Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la question spécifique des orages, avril-mai-juin-juillet-août sont les seuls mois de l'année où les orages sont censés être vraiment présents, organisés, fort (ici, ça peut aller jusqu'à décembre, sauf que cette année, l'automne a été totalement foireux sur le Languedoc)

Euh CC... depuis quand on attend des orages violents en Méditerranée ou le Massif Central en avril ? On a grosso modo 1 mois de retard, à savoir que les orages normalement débutent bien en mai, et là ça va être plutôt juin. Et évoquer rapidement "dès fois ça va jusqu'à décembre", bah oui c'est le pic d'orages violents en automne, statistiquement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dégradations orageuses automnales ne sont pas légions (je parle pour ma part, dans l'Hérault : rien en 2012, une seule en 2011, une en 2010 (dans mes souvenirs)) et pas forcément photogéniques. C'est pour ça que je mets de côté l'automne parce que c'est vraiment pas le meilleur moment pour chasser quand on aime la foudre bien visible.

Enfin bon oui, juin-juillet-août ça va peut-être se débloquer... l'attente est bien longue et surtout si c'est pour se taper une dégradation/15j. Comme dit Bruno 49, chacun a ses goûts, difficile d'être pleinement satisfait et de se comprendre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Chacun ses avis la preuve, l'été bof pour moi, il y a jamais d'orage dans ma région, donc on se contente de la petite chaleur avec les averses orageuses le soir point.., on passe toujours à coté, par contre l'hiver et le printemps, c'est génial !! Surtout quand il fait très frais blushing.gif (je rigole) Mais, j'ai déjà eu 5 orage cette année entre décembre et fin avril, dont un de neige en Avril, je peux dire que c'est bien mieux que les orages d'été car ce sont des orages isolés ou on peut profiter une heure....Mais je parle que pour moi, car c'est pas du tous le cas du Sud -Ouest par exemple.

Bref un retour à un peu de chaleur la semaine prochaine, risque orageux puis peut être retour à la fraîcheur. Le mois de juin est pas très bien partis, mais c'est jamais au mois de Juin, qu'il y a les meilleurs jours, mais plutôt fin Juillet et surtout Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non pas calé du tout et loin s'en faut.

Sur GFS c'est même 16/17°C à 850 hPa sur les deux derniers Runs ... CEP un peu plus timoré mais m'étonnerai pas qu'il rejoigne ...

C'est trop chaud d'un coup en tout cas si ça se produit sick.gif

gfs-2013060106-1-180.png?6

gfs-1-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce coup de chaud me parait bien furtif, mais bon on verra bien.

Et puis CEP ca pèse lourd dans la balance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà très patient pour voir un gros orage digne de ce nom, GFS commençait à me rassurer, et là sur ses derniers runs... pas de commentaires, je pense que je vais acheter une corde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup de chaud me parait bien furtif, mais bon on verra bien.

Et puis CEP ca pèse lourd dans la balance.

Quoique CEP devient intéressant quand même. Croisons les doigts, l'été ne fait que commencer (et heureusement d'ailleurs).

Lamentation HS : je hais Paris et j'espère que les 15 prochains mois vont passer vite pinch.gif

Je te comprends, le climat là bas ne doit pas être super intéressant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Courage Treize Vent....

Mes c***** de ce p.utin de vent!

Il me réveille à 7h00 ce matin... Hier il a soufflé à 100, impossible de faire du vélos, encore des rafales à 80 aujourd'hui... P.UTIN!

Et le pire dans tout ça, c'est qu'il souffle que le weekend, demain, il va caler... Et cette semaine, il a pas soufflé, à par vendredi...

Bref, c'est fait exprès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pour les orages ca semble vraiment mal parti. La masse d'air prevue est plus seche, le point de rosee baisse, la CAPE chute...

Bref j'espere que c'est temporaire et que le risque va "re"augmenter dans les prochaines heures.

1seul orage depuis le debut d'annee....je deprime,

A tous les coups cela va arriver durant les epreuves du BAC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique CEP devient intéressant quand même. Croisons les doigts, l'été ne fait que commencer (et heureusement d'ailleurs).

Je te comprends, le climat là bas ne doit pas être super intéressant....

Tout le monde a envie de passer ses vacances à Saint-Etienne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout le monde a envie de passer ses vacances à Saint-Etienne...

Sur l'été météorologique, en se basant sur les normes 1970-2000 :

Sainté : 5,4+5,6+6,3 = 17,3 jours d'orage en moyenne

Paris : 2,8 + 3,1 + 3,0 = 8,9 jours d'orage en moyenne ( whistling.gif )

Et pour le sun :

Paris : 188,6+ 210,9 +228,8 = 628,3 heures d’ensoleillement

Santé : 225,3 + 270,6+ 260,7 = 756,6 heures d’ensoleillement cool.png

Et on enlève la bonne pollution de l'agglo parisienne, plus la montagne accessible quand on est à Sainté thumbup.gif

Bon après, si on aime le bitume et le bitume....

à prendre avec humour bien sur wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

De plus, c'est pas que j'aime Sainté, mais l'arrière pays avec le massif du Pilat est très beau par exemple.

Mon dieu, un Lyonnais qui vante la région Stéphanoise. scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De plus, c'est pas que j'aime Sainté, mais l'arrière pays avec le massif du Pilat est très beau par exemple.

Mon dieu, un Lyonnais qui vante la région Stéphanoise. scared.gif

Oulà... C'est grave docteur... Le manque de cagne est en train d'agir sur le mental de notre cher Philippe tongue_smilie.gif

Mais comme tu dits, l'arrière pays à l'air très beau, va falloir que j'y monte un peu là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oulà... C'est grave docteur... Le manque de cagne est en train d'agir sur le mental de notre cher Philippe tongue_smilie.gif

Mais comme tu dits, l'arrière pays à l'air très beau, va falloir que j'y monte un peu là haut.

Très bien pour le vélo par exemple.wink.png

Pour le reste, moral dans les chaussettes.blush.png

Le CEP TLT est à vomir .sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'été météorologique, en se basant sur les normes 1970-2000 :

Sainté : 5,4+5,6+6,3 = 17,3 jours d'orage en moyenne

Paris : 2,8 + 3,1 + 3,0 = 8,9 jours d'orage en moyenne ( whistling.gif )

Et pour le sun :

Paris : 188,6+ 210,9 +228,8 = 628,3 heures d’ensoleillement

Santé : 225,3 + 270,6+ 260,7 = 756,6 heures d’ensoleillement cool.png

Et on enlève la bonne pollution de l'agglo parisienne, plus la montagne accessible quand on est à Sainté thumbup.gif

Bon après, si on aime le bitume et le bitume....

à prendre avec humour bien sur wink.png

à prendre avec humour aussi wink.png mais de là à Haïr Paris quand même, tu pousses un peu loin Phénix. L'île Saint-Louis sous le soleil...cool.png

Ile_Saint_Louis_a_Paris_a19748420_pei8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lamentation HS : je hais Paris et j'espère que les 15 prochains mois vont passer vite pinch.gif

Je te comprends, le climat là bas ne doit pas être super intéressant....

Ouh là, j'ai l'impression que ce sujet est en train de se transformer en topic anti-parigo ! laugh.pngwhistling.gif

C'est sûr qu'en été, quand on veut des orages, c'est un peu le dernier endroit où l'on a envie d'aller (bien sûr, il y a pire)... Mais en hiver, c'est différent (bon, à part le fait que les Tn parisiennes soient situées 5° au-dessus de celles relevées dans la "campagne" francilienne), et à mon humble avis, un hivernophile en manque y serait bien plus satisfait que dans les Landes. wink.png

Cet hiver :

Paris : 20 jours de neige - cumul de neige : 31cm - plus grosse chute de neige : 13cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en été, quand on veut des orages, c'est un peu le dernier endroit où l'on a envie d'aller (bien sûr, il y a pire)... Mais en hiver, c'est différent (bon, à part le fait que les Tn parisiennes soient situées 5° au-dessus de celles relevées dans la "campagne" francilienne), et à mon humble avis, un hivernophile en manque y serait bien plus satisfait que dans les Landes. wink.png

Cet hiver :

Paris : 20 jours de neige - cumul de neige : 31cm - plus grosse chute de neige : 13cm

Je pense que ça dépend des années. Je lisais le forum vers 2007/2008, étrangement tout le monde disait que pour les amateurs de neige, l'IDF était absolument à éviter. Par contre pour les orages on était apparemment assez bien lotis à l'époque. Ce devait être pareil dans les 90's.

Apparemment ça a bien changé depuis, il y a eu une nette cassure après l'hiver 2008/2009, les orages sont devenus si rares que je m'y suis désintéressé (d'ailleurs heureusement, quand je vois GFS qui ne nous met quasi plus rien en fin de semaine...), mais côté neige on a vraiment que de beaux hivers avec le 5e hiver de suite où on a eu au minimum une semaine de neige au sol consécutive. wub.png Bon c'est vrai qu'à Paris, beaucoup d'épisodes neigeux sont rageants à cause d'un degré de trop, alors que dans le même temps la banlieue se gave. Mais bon dans la localisation de 13Vents, il est écrit "Ivry-sur-Seine", qui est certes limitrophe à Paris, mais pourtant la différence est déjà très nette avec Paris intra-muros. Je le sais car j'habite juste à côté, à Villejuif, pour les épisodes neigeux on est pas mal servis et je n'ai pas senti de grosse différence avec Plaisir qui se situe elle à 30 km de Paris.

Ah et puis par contre l'été c'est assez dur d'avoir de la chaleur, mais ça ce n'est qu'un ressenti personnel de chaleurophile. tongue_smilie.gif Et puis pas mal de stratus durant une bonne partie de l'année, bien que depuis quelques années j'apprécie la fraîcheur lorsqu'elle ne déborde pas sur l'été.

Dans le même temps j'ai appris à apprécier de plus en plus ma région. Il y a quelques années, le manque d'agitation météo m'incitait à vouloir m'installer vers le Massif-Central à très long terme. Puis finalement, Paris est une très belle ville, certes loin d'être exempte de défauts, mais franchement avec toutes les activités qu'il y a on oublie vite les défauts, et surtout quand on est jeunes une grande métropole comme Paris c'est juste parfait. Le mieux c'est de s'installer en grande banlieue (> 20 km) pour pouvoir accéder rapidement à Paris sans connaître ses inconvénients d'habitat (pollution, loyers trop chers, nuisances sonores...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, ce n'était pas une lamentation "anti-parisiens", c'est plutôt le mode de vie qui ne me convient pas tongue.png La grande ville, le métro, l'anonymat et les monuments, ça plait où ça ne plait pas et je suis résolument dans la seconde catégorie, maintenant cette lamentation n'avait aucun lien avec la météo d'où le "HS" de début de post. Je vais être la régulièrement pour des raisons personnelles / professionnelles peu importe la météo, avec le regard centré sur la gare Montparnasse pour rentrer biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi.... Franchement vive Météo France.... Il nous annoncait beau temps dans les montagnes toute cette semaine... Et par chez moi je vais encore me taper un gros temps de m****sick.gif

Ils connaissent rien au climat de montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est n'importe quoi.... Franchement vive Météo France.... Il nous annoncait beau temps dans les montagnes toute cette semaine... Et par chez moi je vais encore me taper un gros temps de m****sick.gif

Ils connaissent rien au climat de montagne !

On échange? Parce que, avoir des évolutions diurnes pendant une semaine, je prends wink.png

Après, chacun ces goûts hein.

Lamentation du jours, encore du vent, toujours du vent, et demain du vent... Barbeuk impossible aujourd'hui, apéro dehors impossible, bref... Mistral de *****************************************************!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a envie de passer ses vacances à Saint-Etienne...

Qui a envie de vivre à Paris ? Pas grand monde. sick.gifsick.gif

En plus si il y avait pas sainté, qui aurait soutenu les parisien avec que leur club n'apparaisse. pinch.gif

De plus, c'est pas que j'aime Sainté, mais l'arrière pays avec le massif du Pilat est très beau par exemple.

Mon dieu, un Lyonnais qui vante la région Stéphanoise. scared.gif

Philipe, ces propos resteront dans la mémoire de nombreux stéphanois. thumbup.gif

En effet le pilat est très proche, c'est une région très spéciale.

Sur l'été météorologique, en se basant sur les normes 1970-2000 :

Sainté : 5,4+5,6+6,3 = 17,3 jours d'orage en moyenne

Paris : 2,8 + 3,1 + 3,0 = 8,9 jours d'orage en moyenne ( whistling.gif )

Et pour le sun :

Paris : 188,6+ 210,9 +228,8 = 628,3 heures d’ensoleillement

Santé : 225,3 + 270,6+ 260,7 = 756,6 heures d’ensoleillement cool.png

Et on enlève la bonne pollution de l'agglo parisienne, plus la montagne accessible quand on est à Sainté thumbup.gif

Bon après, si on aime le bitume et le bitume....

à prendre avec humour bien sur wink.png

Je ne peux qu'être d'accord.

En plus je te laisse même pas poster les normes hivernale concernant la neige, ça en fouterait la mort à plus d'un. shifty.gif

Oulà... C'est grave docteur... Le manque de cagne est en train d'agir sur le mental de notre cher Philippe tongue_smilie.gif

Mais comme tu dits, l'arrière pays à l'air très beau, va falloir que j'y monte un peu là haut.

En effet le Massif du Pilat est quelque chose à voir, c'est sur.

à prendre avec humour aussi wink.png mais de là à Haïr Paris quand même, tu pousses un peu loin Phénix. L'île Saint-Louis sous le soleil...cool.png

Ile_Saint_Louis_a_Paris_a19748420_pei8.jpg

lol Je ne hais pas Paris mais je n'aime pas son climat et le contexte pour les mêmes raison que 13vent a énoncé.

lol, ce n'était pas une lamentation "anti-parisiens", c'est plutôt le mode de vie qui ne me convient pas tongue.png La grande ville, le métro, l'anonymat et les monuments, ça plait où ça ne plait pas et je suis résolument dans la seconde catégorie, maintenant cette lamentation n'avait aucun lien avec la météo d'où le "HS" de début de post. Je vais être la régulièrement pour des raisons personnelles / professionnelles peu importe la météo, avec le regard centré sur la gare Montparnasse pour rentrer biggrin.png

Voilà moi aussi je suis dans cette catégorie après soit on aime soit on aime pas.

La région où l'on grandit reste la région que l'on apprécie généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La région où l'on grandit reste la région que l'on apprécie généralement.

Hum ça dépend, j'ai beau avoir grandit en IDF je peux facilement te sortir l'égalité "Paris = sick.gif " autant pour le mode de vie que pour le climat (je pense notamment à la neige et à l'absence de vrai froid)

Cette année j'ai vu plusieurs saisons dans la capitale, les rares jours de beau temps de l'hiver étaient pourris par une nappe de pollution infecte noyant la ville (jugez par vous-même, la photo est prise du haut de la Tour Montparnasse http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2013-01/861815160120131049.jpg )

Il a fallu attendre le 12 décembre pour que je voie du givre sur les toits du 13ème (et encore, la Tn avait été de +0.1° le matin) alors que j'ai eu mes premiers flocons en octobre... La différence est juste hallucinante!

De toutes façons pour le constater il suffit de prendre la ligne Paris-Chartres de TER, en 30min on change de monde.

Mais j'avoue, j'aurais du mal à me séparer de ma campagne, je n'apprécie pas l'IDF pour autant mais ce coin avec les vallons, les champs et les villages est très différent du reste de la région qui tend plutôt vers le béton et la platitude. ça j'aime bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...