Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Salut 14vents.

J'ai pas vu la légende ou mal lu c'est quoi la différence entre les cercles rouges et cercles verts sur les cartes?

Sinon je confirme ton avis pour le bulletin météo de 2050, du grand n'importe quoi.. c'est un peu régionaliste, mais quand il fait 40 à paris on est plus à du 37 à Nantes etc. Puis j'ai surtout remarqué que plus ça allait plus le mois de Juillet et Aout étaient arrosés et pas si beau, et que l'été était de plus en plus décalé et repoussé en allant même jusqu’à Novembre. ça c'est un dérèglement climatique ! Nos automnes de plus en plus chaud viennent de là. Je parle pas de nos printemps souvent frais avec des trombes d'eau ou la multiplication des tempêtes l'hiver..... Globalement 2013/2014 montre bien notre déreglement climatique et que on s'inquiétera en premier lieu des inondations et tempêtes, plutôt que de la canicule ou sécheresse.

Statistiquement parlant en effet ces dernières années nous avons battu davantage de records de douceur que de froid notamment en Automne et décembre, impossible à nier...

Mais bon pour ma région je croyais que c'était normal, car ça fait bien plus de 20 ans que c'est comme ça ou on a plus de records de douceur que de froid, regardez les records de 1956, on ne battra jamais de telles records je crois...

Par contre moins froid oui, mais plus neigeux aussi, bizarrement, il fait moins froid et on a davantage de neige et d'humidité que ce soit chez nous ou en allant jusqu'en Russie, ou le froid était très basique mais la neige très habituelles cette année par exemple... Je crois que ce sera surtout ça ces prochaines années, des froid neigeux, mais terminé les -25/-30... La faute à des SSt sur les côtes très douce et qui là aussi battent des records.

Ce n'est pas parce-que depuis 4 ans il y a par ci par là un mois d'été un peu maussade et frais que cela établit pour autant une tendance...

Quant aux printemps frais et humides, je me demande desquels parles-tu? Hormis l'exception 2013. Les printemps des dernières années ont 8 pratiquement tous été très doux et souvent relativement secs.

=>

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/276050/EcartNormTmoydepuis1959.gif/6527a2c4-4e8a-4765-bc39-f15174bd93f8?t=1378219619537

Salut 13Vents smile.png ... Oui, ils l'ont prévus, mais depuis quand la prévision est gage de fiabilitée ?... d'autant plus quand il s'agit d'une science considérée par inexacte, certes chaque jour un peu mieux appréhendée, malgré qu'il reste encore à parcourir un chemin faramineux. Le futur est gravé nulle-part et chaque prévi peut par définition se terminer par un flop magistrale... Nous en sommes là aujourd'hui...

Sauf que pour l'instant force est de constater que la tendance au réchauffement soulevée par les scientifiques depuis plus de 20 ans, tend tout de même à bel et bien se vérifier. Il suffit de faire, comme le montre très bien 13vents, une petite analyse de l'évolution sur les 30 dernières années des moyennes de températures et différents indicateurs (gel, jours de chaleur) pour le constater.

Je trouve que les discours portant le RC comme inéluctable dans les prochaines décennies prend du poids d'année en année, la faute tout simplement à l'évolution des températures moyennes qui pour l'instant valident cette théorie. C'est en cela que je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase, s'il reste des gros progrès à faire sur les conséquences précises du réchauffement sur le système climatique et ses déclinaisons à plus fine échelle, globalement le brouillard se dissipe et les prévisions d'évolution des températures, qui semblaient encore un peu floues ou sujettes à caution à la fin des années 90 début des années 2000, se révèlent 15 ans plus tard dangereusement prophétiques.

Dans ce cas rien de plus légitime à ce que les scientifiques aient de plus en plus d'échos médiatique à ce sujet et qu'ils emploient les techniques modernes de communication pour faire passer leur message.

Et même si imaginons que par la magie d'un événement fortement improbable, une interaction climatique se mette en place et le climat cesse subitement de se réchauffer voir se refroidit, le message porté par la communauté scientifique de modération de nos émissions de CO² resterait entièrement pertinent car il s'agit d'adopter une attitude moins prédatrice par rapport à la nature, faire le choix d'un développement qui ne s'appuie plus sur le mythe dévastateur de la croissance continue et inépuisable.

On voit, on entend plein de c*******s à la télé sur différents sujets (genre on nous prends pour des abrutis) et ici, la simple annonce d'une communauté scientifique passe direct pour une vérité "absolue".Tout va bien. Evelyne nous sort du 40°C en 2050, et ça dérange personne...forcément... Prévoir le climat dans un demi siècle, c'est vrai que c'est terriblement rigoureux et scientifique...Si c'est pas du buzz ça... whistling.gif

Le relais des médias, (comme sur la répétions des épisodes pluvio-orageux sur le sud, soi disant du au RC, alors qu'en cherchant bien il n'en est rien, ou du moins rien n'empêche les cycles climatiques de s'en mêler...) participe activement à tout ça. Dès qu'il se passe un événement météo remarquable (neige, pluie, orages...), ils ne peuvent s'empêcher d'en parler, du réchauffement global... C'est un truc de fou, et encore une fois ça tracasse pas grand monde ici.....C'est comme si avant, il ne se passait rien.... Pas de catastrophes météorologiques, non, tout était géré par la variabilité naturelle...avant que le RC s'en mêle.

Hâte de voir en tout cas des étés style 2003 ces prochaines années (1 sur 4 c'est çà?) ....Encore une fois, s'intéresser au climat d'antan permet je pense, de relativiser un peu.

On vit malheureusement dans une société de communication et ce bulletin météo à pleinement rempli son rôle en mettant en lumière les risques liés au RC, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans.

Il ne s'agit pas d'une démarche purement scientifique voulant prouver absolument qu'en juillet 2025 il fera 30 à 43° sur la France, mais juste mettre en lumière une tendance déjà bien en place au réchauffement de notre climat et qui semble se poursuivre inexorablement (voir l'évolution des moyennes trentenaires de 51-80 à 81-2010) et par conséquent augmente la probabilité de se retrouver d'ici 40 ans avec des étés aux périodes caniculaires longues et intenses avec tous les désagréments que cela engendre.

Pour le reste mettre en lien une tempête, des précipitations exceptionnelles ou autre événement ponctuel sur le dos du RC c'est effectivement un raccourci facile et peu pertinent.

En revanche je ne vois pas de mal à mettre en perspective l'enchaînement de nos exceptionnelles anomalies positives de température, en toute saison, depuis 10 ans avec le réchauffement climatique, puisque c'est justement elles qui participent à faire augmenter la température moyenne.Il suffit de prendre les graphiques de MF sur les anomalies de température depuis 50 ou 100 ans pour chaque saison pour constater le réchauffement en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Le fameux rapport d'un été sur 4 ressemblant à celui de 2003, on nous l'a déjà fait vers 2005, on attend toujours une canicule de la sorte depuis.whistling.gif

On reste sur deux étés de suite sans canicule véritable étendue à une grande partie du pays. La dernière (courte en fait) date d'août 2012 (vers le 20/24 si j'ai bonne mémoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'une démarche purement scientifique voulant prouver absolument qu'en juillet 2025 il fera 30 à 43° sur la France, mais juste mettre en lumière une tendance déjà bien en place au réchauffement de notre climat et qui semble se poursuivre inexorablement (voir l'évolution des moyennes trentenaires de 51-80 à 81-2010) et par conséquent augmente la probabilité de se retrouver d'ici 40 ans avec des étés aux périodes caniculaires longues et intenses avec tous les désagréments que cela engendre.

Je crois qu'il s'agissait d'une démarche scientifique ce bulletin météo du futur.

Je ne partage pas ton avis sur de plus longues périodes caniculaires, nous aurons toujours l'océan atlantique et des synoptiques à peu près équivalentes.

Si un flux de sud se met en place, il fera certainement encore plus chaud mais si nous sommes soumis à un flux océanique, cela n'empêchera pas d'avoir des étés pourris et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il s'agissait d'une démarche scientifique ce bulletin météo du futur.

Je ne partage pas ton avis sur de plus longues périodes caniculaires, nous aurons toujours l'océan atlantique et des synoptiques à peu près équivalentes.

Si un flux de sud se met en place, il fera certainement encore plus chaud mais si nous sommes soumis à un flux océanique, cela n'empêchera pas d'avoir des étés pourris et frais.

En es-tu certain?

Quoi qu'il arrive même avec des synoptiques équivalentes, les flux de sud seront bcp plus chaud, du coup caniculaire au moindre souffle, contrairement à de nos jours où il faut encore une synoptique particulière et assez durable pour avoir du + de 30/35° généralisé. Cela rallongera donc mécaniquement les périodes caniculaire, à synoptique égale les 35° seront dépassé + rapidement qu'auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En es-tu certain?

Quoi qu'il arrive même avec des synoptiques équivalentes, les flux de sud seront bcp plus chaud, du coup caniculaire au moindre souffle, contrairement à de nos jours où il faut encore une synoptique particulière et assez durable pour avoir du + de 30/35° généralisé. Cela rallongera donc mécaniquement les périodes caniculaire, à synoptique égale les 35° seront dépassé + rapidement qu'auparavant.

Des températures extrêmes pas forcement plus chaudes, car je trouve que la barre est déjà bien haute, mais des périodes de canicule plus longue oui, il suffit d'imaginer que le climat de Toulouse s'exporte vers un grand quart nord est pour avoir une idée.

Sinon en dehors des prévisions futures quelques peu fataliste, moi qui suit quelques températures moyennes de la vie réelle en IDF et bien il s'avère que le mois d'aout se refroidi depuis une dizaine d'année la faute au retour des mois d'aout pourris que le mois de juillet est stable et les mois de juin a la baisse et qu'en conséquence le nombre de journée ou la température dépasse 25°c et 30°c est aussi a la baisse, car depuis le mois de juillet 2000 les mois pourris estivaux tendent a être de retour, je suis près a parier que le prochain sera le mois de juin.. en conclusion attention ! je vais être malpoli ! les étés sont plus frais en IDF... depuis 2000.

En ce qui concerne les autres saisons c'est une toute autre histoire, il semble finalement que le climat de notre beau pays soit de plus en plus océanique.. beurksick.gif faute d'hiver pourris, je crachais pas sur une hausse de 2°c du mercure en été.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce-que depuis 4 ans il y a par ci par là un mois d'été un peu maussade et frais que cela établit pour autant une tendance...

Je suis entièrement d'accord avec l'essentiel de ton post, juste un petit message par rapport à ceci : si, il existe indéniablement une tendance au "pourrissement" de nos étés depuis plusieurs décennies. Je ne crois pas à ma connaissance qu'elle ait fait l'objet d'études sérieuses sur notre pays, mais j'avais vu un papier dans une revue scientifique qui parlait d'une tendance nette et significative à la hausse de la nébulosité estivale en Espagne. En France, ce "pourrissement" des étés se caractérise surtout par une diminution assez généralisée de l'ensoleillement au sud méditerranéen :

[align=center]post-2200-0-18864000-1418232014_thumb.png[/align]

Et bien que ce soit beaucoup moins net et souvent non significatif, par des hausses du nombre de jours de pluie ou des cumuls pluviométriques notamment dans un large tiers nord-est :

[align=center]post-2200-0-60368900-1418232566_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-36619600-1418232570_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-71597800-1418232574_thumb.png[/align]

bruine et 2°C...

Bruine dense, vent et 13,5°. Vous plaignez pas, vous au moins vous pouvez avoir l'impression que c'est bien l'hiver et pas octobre ...

Montelimar.png.10c9aeafc8b7b7c41d205de9d

Bourges.png.78867f4b7a85b5ea31fdb25d002f

Beauvais.png.57f401eeec9cab23c56f760c3e1

Strasbourg.png.6c4921ab6d0f622e1878b887e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bruine et 5°tongue.png

La bruine de ce matin m'avait franchement gonflé, avec 6° 8° et du vent, l'ambiance etait glaciale (oui pour un douceurophile), mais cet aprem c'etait plus agreable avec 12° et pas de vent, le pipi de chat etait chaud.laugh.png

Bref un temps de saison, allezz il manque plus que deux mois et demi!!!wink.png

En attendant on oublie la meteo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Accroche toi fonky ça va vite passer,mine de rien on est déjà presque a la mi-décembre et pour l'instant les doudoux vous n'avez pas trop eu a vous plaindre,avec 3 mois de bonus automnal,nous les hivernonos on se contente de nos 3 mois(sans bonus si il faut) et on vous lâche...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accroche toi fonky ça va vite passer,mine de rien on est déjà presque a la mi-décembre et pour l'instant les doudoux vous n'avez pas trop eu a vous plaindre,avec 3 mois de bonus automnal,nous les hivernonos on se contente de nos 3 mois(sans bonus si il faut) et on vous lâche...flowers.gif

C'est le moins que l'on puisse dire whistling.gifhappy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos éclairages, je ne connaissais pas cette tendance à l'humidifaction et la nébulosité de nos étés depuis 10 ans c'est très interessant!

Des températures extrêmes pas forcement plus chaudes, car je trouve que la barre est déjà bien haute, mais des périodes de canicule plus longue oui, il suffit d'imaginer que le climat de Toulouse s'exporte vers un grand quart nord est pour avoir une idée.

Sinon en dehors des prévisions futures quelques peu fataliste, moi qui suit quelques températures moyennes de la vie réelle en IDF et bien il s'avère que le mois d'aout se refroidi depuis une dizaine d'année la faute au retour des mois d'aout pourris que le mois de juillet est stable et les mois de juin a la baisse et qu'en conséquence le nombre de journée ou la température dépasse 25°c et 30°c est aussi a la baisse, car depuis le mois de juillet 2000 les mois pourris estivaux tendent a être de retour, je suis près a parier que le prochain sera le mois de juin.. en conclusion attention ! je vais être malpoli ! les étés sont plus frais en IDF... depuis 2000.

En ce qui concerne les autres saisons c'est une toute autre histoire, il semble finalement que le climat de notre beau pays soit de plus en plus océanique.. beurksick.gif faute d'hiver pourris, je crachais pas sur une hausse de 2°c du mercure en été.

Phil

Effectivement sur Orly pour la période 1995-2004 la tm à Orly est de 19,6° contre 19,2° sur la période 2005-2014. Il y a 2003 dans la balance qui pèse tout de même son poids. Pour Août et la diminution du nb de 25° là aussi je ne savais pas, comme si 2003 était en quelque sorte compensé gentillement sur plusieurs années ramenant la moyenne trentennaire de ce mois vers des moyennes plus raisonnables évitant un bon trop important.

Cela ressemble à des cycles, avec de fortes anomalies positives réccurentes pendant quelques années sur certains mois/saisons, compensées par des périodes sans anomalies ou négatives (mais moins forte qu'il y a 30 ans, ce qui semble tirer indéniablement la moyenne trentennaire vers le haut).

Je suis entièrement d'accord avec l'essentiel de ton post, juste un petit message par rapport à ceci : si, il existe indéniablement une tendance au "pourrissement" de nos étés depuis plusieurs décennies. Je ne crois pas à ma connaissance qu'elle ait fait l'objet d'études sérieuses sur notre pays, mais j'avais vu un papier dans une revue scientifique qui parlait d'une tendance nette et significative à la hausse de la nébulosité estivale en Espagne. En France, ce "pourrissement" des étés se caractérise surtout par une diminution assez généralisée de l'ensoleillement au sud méditerranéen :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17748'>Montelimar.png[/align]

Et bien que ce soit beaucoup moins net et souvent non significatif, par des hausses du nombre de jours de pluie ou des cumuls pluviométriques notamment dans un large tiers nord-est :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17749'>Bourges.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17750'>Beauvais.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17751'>Strasbourg.png[/align]

Bruine dense, vent et 13,5°. Vous plaignez pas, vous au moins vous pouvez avoir l'impression que c'est bien l'hiver et pas octobre ...

Effectivement c'est flagrant! Le raccourci qui vient en tête rapidement est atmosphère + chaude => + de vapeur d'eau => plus de nuages et de précipitations mais c'est sans doute bien plus complexe.

Tu sais ce que donne Ces tendances pour la saison hivernale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est flagrant! Le raccourci qui vient en tête rapidement est atmosphère + chaude => + de vapeur d'eau => plus de nuages et de précipitations mais c'est sans doute bien plus complexe.

Tu sais ce que donne Ces tendances pour la saison hivernale?

Il n'y a pas véritablement de raccourci direct avec le réchauffement et une augmentation générale de la nébulosité : c'est seulement que l'on a réellement une augmentation des courants d'ouest à nord-ouest en été depuis plusieurs décennies. D'où un apport plus important de nébulosité et d'humidité d'origine océanique. Juste pour un exemple parlant, depuis les années 1970, pas moins de sept des dix étés (limités à juillet/août) qui ont connu le plus de conditions zonales ont eu lieu depuis 2000, sachant que le record sur la période c'est notre été 2014. Cela étant, on reste (encore?) assez loin des conditions qui ont pu être observées lors de certains étés calamiteux des années 1950/1960. On n'a pas touché le fond, ..mais on s'en approche.

Comme quoi du point de vue tant des hivernophiles que des caniculophiles c'est un sacré troll notre climat français, il nous colle de la douceur en hiver et de la fraîcheur en été laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi du point de vue tant des hivernophiles que des caniculophiles c'est un sacré troll notre climat français, il nous colle de la douceur en hiver et de la fraîcheur en été laugh.png

thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce pourrissement des étés ne colle pas trop avec ce que je lis à dr à g sur les effets du rayonnement sur les glaciers fortement impliqué dans la fonte estivale -> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon sinon vu la tronche des modèles ça pue la situation anticyclonique à perpette à horizon +180h sur les modèles ce soir, c'est géniaaaaaaaaaal (ou non).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand je vois les webcams du 05, puis les prévisions... Les canons vont devoir s'arrêter bientôt s'arrêter parce qu'il ne gèlera plus la nuit... Ce qui a été fait va fondre avec le gras double... Bref j'ai envie de vomir sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour papoter sur ce sujet de l'évolution de nos étés, c'est à noter que sur les moyennes trentenaires ils se sont quand même réchauffés, mais que c'est surtout le mois de Juin qui pèse dans la balance avec une belle flopée de mois bien chauds dans la décennie 2000 (2014 dernier en date, bien que pas exceptionnel). Concernant Juillet et Août c'est plus modéré, mais bon il y a quand même une augmentation de la température moyenne...L'équilibre entre mois "pourris" et mois chauds est pas mal assuré je trouve...En tout cas je ne trouve pas qu'il y ait une prédominance des Juillet-Août pourris non plus...Cette année il y a eu le mois d'Août mais Juillet a été normal, en 2013 Juillet a été très chaud et Août normal (et beau), en 2012 Juillet pas terrible et assez chaud en Août, sensiblement pareil en 2011, etc. Si on y rajoute le mois de Juin on arrive à une tendance plus chaude que la normale.

En revanche j'ai aussi l'impression de ces longues périodes maussades en été pour le Nord de la France...Je pense qu'un comparatif entre Nord et Sud serait judicieux pour peut-être confirmer ces impressions. Car si on y réfléchit bien ça paraît se corréler correctement avec l'augmentation de la circulation zonale qui affecte défavorablement davantage la moitié Nord plus proche du courant perturbé que la moitié Sud plus proche des conditions anticycloniques. Juillet 2011 est un parfait exemple du genre avec une première quinzaine maussade au Nord et bien anticyclonique au Sud, tandis que le mauvais temps a concerné toute la France en deuxième quinzaine. Au total ce genre d'été va être considéré comme pourri au Nord où les périodes de mauvais temps sont plus franches et plus durables, et juste mitigé au Sud, du moins objectivement car au Sud ça sera considéré comme pourri car les critères "d'agréabilité" sont plus hauts (rien qu'ici où les étés sont loin d'être les plus chauds de la moitié Sud, avoir 22-24° avec un temps un peu hésitant sans être franchement mauvais c'est considéré comme été pourri par les locaux alors qu'à certaines périodes les habitants de la moitié Nord aimeraient bien avoir ça).

Concernant les hivers on le sait qu'entre les deux dernières séries de moyennes il n'y a pas eu de tendance au réchauffement, mais si on enlève les hivers avant 1988 en considérant les 25 dernières années je pense que le constat en serait tout autre, malgré quelques hivers plutôt froids dans la décennie 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Quand les cartes sont à gerber, d'habitude il ne reste que le vendeur de rêve, notre cher CFS daily 9 mois pour nous vider le cerveau: ce matin, même pas, tout l'hiver n'est qu'un cauchemar de douceur ou de gros sindoux...SATAN est de retour devil.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Il va falloir remettre les cierges dans nos logos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que c'est pendant l'hiver étendu qu'on sentira le RC.

Il est très perceptible dans ce que l'on appelle l'océanisation des hivers à savoir des hivers doux avec flux d'ouest ou de sud-ouest et des anticyclones continentaux qui se sont raréfiés, le froid sec autrefois commun est devenu épisodique.

Aussi les hivers rigoureux interviennent à des intervalles espacés et le sont de moins en moins rigoureux justement.

La série d'hivers froids et neigeux de 2009 à 2013 s'est avérée bien moins rude que le trio 85/86/87...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...