Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Orage hier entre 00h30 et 1h30. La pluie a donné un cumul de 10.6mm au pluvio.

Actuellement la température est de 14.3°C, la pression de 1000hPa, l'humidité de 95%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bravo à Fahrenheit qui a fait une prévision très précise sur ce coup-là..! Personnellement j'ai essuyé un orage dont je me souviendrai longtemps : 40,2 mm pour hier, grêle (parfois des grêlons de 2 cm), activité électrique de fou, rafales.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

et un éclair a fait tremblé la maison en tombant chez le voisin, j'ai encore ce matin un bourdonnement et une tâche blanche sur ma vue!

désolé de l'écriture, via smartphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Enorme orage hier soir de plusieurs heures sur la ville, des années que je n'avais pas vécu un tel bombardement, 3 heures d'activité électrique intense bcp ce pluie, un véritable petit épisode méditerranéen. Les cumuls sont hallucinants, il est tombé près de 120mm à Nancy-Essey cumulés depuis lundi 00h00 dont 50mm en 1 heure entre 22h00 et 23h00! et 82mm entre 22h00 et 1h00 du matin.

De gros dégâts sur l'agglomération nancéienne surtout la banlieue Est adossée au plateau de Malzéville avec d'importantes coulées de boues et inondations.

Edit: quelqu'un as-t-il les archives des images radars?

J'ai 116.2mm à Nancy-Essey de lundi 0hTU à ce matin 5hTU. Et je corrige les cumuls que tu donnes : 49mm entre 22h loc et 23h loc + 33mm entre 23h loc et 00h loc = 82mm entre 22h loc et minuit loc !

radNancy210512.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions default_thumbup1.gif

On voit bien les 2 vagues d'activités électrique dont le pic a été atteint sur l'agglomération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais ce matin, par pur hasard, les relevés pluvio de certaines stations françaises (retour d'Est + orage hier soir)... parmis lesquelles Nancy-Essey... Je croyais à un bug quand j'ai vu les relevés horaires mais en fait en venant sur le forum, ce n'est pas un bug default_crying.gif

En tout cas un sacré épisode pour les nancéens, surement l'un des plus violents (niveau pluviométrie) que vous vivrez de votre vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un pote était en voiture au moment des orages à Eichhoffen, il n'a jamais vu ça.

Encore de grosses accumulations ce matin dans les champs entre Herbsheim et Sélestat.

Les photos du RL sont impressionnantes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

De la folie hier chez moi a moncel sur seille a l est de nancy, la rue pricipal de mon village c est transformé pendant plu de 1 h en torrant. Coup de foudre sur coup de foudre. Il fesai jour en pleine nuit. Le plu marquant et les pluie torrentiel. Vraiment tres dur ces orages en retour d est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

fin des orages ici (définitif ou non that is the question) et pour prouver que ramber (et hadigny?) sont bien des "déserts" en cherchant dans les relevés il faut remonter a février pour trouver la trace d'un cumul supérieur à aujourd'hui (11.6mm et 14 le 15 février...) c'est dire

cumul mensuel: on vient de passer la barre des 50mm ce qu'a eu Nancy aujourd'hui default_crying.gif

11.8mm pour hier donc la même chose que toi, c'est incroyable, nancy se trouve à 50km au nord... C'est vraiment un trou inintéressant à part pour le froid et encore, vite que je déménage la VP2 rolleyes.gif

1.6mm depuis 0h et cumul mensuel ridicule de 50.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

9.4 mm sur l'épisode à Remiremont... Rien de comparable à ce qui a affecté Nancy. Heureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la folie hier chez moi a moncel sur seille a l est de nancy, la rue pricipal de mon village c est transformé pendant plu de 1 h en torrant. Coup de foudre sur coup de foudre. Il fesai jour en pleine nuit. Le plu marquant et les pluie torrentiel. Vraiment tres dur ces orages en retour d est.

Par contre attention à l'orthographe tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Récurrence, récurrence....sur les 3 orages violents qui ont secoué l'agglomération depuis le début du mois, c'est le deuxième orage qui vient de l'Est avec celui du 2 mai qui avait donné 15mm en moins d'1 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Notons aussi dans le Bas-Rhin 59mm à Hegeney, 56mm à Uhrwiller, et 51.3mm à Waltenheim sur Zorn.

53.0mm à Chateau Salins (Moselle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je regardais ce matin, par pur hasard, les relevés pluvio de certaines stations françaises (retour d'Est + orage hier soir)... parmis lesquelles Nancy-Essey... Je croyais à un bug quand j'ai vu les relevés horaires mais en fait en venant sur le forum, ce n'est pas un bug default_crying.gif

En tout cas un sacré épisode pour les nancéens, surement l'un des plus violents (niveau pluviométrie) que vous vivrez de votre vie...

Pareil hier soir vers 1h avant d'aller dormir. Par curiosité j'ai jetter un oeil sur les cumuls de cette station & quelle surprise quand j'ai vu 97 mm sur 3 heures. default_blink.png

Bon, sur les chaînes infos on commence à avoir pas mal de retour (de même que dans la presse écrite), et y a vraiment des images assez impressionantes !

Maintenant, je pense qu'on sait tous que les retours d'Est sont particulièrement actifs dans nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Total des précipitations pour hier : 14.5 mm (6 + 8.5 cette nuit). Ce matin toujours un temps gris, 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pareil hier soir vers 1h avant d'aller dormir. Par curiosité j'ai jetter un oeil sur les cumuls de cette station & quelle surprise quand j'ai vu 97 mm sur 3 heures. default_blink.png

Bon, sur les chaînes infos on commence à avoir pas mal de retour (de même que dans la presse écrite), et y a vraiment des images assez impressionantes !

Maintenant, je pense qu'on sait tous que les retours d'Est sont particulièrement actifs dans nos régions.

C'est un exemple parmi d'autres en "flux d'Est", cela ne remonte pas si loin avec un certain 2 Mai 2012, formation inattendue d'un MCS sur le Nord-Est, via la Fn et les Vosges entre 4h et 8h du matin avec des précipitations abondantes, ainsi qu'une activité électrique exceptionnelle. Certes moins exceptionnelles qu'hier soir.

Moi par contre là où je suis plutôt inquiet, c'est que je sois le seul avec mon "petit site" pour le moment à avoir émis une prévision pour des risques d'orages forts, ainsi qu'un suivi et un avis d'orages forts ( principalement Lames d'eau, grêle et forte activité électrique), sans discontinuité tout au long de la nuit ( Avis d'orage fort émis à 21h). Malheureusement seul les membres du forum principalement y accèdent.

Tandis qu'à ma connaissance, ne serait-ce qu'à l'échelle régionale, je n'ai rien entendu de la part de Météo France mellow.gif et de d'autres organismes. Même ne serait-ce que faire un communiqué après les premiers orages de 18 à 20h, signalant que des orages plus forts sont à attendre. Ne pas les prévoir, c'est une chose, ou du moins sommairement, mais de ne strictement rien dire alors que l'on a quand même relevé des choses exceptionnelles en une nuit notamment 54 et 67.

bref, j'ai déjà une bonne trentaine de reports pour compléter mon information orageuse sur le nuit dernière et je continu le travail ce matin.

Merci encore à tous pour vos reports et informations sur Infoclimat. Belle information sur ce forum en tous cas!flowers.gif

Bon courage au Nancéens et aux Bas-Rhinois principalement. unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

retour au calme ce matin dans une ambiance automnal avec du brouillard et de la bruine après le passage des violents orages de hier soir. Au pluvio: 32,2 mm au total pour cet épisode, bien loin des 100 mm de nancy. Ce qui s'est passé autour de Nancy, c'est exactement le même scénario qui s'était passé à Sarrebourg le dimanche 17 septembre 2006 avec plus de 150 mm en une après midi. En tout cas, c'est surtout l'activité électrique qui m'a particulièrement marqué, une nuit en plein jour et des impacts de foudre kasiment en continue pendant une demi-heure et plusieurs coupures de courant. Soirée du 21 mai inoubliable, même orage en intensité électrique que celui du 2 mai 2000 mais pas en cumul de pluie ( 44 mm relevé par MF à l'époque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La livebox de Kevin a sauté cette nuit, il nous mettra les photos plus tard.

D'après une source sûre peu de dégât à Vandoeuvre, c'est plus Essey, St Max qui ont été touchés - l'E et le NE de l'agglo donc.

Quel épisode en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelle atmosphère en arrivant à la base vie de Duntzenheim. En route depuis Strasbourg, pendant longtemps, des traces classiques de pluie puis en arrivant à Durningen, des traces de coulées notables avec boue et cailloux sur la voie. Mais ce n'est rien à côté de ce qu'on peut voir en arrivant sur Gougenheim et la vallée du Rohrbach. De part et d'autre de la route descendant sur Gougenheim, les évidences de gros gros écoulements avec ravines larges et herbes couchées. La 1ère rue de Gougenheim est recouverte de boue!

Le Rohrbach est lui en crue. Il occupe la largeur de son lit et les passages routiers et du chantier ont fait barrage. La route RD25 est recouverte de boue preuve de la montée de l'eau et encore coupée par les flots dans les points bas.

Situation vraiment impressionnante! J'ai pris des photos que je publierai plus tard.

Sur le chantier, beaucoup de ravines et écoulements. Le travail ne pourra pas reprendre tout de suite et je crains pour mes instruments de mesure default_pinch.gif

Le pluvio a relevé 21mm hier mais un bug dans les enregistrements depuis le début du chantier me fait dire qu'il est tombé entre 30 et 40mm, sur l'expérience des écarts habituels entre ce qu'on peut voir sur la console et ce qui est enregistré. Et depuis 0h il est tombé 16,8mm. Donc je pense qu'il est tombé environ 50mm sur la zone.

Actuellement le ciel est bâché sous 14-15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur les orages très forts d'hier soir.

Je prends ma voiture direction Rohrwiller, à l'est de ma position. Sur le chemin, j'ai dû mal à croire ce que je vois devant moi. Un gros arcus avance inéxorablement vers le nord :

386548Arcusdelorage.jpg

Je décide de tourner vers Kurtzenhouse/Weyersheim, un peu plus au sud. Et là, pendant bien 15 minutes, l'arcus me suit en ondulant, et je me retrouve pile poil en dessous pendant tout le trajet. Le ciel se déchiquète. Je continues de filmer avec ma caméra fixée sur le pare-brise. Le vent devient vraiment fort et les coups de foudre puissants m'entourent. Je décide de faire demi-tour, car derrière moi, au nord-est, arrive un énorme paquet pluvieux qui aura également laché quelques gros grelons. Je les ais entendu frapper mon pare-brise. Les champs n'auront pas mis 2min avant d'être blancs, pendant que le vent souffle à 60km/h je dirais à vue d'oeil, et qu'il pleut très, très intensément. Par rafales, ma voiture (une petite 106 green) se trouve violemment rabattu sur la gauche parfois. Je traverse ainsi tout l'énorme paquet pluvieux pendant que la foudre ne cesse de tomber autour de moi.

Voici l'amas pluvieux mêlé de grêle vu depuis Kurtzenhouse, au moment où j'ai décidé de faire demi-tour pour lui rentrer en plein dedans :

557495Paquetpluvieuxkurtzenhouse.jpg

Capture d'écran d'un coup de foudre que j'ai pu filmer en arrivant à l'entrée d'Oberhoffen sur Moder :

172478Coupdefoudre.jpg

En arrivant chez moi, j'apprends rapidement que toutes les caves du quartier sont inondées, ainsi que la notre. J'aide maman papa à essayer de faire sortir l'eau, tout en prenant des photos. On s'aide les uns les autres autant qu'on peut. Je mesure 18cm d'eau dans ma cave.

525855_3891564655089_1458184876_67440935_545048639_n.jpg

584247210520122045.jpg

Je termine avec les photos avec cette voiture, prise au piège non loin de chez moi, les pompiers ont dû les secourirs :

719865DSCN4822.jpg

Voilà pour ce petit reportage... la plupart des photos je les ais hébergées sur Hosting Pics, donc j'espère qu'elles n'apparaitront pas gigantesque lorsque je cliquerai sur "ajouter ma réponse" default_unsure.pngdefault_thumbup.gif Histoire que le forum ainsi que mon post reste lisible, quoi...

J'ai récolté au final 32.7 mm, et suis passé en 5min de 9 à 19mm. Quelqu'un pourrait-il me faire le calcul de ce que cela représente en intensité pluviométrique ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je me trompe ou il n'y avait aucune alerte lancé par MF ? Très fort encore eux.

C'est un monde ça, tout le monde est surpris ! Du coup voilà, c'est un peu la cata à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

.... prouver que ramber (et hadigny?) sont bien des "déserts" ...

Tu n'aurais pas écris la même chose le 3 octobre 2006 default_crying.gif

Chez moi, cumul de 11 mm pour la soirée et la nuit... et de 65 mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nancy a payé cher cette vague d'orages exceptionnelle.

COLMAR OUEST

5 mm de plus sur le relevé de 08h.

Soit : 22 mm pour cette dégradation marquée.

Ce matin, gris et doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais tout même réagir sur cette image ou les pompiers ont du intervenir pour sortir les gens de la grosse flaque.

Bon.... Preuve que les gens sont flippé à notre époque, marcher 7 mètres dans 40 cm d'eau... Traumatisant en effet...

Bref, déplacer des pompiers... Ok, j'espère que les occupants de l'auto avait 80 piges sinon... Je comprends pas le besoins de l'intervention.

Peut être pour ôter la voiture, ce qui me semble le plus logique...

719865DSCN4822.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...