Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous

Devant la très forte dégradation orageuse prévue (et réalisée) ce samedi 2 juin, Jepeto, Anthony et moi même avons organisé une chasse aux orages dans le nord du département de la Vienne, dans l'espoir double de photographier les orages préfrontaux annoncés par les prévisions, ainsi que ceux qui devaient remonter du Sud-Ouest au cours de la soirée. L'après-midi a finalement été très calme, le tout dans une ambiance instable et moite (ça "pègue" comme disent les sudistes) et nous avons du patienter jusqu'en début de soirée pour qu'enfin le ciel daigne donner le coup d'envoi du match atmosphérique. Mais nous étions loin de nous imaginer de la qualité du spectacle qui allait nous être offert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devant nos yeux, à 30 kilomètres au nord, c'est en effet un puissant orage, doté de caractéristiques supercellulaires, qui va naitre à partir de 20h00. Cette cellule, qui émerge d'un simple banc de cumulus médiocris, va rapidement nous surprendre par la puissance de ses courants convectifs alimentés par une masse d'air extrêmement instable (> 2500 J/kg). La présence de deux bandes d'afflux, le pivotement de la masse nuageuse dans son ensemble, l'inclinaison du courant ascendant ainsi que son redressement contre le flux dominant sont les autres paramètres observés qui laisse sérieusement penser à une structure supercellulaire. En parallèle, l'analyse de la signature radar ainsi que l'observation de chutes de grêle viennent compléter la carte d'identité de cet orage.

Voici donc les clichés pris tout au long du développement de cette cellule. Le plan ainsi que le schéma ci-dessous permettent de comprendre, à partir de la position du photographe, la manière dont se développe la masse nuageuse.

localisation.jpg

1 - Le banc de cumulus médiocris à l'origine de la formation de l'orage

photo1.jpg

2 - Le calme avant les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo2.jpg

3 - Premières velléités convectives. On remarquera l'inclinaison très forte des ascendances.

photo3.jpg

4 - Les congestus se multiplient et se soudent entre eux

photo4.jpg

5 - Une structure linéaire commence à émerger, avec la présence d'un congestus massif à droite

photo5.jpg

6 - Les bouillonnements s'intensifient

photo6.jpg

7 - La cellule prend vie : le courant ascendant adopte une structure plus verticale et résiste aux cisaillements de vitesse qui cherchent à le "découper"

photo7.jpg

8 - Le congestus parvient presque au stade de cumulonimbus calvus. Un magnifique pileus se dessine sur son sommet au moment où celui-ci perce la couche de cirrus

photo8.jpg

9 - L'enclume arrière commence à se dessiner. Le caractère torsadé du courant ascendant est désormais visible.

photo10.jpg

10 - La poussée convective est désormais à son maximum : le potentiel instable de toutes les couches de l’atmosphère est exploité !

photo11.jpg

11 - La cellule arrive à maturité : l'enclume est au dessus de la couche de cirrus et on remarque la présence des deux bandes d'afflux.

photo12.jpg

12 - Pileus latéraux

photo13.jpg

13 - On peut désormais parler d'explosion convective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo14.jpg

14 - L'explosion gagne les étages supérieurs et engendre la formation d'une enclume rétrograde. La poussée du courant ascendant contre le flux directeur provoque la formation d'un anneau de pileux sur la partie Nord-Ouest de l'enclume.

Le roi cumulonimbus est couronné default_thumbup.gif

photo15.jpg

15 - Zoom sur cette couronne temporaire

photo16.jpg

16 - Des stratus pannus se forment à la base du courant ascendant mais aucune structure explicite de nuage-mur ne verra le jour.

photo17.jpg

17 - L'orage s'éloigne en perdant peu à peu ses caractéristiques premières

photo18.jpg

Merci d'avoir suivi ce petit reportage default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très beau reportage, ainsi que de très belles photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage default_flowers.gif

Alors ça c'est de la belle cellule! On en avait pas des comme ça à mon époque, héhé. Tu as parfaitement su capturer la puissance convective du machin. Bien joué Sam! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu'au final on était un peu loin pour se croiser !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique ! Quelle convection... Bravo Sam default_thumbup1.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci et bravo Sam pour ces photos commentées et expliquées. La convection est dantesque. On a eu le même type de convection explosive en fin d'aprem du côté d'Agen, malheureusement une fois le stade de CB atteind, ce dernier se faisait systématiquement cisailler dans la partie basse.

Encore bravo !

Oui superbe ; nous la voyions nous aussi se constituer à partir d'un amas de petits nuages ridicules (quand on voit ce que c'est devenu à maturité, le tout extrèmement rapidement).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendide ces photos.

Merci pour ce reportage.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Photos tout simplement sublimes ! Je rève un jour de me retrouver face à un monstre pareil. En tout cas bravo et merci pour ce reportage default_flowers.gif

Bravo garçon ! Je fais partie des nombreux gens qui l'auront vu de loin cette bête ! Moi j'ai même pas fais gaff qu'une SC se formait 1h20 derrière moi. Il se passait tellement rien.. Et j'ai apercut une enclume imposante dans mon rétro ça m'a un peu plus alerté. en tous cas bravo, des ascendances avaient lieu également loin au Sud Est de Chateauroux, l'inclinaison était élevée aussi mais ça prenait pas facilement. Beau reportage !

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Tu as eu de la chance d'être à cet endroit avec même que ça ne perce car ça a été clairement isolé! Bravo pour ce reportage sur le développement de ce magnifique Cb. default_flowers.gif

Bluffant cette convection! L'ambiance est top avec cette lumière tamisée default_thumbup.gif

Très beau reportage merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique reportage photos ! Du début du devellopement jusqu'a la fin en plus ! Superbe... Un time lapse ou une vidéo aurait été le top mais bon c'est déjà pas mal

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe suivit de la naissance d'un orage ça c'est de la patience!default_thumbup1.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

du lourd! default_thumbup.gif j'adore les effets de la convection sur le flux dominant avec des pileus même sur le côté de l'enclume en formation, vraiment superbe!

Posté(e)
Les sables d olonne

Bravo les gars ! Nous nous étions dans la vienne aussi au sud de lusignan dans le pays de jepeto, ou nous avons assurer a la fin de vie d'une amorce supercellulaire vers 23 h00 durant l éclosion des grosses cellules sur la vienne. Celle ci se sera vite fais bouffer par la constitution du mcs.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Magnifique! Superbes tes photos, et merci les commentaires, on sent le passionné à travers ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo les gars superbe chasse. Encore dégouté de bosser ce soir la et d'avoir raté ça avec vous les amis. Mais ça fait du bien de voir un beau reportage comme celui la. J'espère qu'on va réussir a s'en faire une ensemble cette saison!