Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui c'est bien d'être réaliste dans nos régions atlantiques ! Pareil ici où j'ai une certaine tendance à penser que vu ce qu'on s'est pris en Février 2012, sur la neige comme sur les Tn (très exceptionnelles !), cela a une durée de retour très longue (Jan 87 -> Fév 2012 = 25 ans)...Ce qui n'est pas plus mal cela dit vu les dégâts provoqués, la douceur actuelle étant beaucoup moins perturbatrice qu'un grand froid dans le cycle végétatif (en 2012 ça n'avait démarré qu'à la mi-Mars, soit presque un mois de retard, sans parler de ce qui a été grillé sur place et n'a jamais voulu redémarrer).

Bon finalement avec le retour à des valeurs de saison la semaine prochaine, cela n'aura fait que quelques jours exceptionnellement doux dans l'hiver (surtout le début de semaine en fait) en plus des 23,24 et 27 Décembre - considérant que la douceur devient "hors-saison" à partir de 14-15° de Tx et de 7-8° de Tn (plus de 4-5° d'écart à la moyenne). Le reste du temps les Tn étaient bien douces mais les Tx n'avaient rien de très anormales à mon sens.

En attendant on va profiter du plein soleil jusqu'à dimanche avant la semaine prochaine qui promet d'être très humide avec cette GF qui va onduler ! dry.png

Ça, c'est une belle idée reçue, à propos de plantes qui ne sont visiblement pas adaptées au climat local whistling.gif .

C'est comme les gens qui se plaignent que leur Olivier, planté au Printemps, ne parvient pas à passer l'Hiver en Lorraine... fear.gif .

Pour rester sur ce type de plante (qui supporte encore relativement bien les frimas hivernaux), pourquoi croyez-vous que traditionnellement on en trouvait pas sur la façade Atlantique il y a 20 ou 30 ans de cela ? 191769.gif

Aujourd'hui, on en plante jusque dans le Centre de la France ! Pourtant, il ne sont pas plus rustiques que jadis sorcerer.gif .

Enfin, je dis ça, mais ça fait 9 ans, que celui que j'ai en pot vit en Lorraine, dehors y compris l'Hiver. Mais je l'abrite tout de même lors des "gros froids" santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ça, c'est une belle idée reçue, à propos de plantes qui ne sont visiblement pas adaptées au climat local whistling.gif .

C'est comme les gens qui se plaignent que leur Olivier, planté au Printemps, ne parvient pas à passer l'Hiver en Lorraine... fear.gif .

Pour rester sur ce type de plante (qui supporte encore relativement bien les frimas hivernaux), pourquoi croyez-vous que traditionnellement on en trouvait pas sur la façade Atlantique il y a 20 ou 30 ans de cela ? 191769.gif

Aujourd'hui, on en plante jusque dans le Centre de la France ! Pourtant, il ne sont pas plus rustiques que jadis sorcerer.gif .

Enfin, je dis ça, mais ça fait 9 ans, que celui que j'ai en pot vit en Lorraine, dehors y compris l'Hiver. Mais je l'abrite tout de même lors des "gros froids" santa.gif

Perso j'ai un olivier qui deviens de plus en plus balèze, et oui il ne végète pas, il se développe sans trop de soucis même en Normandie sorcerer.gif Bon en même temps j'suis dans une cuvette surchauffée ou choper -10°C relève tout simplement du mythe, mais quand même ! ^^ Je ne pensais pas qu'il tiendrai autant, là ça fait facile 5ans qu'il est planté et il grandit de plus en plus, il dépasse les 2m de haut maintenant l'animal fear.gif A part un bâchage en cas de neige, aucun autre soin apporté, il reste tout le temps dehors sorcerer.gif

Lamentons nous: Tandis que certains sautaient de joie pour une porte de sortie (non mais lol ! !), non seulement c'est plus du tout le cas, mais en plus je considère que c'est bien pire puisqu'au lieu d'avoir 14°C, de la douceur et une belle lumière on aura 7°C, des stratus de m**** et une lampe halogène pour guise de lumière sorcerer.gif Y'a pas d'hiver en France, enfin je parle de VRAI hiver hein pas des -2°C avec 5cm de neige balayé 3j ensuite par 5°C et de la flotte froide, donc pourquoi être hivernophile ? whistling.gif C'est comme être estivophile en Islande, c'est le même non sens ... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça, c'est une belle idée reçue, à propos de plantes qui ne sont visiblement pas adaptées au climat local whistling.gif .

C'est comme les gens qui se plaignent que leur Olivier, planté au Printemps, ne parvient pas à passer l'Hiver en Lorraine... fear.gif .

Pour rester sur ce type de plante (qui supporte encore relativement bien les frimas hivernaux), pourquoi croyez-vous que traditionnellement on en trouvait pas sur la façade Atlantique il y a 20 ou 30 ans de cela ? 191769.gif

Aujourd'hui, on en plante jusque dans le Centre de la France ! Pourtant, il ne sont pas plus rustiques que jadis sorcerer.gif .

Enfin, je dis ça, mais ça fait 9 ans, que celui que j'ai en pot vit en Lorraine, dehors y compris l'Hiver. Mais je l'abrite tout de même lors des "gros froids" santa.gif

détrompe toi,il y'a 20 ou 30 ans on ne trouvait tout simplement pas d'oliviers a acheter dans les quelque jardineries existantes ou autres,les échanges commerciaux ont tout de même évolué depuis cette époque ou on avait tendance a tout simplement planter ce qui se trouvait dans le coin...je ne sais pas si effectivement en Lorraine ils se plaisent vraiment,mais on trouve aujourd'hui des variétés très résistantes et peu exigeantes,j'en ai trois en pleine terre chez moi qui se portent comme un charme au bout de 12 ans,et qui font des olives,ils viennent des baux de Provence ou le gel et le mistral ne leur épargne rien et sont parfaitement rustique,jusqu'a -22°,on peut toujours se dire que les"anciens"savaient ce qu'ils faisaient,moi je pense tout simplement qu'ils ne savaient pas ,les préoccupations(et surement le climat) de l'époque étaient tout autre et on cherchait surtout l'efficacité.Quand aux conséquences du froid de février 2012 il ne faut pas oublier non plus qu'il a fait suite a un début d'hiver relativement doux et c'est plus le choc thermique brutal qui leur a porté atteinte que les -10° nocturnes et l'absence de dégel diurne pendant 10 jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un olivier qui deviens de plus en plus balèze, et oui il ne végète pas, il se développe sans trop de soucis même en Normandie sorcerer.gif Bon en même temps j'suis dans une cuvette surchauffée ou choper -10°C relève tout simplement du mythe, mais quand même ! ^^ Je ne pensais pas qu'il tiendrai autant, là ça fait facile 5ans qu'il est planté et il grandit de plus en plus, il dépasse les 2m de haut maintenant l'animal fear.gif A part un bâchage en cas de neige, aucun autre soin apporté, il reste tout le temps dehors sorcerer.gif

Lamentons nous: Tandis que certains sautaient de joie pour une porte de sortie (non mais lol ! !), non seulement c'est plus du tout le cas, mais en plus je considère que c'est bien pire puisqu'au lieu d'avoir 14°C, de la douceur et une belle lumière on aura 7°C, des stratus de m**** et une lampe halogène pour guise de lumière sorcerer.gif Y'a pas d'hiver en France, enfin je parle de VRAI hiver hein pas des -2°C avec 5cm de neige balayé 3j ensuite par 5°C et de la flotte froide, donc pourquoi être hivernophile ?

whistling.gif C'est comme être estivophile en Islande, c'est le même non sens ... shifty.gif

Réponse : parce que c'est la caractère peu fréquent et parfois pas commun pour certaines régions de France qui fait que chaque coup d'hiver (concret et marqué) emmène de la magie et provoque le même effet que quand on ouvre nos cadeaux de noël une fois tout les ans. La neige est rare en plaine (surtout sur la moitié ouest) et le fait de savoir qu'on devrait patienter parfois longtemps pour la voir tomber même si c'est éphémère procure des sensations, de la joie à reste un phénomène intéressant métérologiquement parlant, bien plus en tout cas qu'un mois de flotte et de douceur...

Si on avait au contraire tout le temps de la neige et du froid tout les ans pendant plusieurs semaines, voir pendant plusieurs mois je pense que beaucoup ici présent seraient douceurophiles et attendraient avec la même impatience et la même passion la survenue d'un temps doux avec des températures au-dessus des normes de saison et même je suis sur l'arrivée du ZO. blushing.gif

C'est le caractère rarissime du phénomène qui en fait son intérêt... tout à fait comparable à une découverte archéologique, un coup de foudre (dans tout les sens du terme), mais aussi comme dit plus haut par le faite de recevoir un cadeau ou même pour aller plus loin de trouver un trésor dans son jardin.

Je le vois et je le ressens comme ça de mon coté. J'aime le changement aussi et je déteste les habitudes... car je me lasse très vite de beaucoup de choses.

Et on apprécie plus les bonnes choses quand elles sont rares blushing.gifwub.png

tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

J'espère que cette définition et cette réponse te plaira et t'aidera à comprendre l'hivernophilie, à toi comme aux autres douceurophiles tongue_smilie.giflaugh.pngkiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

détrompe toi,il y'a 20 ou 30 ans on ne trouvait tout simplement pas d'oliviers a acheter dans les quelque jardineries existantes ou autres,les échanges commerciaux ont tout de même évolué depuis cette époque ou on avait tendance a tout simplement planter ce qui se trouvait dans le coin...je ne sais pas si effectivement en Lorraine ils se plaisent vraiment,mais on trouve aujourd'hui des variétés très résistantes et peu exigeantes,j'en ai trois en pleine terre chez moi qui se portent comme un charme au bout de 12 ans,et qui font des olives,ils viennent des baux de Provence ou le gel et le mistral ne leur épargne rien et sont parfaitement rustique,jusqu'a -22°,on peut toujours se dire que les"anciens"savaient ce qu'ils faisaient,moi je pense tout simplement qu'ils ne savaient pas ,les préoccupations(et surement le climat) de l'époque étaient tout autre et on cherchait surtout l'efficacité.Quand aux conséquences du froid de février 2012 il ne faut pas oublier non plus qu'il a fait suite a un début d'hiver relativement doux et c'est plus le choc thermique brutal qui leur a porté atteinte que les -10° nocturnes et l'absence de dégel diurne pendant 10 jours...

Il y a plus de 20 ans, tu en trouvais de beaux spécimens à "La jardinerie Toulousaine" du coté de St Jory default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai souvenir d'en avoir vu dans la jardinerie à coté de l'ancien supermarché "Escale" à Pradines au début des années 90. Mais ça ne se vendait pas à l'époque parce que personne n'en achetait pensant que ça ne tiendrait pas.

Quant au -22°C, les vieux spécimens peuvent les supporter, mais avec de gros dommages et notamment au prix de la perte de la quasi-totalité de leurs branches.

Pour l'anecdote, on parvient à retrouver des traces de fortes VdF sur les plus vieux spécimens Provençaux qui ont souffert de forts dommages liés au gel il y a 1000 ans de cela (tronc éclatés par le gel, etc.).

En Lorraine, j'en connais qui parviennent à les tenir en pleine terre et situation abritée en ville, moyennant un bon drainage du sol. Mais on sait très bien que si on se reprend une VdF comme dans les années 80, les arbres n'ont aucune chance de s'en sortir.

Et dans le Lot, c'est la même chose !

C'est ce qui explique que jadis on ne les cultivais pas en dehors du pourtour Méditerranéen, puisque le temps que les arbres puissent produire des fruits de manière abondante, ils avaient toutes les chances d'être tués par une VdF.

Et puis, qu'est-ce que 20 ans, au regard des 2000 ans que peuvent vivre des Oliviers dans leurs contrées d'origine ? 191769.gif

Après, je parle des Oliviers, mais on peut dériver sur les Palmiers.

Phoenix Canariensis, planté un peu partout sur le littoral Atlantique, et Méditerranéen, pour sa croissance rapide, est sensible au gel en dessous de -7°C.

Pour cause, il est originaire des Canaries et il n'y fait jamais bien froid ! sorcerer.gif

Mais lorsque, une année, par erreur, le froid s'invite jusqu'à nos littoraux, le fait de voir ces palmiers grillés fait dire aux gens "Ah, sacrée vague de froid, même les palmiers ont grillé !". Sauf que les Palmiers ne sont pas prévus pour pousser là normalement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Réponse : parce que c'est la caractère peu fréquent et parfois pas commun pour certaines régions de France qui fait que chaque coup d'hiver (concret et marqué) emmène de la magie et provoque le même effet que quand on ouvre nos cadeaux de noël une fois tout les ans. La neige est rare en plaine (surtout sur la moitié ouest) et le fait de savoir qu'on devrait patienter parfois longtemps pour la voir tomber même si c'est éphémère procure des sensations, de la joie à reste un phénomène intéressant métérologiquement parlant, bien plus en tout cas qu'un mois de flotte et de douceur...

Si on avait au contraire tout le temps de la neige et du froid tout les ans pendant plusieurs semaines, voir pendant plusieurs mois je pense que beaucoup ici présent seraient douceurophiles et attendraient avec la même impatience et la même passion la survenue d'un temps doux avec des températures au-dessus des normes de saison et même je suis sur l'arrivée du ZO. blushing.gif

C'est le caractère rarissime du phénomène qui en fait son intérêt... tout à fait comparable à une découverte archéologique, un coup de foudre (dans tout les sens du terme), mais aussi comme dit plus haut par le faite de recevoir un cadeau ou même pour aller plus loin de trouver un trésor dans son jardin.

Je le vois et je le ressens comme ça de mon coté. J'aime le changement aussi et je déteste les habitudes... car je me lasse très vite de beaucoup de choses.

Et on apprécie plus les bonnes choses quand elles sont rares blushing.gifwub.png

tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

J'espère que cette définition et cette réponse te plaira et t'aidera à comprendre l'hivernophilie, à toi comme aux autres douceurophiles tongue_smilie.giflaugh.pngkiss.gif

Si ça peut te consoler Jérôme, cette année, même dans les régions où l'Hiver est d'habitude marqué par de la neige fréquente et les gelées, il se fait attendre !

Ce qui m'amène à ne pas prêter d'attention aux gens qui prétendent que la période actuelle est " un classique"... Ils ne savent pas, donc je leur pardonne 191769.gif .

Même si hier j'ai lu - avec désappointement - que les Massifs comme Jura, Massif Central et Vosges, connaissaient le même sort relativement classique que les plaines rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te consoler Jérôme, cette année, même dans les régions où l'Hiver est d'habitude marqué par de la neige fréquente et les gelées, il se fait attendre !

Ce qui m'amène à ne pas prêter d'attention aux gens qui prétendent que la période actuelle est " un classique"... Ils ne savent pas, donc je leur pardonne

191769.gif .

Même si hier j'ai lu - avec désappointement - que les Massifs comme Jura, Massif Central et Vosges, connaissaient le même sort relativement classique que les plaines rolleyes.gif

Je confirme et je re-confirme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ou parce qu'à long terme on pourrait fort bien se faire pigeonner par le froid ?

Je pense que c'est plutôt pour les pécipitations concernant le LR. Parce que le froid il n'en a jamais été question dans le sud est , déjà qu'à l'échelle du pays c'était vraiment limite suivant les runs, mais chez nous aucune modélisation n'allait dans ce sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il a dérivé botanique ce topic des lamentations ! tongue.png

Je suis d'accord sur le fait qu'une bonne partie des essences qu'on trouve aujourd'hui dans beaucoup de régions de France, et surtout dans les jardins et en ville, ne sont pas indigènes. Cependant, il y a quelques nuances à apporter selon où on se place :

- Les essences méditerranéennes ont été évoquées mais elles ne sont pas vraiment dominantes dans la région à vrai dire (je limite mon zonage à l'Ouest de l'Aquitaine qui n'a pas du tout le même climat que le reste du SO). Pour ce qui a été importé, les plantes tropicales/subtropicales ont tendance à être préférées ici sachant l'humidité du climat et de l'air en toutes saisons (ça peut poser problème pour les essences méditerranéennes...). Même les anciens ici (et encore plus en allant vers le littoral) diront qu'on peut planter à peu près ce que l'on veut...

- A l'habitude très peu de plantes ont besoin d'être protégées pendant l'hiver sachant que descendre à -3° ou -4° relève déjà du très difficile la plupart du temps (je n'en ai jamais vu de plantes protégées d'ailleurs...), alors que c'est évidemment systématique dans des régions moins douces, donc quand un grand froid arrive rien n'est prêt à affronter cela. Et avouons quand même que des VDF de l'intensité de celle de 2012 n'arrive pas tous les quatre matins. A ce sujet, pour compléter ce que disait Cédric, il y a aussi eu le facteur "vent" qui a largement amplifié le froid il y a deux ans. Dans le secteur on a par deux matins atteint localement les -10° (première fois depuis 25 ans) et eu une journée où il n'y a pas eu de dégel, et même notre littoral avait atteint les -5° (voire moins !). Cela montre bien le caractère exceptionnel de cet épisode...

- Dans un passé très ancien nos ancêtres ont implanté des essences qui n'existaient guère auparavant et qui sont aujourd'hui largement dominantes dans la région : la vigne (origine méditerranéenne) et le pin maritime (origine subtropicale). Ce ne sont que deux exemples, mais je suis convaincue que beaucoup d'autres s'adaptent très bien ! On peut aussi évoquer beaucoup d'essences de palmiers qui sont présentes depuis des lustres, dans le Bordelais comme sur le Bassin d'Arcachon : allez donc éplucher les clichés du mètre de neige à Arcachon et au Cap Ferret en Février 1956, il y avait de bien beaux palmiers recouverts d'or blanc, et qui par leur taille devaient être déjà là depuis pas mal de décennies.

Allez, une fleur pour finir -> flowers.gifhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Astrid, les palmiers "rustiques" sont présents dans le sud-Ouest depuis belle lurette, avec plus ou moins de succès.

Par exemple on a le Chamaerops Humilis (Palmier de Chine) qui ne bronche pas trop jusqu'à -15°C, et qui a fait longtemps le bonheur des stations balnéaires jusqu'à des latitudes assez nordiques. Mais à présent, on privilégie des espèces à croissance bien plus rapide que notre vieille espèce "rustique", pour que le rendu soit rapidement plus esthétique. Mais la contrepartie est que ces espèces sont bien plus frileuses (Phoenix Canariensis, Butia Capiata, etc.) tongue_smilie.gif

Et bien entendu, au cours de l'Histoire, on a importé nombre d'espèces indigènes avec succès, à l'image du Châtaignier qui est originaire du Caucase wink.png

Pour le Pin Maritime, il présente l'avantage d'une croissance ultra-rapide, et d'offrir un très bon bois d’œuvre notamment pour les constructions navales. Mais à l'origine, il n'a pas été introduit pour son adaptation au climat local mais plus pour ses qualités de rendement et son adaptation aux sols pauvres et sableux des zones littorales. D'ailleurs, à chaque VdF un peu sévère, les plantations de ce type d'essence souffrent (Cf. au milieu des années 80), et ce depuis leur mise en place au milieu du 17°Siècle flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui pour le Pin Maritime, implanté massivement pour deux raisons principales, l'assèchement des marécages (raisons sanitaires) et "contrer" au moins relativement l'ensablement de la région (cordon dunaire reculant vers les terres progressivement). Et effectivement dans des sols sableux sur plusieurs dizaines de mètres rares sont les arbres et plantes s'épanouissant rapidement (assèchement rapide des sols en été en plus de ça). Le Pin Maritime fut du coup une très bonne économie de remplacement (par rapport au système agro-pastoral antérieur) autant pour le gemmage que pour la sylviculture. ^^

J'apporterai juste la précision que certains boisements étaient nettement plus anciens, notamment sur certains secteurs littoraux comme autour de Lacanau. Ils dateraient du Moyen-Age au bas mot. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je pense que c'est plutôt pour les pécipitations concernant le LR. Parce que le froid il n'en a jamais été question dans le sud est , déjà qu'à l'échelle du pays c'était vraiment limite suivant les runs, mais chez nous aucune modélisation n'allait dans ce sens.

Si on retrouvait toujours quelques scénarios disséminés dans le tas, mais en effet il s'agit bien des RR.. le seul truc qui me faisait regarder les modélisations ces derniers temps mis à part les possibilités froides, ce sont bel et bien les perspectives d'épisode sur L-R avec des synoptiques très belles comme celle du CEP 00z.

Et quand je vois ce dernier GFS qui détruit les deux seules possibilités de sortir de ce marasme météorologique.. Sur ce run c'est horrible : temps sec, gris ou de saison avec des Tx superieures à 10°C.

C'est clairement égoiste, mais ces deux derniers mois cette région est devenu un cauchemar ou il ne se passe rien ( j'envie les habitants du NO ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je pense que c'est plutôt pour les pécipitations concernant le LR. Parce que le froid il n'en a jamais été question dans le sud est , déjà qu'à l'échelle du pays c'était vraiment limite suivant les runs, mais chez nous aucune modélisation n'allait dans ce sens.

Quand je post ailleurs que sur le topic des régions méditerranéenne, je veux dire par "on" la France, le Sud-Est inclus mais pas avec plus d'importance sous prétexte que j'y habite, donc je parlais bien à l'échelle du pays, et non du Sud-Est en particulier,bien qu'on pouvait espérer un refroidissement raisonnable même dans le Sud-Est il y a quelques jours de cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben allez je pense qu'on peut enterrer Janvier .....rien jusqu'au 19 quasi certain et apres......meme si ca se met en place faudra encore 5 voir 6 jours et d'ici la Janvier sera fini........allez reste 15 jours en fevrier et puis on passe au Printemps .......pourri!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver le plus nul de tous les temps, on espère même plus des flocons, on en est à prier qu'il fasse moins de 2 degrés. sick.gifsick.gifsick.gif

Si c'était la seule année ok, on pourrait se dire qu'on a juste pas de chance et que ce sera mieux l'an prochain. Mais avec 2006/2007, 2007/2008 et maintenant 2013/2014, ça va faire 3 fois en moins d'une décennie que l'on vit l'hiver le plus pourri de tous les temps (en terme de neige en tout cas, pour les T° c'est plus discutable). Sérieux, comment peut-on être optimiste sur l'avenir quand on aime l'hiver ? C'est à broyer du noir tout ça. sad.png Bref, depuis le début de l'hiver jusqu'à aujourd'hui j'avais gardé espoir en voyant que l'anomalie de décembre n'était pas si catastrophique à l'échelle nationale, et avec les runs des derniers jours j'ai pensé que ça allait prendre le même chemin que l'hiver dernier pour janvier/février. En gros, des trucs à faire arrêter la passion météo tout cela, même si je sais que je ne le ferai pas, car je me suis tellement ancré dedans depuis des années que ça va me rester durant toute ma vie.

Et que de bien mauvaises nouvelles dans ma vie de tous les jours depuis maintenant 2 mois... comme si ça ne suffisait pas cette météo dégueulasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre ( enterré), janvier ( sur le point de l'être à force de reporter l'hiver), il manque plus que février (et mars vous me direz mais bon c'est plus pareil) et là je pourrai dire que c'est l'hiver le plus pourri de la décennie, les situations froides vont bien revenir à un moment mais ça ne servira plus à rien car l'hiver sera passé...J'espère que ce n'est pas une nouvelle série noire qui comment et que l'année prochaine fera vite oublier ce début d'année nullissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Cela fait 1 mois et 15 jours qu'il n'a pas neigé (de vrais flocons, pas un truc à 95% liquide) sur la ville de Strasbourg, les 2 mois sont à nos portes (sans trop de problèmes normalement, puisque au moins jusqu'au 20 c'est mort).

Ça doit être relativement rare quand-même non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, cela fais longtemps que je vais sur le forum pour suivre les prévisons surtout l'hiver car je suis hivernophiles et j'avoue que cette année c'est durblush.png . Par contre je ne sais pas si c'est le bon topic pour poser ma question, mais j'aimerai savoir comment fonctionne les modéles numériques (gfs, cep ...etc), comment sont recueillies toutes les données et comment ces données sont utilisée pour modélisées le temps à venir ?

Chaque hiver je suis les prévisions des intervenants comme un film et à travers les différents post on apprend beaucoup l'influence de l'atlantique le vortex polaire les anti polaire ou des açores etc etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche AFP de dernière minute

: François Hollande annonce « qu'il inversera la courbe des températures avant la fin de l'hiver », fin de citation.

Je crois que, au vu de ses résultats (depuis mai 2012), on peut (vous pouvez) être rassuré(s). L'hiver arrive ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche AFP de dernière minute

: François Hollande annonce « qu'il inversera la courbe des températures avant la fin de l'hiver », fin de citation.

En ce moment, François Hollande s'occupe d'autres courbes... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dépêche AFP de dernière minute

: François Hollande annonce « qu'il inversera la courbe des températures avant la fin de l'hiver », fin de citation.

Je crois que, au vu de ses résultats (depuis mai 2012), on peut (vous pouvez) être rassuré(s). L'hiver arrive ! biggrin.png

Il a publié cette info sur "Closer" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...