Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des centres départementaux de la météorologie

Previ83D
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Aujourd'hui 30 mai, dernière journée complète de la prévi de Toulon: deux heures de tournage FR3 Toulon pour un sujet ce soir.

Dernière journée aussi sous ce pseudo.

Bonjour Previ 3D,

Si tu pouvais obtenir une petite vidéo, se serait bien.

Je pense qu'une longue carrière bien remplie se termine pour toi (40 ans de météo tu ne dois pas être loin de la quille)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Previ 3D,

Si tu pouvais obtenir une petite vidéo, se serait bien.

Je pense qu'une longue carrière bien remplie se termine pour toi (40 ans de météo tu ne dois pas être loin de la quille)

Fr3 a tourné aujourd'hui dans plusieurs CDM en voie de fermeture ce qui a passablement énervé la direction régionale.Pas loin du tout de la quille (dans 1h30mn)

C'était donc ma dernière journée à Météo France.

Une parenthèse demain pour le rassemblement devant le CDM

Pourquoi êtes-vous contre ces modifications chez MF . Si les appareils de mesures automatiques sont toujours en service la climato sera toujours alimentée en relevés . Expliquez moi .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pourquoi êtes-vous contre ces modifications chez MF . Si les appareils de mesures automatiques sont toujours en service la climato sera toujours alimentée en relevés . Expliquez moi .

Ça ne semble plus vraiment le cas justement à Francazal, où les relevés sont aléatoires depuis la fermeture de la base.

A terme j'ai bien peur que cette station disparaisse, si ce n'est peut-être déjà le cas. Il me semble que le terrain devrait être utilisé pour autre chose (culture, loisir...).

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Outre l'aspect humain assez dégueulasse (c'est un autre sujet), rien ne vaut la prévision expertisée à l'échelle locale, sans remettre en cause les compétences des structures régionales. Et puis j'ai peur qu'on perde en qualité et réactivité à force.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et puis j'ai peur qu'on perde en qualité et réactivité à force.

C'est même tout à fait certain, d'ailleurs les modèles de M-F risquent d'en prendre un sacré coup si il n'y à personne sur le terrain pour vérifier l'exactitude des prévisions.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

d'après toi default_confused1.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Parce que pour toi, la fermeture des CDM est tout à fait normale et sans conséquences notables ? default_confused1.gif

Même si les relevés seront toujours faits, les stations automatiques ne font pas tout. Il est selon moi (et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres) très important de garder une part humaine dans l'observation, c'est comme cela que la météorologie a commencé... default_flowers.gif En cas de phénomènes dans le département concerné, s'il n'y a pas d'observateurs sur le terrain, on ne peut pas s'imaginer la situation... Notamment en cas d'épisode cévenol... Imaginez si un épisode tel qu'a touché le Var le 15 juin 2010 se reproduise, mais cette fois-ci, il n'y aura plus de CDM, donc pas d'observateur chevronné sur le terrain en direct pour évaluer la situation de manière précise ! default_unsure.pngPour la prévision, le problème est évident. default_dry.png <_< default_dry.png

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En espérant que notre nouveau président fasse un geste et réagisse. Parce que franchement on se demande quel est l'avenir de la météo en France ?

Le discours tenu par le PDG lors la dernière assemblé du CSM début mai ne va pas dans ce sens. A mon avis, le processus est lancé et il est trop tard.
FR3 LR a fait un petit reportage hier sur la fermeture du CDM11 de Carca-Salvaza.

http://info.francete...EDOC_ROUSSILLON

Voir édition 19/20 du 29 mai à partir de 7'00".

Ca me rappelle les souvenirs de la rencontre des anciens d'IC ou nous sommes allés dans ce CDM le dimanche, et où le prévi a été d'une extrême gentillesse pour nous accueillir alors que nous arrivions à l'improviste.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dernier bulletin à l'Aigoual demain... On pourra se brosser (enfin le grand public surtout) pour avoir des prévisions fiables pour les Cévennes...

Dernier bulletin à l'Aigoual demain... On pourra se brosser (enfin le grand public surtout) pour avoir des prévisions fiables pour les Cévennes...

Je ne savais pas que l'Aigoual fermait également ! default_unsure.png

J'avoue que je suis sur le c** quand je vois que l'on s' étonne que l'on soit contre la fermeture des CDM sous prétexte que les hommes sont remplacés par des appareils automatiques de relevés, c'est bien joli de vouloir de tout automatiser et de se passer des hommes, c'est sûr que les appareils automatiques ne demanderont pas d'augmentation de salaire, mais je voudrais bien savoir ce qu'on l'aura gagné sur le plan humain lorsque l'on aura complètement détruit tout ce que constituait la vie de nos belles provinces(fermetutre des postes, des hôpitaux, des CDM, etc..,etc.. et qu'elles ne serviront plus que de parcs d'attractions ou de musées pour touristes venant des cités surpeuplées en mal de nature.

PS: pour les appareils automatiques: encore faut-il pouvoir les maintenir quand je vois les relevés pluviomètriques de la station de Paris-Montsouris et que le pluviomètre semble bien bouché depuis un moment.

Tout à fait bernardt60, qui plus est il ne suffit de planter une station météo pour avoir des relevés fiables.

Le matériel demande un entretien important, entretien qui n'était déjà pas toujours réalisé convenablement à l'époque où il y avait un CDM dans chaque département, qu'en sera-t-il désormais ?

Comme l'a également très bien mentionné le prévisionniste, un modèle, aussi fiable soit-il, ne remplacera jamais l'expérience humaine pour adapter des prévisions générales au climat local.

Je souhaite bien du courage aux prévisionnistes Nîmois pour effectuer de bonnes prévisions pour la Margeride et l'Aubrac.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis autant affligé par ce commentaire que par ces suppressions de stations... default_pinch.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'Aigoual ferme ?!

Le centre restera ouvert pour tester les nouveaux matériels de prévisions j'espère ?

C'est même tout à fait certain, d'ailleurs les modèles de M-F risquent d'en prendre un sacré coup si il n'y à personne sur le terrain pour vérifier l'exactitude des prévisions.

Il est clair que les bulletins vont perdre en fiabilité et sa va se voir. Je pense notamment au département du Var, un département très particulier que seuls les locaux connaissent bien. C'est vraiment dommage.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Il est clair que les bulletins vont perdre en fiabilité et sa va se voir. Je pense notamment au département du Var, un département très particulier que seuls les locaux connaissent bien. C'est vraiment dommage.

Je préfère préciser que je ne suis bien sûr pas favorable aux fermetures, mais je me pose une question.

Pourquoi les bulletins seraient moins bien annoncés depuis Marseille que Toulon?

Pour entrer dans la fonction publique, il faut réussir un concours et celui-là est particulièrement difficile.

Du coup, un parisien peut très bien se retrouver au CDM de Bastia.

Ensuite, il y a une forte mobilité, donc quand on passe un concours, on est soumis à ces risques de déplacement.

Je parle en connaissance de cause, étant fonctionnaire.

Pour la climatologie, les bugs vont se multiplier.

Posté(e)

Je préfère préciser que je ne suis bien sûr pas favorable aux fermetures, mais je me pose une question.

Pourquoi les bulletins seraient moins bien annoncés depuis Marseille que Toulon?

Pour entrer dans la fonction publique, il faut réussir un concours et celui-là est particulièrement difficile.

Du coup, un parisien peut très bien se retrouver au CDM de Bastia.

Ensuite, il y a une forte mobilité, donc quand on passe un concours, on est soumis à ces risques de déplacement.

Je parle en connaissance de cause, étant fonctionnaire.

Pour la climatologie, les bugs vont se multiplier.

C'es en partie à cause du climat local. Puisqu'on à l'exemple du Var on va le garder mais en fait c'est valable pour presque tout les département. Le climat sur une zone donnée ( ici des département ) est loin d'être homogène et il y à parfois de grandes différences, pour le Var le plus grand danger peut se montrer en cas d'épisode cevenol par exemple, ou mem de dégradation orageuse ( mais c'est valable pour tout les départements ), comment être sur de la prévision si il n'y à personne sur place pour la vérifier ? C'est partiquement impossible, si les modèles de M-F sont si performant c'est parce que justement il y à des hommes derrière pour verifier les prévisions de ces modèles, si on retire l'homme, les prévisions vont en prendre un sacré coup puisque que elle ne pourront plus être vérifiée.

Evidement il y à aussi le fait que les prévisionniste de Toulon connaisent en général mieux leurs département que si tout est réuni sur Aix, le problème dans tout cas c'est que même la qualité des vigilances risque de se dégrader, comment savoir qu'il faut mettre une alerte orange si il n'y à personne sur le terrain pour en temoigner ? Bref tout ca pour dire que ca risque d'être "chaud" dans les années à venir si ca continue, et pour l'instant rien n'indique le contraire malheuresement puisque que à terme je crois bien que tout les CDM doivent fermer, on aura au final qu'un centre régional.

Evidement il y à aussi le fait qu'un modèle aussi perfomant soi-il, n'aura jamais "l'instinct" qu'un homme peut avoir ( il me semble que ca à déjà été dit plus haut ).

En ce qui concerne les stations, si elles sont mal implantées ( et certains emplacement sont tout simplement abbérant ) elles ne peuvent pas fournir de données fiables et ca peut poser problème dans une situation un peu tendue.

Posté(e)

Le nouveau président et son gouvernement ne vont pas changer la situation ?

C'est peu probable maleuresement car comme dit plus haut dazns ce topic par "Bernard60" le cas de la fermeture des CDM qui fait partie de la politique de RGPP mise en place par son prédécesseur, l' arrêt de la RGPP et le lancement du "Projet de refondation et de modernisation de l'action publique" fait partie de ce qu'il a prévu de faire d'ici fin juin(avant la prochaine législature), donc le cas spécifique de Météo France doit sûrement faire partie de ce projet.

Et maintenant que la machine est lancée il est peu probable qu'on parvienne à l'arrêter malheuresement.