Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

37.1°

à Sartène ! Tx de l'année en France métropolitaine en cours default_thumbup1.gif

Un tout autre temps ici au Sud de Nîmes avec un ciel très nuageux et à peine plus de 22°C.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

37.1°

à Sartène ! Tx de l'année en France métropolitaine en cours default_thumbup1.gif

Oui Sartène marque sa différence une fois de plus les coups de sirocco sont particulièrement efficaces là bas... Notons aussi 30.5°C

au col de Vizzavona (1020m d'altitude), 35.3°C

à la station officielle d'Ajaccio aéroport.

Le ciel s'est heureusement dégagé et on est débarrassé des nuages bas côte orientale, la température a bien du mal à grimper avec le sirocco marin, on a tout de même atteint 24.5°C

chez moi à Penta sous le soleil, avec la première Td > 20°C de la saison, humidex 32.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Waouh! Grosse tx à Sartène!

Ici, rien à voir, 23,7° au thermo, un soleil assez timide avec un petit mistral.

Lien de ma photolive de ma petite virée du côtés de Châteauneuf du Pape hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-140999-le-mont-ventoux.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&start=30#photo6

Oui Sartène marque sa différence une fois de plus les coups de sirocco sont particulièrement efficaces là bas... Notons aussi 30.5°C

au col de Vizzavona (1020m d'altitude), 35.3°C

à la station officielle d'Ajaccio aéroport.

Le ciel s'est heureusement dégagé et on est débarrassé des nuages bas côte orientale, la température a bien du mal à grimper avec le sirocco marin, on a tout de même atteint 24.5°C

chez moi à Penta sous le soleil, avec la première Td > 20°C de la saison, humidex 32.

pas mal à Vizzavona aussi! c'est là qu'on voit que la montagne en méditerranée a un climat bien différent de celles à des latitudes plus septentrionales. voilà qui devrait être un sujet de réflexion pour Dann, à l'occasion je lui en reparlerais... mdr

Salut.

Sachant que tu avais une station, je me suis "amusé" à suivre ce que la cellule donnerait dans ton secteur (Mailhac) et s'il est vrai que tu n'étais pas foncièrement loin de la structure orageuse, les 7 mm sont à mon avis plausibles étant donné que Narbonne, déjà une vingtaine de kilomètres plus au Sud de ta position, a recueilli près de 20 mm et n'était pas lui non plus au coeur du plus gros, qui a eu lieu un peu plus au Sud-SE encore. Une cellule très intense mais également assez rapide.

5.4 mm depuis hier pour ici.

6.0 mm ici au passage de l'orage, intensité maxi de 102 mm/h.

Intensité maxi de 292 mm/h à Agde default_thumbup1.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici les Tx définitives en Corse ce vendredi bien chaud sur l'ouest et en montagne :

37.1°C

à Sartène

35.3°C

à Ajaccio-Campo dell'Oro

34.5°C

à Sari d'Orcino

33.3°C

à Pila Canale

33.1°C

à Calvi

32.4°C

à Marignana

32.0°C

à Oletta

31.8°C

à Sampolo (837m)

30.7°C

à Ile Rousse

30.5°C

à Bocognano/Col de Vizzavona (1019m)

30.3°C

à Quercitello (Castagniccia, 780m)

30.2°C

à Quenza (932m)

28.7°C

à Figari

28.0°C

à Corte

25.5°C

à Antisanti

24.9°C

à Bastia-Poretta

24.7°C

à Solenzara

Joli contraste est-ouest typique de ces situations de sirocco. 24.6°C

chez moi à Penta, encore influencé par l'effet adoucissant de la mer.

Voici les Tx définitives en Corse ce vendredi bien chaud sur l'ouest et en montagne :

37.1°C

à Sartène

35.3°C

à Ajaccio-Campo dell'Oro

34.5°C

à Sari d'Orcino

33.3°C

à Pila Canale

33.1°C

à Calvi

32.4°C

à Marignana

32.0°C

à Oletta

31.8°C

à Sampolo (837m)

30.7°C

à Ile Rousse

30.5°C

à Bocognano/Col de Vizzavona (1019m)

30.3°C

à Quercitello (Castagniccia, 780m)

30.2°C

à Quenza (932m)

28.7°C

à Figari

28.0°C

à Corte

25.5°C

à Antisanti

24.9°C

à Bastia-Poretta

24.7°C

à Solenzara

Joli contraste est-ouest typique de ces situations de sirocco. 24.6°C

chez moi à Penta, encore influencé par l'effet adoucissant de la mer.

énorme contraste quand même entre le littoral oriental et la montagne!très impressionnant aussi la différence entre Figari et Sartene: 8,4°C d'écart en quelques km!

encore merci pour ces données que tu nous donnes régulièrement default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle triste journée... Nuages prédominants, seulement quelques brèves apparitions du soleil vers la mi-après-midi.

Tn 16.9°C Tx 24.7°C , avec 6.2mm dans le pluviomètre avec l'orage nocturne d'hier.

Il fait 23.5°C actuellement et 41% d'HR.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour, la vidéo n'est pas de moi mais résume visuellement l'orage d'hier soir sur Agde. Pour rappel, de la grêle durant 2-3 minutes d'une taille maxi de 3cm, avec une pluie torrentielle de 5-10 minutes. Pas de rafale tempétueuse, très peu d'impacts au sol mais beaucoup d'intra stroboscopiques.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Impressionnantes ces vidéos quand même, merci pour le partage!

Voici mon photolive d'hier soir, qui résume cette situation pour ma part. Comme beaucoup, frustré du gâchis face au potentiel. Mais bon, ce sera pour une prochaine fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée bien morose aujourd'hui avec le soleil qui pointe son nez seulement en début d'après-midi. Le bon point, c'est la douceur (limite chaleur) toujours présente.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je pense que si vous étiez resté à Claret ça aurait été peut être meilleur. Ca a bien bombardé là bas.

J'étais placé entre le littoral en l'intérieur et ça flashait davantage dans les cellules de l'intérieur. Après, c'était très pluvieux et crasseux aussi, comme en bord de mer...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je pense que si vous étiez resté à Claret ça aurait été peut être meilleurs. ca a bien bombardé là bas.

J'étais placé entre le littoral en l'intérieur et ça flashait davantage dans les cellules de l'intérieur.

Lorsque l'on s'est postés sur les hauteurs de Claret, et que l'on a remarqué que ça prenait du galon vraiment vers l'Aude, on a pas attendu très longtemps pour décider de redescendre vers le littoral. Après est-ce que l'on a fait le bon choix ou non... on ne le saura jamais...

Sinon, actuellement 21.3°C sous abri VP2.

Ce n'était pas plus photogénique dans l'arrière pays, pas d'impacts exploitables, et quand ce n'était plus la crasse, le déluge noyait les rares impacts ou les très nombreux intras ou rampants.

La signature radar est à encadrer, et sauf erreur de ma part, la modélisation est passée au travers.

Il faut dire que "climatologiquement", littoraux et plaines restent à l'écart dans cette situation.

On peut émettre l'hypothèse d'un panache stratiforme très étendu et auto-entretenu à maturité pour expliquer la signature électrique constatée par nous tous, et beaucoup d'hydrométéores sous forme de particules glacées pour générer cette importante activité électrique.

Pas de front de rafales, donc pas une ligne de grain non plus, le bord d'attaque se situait surement en mer dans la partie sud du système.

Mais la dynamique convective au sein même de ce panache (voir images sat) était surprenante.

Ce n'est qu'un avis, si vous en avez d'autres.

il y a matière à développer pour la campagne HYMEX à la rentrée default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée avec un soleil absolumenet magnifique default_thumbup.gif . Blague à part journée absolument pourrie avec une bonne couverture nuageuse qui à empéché la température de monter, résultat une Tn de 17.6° et une Tx de seulement 24.6°.

Actu encore19.9° et 59% d'HR avec 1014.1 hPa.

Posté(e)

Retour d'un franc et beau soleil en cette matinée.

Tn 14.3°C

à 7h01.

Actuellement, 17.1°C sous abri.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...