Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Vu la situation, je me demande si le système ne passerait pas plutôt par le calvados pour s'évacuer en mer , vu le radar, ca semble plus à l'ouest, un peu à l'image du wrf0.08.

http://91.121.16.5/modeles/wrfnmm/nmm-1-9-0.png?27-13

Mais bon, si ESTOFEX et KERAUNOS voient la même chose....

Oui bizarre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Laurentor, je ne pense pas que MF irait jusqu'à sortir la vigilance rouge ...

Cela dépendra de la trajectoire et de l'intensité du MCS ! Notons que le risque majeur est le risque de tornade,et la jonction des différents systèmes .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout ceci sera bien trop bref pour un passage en rouge. Il faudrait une dégradation beaucoup plus durable pour y penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence quand même à entrevoir que cette journée pourrait être l'un des plus orageuses de ces dernières décennies en France. Tous les ingrédients sont la pour deux vagues orageuses distinctes d'intensité exceptionnelle, et les prévisions des différents organismes spécialisés comme Keraunos et Estofex sont inédites. Qui parie sur un record quotidien du nombre d'impacts de foudre approché ou battu ? Déjà que les orages de la seconde partie de nuit dernière qui se sont évacués vers le Belgique et ceux qui touchent le Nord-Ouest depuis ce matin ont fait et font encore tourner les compteurs de foudre.

Quand à Météo France, je vais le dire comme je le pense : la vigilance rouge orage, elle n'existe pas mis à part pour les départements méditerranéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF peut il sortir le rouge pour le Nord de la France d'après vous ?

Hier dans la nuit, il y a eu un super-MCS comme on n'a jamais, et c'était vigilance 3/4 Météo-France, niveau 3/4 Keraunos et niveau 2/4 Estofex. Rafales de 100 à 150 km/h. Pourquoi MF considérerait qu'un risque de tornades mériterait un niveau supérieur ? Une EF2 ça cause moins de dégâts qu'une ligne de grains de 200km. Keraunos ou Estofex prévoient un risque de tornade non négligeable, mais ça reste une prévision expérimentale. Alors que le risque de MCS avec rafales tempêtueuses il est quasiment sûr, et c'est lui qui justifie l'alerte.

La vigilance orages 4/4 avait un sens avant la vigicrues, car elle servait à pointer les MCS méditerranéens à fort potentiel catastrophique. Maintenant à part une supercellule digne de l'Oklahoma avec une alimentation méditerranéenne, et qui montre un risque imminent de tornade, le niveau 4/4 n'a pas de raison de sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui parie sur un record quotidien du nombre d'impacts de foudre approché ou battu ? Déjà que les orages de la seconde partie de nuit dernière qui se sont évacués vers le Belgique et ceux qui touchent le Nord-Ouest depuis ce matin ont fait et font encore tourner les compteurs de foudre.

Le record est de combien d'impacts ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurentor, je ne pense pas que MF irait jusqu'à sortir la vigilance rouge ...

Cela dépendra de la trajectoire et de l'intensité du MCS ! Notons que le risque majeur est le risque de tornade,et la jonction des différents systèmes .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 28 Juillet 2013:

28-07-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

Le risque orageux se décale franchement à l'Est, où de nouveaux orages puissants sont attendus tout au long de la journée jusqu'en toute fin de nuit suivante. Avec des profils verticaux très fortement instables ( MUCAPE = 2500J/kg, MULI = -6K ), une humidité relative omniprésente ( de 80 à 90% ), de très grandes quantités de précipitations convectives généralisées ( de 50 à 100mm d'ici lundi matin ), et des forçages très importants, les orages prévus se montreront régulièrement forts et localement des phénomènes temporairement violents sont à redouter. Les orages s'organiseront en fin de journée en un très vaste complexe quasi-linéaire évoluant dans un rapide flux de Sud-Ouest. De très fortes lames d'eau sont à envisager par endroits, de même que de très fortes rafales de vents ainsi que des chutes de grêle de gros diamètre. La situation est également propice à l'éclosion de systèmes supercellulaires.

Note: Utilisation du run 18h sur cette prévision.

Note2: Ce n'est que mon point de vue, après tout. Mais personnellement, je vais chasser dans l'Isère ce Dimanche..

Bonne chasse à tous, et surtout, soyez prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 02 Août 2013:

02-08-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

Retour des orages ce Vendredi. Deux évènements sont à attendre aujourd'hui. Un épisode diurne dans le Nord-Ouest essentiellement près des côtes, et un épisode nocturne naissant dans le Sud-Ouest et qui se dirigera vers le Nord-Est en fin de nuit suivante. Les intensités des orages seront généralement modérées à fortes et localement des phénomènes temporairement violents ne sont pas totalement exclus dans le Sud-Ouest. La prévision est rendue délicate en raison de la présence d'une inhibition convective parfois extrême du Sud-Ouest au Nord-Est. Dans le Sud-Est de la France, aucun orage n'est à attendre.

Dans le Nord-Ouest sur le ciblage Orange et Jaune en intensité 2

:

Avec des profils verticaux modérément instables ( MUCAPE = 1200J/Kg, MULI = -4K ), des précipitations convectives sont modélisées dans un flux de Sud-Ouest très rapide ( 120km/h à 500hPa ). Avec des vents verticaux favorables à la convection et une humidité relative très élevée ( 80% ), des orages modérés sont attendus en cours de journée. Le risque s'atténue en début de soirée.

Axe du Sud-Ouest au Nord-Est sur le ciblage Orange et Jaune

:

Cet axe sera concerné par le risque d'orages en cours de nuit. Il prendra naissance dans le Sud-Ouest en début de soirée. Les profils verticaux affichent en cours de journée sur ces secteurs, des valeurs extrêmes d'instabilité ( localement, MUCAPE pointant à 3800J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -11K ). Cette instabilité se maintiendra forte toute la nuit. Malgré cette instabilité latente considérable, un autre paramètre affiche des valeurs puissantes: l'inhibition convective, qui sera généralisée sur toute la trajectoire des orages ( parfois -400J/Kg ). Dans ce contexte, les modèles envisagent toute de même la formation d'un complexe convectif massif extrêmement pluvieux ayant tendance à s'organiser en ligne. L'humidité quant à elle sera optimale, et les forçages très importants en cours de nuit. Les intensités prévues seront fortes et de grandes lames d'eau sont possibles sous les orages, de même que de puissantes rafales de vent. Localement, un phénomène temporairement violent n'est pas complètement exclu compte tenu d'un potentiel supercellulaire très conséquent.

------------------

PS: Utilisation du run 12h sur cette prévi malgré l'heure tardive.

Plusieurs questions pourraient se poser:

1/ Pourquoi aucun zonage rouge n'est proposé sur cette carte:

- Une légère incertitude persiste en raison de la CIN prévue. On se situe tout de même sur le haut de l'échelle orange.

2/ Pourquoi le zonage orange n'est-il pas plus étendu ?

- Plus on se décale au Nord-Est, plus les incertitudes augmentent quant au maintient de la ligne d'orages, d'autant plus que le côté pluvieux sera de plus en plus mis en avant.

3/ Pourquoi le zonage en intensité 3 n'est-il pas plus étendu ?

- Oui, il est vrai que certains départements auraient pu se retrouver en intensité 3 comme l'Allier et départements limitrophes au nord de celui-ci en raison d'un risque très conséquent de supercellules. Cependant, la probabilité n'est pas assez grande pour que le niveau 3 soit placé là-bas. Soyez par contre vraiment prudents. Ne perdez pas de vue que des complexes orageux aussi vastes deviennent très vite imprévisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour , un risque orageux assez persistant risque de se mettre en place dés lundi avec un axe orageux qui semble devoir se mettre en place du sud-Ouest à la Bourgogne avec extention vers les régions de l'est et du nord-est..les mailles fines apporterons plus de précisions dans les prochains runs.

Par la suite il semblerait que cet axe soit le siège de plusieurs salves instables jusqu'à Jeudi..Ce seras à surveiller et à affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Retour des choses sérieuses dès le début de la semaine avec notre cher et tendre flux de sud-ouest. On commence en "douceur" comparé à ce qui est attendu pour la suite ! Faites chauffer les batteries fear.gif

Prévision des orages du 05 Août 2013:

05-08-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

Retour d'un risque orageux marqué ce lundi, au sein d'une masse d'air très fortement voire extrêmement instable. Des orages, au départ diurnes, sont attendus surtout sur l'axe ciblé en orange du Massif-Central au Jura dans un flux de Sud-Ouest classique. Cette activité se maintiendra toute la nuit avant de s'évacuer au Nord-Est. Les intensités prévues seront généralement modérées à fortes et localement un phénomène temporairement violent n'est pas totalement exclu compte tenu de la très forte instabilité mise en jeu. Un passage orageux en cours de journée est également attendu au Nord-Ouest sans sévérité particulière.

Globalement sur l'axe s'étirant du Sud-Ouest au Nord-Est, en Orange et Jaune:

Dès le petit matin, l'instabilité sera présente de façon généralisée. C'est en début de soirée que les profils verticaux afficheront des valeurs parfois extrêmes avec une MUCAPE de 3500J/Kg pour des indices de soulèvement de l'ordre de -8K. Dans ce contexte, l'humidité qui sera d'abord trop faible en début d'après-midi excepté sur la Corrèze, finira par monter en flèche à l'approche de la soirée pour atteindre à 20H00 des valeurs comprises entre 70 et 80% d'humidité relative. Avec une inhibition convective absente, ainsi que la mise en place d'axes de convergences dans les basses couches, des précipitations convectives plutôt importantes sont modélisées d'abord à proximité des reliefs, avant de glisser dans les vallées et les plaines dans un flux axé Sud-Ouest à 500hPa. Le risque se maintiendra toute la nuit sur certains secteurs, surtout sur la partie Nord du ciblage orange. Les intensités prévues seront généralement modérées ou fortes, et des phénomènes virulents ne sont pas totalement à exclure compte tenu de l'instabilité extrême mise en jeu. Sur certains secteurs, en particulier la Saône-et-Loire, de fortes lames d'eau sont à craindre ( PWAT = 50mm ). Aucun zonage rouge n'est proposé ce jour, mais la plupart du ciblage orange est sur le haut de la plage de pourcentages.

Dans le Nord-Ouest sur le ciblage Orange:

En cours d'après-midi, des passages orageux sont attendus sur le secteur, sans sévérité particulière, avec des profils verticaux modérément instables ( MUCAPE = 1000J/Kg, MULI = -3K ). Le risque disparait en fin de soirée.

PS: Pour ma part, je vais sûrement aller au nord de Roanne ( limite Loire / Saône-et-Loire ) dès demain et y rester jusqu'à mardi soir avant de redescendre sur la Haute-Loire pour un massacre nocturne ( à moins que je reste à roanne jusqu'au mercredi matin !! ).

Dodo dans la voiture pour une chasse de deux jours, j'espère franchement cartonner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 24 Août 2013:

24-08-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

Une dégradation orageuse organisée et de très grande envergure est attendue dans les prochaines heures sur toute la moitié Est de la France. Un très vaste zonage rouge est proposé. Celà ne semble pas exagéré, les conditions qui sont sur le point de se mettre en place sont optimales, on ne peut pas faire mieux ou presque en terme de probabilité. D'une manière générale, les intensités prévues seront modérées, et localement, un noyau fort est très probable. Attention tout de même au côté pluvieux, qui risque de dominer, surtout dans le Nord-Est où les cumuls devraient êtres vraiment significatifs. L'activité orageuse devrait s'initier très tôt le matin, peu après le lever du soleil, et devrait se poursuivre toute la nuit en se décalant de plus en plus à l'Est. Sur le Finistère, de l'activité orageuse redescendra depuis la mer, en toute fin de nuit suivante.

Globalement, sur le ciblage Rouge, dans l'Est:

Les profils verticaux présenteront une instabilité dès le lever du jour. En cours d'après-midi, au plus fort de l'instabilité, les valeurs de MUCAPE pointent localement à plus de 1500J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -4K. Cette instabilité se maintiendra toute la nuit suivante dans le Nord-Est. Associées à une forte humidité relative ainsi que des forçages vraiment très importants, des précipitations convectives sont modélisées de façon totalement généralisée sur l'ensemble du ciblage rouge, avec des quantités conséquentes tout au long de l'après-midi. L'activité orageuse devrait s'initier très tôt le matin, d'abord sur le nord de l'Auvergne, la Bourgogne, avant de rapidement se propager plus à l'Est tout en s'intensifiant, dans un flux axé Ouest à 500hPa. Cette activité orageuse se prolongera ensuite jusqu'en début de nuit, voire même jusqu'en fin de nuit sur le Nord-Est. Les intensités prévues ce jour seront globalement modérées à fortes, surtout si on se réfère aux quantités de précipitations qui sont attendues. Sur le ciblage Jaune, et enfin Vert, ces départements seront plutôt en marge de l'instabilité, le risque d'orage est donc moins important, les éventuelles averses devraient rester non orageuses ou très peu ( rares coups de tonnerre dans la pluie ).

Sur le ciblage Orange et Jaune, près de Finistère:

Cette zone ne sera pas concernée par un risque d'orage diurne. C'est en fin de nuit suivante que de l'activité orageuse devraient provenir de la mer au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 06 Septembre 2013:

06-09-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

Un changement radical du temps va s'opérer ce Vendredi, avec des orages parfois généralisés à plusieurs régions. Le risque orageux persistera parfois jusqu'en toute fin de nuit suivante pour faire la transition avec la journée de Samedi. Le flux s'oriente Sud-Ouest, et on retrouve un axe classique des Pyrénées à la Bourgogne, propice au développement d'orages souvent modérés. Le relief des Alpes et de la Corse est aussi concerné par un risque orageux significatif. Localement, un phénomène fort sera probable, mais le risque est difficile à appréhender. A noter qu'il y a plusieurs divergences entre les différents modèles, et une incertitude concerne surtout ces départements: La Loire (42) et la Saône-et-Loire (71), qui auraient peut être mérités un niveau plus élevé ( on se situe tout de même sur le haut de la plage de risque de l'échelle Jaune ). Dans le Nord sur le ciblage en intensité 2, une surestimation du risque est probable, les orages pourraient intervenir en dehors de nos frontières.

Des Pyrénées à la Bourgogne, sur l'axe ciblé en Orange et Jaune

:

Dès le début de matinée, l'instabilité sera présente et grandissante, pour devenir modérée voire localement plutôt forte en cours d'après-midi. En effet, les valeurs de MUCAPE affichent localement plus de 1500J/Kg pour des indices de soulèvement atteignant -4K. Le matin, des résidus orageux de la nuit précédente pourront encore concerner le Sud-Ouest, mais c'est en cours d'après-midi que l'activité convective la plus signficative devrait s'initier. Le manque d'humidité qui sera présent en début d'après-midi devrait vite se combler au fil des heures à l'approche de la soirée. Les orages évolueront dans un flux de Sud-Ouest classique, et les intensités qu'ils prendront seront la plupart du temps modérées. Localement, un phénomène temporairement fort n'est pas à exclure même si la probabilité semble assez mince ( potentiel pluvieux assez conséquent, PWAT = 40mm ). L'activité convective devrait se maintenir toute la nuit suivante suivant les départements, afin d'effectuer la transition vers la journée de Samedi. On notera enfin que WRF laisse présager un système assez virulent entre l'Est de l'Allier et l'Ouest de la Saône-et-Loire, scénario qui ne semble pas être retenu par GFS.

Sur le relief des Alpes et de la Corse

:

Dès la fin de matinée, les profils verticaux deviendront modérément instables sur les zones visées ( MUCAPE pointant à plus de 1000J/kg pour un MULI de -3K ). Des précipitations convectives sont modélisées sur les reliefs en cours d'après-midi, avec des vents verticaux bien favorables à la convection ainsi que d'une humidité relative très importante surtout à partir du début de soirée. Des orages sont donc attendus, en adoptant des intensités faibles ou modérées suivant les cas. Les risques se poursuivront jusqu'en début de nuit suivante.

Dans le Nord sur le ciblage jaune, intensité 2

:

La probabilité est plus incertaine sur ce secteur car les orages risquent d'éclore trop près des frontières et donc de s'évacuer trop rapidement en dehors du pays. Il n'empêche que l'instabilité présente sur ces départements sera forte ( MUCAPE = 1700J/kg, MULI = -6K ), et le conditions seront propices au développement d'orages modérés à forts. Le risque se dissipe en fin de soirée.

Enfin, sur la Bretagne

:

De l'instabilité arrivera depuis la mer en cours d'après-midi, et des averses pourront prendre un caractère faiblement orageux.

NOTA: Le run 12h à été utilisé sur cette prévision malgré l'heure tardive.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir ou bonjour tout le petit monde.

Je me permet de faire remonter à la surface un topic qui sent bon les bonnes nouvelles ( enfin, en général ? ). Notre barre symbolique du mois d'Avril est atteinte, et avec elle, arrive la toute première dégradation orageuse sérieuse de la saison.

En effet, il ne s'agit plus d'orages de masse d'air froid cette fois-ci, et certains modèles réagissent avec pas mal d'agressivité pour la journée de demain.

Bonne journée / soirée à tous, et amusez-vous bien si vous avez la possibilité d'en profiter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-----------------------

Prévision des orages du 02 Avril 2014:

02-04-2014.jpg

Analyse détaillée requise.

Ce Mercredi, le vaste complexe dépressionnaire positionné sur l'Atlantique étend son influence sur la France. Dans un flux axé Sud-sud-Ouest, une dégradation organisée potentiellement puissante est attendue sur toute la façade Ouest du pays en soirée jusqu'en milieu de nuit suivante. Les orages attendus seront d'intensité globalement modérée, et pourraient de façon temporaire devenir forts. Sur le nord de la zone visée, WRF réagit avec beaucoup d'agressivité et modélise 50mm d'ici la fin de nuit.

  • Sur les zonages d'intensité 2, les profils verticaux vont fortement se déstabiliser en début d'après-midi. Une MUCAPE atteignant 2000J/Kg pour des indices de soulèvement de -4K sont suggérés sur l'Est de la zone, plus généralement 1500J/kg ailleurs. Dans ce contexte fortement instable, la masse d'air sera très fortement chargée en humidité, et une nette convergence des vents en basses couches devrait s'opérer à l'approche de la soirée. Une dégradation orageuse marquée devrait alors s'enclencher, avant de remonter au nord de la zone visée.

On notera en résumé

: flux de sud-sud-ouest, dégradation organisée, instabilité forte, activité nocturne surtout à partir du zonage de probabilité importante.

Excellente journée à tous, et soyez à l'affût si vous le pouvez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour à tous.

Nouvelle lancée, cette prévision s'adresse particulièrement aux gens du nord de la France ( IDF et plus haut ).

Prévision des orages du 07 Avril 2014:

07-04-2014.jpg

Analyse détaillée requise.

Une nouvelle semaine arrive, et avec elle de nouveaux beaux potentiels pour les phénomènes convectifs. Ce lundi, dans un flux axé Sud-Ouest, une dégradation organisée est envisagée sur le nord du pays, avec en son sein des orages globalement modérés probablement structurés de façon linéaire.

Les profils verticaux vont fortement se déstabiliser par évolution diurne sur le zonage de probabilité modérée. On y attend des valeurs de MUCAPE pointant à 1500J/kg pour des indices de soulèvement de -4K voire davantage. Dans ce contexte fortement instable, des précipitations convectives sont modélisées sur l'ensemble du zonage de probabilité modérée, et plus particulièrement sur le zonage de probabilité importante, de même que de nettes ascendances sur le champ des vents verticaux.

  • Sur le zonage de probabilité importante
    : Il s'agit clairement de l'endroit où il faudra se trouver ce jour, en évitant la périphérie ouest du zonage. L'activité orageuse devrait se mettre en place en première partie d'après-midi et évoluera d'Ouest en Est assez rapidement. Les intensités des orages seront globalement modérées, et le risque de rafales convectives semble assez conséquent sur le passage de la ligne de grains ( probable arcus en prévision sur le bord d'attaque ? ). L'activité convective s'évacuera à l'Est en fin de soirée.
  • Près des Pyrénées
    : Bien que les probabilités soient beaucoup moins grandes, des orages sont également à envisager sur le secteur, en particulier sur le zonage d'intensité 2. L'activité convective devrait se mettre en place en début de soirée avant de remonter en direction de l'Auvergne en cours de nuit suivante. Les intensités pourront êtres modérées surtout près du relief des Pyrénées, le côté pluvieux devrait vite prendre le dessus par la suite.
  • Sur l'Auvergne, Rhône-Alpes...
    : Les risques seront présents en cours de nuit suivante. D'éventuelles pluies pourraient prendre un caractère localement orageux sur les zones de probabilité modérée et faible. En dehors des coups de tonnerre, aucun phénomène fort, ni même modéré n'est attendu.

On notera en résumé

: flux de Sud-Ouest, dégradation organisée diurne dans le nord, intensités globalement modérées, activité convective nocturne entre Pyrénées et Massif-Central.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Nouvelle lancée, cette prévision s'adresse particulièrement aux gens du nord de la France ( IDF et plus haut ).

Prévision des orages du 07 Avril 2014:

07-04-2014.jpg

Analyse détaillée requise.

Une nouvelle semaine arrive, et avec elle de nouveaux beaux potentiels pour les phénomènes convectifs. Ce lundi, dans un flux axé Sud-Ouest, une dégradation organisée est envisagée sur le nord du pays, avec en son sein des orages globalement modérés probablement structurés de façon linéaire.

Les profils verticaux vont fortement se déstabiliser par évolution diurne sur le zonage de probabilité modérée. On y attend des valeurs de MUCAPE pointant à 1500J/kg pour des indices de soulèvement de -4K voire davantage. Dans ce contexte fortement instable, des précipitations convectives sont modélisées sur l'ensemble du zonage de probabilité modérée, et plus particulièrement sur le zonage de probabilité importante, de même que de nettes ascendances sur le champ des vents verticaux.

  • Sur le zonage de probabilité importante
    : Il s'agit clairement de l'endroit où il faudra se trouver ce jour, en évitant la périphérie ouest du zonage. L'activité orageuse devrait se mettre en place en première partie d'après-midi et évoluera d'Ouest en Est assez rapidement. Les intensités des orages seront globalement modérées, et le risque de rafales convectives semble assez conséquent sur le passage de la ligne de grains ( probable arcus en prévision sur le bord d'attaque ? ). L'activité convective s'évacuera à l'Est en fin de soirée.
  • Près des Pyrénées
    : Bien que les probabilités soient beaucoup moins grandes, des orages sont également à envisager sur le secteur, en particulier sur le zonage d'intensité 2. L'activité convective devrait se mettre en place en début de soirée avant de remonter en direction de l'Auvergne en cours de nuit suivante. Les intensités pourront êtres modérées surtout près du relief des Pyrénées, le côté pluvieux devrait vite prendre le dessus par la suite.
  • Sur l'Auvergne, Rhône-Alpes...
    : Les risques seront présents en cours de nuit suivante. D'éventuelles pluies pourraient prendre un caractère localement orageux sur les zones de probabilité modérée et faible. En dehors des coups de tonnerre, aucun phénomène fort, ni même modéré n'est attendu.

On notera en résumé

: flux de Sud-Ouest, dégradation organisée diurne dans le nord, intensités globalement modérées, activité convective nocturne entre Pyrénées et Massif-Central.Bonne journée à tous.

Je pense ta prévision légèrement surestimée pour la moitié nord du pays mais sous-estimée pour la partie sud-ouest qui a mon sens peut s'attendre à quelque chose de plus "estival" que la moitié nord dont l'activité pluvieuse fera plus l'essentiel... En gros, ta carte me semble un peu trop calquée au modèle WRF et son champs de prévi sur les précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bien vu Chibisuke. Tes prévisions pour les orages dans le Nord de la France ont bien l'air de se réaliser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...