Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le topic LT depuis ce matin (je ne l'ai pas consulté véritablement avant ^^), quelle purge : il est redevenu le topic d'analyse et de recherche des signaux hivernaux. Le pire ce sont les avis tranchés qui émettent des certitudes qui, après la consultation des runs du soir des modèles n'en sont plus étrangement. De plus, on dirait parfois qu'on a affaire à une guerre d'égos du genre : mais qui a la plus grosse ?

D'ailleurs, le schéma est souvent le même :

Quand le run plait aux hivernophiles : oui voilà on a des signaux probants même à + 200 h ça va se réaliser, c'est limite la joie absolue et on sort le champagne.

Quand un run a le malheur de tout faire capoter : Oui mais ce n'est qu'un run, oui mais ça arrive souvent que les modèles soient versatiles, oui mais il n'y a pas d'unanimité, attendons le CEP.

Heureusement qu'il y a des post bien plus modérés parmi le lot tongue.png. M'enfin, voilà à quoi ça peut mener un hiver entier de frustration et un début d'hiver 2014 qui n'en est pas vraiment un pour le moment..

Oui, je suis assez d'accord avec ça ... c'est de plus en plus difficile à lire.

Par ailleurs, quand on lit 'les modèles sont mauvais' ou 'ça tourne mal', il faut savoir si le posteur

en question est "hivernophile" ou "douceurophile" pour interpréter correctement

ses propos.

Que l'on se laisse aller en rédigeant en fonction de ses goûts, je comprends bien mais il

suffit alors de se relire et de se corriger avant de poster. Cela rendrait le message plus

compréhensible et cela éviterait également les procès que l'on peut lire ça et là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

diag.gif

[align=center]GFS 00z, GFS 12z ... certaines choses ne changent pas véritablement.[/align]

[align=center]justin-timberlake-on-snl.gif[/align]

Oh que oui j'avais pensé à ton post de l'année dernière aujourd'hui... GEFS est maître dans l'art, incroyable..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que compter les membres d'un ensemble de 20 membres pour avoir des probabilités, c'est une méthode naïve.

Il faut filtrer à la fois le signal d'un ensemble mais aussi le biais même de l'ensemble, pour espérer se rapprocher de probabilités utilisables.

A J+10, on doit avoir des probabilités entre 35 et 65% sur les situations peu extrêmes. Avoir 20 ou 80%, c'est du délire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y a ici même le "Topic des souhaits" pour les acharnés voyant des signaux hivernaux inexistants en-dehors de leur imagination...

Amusant laugh.png

Affligeant aussi sleep.png

Et sinon, tu proposes quoi comme analyse ou prévision mise à part ce commentaire à deux balles?!

Note : page 471. Je ne manquerais pas de re-citer ton message ici même si nous arrivons finalement à quelque chose de bien hivernal en fin d'année comme le suggère justement quelques signaux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si dans 30 ans la météo devenait très prévisible ou plus du tout...vu l'efficacité des sommets climat qui se succèdent et l'emballement des t° qui pourrait devenir ingérable et dépasser les 3,4 ou plus en ° surtout dûs á la bombe á retardement du permafrost qui ne demande qu'á se liquéfier....

...on balancera des petits miroirs là haut, du souffre á gogo dans l'atmosphère etc...la nouvelle arme pourrait être climatique non? Une météo à la carte? Ou une fuite en avant dans les effets indésirables de telles mesures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que celui qui connait aujourd'hui une méthode imparable lève le doigt.

Ca dépend donc de ce qu'on veut.

Pour ceux qui misent à chaque fois, il leur faut un système qui optimise les succès. C'est l'orientation de la majorité des ensembles : on les calibre pour qu'ils optimisent les succès. Ca veut dire que sur plus de 50% des cas, on gagne. Mais il faut être capable de tolérer 40% de flops. (soit près de 20 semaines sur 52).

Ce que montre 13vents, c'est qu'en 2 runs, on sait qu'il y en a 1 qui va faire flop.

Mais si on n'a pas le droit à l'échec, autant attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et ben, si ça part pas en couille ce topic, je dois être à la ramasse.

Tous les ans c'est pareil (sauf l'année dernière, et encore). Dès que les hivernophiles (et ils sont si nombreux ces vieux lascars qui font un bien fou à IC) s'y mettent, notoriété oblige, ça devient du grand n'importe quoi. Entre celui qui pense déjà à se désinscrire (phillippe69--->Sky blue) parce qu'il serait victime d'un complot, limite, y a de quoi faire entre les psy aguerris qui lisent ces posts, et celui qui se sert d'une échéance éloignée pour dissoudre tout espoir d'un mec, qui ne cherche juste qu'à poster en toute objectivité. Bref, y a un monde qui s'éloigne du bon-sens..

A chaque fois qu'on se dirige vers des projections plus hivernales, on use des mêmes rengaines. Ca, c'est vraiment lassant. Pas de quoi t'inciter à continuer à poster....

Et puis, soyons clair, on s'en fout des "échecs" Cotissois, l'objectivité n’empêche pas de commettre une erreur au final, et ça fait évidemment partie du jeu. Le jour ou un gars, comme toi par exemple, travaillera sur une authentique analyse, on pourra s’appuyer sur tes connaissances visiblement (et sans conteste) attrayantes, et ce serait pas de trop hein. Parce que les posts de nature plutôt philosophiques, c'est bien sympa, mais à force ça n'apporte rien ici.

Ca dépend donc de ce qu'on veut.

Exactement. A méditer wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Mon intérêt pour la météorologie ne réside pas dans le jeu des probabilités et le pari du succès. La recherche d'une tendance et d'une prévision fiables ne saurait se réduire à ça : à mon sens, elle est d'abord un prétexte pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques. Elle regarde vers ciel, et non vers le calcul de probabilités pour s'assurer une gloire de prévisionniste.

Un regard vers le ciel... d'encre? biggrin.png

Globalement totalement d'accord, arrêtons de nous plaindre du topic LT qui est quand même bien tenu avec de belles analyses et des prévisions qui en ressortent Je peux poster sans pb comme nous tous, c'est dire si les tensions ne sont qu’éphémère si il y en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Nouvelle régle pour les hivernophiles :

" il faut aller dormir avant la sortie du 18z de chez GFS pour ne pas faire des cauchemars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

le dernier GFS est encore pire hivernophilement parlant que le 18Z d'hier pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Nouvelle régle pour les hivernophiles :

" il faut aller dormir avant la sortie du 18z de chez GFS pour ne pas faire des cauchemars biggrin.png "

le dernier GFS est encore pire hivernophilement parlant que le 18Z d'hier pinch.gif

En effet sauf la fin du // qui reste intéressant mais très doux pour les échéances raisonnable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle régle pour les hivernophiles :

" il faut aller dormir avant la sortie du 18z de chez GFS pour ne pas faire des cauchemars biggrin.png "

le dernier GFS est encore pire hivernophilement parlant que le 18Z d'hier pinch.gif

Ouais en même temps, ça reste l'ancien GFS qui campe tout le temps ou presque sur ses positions laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle régle pour les hivernophiles :

" il faut aller dormir avant la sortie du 18z de chez GFS pour ne pas faire des cauchemars biggrin.png "

le dernier GFS est encore pire hivernophilement parlant que le 18Z d'hier pinch.gif

Oui momo, ils sont à vomir tu veux dire beurk....sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif , en espérant que le 0Z du matin ne soit pas chagrin smile.png, on veut les memes cartes par pitiée je vous en supplie !, il y'en a marre des flops mais momo j'espère que tu nous as pas porter la guigne en remettant les cartes de l'année dernière sur le topic LT, ou l'année dernière, il y avait un super potentiel et puis après il est parti en fumée ****iiiiiiiit mad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, soyons clair, on s'en fout des "échecs" Cotissois, l'objectivité n’empêche pas de commettre une erreur au final, et ça fait évidemment partie du jeu.

1) Je répondais à 13vents à la base.

2) Où ça de la philosophie ?

Si le terme "gain"/"échec" vous dérange, vous loupez juste l'effort de recherche actuel en météorologie. A défaut de pouvoir tout prévoir, on cherche surtout à optimiser, à minimiser les échecs, à augmenter les gains potentiels. Les ensembles servent à ça, sont jugés comme ça. Pas vraiment à aider le prévisionniste dans sa compréhension d'une situation donnée. Un prévisionniste demanderait a minima un ensemble assez stable entre les runs consécutifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Miss meteo de france info:

"temperatures dignes d'un mois de mai"

Faut pas abuser hein, 14° 15° max avec bruinasse.pinch.gif

Il fait doux mais ces températures n'ont rien d'exceptionnelles dans le sud et je ne porte pas de manteau au mois de mai!

Sinon ces micro gouttelettes et ces nuages bas commencent à m'agacer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miss meteo de france info:

"temperatures dignes d'un mois de mai"

Faut pas abuser hein, 14° 15° max avec bruinasse.pinch.gif

Il fait doux mais ces températures n'ont rien d'exceptionnelles dans le sud et je ne porte pas de manteau au mois de mai!

Sinon ces micro gouttelettes et ces nuages bas commencent à m'agacer!

http://www.meteofrance.com/climat/france/bordeaux/33281001/normales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...