Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

J'avais jeté un oeil trop rapidement au SPIEA hier sans regarder le côté opposé :

http://meteo.besse83...52012/spiea.jpg

Toutes les gouttières sont à changer :

http://meteo.besse83.../gouttieres.jpg

http://meteo.besse83...gouttieres2.jpg

J'ai fait un tour dans le secteur, d'après les dégâts dans les vignes, c'est l'W de la station qui a été le plus touché, plus près du village.

Quel orage vous avez eu hier, et toujours cet éternel dilemme de passionné entre affliction et exaltation.

Bon courage pour la remise en état, j'ai déjà connu ça.

La convection est déjà bien consommée ici avec des CU cg alignés dans le flux de nord, ciel très menaçant en direction du pays gangeois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hier a sommières quelques orages avec quelques averses, rien de bien extraordinaire. Actu sur sommières : ce matin beau temps 17 degrès. en ce moment beau temps, pas de vent, 26 degrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose à attendre qu'hier aujourd'hui pour Brignoles mais en moins intense évidemment .

Ici à Toulon, 22.3 °C

et 69 %

en HR .

Ca cumulifie pas mal au NO de ma position .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quel orage vous avez eu hier, et toujours cet éternel dilemme de passionné entre affliction et exaltation.

Bon courage pour la remise en état, j'ai déjà connu ça.

La convection est déjà bien consommée ici avec des CU cg alignés dans le flux de nord, ciel très menaçant en direction du pays gangeois.

Bien content de vivre dans une région où la grêle est très rare. Bon courage. 26.4°c 47% Cers faible à modéré pas mal de nuage d'altitude. Le CDM11 est optimiste pour des orages sur l'est du département avec une convergence créee par la brise. J'ai quand même du mal à y croire vu comme le Cers se maintient
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les congestus, bien que peu organisés encore, donnent déjà leurs premières gouttes sur Clermont l'Hérault. Evolution à suivre, ça démarre tôt en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon je bosse aujourd'hui, dommage que ça débute aussi tôt ! On va quand même suivre ça : le cb de l'O 30 / E 34 est bien visible de Nîmes et de nombreuses tourelles convectives se manifestent à ses alentours...

Calou : on attends avec impatience ton éventuel équipement photo, t'es dans un secteur sympa. D'ailleurs mon "projet" de choper un coup de foudre sur le sommet ou la paroi du Pic St Loup est toujours d'actualité, mais difficile de réunir toutes les conditions...

La vue depuis la route de la crête de la Taillade est magnifique mais il y a peu (pas) de place pour s'arrêter en voiture. Après de l'autre côté en descendant sur Pompignan la vue sur les Cévennes est extraordinaire.

La plaine de pompignan (vers Conqueyrac) est également un secteur bien propice pour ces orages d'évolution diurne (en plus des orages méditerranéens), on l'a encore vu hier. Bref j'adore cet endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que la corniche en descente vers Pompignan vaut le détour, j'étais en extase hier là-bas.

Le pic St Loup a pris un ou deux impacts juste après le dernier orage hier soir, avec un fond sonore typiquement plus explosif, une merveille.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Averse en cours ici, avec courant de densité et rafales de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grondements plus intenses qui se font entendre en marge de la cellule passant plus à l'E. La cellule qui s'est formée en Aveyron déboule du côté Escandorgue. Cb visible vers l'Aveyron. Une après-midi qui s'annonce interessante default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

La cellule a l'O de ma position s’étale maintenant mais de multiples cumulus se développent plus à l'avant sur la plaine assez rapidement malgré un voile d'altitude , petite brise de mer perceptible.

Actu T° de 28,6°C , 26% d' HR, 1012hPa.

En effet cette journée pourrait être intéressante pour l'ensemble du 34 et une partie du 30, malgré des grondement à répétition ces derniers jours pas d'orages sur le secteurermm.gif faible pluie stratiforme hier soir qui n'a même pas fait basculer l'auget!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grondements plus intenses qui se font entendre en marge de la cellule passant plus à l'E. La cellule qui s'est formée en Aveyron déboule du côté Escandorgue. Cb visible vers l'Aveyron. Une après-midi qui s'annonce interessante default_thumbup1.gif

Hum, celle qui gronde c'est plutôt celle qui passe actuellement sur le secteur d'Aumelas/St Paul et Valmalle (beau rideau de précip' vu d'ici) que celle qui s'essouffle actuellement sur Paulhan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, celle qui gronde c'est plutôt celle qui passe actuellement sur le secteur d'Aumelas/St Paul et Valmalle (beau rideau de précip' vu d'ici) que celle qui s'essouffle actuellement sur Paulhan.

C'est ce que j'ai dit...plus à l'E et même SE de Gignac ça correspond effectivement à St Paul/Aumelas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, celle qui gronde c'est plutôt celle qui passe actuellement sur le secteur d'Aumelas/St Paul et Valmalle (beau rideau de précip' vu d'ici) que celle qui s'essouffle actuellement sur Paulhan.

T'es au premières loges aujourd'hui, les prévisions des WRF se confirment.

22°3 ici après les 27°4 d'avant l'averse, le soleil a bien du mal à repercer les restes du petit amas convectif désagrégé.

Pas mal d'énergie consommée trop tôt, ça risque d'être juste pour la suite ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

T'es au premières loges aujourd'hui, les prévisions des WRF se confirment.

On peut dire cela oui, même si cela reste pour le moment "assez mou"! Beau rideau de précip désormais entre St André et Gignac, mais les bases nuageuses sont encore élevées, avec quelques roulements de tonnerre sans impact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'avais jeté un oeil trop rapidement au SPIEA hier sans regarder le côté opposé :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/grele27052012/spiea.jpg

Toutes les gouttières sont à changer :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/grele27052012/gouttieres.jpg

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/grele27052012/gouttieres2.jpg

J'ai fait un tour dans le secteur, d'après les dégâts dans les vignes, c'est l'W de la station qui a été le plus touché, plus près du village.

Waouh! La tof du SPIEA est tous simplement impressionnante default_scared.gif

Diamètre surement >3cm! Pour faire une telle fissure sur un engin comme celui là, c'est obligé.

Superbe tes tofs Flo.

Ici, mistral et on frôle les 30° avec 29,8°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

c'est repartit dans l' ouest 06 , sur les hauteurs quelques impacts et precipitations

precipitations visibles au loin sur la webcam de caussols :

http://www-g.oca.eu/...o/camera-c1.htm

Justement comme ça commence à bien se développer je pars en chasse à Caussols. Je vous raconterais ce soir default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, jusqu'ici sur l'ouest 34 ça bourgeonne mais ça avorte vite. à suivre car sur l'Est Hérault ça semble sympathique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La convection semble être inhibé sur l'est13 a cause d'une brise marine soutenu. C'est pas aujourd'hui que les gens de l'est13 auront leurs orages.

A suivre demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

29.8°C sur les hauteurs de Marseille, aujourd'hui ça monte bien ! Allez les 30°C peut être default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Salut,

Je rentre d'une virée à pied dans le massif de la Ste Baume, côté SW (Mt Cruvelier, Riboux, ...). Développements rapides des Cu. Sur la moitié W (ext.W83 et ext.E 13), beaucoup de cumulifications dès la mi-journée, sur le chemin du retour. Mais ça gonflait aussi vite que ça se dégonflait ! Plus à l'est, sur la moitié E du massif donc, les développements étaient plus importants et les bases plus sombres.

Par moment, les bases effleuraient les crêtes jusqu'au pic de Bertagne, donc autour de 1000m. Vent de SE sensible.

D'après le radar, une petite cellule est parvenue à se développer vers Mazaugues. Par ici, E13, rien de significatif à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Après une matinée bien ensoleillée sous un vent E.N-E, ce dernier à basculé cette dernière heure S.S-E faible.

Mais le flux d'altitude est Nord au vue de la direction des nuages, en tout cas belle cumulification vers le 83 et vers le 04.

Actu : 26.4 °c max 27.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...