Cyclone30 Posté(e) 8 juin 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 juin 2012 37.1° à Sartène ! Tx de l'année en France métropolitaine en cours Un tout autre temps ici au Sud de Nîmes avec un ciel très nuageux et à peine plus de 22°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 juin 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 juin 2012 37.1° à Sartène ! Tx de l'année en France métropolitaine en cours Oui Sartène marque sa différence une fois de plus les coups de sirocco sont particulièrement efficaces là bas... Notons aussi 30.5°C au col de Vizzavona (1020m d'altitude), 35.3°C à la station officielle d'Ajaccio aéroport. Le ciel s'est heureusement dégagé et on est débarrassé des nuages bas côte orientale, la température a bien du mal à grimper avec le sirocco marin, on a tout de même atteint 24.5°C chez moi à Penta sous le soleil, avec la première Td > 20°C de la saison, humidex 32. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Actu sur lunel : après les forts orages d'hier soir, le soleil est revenu malgrès quelques nuages , 25 degrès, vent 10 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 La Corse est soumise à une masse d'air bien chaude en effet (T850 > 20°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 juin 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Waouh! Grosse tx à Sartène! Ici, rien à voir, 23,7° au thermo, un soleil assez timide avec un petit mistral. Lien de ma photolive de ma petite virée du côtés de Châteauneuf du Pape hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140999-le-mont-ventoux.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&start=30#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Oui Sartène marque sa différence une fois de plus les coups de sirocco sont particulièrement efficaces là bas... Notons aussi 30.5°C au col de Vizzavona (1020m d'altitude), 35.3°C à la station officielle d'Ajaccio aéroport. Le ciel s'est heureusement dégagé et on est débarrassé des nuages bas côte orientale, la température a bien du mal à grimper avec le sirocco marin, on a tout de même atteint 24.5°C chez moi à Penta sous le soleil, avec la première Td > 20°C de la saison, humidex 32. pas mal à Vizzavona aussi! c'est là qu'on voit que la montagne en méditerranée a un climat bien différent de celles à des latitudes plus septentrionales. voilà qui devrait être un sujet de réflexion pour Dann, à l'occasion je lui en reparlerais... mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 juin 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Salut. Sachant que tu avais une station, je me suis "amusé" à suivre ce que la cellule donnerait dans ton secteur (Mailhac) et s'il est vrai que tu n'étais pas foncièrement loin de la structure orageuse, les 7 mm sont à mon avis plausibles étant donné que Narbonne, déjà une vingtaine de kilomètres plus au Sud de ta position, a recueilli près de 20 mm et n'était pas lui non plus au coeur du plus gros, qui a eu lieu un peu plus au Sud-SE encore. Une cellule très intense mais également assez rapide. 5.4 mm depuis hier pour ici. 6.0 mm ici au passage de l'orage, intensité maxi de 102 mm/h. Intensité maxi de 292 mm/h à Agde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 juin 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Voici les Tx définitives en Corse ce vendredi bien chaud sur l'ouest et en montagne : 37.1°C à Sartène 35.3°C à Ajaccio-Campo dell'Oro 34.5°C à Sari d'Orcino 33.3°C à Pila Canale 33.1°C à Calvi 32.4°C à Marignana 32.0°C à Oletta 31.8°C à Sampolo (837m) 30.7°C à Ile Rousse 30.5°C à Bocognano/Col de Vizzavona (1019m) 30.3°C à Quercitello (Castagniccia, 780m) 30.2°C à Quenza (932m) 28.7°C à Figari 28.0°C à Corte 25.5°C à Antisanti 24.9°C à Bastia-Poretta 24.7°C à Solenzara Joli contraste est-ouest typique de ces situations de sirocco. 24.6°C chez moi à Penta, encore influencé par l'effet adoucissant de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Temps couvert et une tx de 23,2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Voici les Tx définitives en Corse ce vendredi bien chaud sur l'ouest et en montagne : 37.1°C à Sartène 35.3°C à Ajaccio-Campo dell'Oro 34.5°C à Sari d'Orcino 33.3°C à Pila Canale 33.1°C à Calvi 32.4°C à Marignana 32.0°C à Oletta 31.8°C à Sampolo (837m) 30.7°C à Ile Rousse 30.5°C à Bocognano/Col de Vizzavona (1019m) 30.3°C à Quercitello (Castagniccia, 780m) 30.2°C à Quenza (932m) 28.7°C à Figari 28.0°C à Corte 25.5°C à Antisanti 24.9°C à Bastia-Poretta 24.7°C à Solenzara Joli contraste est-ouest typique de ces situations de sirocco. 24.6°C chez moi à Penta, encore influencé par l'effet adoucissant de la mer. énorme contraste quand même entre le littoral oriental et la montagne!très impressionnant aussi la différence entre Figari et Sartene: 8,4°C d'écart en quelques km! encore merci pour ces données que tu nous donnes régulièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb2A Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 salut 35.9°C A 12h10 a ma station un peut plus que campo . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juin 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juin 2012 Quelle triste journée... Nuages prédominants, seulement quelques brèves apparitions du soleil vers la mi-après-midi. Tn 16.9°C Tx 24.7°C , avec 6.2mm dans le pluviomètre avec l'orage nocturne d'hier. Il fait 23.5°C actuellement et 41% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 8 juin 2012 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour, la vidéo n'est pas de moi mais résume visuellement l'orage d'hier soir sur Agde. Pour rappel, de la grêle durant 2-3 minutes d'une taille maxi de 3cm, avec une pluie torrentielle de 5-10 minutes. Pas de rafale tempétueuse, très peu d'impacts au sol mais beaucoup d'intra stroboscopiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 8 juin 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 8 juin 2012 http://temoins.bfmtv.com/ très mal filmé mais on voit surtout la pluie torrentielle quel dommage qu'il n'y ait plus de relevé à la sation Mf http://www.lindependant.fr/2012/06/08/gros-orage-de-grele-jeudi-soir-sur-gruissan,144739.php http://videos.tf1.fr/jt-13h/l-orage-de-greles-detruit-les-vignobles-de-gruissan-7343707.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 8 juin 2012 Montpellier Partager Posté(e) 8 juin 2012 Impressionnantes ces vidéos quand même, merci pour le partage! Voici mon photolive d'hier soir, qui résume cette situation pour ma part. Comme beaucoup, frustré du gâchis face au potentiel. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journée bien morose aujourd'hui avec le soleil qui pointe son nez seulement en début d'après-midi. Le bon point, c'est la douceur (limite chaleur) toujours présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 juin 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 juin 2012 Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je pense que si vous étiez resté à Claret ça aurait été peut être meilleur. Ca a bien bombardé là bas. J'étais placé entre le littoral en l'intérieur et ça flashait davantage dans les cellules de l'intérieur. Après, c'était très pluvieux et crasseux aussi, comme en bord de mer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juin 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juin 2012 Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je pense que si vous étiez resté à Claret ça aurait été peut être meilleurs. ca a bien bombardé là bas. J'étais placé entre le littoral en l'intérieur et ça flashait davantage dans les cellules de l'intérieur. Lorsque l'on s'est postés sur les hauteurs de Claret, et que l'on a remarqué que ça prenait du galon vraiment vers l'Aude, on a pas attendu très longtemps pour décider de redescendre vers le littoral. Après est-ce que l'on a fait le bon choix ou non... on ne le saura jamais... Sinon, actuellement 21.3°C sous abri VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 juin 2012 Montpellier Partager Posté(e) 8 juin 2012 Ce n'était pas plus photogénique dans l'arrière pays, pas d'impacts exploitables, et quand ce n'était plus la crasse, le déluge noyait les rares impacts ou les très nombreux intras ou rampants. La signature radar est à encadrer, et sauf erreur de ma part, la modélisation est passée au travers. Il faut dire que "climatologiquement", littoraux et plaines restent à l'écart dans cette situation. On peut émettre l'hypothèse d'un panache stratiforme très étendu et auto-entretenu à maturité pour expliquer la signature électrique constatée par nous tous, et beaucoup d'hydrométéores sous forme de particules glacées pour générer cette importante activité électrique. Pas de front de rafales, donc pas une ligne de grain non plus, le bord d'attaque se situait surement en mer dans la partie sud du système. Mais la dynamique convective au sein même de ce panache (voir images sat) était surprenante. Ce n'est qu'un avis, si vous en avez d'autres. il y a matière à développer pour la campagne HYMEX à la rentrée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 8 juin 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 8 juin 2012 Belle journée avec un soleil absolumenet magnifique . Blague à part journée absolument pourrie avec une bonne couverture nuageuse qui à empéché la température de monter, résultat une Tn de 17.6° et une Tx de seulement 24.6°. Actu encore19.9° et 59% d'HR avec 1014.1 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 9 juin 2012 Partager Posté(e) 9 juin 2012 Tn de 16.8° , 17.8° actuellement sous un ciel voilé. Pression : 1010.4 Hpa Hr : 87% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 9 juin 2012 Partager Posté(e) 9 juin 2012 Soleil ce matin et une tn de 9,2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 juin 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 juin 2012 Retour d'un franc et beau soleil en cette matinée. Tn 14.3°C à 7h01. Actuellement, 17.1°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 9 juin 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 9 juin 2012 http://www.midilibre.fr/2012/06/08/des-vignes-saccagees-par-le-deluge-de-grele,514109.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 9 juin 2012 Partager Posté(e) 9 juin 2012 Actu sur lunel : beau ciel bleu sans nuages, 20 degrès, vent 12km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 9 juin 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 9 juin 2012 Superbe temps! Un beau ciel bleu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés