Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bien dommage car à mon avis c'est pas demain la veille que tu auras l'occasion de voir une telle cellule. Elle a fait du dégât, ça ne fait aucun doute ! Il ne faut plus qu'attendre les photos des internautes.

J'aurais donné cher pour avoir un tel specimen dans un périmètre aussi proche...

Malheureusement, j'étais absent cet après-midi, juste le temps de rentrer, d'allumer le pc, regarder le radar, que la cellule était aux abords du coin. Le temps de comprendre sa trajectoire et sa puissance, le temps que je me retourne, elle a vite fuit vers le sud. Mais j'ai bien hâte également de voir si dégat il y a.

Pluie faible à modérée, quelques puissants coups de tonnerre par moments, peut-être de bons restes qui descendent du haut-Var.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Responsable Technique

Il est tombé plus de 100mm en 30 minutes au Nord de Pignans (83), source MF.

(PS: Merci de vous en tenir aux observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il est tombé plus de 100mm en 30 minutes au Nord de Pignans (83), source MF.

Pas étonnant vu les intensités, heuresement que ca à pas stationner, parce que la bonjours les degâts default_crying.gif .

Un nouveau record pour cette station peut-être ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement les locaux prenez vos voitures ou quoi, les dégâts seront visibles le temps d'y arriver et la grêle ne va pas fondre comme ça... ce serait trop c on de ne pas avoir de photos juste pour une histoire de fatigue... :/

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent devient turbulant ici, et le ciel chaotique (surtout vers le Montaiguet), à voir si ça va un peu s'activer de notre côté.

Et moi qui passe le we dans le Luberon... A Brignoles ouest pas de grêle, juste 7,6 mm à 95 mm/h maxi. Chez mes beaux parents à Brignoles Nord tempête de grêle avec diamètre de 2-3 cm pour les plus gros. Apparemment vu le radar c était monstrueux un poil à l est vers Flassans, Besse, j espère qu on verra passer des photos.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Franchement les locaux prenez vos voitures ou quoi, les dégâts seront visibles le temps d'y arriver et la grêle ne va pas fondre comme ça... ce serait trop c on de ne pas avoir de photos juste pour une histoire de fatigue... :/

Jojo13, lefan et davidthekiller vont sur place prendre des photos.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

C'est pas un pur cas topographique dans l'ouest gardois? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule varroise est en train de crever. Le panache s'étire jusqu'en Corse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grondements de plus en plus fréquents ici. Hausse du taux d'HR.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après un second passage orageux, c'est plus calme également sur Malbosc. Toujours le tonnerre audible par instants. De nouvelles grosses gouttes tombent actu.

D' après l' imagerie radar , les lieux traversés par l' orage qui est passé sur le centre var , n' ont pas été exposé à des durées de pluie

de plus d' un quart d' heure . iL serait ainsi curieux qu' il soit tombé plus de 100 mm même sur les zones les plus exposés .

Posté(e)

30.9 mm à Collobrieres (83) entre 18h et 19h locales. Et franchement, c'était loin d'être le secteur le plus touché.

Dans le Gard, les secteurs à proximité de Conqueyrac dépassent également le 30 mm horaires, sauf que là bas ça continue encore et encore depuis.

Posté(e)

46.0 mm à St-Hippolyte du Fort (30), entre 18h et 19h locales.

Vu les réflectivités depuis 19h00, on pourra rajouter un beau score au prochain relevé.

Dommage qu'on a pas de pluvio plus à l'W, c'est là où ça cartonne le plus.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je viens d'avoir mes parents qui sont bloqués sur l'autoroute A8 vers Brignoles avec 7 à 10cm de grêle au sol et passage des chasse-neige...

A+!

Alex.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bison Futé signalait ce dimanche soir un bouchon sur l'A8 juste après Brignoles en direction de Nice.

Ces ralentissements étaient dûs à "des chutes de grêle ponctuelles". Ils s'étalaient sur environ 3 kilomètres à 18h45.

http://www.varmatin.com/article/amont-possible/bouchon-sur-la8-vers-brignoles-apres-des-chutes-de-grele.873690.html

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

30.9 mm à Collobrieres (83) entre 18h et 19h locales. Et franchement, c'était loin d'être le secteur le plus touché.

En effet 30.9 mm en 1h dont 21.0 mm en 6 min entre 18h30 et 18h36.

Heureusement que ça n'a pas stationné.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Magnifique ciel vers le Nord, tonnerre de plus en plus proche. On devrait avoir quelques gouttes tout au plus.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Trombe signalée au large de Nice. A prendre avec des pincettes en attendant plus d'infos ca vient de météociel.

Sinon 22.8° et 70% d'HR avec un ciel qui reste bien couvert

Trombe signalée au large de Nice. A prendre avec des pincettes en attendant plus d'infos ca vient de météociel.

Sinon 22.8° et 70% d'HR avec un ciel qui reste bien couvert

deux personnes différentes signalent ce phénomène ..

Olivier en direct de brignoles.

Je confirme l'orage avec grand O.

J'étais aux urgences de brignoles au moment de l'orage et sachez une chose, ce n'est pas brignoles qui a le plus mangé.

Ciel sombre base surbaissé teinte violet bleutée dans la masse nuageuse et quelque chose d'assez inhabituel quand même => pas mal de flashs intranuageux sans forcément être accompagné de coup de tonnerre tonitruant. D'ailleurs le tonnerre à surtout claqué après le passage de l'orage.

Bases surbaissé et virulentes. Je n'ai vu ni Arcus ou autre nuage mur mais rafales de vents soudaines, essentiellement de secteur est (donc provenant de la cellule principal).

Déluge de pluie avec intensité rarement vu, visibilité très réduite (les pompiers ont stopé net leur départ) puis chutes de greles diamètre compris 1 à 2cm. Pas mal de branches cassées. Ça a duré 2 mn avant courte accalmie puis tout à repris dans une intensité équivalente avec durée plus importante, une bonne dizaine de minutes.

Accumulation de greles à divers endroits de brignoles.

Secteur de gareoult au sud sud ouest de brignoles grosses greles ayant causés pas mal de dégâts. Grosse rafale de vent également comme à brignoles.

Camps la source au sud de brignoles débordement du ruisseau qui traverse le village. Du rarement vu au court d'un orage.

A flassans à priori des dégâts bien plus important. Grêle très importante recouvrant le sol (1 à 2cm de greles par endroit). Branches cassées. Grosses rafales de vent, pluie diluviennes. Plusieurs interventions de pompiers dans la zone. Coupure d'électricité. Et à confirmer, mais une portion d'autoroute fermé.

Juste pour finir, ça était intense mais très rapide quand même.

Pour mon jardin :'( tout est haché menu.

Olivier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...