Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Moi je viens me lamenter de la baisse du prix du baril qui devient remarquable, même si mon nombril n'a aucun mal à s'en accommoder , le sourire reste jaune, j'ai bien conscience que c'est une véritable incitation au RCA...

Une stratégie qui serait liée à couler au maximum le marché du gaz de schiste qui n'est alors plus rentable, bien plus qu'à la seule conséquence de croissance en berne (le levier qui incite à produire un peu moins quand la demande tend à diminuer ne serait volontairement pas actionné), tout en attaquant le lancement récent des alternatives (sources potentielles d'une baisse de la demande), de la voiture électrique, aux panneaux solaire.

Alors restons pragmatique, pas de politique sur IC, un simple constat:

La conférence de Paris sur le climat pourrait s'ouvrir en période d'incitation maximale à consommer 'sale'.

On marche sur la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je viens me lamenter de la baisse du prix du baril qui devient remarquable, même si mon nombril n'a aucun mal à s'en accommoder , le sourire reste jaune, j'ai bien conscience que c'est une véritable incitation au RCA...

Moi je vois surtout, égoïstement, que je paie mon essence 30 à 40 centimes plus cher que lorsque le baril était dans les mêmes eaux qu'aujourd'hui, c'est-à-dire en 2009 ou 2010. Et 30 centimes plus cher que derrière la frontière américaine. Et ce alors que le Canada est un des plus gros producteurs de pétrole...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Quel cauchemard ce temps bruineux baché et frais depuis 3 jours ici,ça bouge plus, je préfère encore battre des records de chaleur comme la semaine dernière tiens.

95 % d'humidité en plus ça passe à travers les vétements et ça vous glace le sang en 5 minutes, Beurkkkkk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente du temps à venir pour la semaine prochaine. Un flux d'ouest à nord ouest... Autant dire de la pluie inutile, de la fraîcheur inutile.

Je préfère encore notre froid actuel et notre grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est bien la peine d'habiter à 300 m dans les Vosges pour ne pas avoir le moindre flocon alors qu'il neige des Ardennes à l'Ile-de-France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est bien la peine d'habiter à 300 m dans les Vosges pour ne pas avoir le moindre flocon alors qu'il neige des Ardennes à l'Ile-de-France !

ça vient, patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je me lamente des passionnés de flux de SO lol sneaky2.gif

Un peu de ONO nous comblera un peu notre ennuie tout en restant dans les normes, parfait pour décembre alien.gif En attendant d'avoir enfin du vrai froid bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même qu'il est de plus en plus difficile de connaître les véritables coups de froid bien secs et ensoleillés avec quelques fois un peu de neige.

Car s'il faut à nouveau se retaper l'hiver 2012-2013 certes froid et parfois neigeux (même décembre 2010 fut sans soleil) , mais avec un cruel manque d'ensoleillement et avec une grisaille perpétuelle bien désagréable, je préfère encore le bon vieux zonal avec certes de la pluie mais entrecoupée d'un ciel de traîne qui laissent passer des éclaircies et, parfois même quelques averses neigeuses, que ce froid désagréable que nous avons depuis le début de la semaine avec cette grisaille humide avec même pas la moindre gelée, même la bruine reste sous forme de pluie;

Je suis un fervent du froid, mais celui avec les gelées et le soleil et pour le luxe quelques chutes de neige qu'il me semble qu'il était plus facile d'avoir dans le passé, même en Normandie, Picardie ou IDF; je ne sais pas si on peut incriminer le changement climatique dans le fait d'avoir plus de nébulosité maintenant lorsqu'il fait froid et que les gelées nocturnes sont plus difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même qu'il est de plus en plus difficile de connaître les véritables coups de froid bien secs et ensoleillés avec quelques fois un peu de neige.

Car s'il faut à nouveau se retaper l'hiver 2012-2013 certes froid et parfois neigeux (même décembre 2010 fut sans soleil) , mais avec un cruel manque d'ensoleillement et avec une grisaille perpétuelle bien désagréable, je préfère encore le bon vieux zonal avec certes de la pluie mais entrecoupée d'un ciel de traîne qui laissent passer des éclaircies et, parfois même quelques averses neigeuses, que ce froid désagréable que nous avons depuis le début de la semaine avec cette grisaille humide avec même pas la moindre gelée, même la bruine reste sous forme de pluie;

Je suis un fervent du froid, mais celui avec les gelées et le soleil et pour le luxe quelques chutes de neige qu'il me semble qu'il était plus facile d'avoir dans le passé, même en Normandie, Picardie ou IDF; je ne sais pas si on peut incriminer le changement climatique dans le fait d'avoir plus de nébulosité maintenant lorsqu'il fait froid et que les gelées nocturnes sont plus difficiles.

Je partage ton analyse, il me semble de plus en plus difficile d'être soumis à ce type de temps, c'est à mon sens lié à la diminution de l'influence des masses d'air continentales (les vrais) en hiver sur notre pays.

Sur Nancy depuis février 2012 nous n'avons connu aucune période de temps sec froide et ensoleillé, l'hiver 2012/2013 pourtant froid et neigeux fut perpétuellement sous l'influence de masses d'air perturbées humides et froides. La période que nous connaissons actuellement en est la parfaite illustration, le flux d'ENE en basse couche est en fait issu de méditerranée et vaguement refroidit par son passage sur l'Europe de l'Est mais en aucun cas d'origine réellement continental, ce dernier restant cantonné sur la Russie.

Je ne sais pas si c'est une question de cycle ou lié au RC mais j'ai l'impression que ces masses d'air froides continentales ont de plus en plus de difficulté à être drainées directement jusque notre pays et s'arrêtent le + souvent entre l'Allemagne et la Pologne. Les coups de froids sont le plus souvent liées à des flux de Nord ou NE souvent humides porteurs de neige mais aussi de nébulosité.

Les deux dernières VDF draînant ce type de masse d'air ont été février 2012 (mais elle fut courte) et décembre/janvier 1997. Entre temps il y a eu quelques coups de froid par l'est mais ils furent souvent très éphémères (fin fev/début mars 2005, décembre 2009, éventuellement dec 2001 pour les régions du sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais convaincu que les premiers flocons allaient arriver un week-end, bingo voilà que la neige est prévue pour ce samedi, bon un petit saupoudrage, surement pas grand chose, mais un pas grand chose qui, à mon altitude peut devenir intéressant (des LPN et quantités plus sûres) or le voilà le problème, le week-end je ne suis pas ici mais à flopland (pied du Salève) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles en ce moment sick.gif

Si c'est pour se retaper du flux d'ouest ondulant merdicus humide... non merci. On en finira jamais du temps moisicus entre en ce moment et ce que nous modélise les modèles. Une tempête pourquoi pas, mais le reste pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les modèles en ce moment sick.gif

Si c'est pour se retaper du flux d'ouest ondulant merdicus humide... non merci. On en finira jamais du temps moisicus entre en ce moment et ce que nous modélise les modèles. Une tempête pourquoi pas, mais le reste pinch.gif

Faut habiter dans le nord-est dans ces flux ondulants on peut en tirer quelque chose, même jusqu'en plaine ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ou les vallées alpines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tant d'espoir et d'eau à la bouche pour en terminer par seulement quelques flocons ce week end et lundi, puis ça la semaine prochaine:

gfs-0-162.png

Pffffff sick.gif Ils arrivent quand les 30cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours sans soleil, avec des températures ne dépassant pas les 3°... Et dire que ce temps gris va encore durer plusieurs jours bored.gif

Je ne serai pas contre un bon zonal, avec défilé de perturbations, de bonnes pluies, de bonnes averses et du soleil entre deux. En plus il n'a pas plus depuis le 14 novembre ici, et les routes sont bien grasses (boueuses en campagne, et noires de diverses pollutions en ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il me semble quand même qu'il est de plus en plus difficile de connaître les véritables coups de froid bien secs et ensoleillés avec quelques fois un peu de neige.

Car s'il faut à nouveau se retaper l'hiver 2012-2013 certes froid et parfois neigeux (même décembre 2010 fut sans soleil) , mais avec un cruel manque d'ensoleillement et avec une grisaille perpétuelle bien désagréable, je préfère encore le bon vieux zonal avec certes de la pluie mais entrecoupée d'un ciel de traîne qui laissent passer des éclaircies et, parfois même quelques averses neigeuses, que ce froid désagréable que nous avons depuis le début de la semaine avec cette grisaille humide avec même pas la moindre gelée, même la bruine reste sous forme de pluie;

Je suis un fervent du froid, mais celui avec les gelées et le soleil et pour le luxe quelques chutes de neige qu'il me semble qu'il était plus facile d'avoir dans le passé, même en Normandie, Picardie ou IDF; je ne sais pas si on peut incriminer le changement climatique dans le fait d'avoir plus de nébulosité maintenant lorsqu'il fait froid et que les gelées nocturnes sont plus difficiles.

Je pense pour ma part que c'est du à un surcroît d'humidité dans l'atmosphère lié au RC.

Des sècheresses très sévères sur certaines parties du globe et beaucoup de flotte sur d'autres zones.

L'équilibre est probablement menacé.

C'est très dur de tirer du beau froid sec ensoleillé en hiver, mais comme l'été c'est très dur d'attraper un anticyclone durable sur la France.

Probablement un lissage des 4 saisons, plus ressenti en été et en hiver que sur les saisons intermédiaires.

Ce qui n'empêche pas quelques "OVNI" de nous concerner du style été 2003 ou février 2012.

Après le sujet est vaste et complexe et nous dépasse aussi.

Alors, lamentons nous.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Tant d'espoir et d'eau à la bouche pour en terminer par seulement quelques flocons ce week end et lundi, puis ça la semaine prochaine:

gfs-0-162.png

Pffffff sick.gif Ils arrivent quand les 30cm ?

L'hiver c'est pour le printemps sick.gif :

cfs-0-3630_baq3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

4ème jour de crasse froide qui commence...On aura eu le droit à 2 heures de beau ciel bleu hier matin...C'est horrible, la dernière fois que j'avais vu autant de jours comme ça c'était mi-Janvier 2012 (il faisait encore plus froid et avec du brouillard tous les matins pendant une semaine, l'horreur totale quoi), et sinon ça date de quand je n'habitais pas ici. Bref...fear.gifscared.gif (plus les années passent et moins je supporte ça = signe que la vieillesse me guette ? tongue_smilie.gif)

Où es-tu mon zonal chéri ? On était si bien ensemble l'hiver dernier...blushing.gif Toi qui a été tant décrié...rolleyes.gif Au moins tu apportais de la neige en montagne et des plages ensoleillées quasiment tous les jours (oui au moins les périodes de ZO ont beau ne pas comptabiliser beaucoup de soleil, on en a au moins une ou deux heures par jour grâce aux traînes).

En fait il peut y avoir n'importe quoi comme synoptique, du moment que ce flux de Nord ni anticyclonique, ni dépressionnaire se barre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4ème jour de crasse froide qui commence...On aura eu le droit à 2 heures de beau ciel bleu hier matin...C'est horrible, la dernière fois que j'avais vu autant de jours comme ça c'était mi-Janvier 2012 (il faisait encore plus froid et avec du brouillard tous les matins pendant une semaine, l'horreur totale quoi), et sinon ça date de quand je n'habitais pas ici. Bref...fear.gifscared.gif (plus les années passent et moins je supporte ça = signe que la vieillesse me guette ? tongue_smilie.gif)

Où es-tu mon zonal chéri ? On était si bien ensemble l'hiver dernier...blushing.gif Toi qui a été tant décrié...rolleyes.gif Au moins tu apportais de la neige en montagne et des plages ensoleillées quasiment tous les jours (oui au moins les périodes de ZO ont beau ne pas comptabiliser beaucoup de soleil, on en a au moins une ou deux heures par jour grâce aux traînes).

En fait il peut y avoir n'importe quoi comme synoptique, du moment que ce flux de Nord ni anticyclonique, ni dépressionnaire se barre...

Tu as de la chance, ici c'est zéro pointé depuis dimanche matin, il fait froid et il ne gèle même pas à cause de ces fichus stratus!

Sinon complètement d'accord avec toi sur le reste à part que tu as encore bien de la chance d'être jeune et que ce n'est pas une question de vieillesse. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu as de la chance, ici c'est zéro pointé depuis dimanche matin, il fait froid et il ne gèle même pas à cause de ces fichus stratus!

Sinon complètement d'accord avec toi sur le reste.

En fait cela dépend de ce qu'on considère comme pire entre :

- Compter une énième journée de crasse qu'on ne compte même plus pour ceux qui habitent au Nord de la France (du stratus à répétition depuis la fin Octobre si je ne me trompe pas)

Ou...

- Passer de 18-19° dimanche 30 Novembre avec du soleil à moins de 10° et de la crasse à plafond bas avec ressenti humide lundi, et donc connaître un contraste très dur à encaisser pour ce qui concerne les habitants du SO. (Bon cela dit on avait eu de la crasse douce à la pelle la semaine dernière pour nous habituer au moins à l'aspect "ciel gris" après l'automne très ensoleillé que nous avions connu).

Bon on se plaint, mais il y a un point positif dans cette histoire...Si je vous jure ! w00t.gif

...Quand je regarde le satellite tous les jours, je me dis "il n'y a pas de jaloux, tous dans la même crasse"...ph34r.png

(Quoique...Quand je vois mon cher coin des Pyrénées-Orientales qui baigne dans le soleil comme toujours...Je préfère faire le suivi de là-bas où en journée il fait plus chaud qu'ici, à 1300 m, avec des gelées le matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En fait il peut y avoir n'importe quoi comme synoptique, du moment que ce flux de Nord ni anticyclonique, ni dépressionnaire se barre...

Toi qui a été tant décrié...rolleyes.gif Au moins tu apportais de la neige en montagne et des plages ensoleillées quasiment tous les jours (oui au moins les périodes de ZO ont beau ne pas comptabiliser beaucoup de soleil, on en a au moins une ou deux heures par jour grâce aux traînes).

Et il fait doux avec notre cher zonal, parce que là qu'est ce qu'on se caille bordel, l'ambiance est glaciale et triste!!!

Bon je retourne hiberner, c'est vachement intéressant comme saison l'hiver.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait cela dépend de ce qu'on considère comme pire entre :

- Compter une énième journée de crasse qu'on ne compte même plus pour ceux qui habitent au Nord de la France (du stratus à répétition depuis la fin Octobre si je ne me trompe pas)

Ou...

- Passer de 18-19° dimanche 30 Novembre avec du soleil à moins de 10° et de la crasse à plafond bas avec ressenti humide lundi, et donc connaître un contraste très dur à encaisser pour ce qui concerne les habitants du SO. (Bon cela dit on avait eu de la crasse douce à la pelle la semaine dernière pour nous habituer au moins à l'aspect "ciel gris" après l'automne très ensoleillé que nous avions connu).

Bon on se plaint, mais il y a un point positif dans cette histoire...Si je vous jure ! w00t.gif

...Quand je regarde le satellite tous les jours, je me dis "il n'y a pas de jaloux, tous dans la même crasse"...ph34r.png

(Quoique...Quand je vois mon cher coin des Pyrénées-Orientales qui baigne dans le soleil comme toujours...Je préfère faire le suivi de là-bas où en journée il fait plus chaud qu'ici, à 1300 m, avec des gelées le matin).

Ça nous a fait pareil par ici... On est passé d'un vendredi au soleil par 17°C à un samedi sous le stratus avec 3°C de Tx.

Ce n'est pas parce que l'on vit dans le Nord que l'on encaisse mieux ce genre de changement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Lolox ^^

- Compter une énième journée de crasse qu'on ne compte même plus pour ceux qui habitent au Nord de la France (du stratus à répétition depuis la fin Octobre si je ne me trompe pas)Ou...

- Passer de 18-19° dimanche 30 Novembre avec du soleil à moins de 10° et de la crasse à plafond bas avec ressenti humide lundi, et donc connaître un contraste très dur à encaisser pour ce qui concerne les habitants du SO. (Bon cela dit on avait eu de la crasse douce à la pelle la semaine dernière pour nous habituer au moins à l'aspect "ciel gris" après l'automne très ensoleillé que nous avions connu).

- 31h de soleil du 21 au 29 novembre à Lille, avec de jolies Tx (14 à 16°, plus souvent entre 10 et 12°), contre 18h à Bordeaux...

- 0h de soleil du 30 novembre au 4 décembre à Lille, avec des gelées et des Tx très basses (2 à 3°, parfois journée sans dégel localement comme hier), contre 4h à Bordeaux.

Donc non, il n'y a pas que ton cher Sud-Ouest qui subit des contrastes wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que c'est du à un surcroît d'humidité dans l'atmosphère lié au RC.

Des sècheresses très sévères sur certaines parties du globe et beaucoup de flotte sur d'autres zones.

L'équilibre est probablement menacé.

C'est très dur de tirer du beau froid sec ensoleillé en hiver, mais comme l'été c'est très dur d'attraper un anticyclone durable sur la France.

Probablement un lissage des 4 saisons, plus ressenti en été et en hiver que sur les saisons intermédiaires.

Ce qui n'empêche pas quelques "OVNI" de nous concerner du style été 2003 ou février 2012.

Après le sujet est vaste et complexe et nous dépasse aussi.

Alors, lamentons nous.sick.gif

Je me lamente que tu parles de RC partout :/ A mon avis, il n'y a pas que moi qui en a marre d'entendre ça !

Tu parles de RC dans ta 1er phrase, et tu te contredis avec cette phrase que j'ai mis en gras.

Oui, le soleil en hiver, il faut un flux d'est. Là, on n'est pas en flux d'Est, enfin, dans les basses couches, mais sinon, en haut, on est plutôt dans un marais. Surtout qu'on a pas de vrai flux d'Est là ! Et comme tu le dis, Février 2012, c'est le dernier vrai mois d'un flux venant de l'Est. On a plutôt, en France, généralement un flux de Nord, à cause de l'AA montant sur le Groenland !

En faite, des vrais flux d'Est, c'est rare en France. 2012, dans les années 90 aussi. Mais après ... pour avoir un AS c'est tellement compliqué pour qu'il nous influence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...