous des traînes, ça fait 3 ans que j'attends de voir la manche démontée sleep.png

Ps: que l'on vienne pas dire que la tempête ne fait pas partie du climat du NO rolleyes.gif

Pour ma part je me tourne maintenant vers la saison estivale avec je l'espère de la chaleur et des orages dans l'Ouest pour une fois sans avoir à faire 1000km de chasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me lamente du manque flagrant de soleil depuis le début de l'hiver. Aucune vraie période de beau temps de plusieurs jours depuis la mi-novembre, à Limoges du moins :x

Alors oui pour l'agitation, pour la neige, ect.

Mais la ce plus ou moins froid humide commence à me sortir par les oreilles et les trous de nez à force !

Quitte à avoir une vague de froid, je préfère un remake d'il y a un an : des températures remarquablement basses, mais du soleil, de la lumière, et quelques chutes de neige pour la beauté du paysage.

Je préfererais même ça plus que n'importe quelle vague de froid de l'hiver 2009/2010 ou ok, il y a eu de la neige, mais aussi beaucoup de grisaille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les modérateurs ont, eux aussi, le droit de se lamenter, après tout...

Oh que oui! S'il n'y avait que moi, ça ferait bien longtemps qu'il serait fermé ce topic... J'arrive juste pas à comprendre l'intérêt de se lamenter sur la météo, dont l'aspect non maîtrisable et forcément subit est JUSTEMENT ce qui fait tout son intérêt dans ce monde où on n'accepte plus le risque et l'incertitude, et dans lequel on ne jure que par le principe de précaution. Si je suis passionné de météo, c'est pour ça.

Et le fait de pleurer (au 1er degré, heureusement la plupart le font au second et ça c'est marrant smile.png ) parce que la météo ne nous convient pas, ça me dépasse... Et pourtant, moi qui ne rêve que de soleil et d'épisode cévenol, je vis 320 jours par an en Picardie parce que l'Administration en a décidé ainsi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breton du sud ...quiberon pour ceux qui connaissent ! hivernophile malgré tout blush.png ( pour le coup, c'est vraiment pas gagné ! quasi toujours perdu ! ) , mais ça ici on le sait , l'influence maritime est exacerbée ici, avec un réel déterminisme géographique ) , je reviens sur un post précédent (néant 27) sur la raréfaction des "tempêtes", ce n'est pas une lamentation en soi mais un questionnement . Habitués au vrai coup de vent , nous sommes nombreux dans la région à s'étonner de cette" anomalie ", si anomalie il y'a ( aucune prétention d'analyste) ! peut être quelqu'un aurait un début de réponse. Autre chose, octobre 87 a été pour la bretagne un vrai traumatisme, la reconstruction a été compliquée, juste pour en venir au traitement médiatique des évènements climatiques où je pense qu'il faut mesure garder entre l'étallage d'alerte actuel d'une pseudo tempête à 110kmh et le non évènement de 87(une lettre à la poste, quasi) où on a dépassé les 200kmh. pas une lamentation mais un regard halluciné sur l'évolution des médias..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Salut Bruno,

Les Pyrénées avec par exemple la station de Cauterets et le col du Pourtalet c'est pas trop loin pour aller y passer le week-end pour décompresser et ce sera plus sain que de se morfondre sur son clavier:

post-14804-0-96853500-1360332378_thumb.jpg

mode humour bien sûr. thumbup.gif

Tu ne crois pas si bien dire Bernard: au JT de F 2 ce soir (comme quoi je suis pas rancunier!), on voyait un vacancier à Cauteret pas content (mais relax quand même, pas comme ici) parce qu'il voulait bien de la neige mais pas trop! il faut dire que les pompiers n'arrêtent pas de dégager les toitures pour éviter certains effondrements...

Donc non pour moi! ceci dit, moi je suis très content de mon hiver parce qu'à défaut de tempêtes sur le littoral, la houle est quasi ininterrompue sur l'atlantique depuis la mi-décembre. Ce n'est certes pas la mer déchaînée, mais c'est tout sauf un hiver morne. En plus on a des crues en Anjou, et des vraies, sans pour autant que ça tourne au tragique. Donc je ne défends pas ce topic par épuisement nerveuxwink.png . Mon seul regret est de ne pas être libre pour la rencontre d'hiver, profitez bien!

le jour où on aura un hiver de fou qui durera 2 mois non stop y compris sur l'Ouest je mets ma main à couper qu'on aura des lamentations pour demander le retour de la douceur...

Bien vu, je n'y manquerai pas! mais jamais tu ne me verras auparavant exiger la neige sur l'Anjou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu là, si on ne peut même plus se lamenter sur le topic des lamentations...tongue_smilie.gif ca va reprendre sur les topics de prévisions...

Ici, sur Nantes, à part un épisode de neige d'une matinée, la pluie froide et un beau ciel gris est notre pain quotidien depuis des mois. A choisir, je préfère les hivers à 12 degrés en flux de sud-ouest. Parce que de la pluie froide par 5 degrés sous flux de nord, c'est déprimant.

Vivement le ski...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A choisir, je préfère les hivers à 12 degrés en flux de sud-ouest. Parce que de la pluie froide par 5 degrés sous flux de nord, c'est déprimant.

Alors là, on est complètement Ok ! Quitte à ne rien avoir autant qu'il fasse vraiment doux...Surtout que des flux de SO, ici en Aquitaine, ça nous amène temporairement quelques journées printanières...Je regrette le mois de Décembre qui, au moins, avait compté des journées printanières et un ensoleillement normal...

Lamentation du jour : j'avais la possibilité d'aller chez mes parents ce weekend dans la Creuse, mais niveau timing je n'ai pas pu y aller car ça tombe la semaine où j'ai cours le lundi matin (pas la possibilité de rentrer à temps si j'y avais été), et à 10h il y avait déjà 3 cm au sol là-bas alors que le plus gros du front n'est pas encore arrivé...

Je commence à croire que l'or blanc m'évite comme la peste là, si je repense au mois de Janvier où à 2 reprises la LPN s'est arrêté à la Garonne, donc à 3 km d'ici...+ ça ce weekend...

Donc bilan provisoire : des giboulées de neige roulée le 27 Octobre au soir chez mes parents + 1h de pluie et quelques flocons mêlés dans la nuit du 19 au 20 Janvier, YOUHOU quel hiver ! sorcerer.gif

Bref, je vais faire des incantations pour avoir un printemps 2011 bis ! biggrin.pnginnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Alors là, on est complètement Ok ! Quitte à ne rien avoir autant qu'il fasse vraiment doux...Surtout que des flux de SO, ici en Aquitaine, ça nous amène temporairement quelques journées printanières...Je regrette le mois de Décembre qui, au moins, avait compté des journées printanières et un ensoleillement normal...

Lamentation du jour : j'avais la possibilité d'aller chez mes parents ce weekend dans la Creuse, mais niveau timing je n'ai pas pu y aller car ça tombe la semaine où j'ai cours le lundi matin (pas la possibilité de rentrer à temps si j'y avais été), et à 10h il y avait déjà 3 cm au sol là-bas alors que le plus gros du front n'est pas encore arrivé...

Je commence à croire que l'or blanc m'évite comme la peste là, si je repense au mois de Janvier où à 2 reprises la LPN s'est arrêté à la Garonne, donc à 3 km d'ici...+ ça ce weekend...

Donc bilan provisoire : des giboulées de neige roulée le 27 Octobre au soir chez mes parents + 1h de pluie et quelques flocons mêlés dans la nuit du 19 au 20 Janvier, YOUHOU quel hiver ! sorcerer.gif

Bref, je vais faire des incantations pour avoir un printemps 2011 bis ! biggrin.pnginnocent.gif

Le must dans l'histoire, c'est que plus au Sud-Est, ils voient de la neige en ce moment entre Montpellier et Nîmes, et ici on a pas été épargnés. Y'a des hivers comme ça tongue.png.

Mais si tu as besoin de quelque chose pour tes incantations, hésite pas, un mois de mars à 217 mm ici, je signe tout de suite biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le must dans l'histoire, c'est que plus au Sud-Est, ils voient de la neige en ce moment entre Montpellier et Nîmes, et ici on a pas été épargnés. Y'a des hivers comme ça tongue.png.

Mais si tu as besoin de quelque chose pour tes incantations, hésite pas, un mois de mars à 217 mm ici, je signe tout de suite biggrin.png

Oui, si on regarde bien, même les régions plutôt mal logées, genre une bonne partie du NO et du CO, ont quand même eu au moins un petit épisode, même si ça a été lessivé en quelques heures par un redoux, mais il reste un endroit en France qui n'a strictement rien eu en plaine : la rive gauche du 33 (donc y compris les 3/4 du bordelais), le 40 et le 64, car chez nous le redoux est toujours arrivé une ou 2 h AVANT le front.

En janvier pour avoir ne serait-ce qu'une heure de flocons, j'avais kidnappé un curé que j'avais enfermé dans ma cave, mais ça n'a pas fonctionné, je ne sais plus quelle méthode pas très recommandable utiliser du coup...fear.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends le printemps avec impatience, j'en ai ras le bol de cet hiver qui n'en est pas un, des tn moyennes entre +1 et +2°C à la normale qui réduit tout espoir de neige nocturne, des tx entre +0.3 et +2°C à la normale avec ciel gris et pluvieux et un ensoleillement dérisoire par rapport à la normale, mon jardin est un marécage. Il ne se passe rien d'intéressant dans ce département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie, pluie, pluie à Glou Glou sur Dordogne. Quelques traces de neiges ces jours qui fondent très vite.

Je vais proposer mon matériel pour la neige ( manteaux, pelle, chaussures, etc ) contre du matériel de plongée si cela continue.

J'aimerais bien un peu de soleil, ne serait-ce que pour la vitamine D.

Au moins cela alimente la nappe néphrétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Pluie, pluie, pluie à Glou Glou sur Dordogne. Quelques traces de neiges ces jours qui fondent très vite.

Je vais proposer mon matériel pour la neige ( manteaux, pelle, chaussures, etc ) contre du matériel de plongée si cela continue.

J'aimerais bien un peu de soleil, ne serait-ce que pour la vitamine D.

Au moins cela alimente la nappe néphrétique.

nappe phréatique! wink.png

Néphrétique c'est autre chose whistling.gif ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

He ben voilà un hiver de m*** de plus pour le sud de la France, 3 ans sans neige significative.. enfin si 0.5cm l'an dernier et encore..

Il n'aura jamais réellement fait froid. J'ai l'impression d'avoir subit des vagues de frais sans plus. Par contre les coups de chaud ont été bien réel pour le Roussillonsick.gif

Quelques flocons se battant en duel au milieu de gouttes de pluies en janvier, presque pas de gelées, l'ennui total cet hiver.

Quelle déprime... ça donne envie de déménager en montagne lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...