Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 Avril, prévisions météo semaine 16

Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec Virgile. Ce matin et depuis maintenant quelques jours, le temps s'annonce vraiment dépressionnaire avec beaucoup de pluie. La sécheresse est stopper et risque maintenant d'être en " régression ". De plus ce temps semble s'éterniser, puisqu'on en voit pas le bout ( atour du 25 avril ? Mais c'est Hors-Topic ). Bref, un mois d'Avril pluvieux et frais et ça, ça fait plaisir de revoir ça, puisque ces dernières années, ils étaient souvent sec, ensoleillé et chaud.

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais bon, j'ai rarement vu mieux quand même en condition synoptique pour contrer la sécheresse. J'ai du mal à me souvenir de telles conditions aussi dépressionnaires si persistantes en avril avec même des gros coup de vent. Ces vastes systèmes dépressionnaires qui dégoulinent sans cesse sur l'Europe de l'ouest coincées par des systèmes anti très éloignés de notre pays. C'est une nouvelle récurrence qui dure 10 jours et qui va durer.

On peut parler de compensation avec un schéma bloqué pendant 2 mois avec des HP collées à la France.

Il devrait pleuvoir encore bien + la semaine prochaine, que cette semaine, ce qui atténuera fortement la sécheresse.

On ne voit pas cela tous les fins avril

Rtavn841.png

Un mois d'avril qui devrait être pluvieux et bien frais. Le jour et la nuit avec mars. Ces conditions étaient remarquables en mars mais elle le sont maintenant pour un mois d'avril, ne l'oublions pas.

accumulation aussi remarquable de neige en montagne pour la saison.

Salut Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que si on avait voulu que la sécheresse prenne vraiment du plomb dans l'aile il eut fallu que ces pluies interviennent en Mars d'un point de vue hydrologique.

Les pluies actuelles ne profitent qu'en surface, et bénéficient aux jardiniers et aux agriculteurs (quoique la fraicheur humide peut faire mal aux nouveaux semis aussi). Mais au niveau des nappes phréatiques c'est comme si on te donnait un dé à coudre pour te desalterer après un effort physique.

Je ne nie pas qu'il pleuve en quantité satisfaisante la semaine prochaine, mais je dis également de ne pas s'enflammer sur des cartes de précipitations sur 6h où les cumuls généraux sont de 2 à 5 mm.

Enfin des mois d' Avril bien frais et humides comme cela il y en à eu 1 ou 2 dans les années 1990 mais c'est vrai que depuis pas mal d'année nous avions perdu l'habitude des intersaisons chaloupées mais nous ne sommes pas non plus dans des ordres de grandeur proches des records.

Pour ce qui est de la durée de cette synoptique, elle devrait peine à se maintenir au delà de la fin du mois, au moment où le Vortex commencera à sérieusement se deliter. Mais bon, là nous sommes en pleine météo fiction...

Je suis tout à fait d'accord avec Virgile. Ce matin et depuis maintenant quelques jours, le temps s'annonce vraiment dépressionnaire avec beaucoup de pluie. La sécheresse est stopper et risque maintenant d'être en " régression ". De plus ce temps semble s'éterniser, puisqu'on en voit pas le bout ( atour du 25 avril ? Mais c'est Hors-Topic ). Bref, un mois d'Avril pluvieux et frais et ça, ça fait plaisir de revoir ça, puisque ces dernières années, ils étaient souvent sec, ensoleillé et chaud.

Bonjour,

Sans faire du régionalisme, dire que la sécheresse est stoppée c'est y aller un peu fort quand même default_thumbdown.gif .

Si je prends ici à Sandillon, le cumul depuis le 1/01 est seulement de 90 mm alors qu'il devrait être à 180 mm à cette période.Depuis le 01/04 à peine 14 mm (Moyenne mensuelle 50 mm) le tout avec un vent de NE qui asséche bien.

Ce n'est pas les pluies de la semaine à venir qui vont tout stopper, certes il va pleuvoir (20 mm d'aprés GFS en espérant que ce chiffre se maintienne), mais il peut en tomber des litres pendant des semaines pour revenir à un niveau correct.

Un bel exemple de mois d'avril frais et humide : 2001

On pourrait citer 2004 et 2008 aussi (du moins à Limoges).

Les pluies devraient être plus conséquentes la semaine prochaine avec le passage de ces deux dépressions à proximité de la France

Salut Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que si on avait voulu que la sécheresse prenne vraiment du plomb dans l'aile il eut fallu que ces pluies interviennent en Mars d'un point de vue hydrologique.

Les pluies actuelles ne profitent qu'en surface, et bénéficient aux jardiniers et aux agriculteurs (quoique la fraicheur humide peut faire mal aux nouveaux semis aussi). Mais au niveau des nappes phréatiques c'est comme si on te donnait un dé à coudre pour te desalterer après un effort physique.

Je ne nie pas qu'il pleuve en quantité satisfaisante la semaine prochaine, mais je dis également de ne pas s'enflammer sur des cartes de précipitations sur 6h où les cumuls généraux sont de 2 à 5 mm.

Enfin des mois d' Avril bien frais et humides comme cela il y en à eu 1 ou 2 dans les années 1990 mais c'est vrai que depuis pas mal d'année nous avions perdu l'habitude des intersaisons chaloupées mais nous ne sommes pas non plus dans des ordres de grandeur proches des records.

Pour ce qui est de la durée de cette synoptique, elle devrait peine à se maintenir au delà de la fin du mois, au moment où le Vortex commencera à sérieusement se deliter. Mais bon, là nous sommes en pleine météo fiction...

Il est tard dans la saison mais faut pas exagérer, on n'est pas en juin-juillet où les pluies ont très peu d'importance sur les nappes phréatiques.Je le redis, la semaine qui arrive sera nettement bien pluvieuse avec des bons épisodes pluvieux généralisés, bien + que cette semaine où l'on était les 3/4 du temps soumis au régime d'averses. On fera les comptes à la fin mais on sera pas mal.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un bel exemple de mois d'avril frais et humide : 2001

On pourrait citer 2004 et 2008 aussi (du moins à Limoges).

Les pluies devraient être plus conséquentes la semaine prochaine avec le passage de ces deux dépressions à proximité de la France

C'est à souhaiter parce que pour l'instant, come le dit Virgile plus haut (dont je salue le retour), les averses ne sont pas généreuses partout.

A peine 30mm sur Toulouse depuis le début du mois, par exemple ...

Espérons que tout ça va aller crescendo la semaine prochaine ...

Ce matin, un misérable 1mm au pluvio depuis avant hier ... default_shifty.gif

C'est à souhaiter parce que pour l'instant, come le dit Virgile plus haut (dont je salue le retour), les averses ne sont pas généreuses partout.

Je suis d'accord avec tous ce qui a été dit. Les régimes d'averses (plus ou moins orageuse) ont dominé cette semaine. De plus les pluies associés à ces régimes d'averses n'ont pas été partout efficace notamment pour lutter contre le niveau bas des nappes phréatique.

C'est un autre sujet mais l'idée principale est que la semaine qui se profile devrait être probablement dominé par ses deux systèmes dépressionnaires assez costaud circulant sur la GB.

Cela va permettre d'obtenir des épisodes pluvieux probablement efficace et quasiment généralisé sur l'ensemble du territoire le tout dans une ambiance assez fraîche pour la saison.

Pratiquement 30 mm d'eau ? Sachant que la moyenne est de 51,7 mm d'eau à Toulouse, avec la semaine qui arrive, ce mois d'Avril sera au minimum dans les normes. Les régions les plus épargnées pour le moment, c'est bien le Centre-Ouest.

effectivement, en regardant l'image satellite de la france depuis mercredi, j'ai constaté que le soleil avait été plus genereux avec la region centre et notament les alentours d'orleans que partout ailleurs ou presque... coté averses vous avez ramassé que dalle ou quasiment, tout passant plus au nord ou plus au sud !

compte tenu des centres depressionnaires se positionnant au nord du pays et non plus en mediterannée la semaine prochaine (a partir de mardi car lundi devrait se faire - comme souvent ces dernieres semaines - au soleil), la donne risque de bien changer et le centre et centre-ouest bien plus concerné par l'eau de pluie que ces jours-ci!

default_thumbup.gif

Bonjour,

Sans faire du régionalisme, dire que la sécheresse est stoppée c'est y aller un peu fort quand même default_thumbdown.gif .

Si je prends ici à Sandillon, le cumul depuis le 1/01 est seulement de 90 mm alors qu'il devrait être à 180 mm à cette période.Depuis le 01/04 à peine 14 mm (Moyenne mensuelle 50 mm) le tout avec un vent de NE qui asséche bien.

Ce n'est pas les pluies de la semaine à venir qui vont tout stopper, certes il va pleuvoir (20 mm d'aprés GFS en espérant que ce chiffre se maintienne), mais il peut en tomber des litres pendant des semaines pour revenir à un niveau correct.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais arrêtez un peu avec votre sécheresse. On ne parle plus que de ça default_blink.png

Vous vous attendiez à quoi ? que le déficit soit totalement comblé en deux semaines ? C'est pas le monde de oui-oui...

C'est impressionnant, quand le pays était sous l'influence d'un dôme anticyclonique, c'était la cata. Et maintenant qu'on se mange de la nébulo et d'eau dans une grande partie des régions, c'est encore la cata.

RDV en climato, si les cumuls relevés ne mettent pas fin à une sécheresse de profondeur, la situation en surface s'est arrangée sur une grande partie du territoire et n'a plus rien d'inquiétante.

100mm annuel c'est pas grand chose, certes, mais c'est largement suffisant à ne pas mettre en péril la végétation.

Et vu les prévi, on a un rail de NW solidifié entré deux dorsales, ce n'est pas un changement de méso-échelle mais un engranage de trés grande échelle.

Alors sauf cas local, nous sommes nombreux à bénéficier de conditions humides et c'est pas prêt de s'arrêter.

Impressionnant cette façon de se plaindre continuellement.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, une chose semble certaine, c'est que ça va bouger cette semaine avec le passage d'une perturbation active mardi. Cette perturbation sera suivie d'une traîne très active et orageuse sur les régions Atlantiques dans un premier temps dans la nuit de mardi à mercredi, puis sur une grosse partie du territoire en journée de mercredi. Keraunos va également dans ce sens et parle d'orages ordinaires, mais nombreux. A suivre donc, car ça pourrait être la première dégradation orageuse de l'année sur la moitié nord de la France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Mais arrêtez un peu avec votre sécheresse. On ne parle plus que de ça default_blink.png

Vous vous attendiez à quoi ? que le déficit soit totalement comblé en deux semaines ? C'est pas le monde de oui-oui...

C'est impressionnant, quand le pays était sous l'influence d'un dôme anticyclonique, c'était la cata. Et maintenant qu'on se mange de la nébulo et d'eau dans une grande partie des régions, c'est encore la cata.

RDV en climato, si les cumuls relevés ne mettent pas fin à une sécheresse de profondeur, la situation en surface s'est arrangée sur une grande partie du territoire et n'a plus rien d'inquiétante.

100mm annuel c'est pas grand chose, certes, mais c'est largement suffisant à ne pas mettre en péril la végétation.

Et vu les prévi, on a un rail de NW solidifié entré deux dorsales, ce n'est pas un changement de méso-échelle mais un engranage de trés grande échelle.

Alors sauf cas local, nous sommes nombreux à bénéficier de conditions humides et c'est pas prêt de s'arrêter.

Je te soutiens pleinement comme tu le sais Christophe, car ton message déborde de vérité.

+1 donc.

Rien à rajouter sur le fait que cette engrenage à CT et LT semble bien huilé et ne semble pas près à vouloir s'arrêter de si tôt.

L'AA se fait littéralement écarté de nos contrées par toute cette activité dépressionnaire, massive, bien organisée et bien établit dans ce rail plutôt orienté à l'ONO.

Laisse faire, et on verra fin septembre quand certains auront eu leur saison estivale qu'ils souhaitent avec une succession de périodes fraîches et pluvieuse tout au long de l'été... on verra le topic des lamentations se remplir et ceci je pense bien avant le mois de septembre.

Ce n'est pas la saison estivale que je souhaite.

Mais pour moi la saison estivale ne démarre pas en avril, tout comme la saison hivernale ne démarre pas en octobre !

et puis zut, laissons Dame nature nous offrir ce qu'elle veut ! Il y en a un qui veut de la flotte, l'autre qui veut un orage de grêle dévastateur, l'autre qui voudrait du 30° à l'ombre dès début avril.

La semaine pro s'annonce perturbée et on ne pourra pas parler de sécheresse généralisée, c'est clair et net !

Peace and love les gens default_flowers.gif

Ce n'est pas de la prévision, mais à Paris, le cumul n'est que de 51 mm depuis le début d'année, c'est plus que limite.

Depuis mi-décembre, aucun frond organisé a traversé la moitié Nord pour donner des pluies significatives.

Le grand absent des 10 dernières années, c'est bien le rail atlantique qui, même si tu ne veux pas l'admettre, est préjudiciable pour la sécheresse sur une bonne partie du pays.

Comme souvent, le Sud fonctionne inversement...

La semaine prochaine, des perturbations plus creuses vont peut être intéresser la moitié Nord plus franchement.

Invité Guest

Bon, une chose semble certaine, c'est que ça va bouger cette semaine avec le passage d'une perturbation active mardi. Cette perturbation sera suivie d'une traîne très active et orageuse sur les régions Atlantiques dans un premier temps dans la nuit de mardi à mercredi, puis sur une grosse partie du territoire en journée de mercredi. Keraunos va également dans ce sens et parle d'orages ordinaires, mais nombreux. A suivre donc, car ça pourrait être la première dégradation orageuse de l'année sur la moitié nord de la France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'orages ordinaires?! default_whistling.gifdefault_unsure.png

Nous allons rester dans une masse d'air relativement fraîche une très grande partie de la semaine, en flux plutôt orienté à l'ONO suivant les moments en général, avec des maximales peinant à dépasser la barre des 10°C sur une bonne moitié Nord et Est du pays.

Bien que la dynamique puisse être assez marquée surtout dès Mardi à l'occasion du passage de profondes anomalies d'altitudes permettant d'avoir suivant les régions une atmosphère relativement bien cisaillée certes, avec de la divergence d'altitude etc... je ne vais pas rentrer dans les détails.

Il en demeure pas moins vrai que ça restera de la traîne pur et dur, active parfois je te l'accorde mais on ne parlera pas de dégradation orageuse, même si le ciel de traîne concerne tout le pays, ou nous n'avons peut-être pas la même définition d'une dégradation orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'invite à regarder les indices d’instabilités avec l'apport de TPE à 850hpa prévu chaque jours... default_nuke.gif

Exit les cellules orageuses d'air très doux ou d'air chaud, et il faudra se contenter de ce qu'il se produit depuis quelques jours maintenant, à savoir de vieux congestus parfois bien gonflés mais peinant à atteindre le stade de CB, ou bien l'atteignant mais si c'est pour donner quelques coups de tonnerres avec 5mm et une rafale de vents à 40km/h... default_ermm.gif

Inutile de me préciser que les orages d'air chauds ne sont pas à attendre en plein mois d'Avril avec plus de 15°C, je m'en tape (pour ne pas trop en demander), c'est bien ce qu'il se produit tout les ans, plus certainement dans le sud-ouest certes, mais toujours est-il que c'est très loin d'être rare.

Vos ciels de traîne charriant des CB vaporeux, maigrichons, laids le plus souvent incapables de générer le moindre coup de foudre... je veux bien tout vous laisser tiens avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

excl.gif oui, enfin depuis 5 ans surtout (notamment depuis fin 2009 où le nord de la france subit des regimes de sud ouest et d'est en general !)

remember 2007 ! il etait bien present le flux d ouest (et meme presque toute l'année !) default_stuart.gif

Ce n'est pas de la prévision, mais à Paris, le cumul n'est que de 51 mm depuis le début d'année, c'est plus que limite.

Depuis mi-décembre, aucun frond organisé a traversé la moitié Nord pour donner des pluies significatives.

Le grand absent des 10 dernières années, c'est bien le rail atlantique qui, même si tu ne veux pas l'admettre, est préjudiciable pour la sécheresse sur une bonne partie du pays.

La semaine prochaine, des perturbations plus creuses vont peut être intéresser la moitié Nord plus franchement.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Exit les cellules orageuses d'air très doux ou d'air chaud, et il faudra se contenter de ce qu'il se produit depuis quelques jours maintenant, à savoir de vieux congestus parfois bien gonflés mais peinant à atteindre le stade de CB, ou bien l'atteignant mais si c'est pour donner quelques coups de tonnerres avec 5mm et une rafale de vents à 40km/h... default_ermm.gif

Personnellement, je prends direct. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est bien d'accord qu'on ne parle pas d'une dégradation d'été (j'ai jamais parlé d'orages d'air chaud...). On sera dans une situation de traîne très active avec de nombreuses averses de grésil, un peu comme pour les deux derniers jours. La différence vient de la CAPE/MUCAPE qui, cette fois-ci, sera présente. Alors tu vas me dire que l'apport sera faible, certe, mais nous sommes en Avril comme tu le dis si bien et ça suffit pour amener des monocellulaires si la mayonnaise prend bien. Donc à suivre, mais pour moi c'est bien une petite dégradation orageuse qui se profile pour le milieu de semaine.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une averse et la situation en surface est arrangée, c'est clair que si c'est la plus spectaculaire c'est la plus facile à résorber.

Personnellement, celle là, hormis durant les mois de l'Eté ne m'inquiète guère.

Mais tu ne peux pas reprocher aux gens de se préoccuper d'une conséquence importante de la météo par le biais des prévisions des jours à venir. Enfin, disons, que c'est surtout de mettre les prévisions en perspective avec la situation hydrologique des nappes phréatique en particuliers (qui alimentent 80% des villes en eau potable, entre autres choses default_whistling.gif)

Cette nébulosité et pluviométrie est en fait un cache-misère... Elle n'est efficace qu'en surface. Le plus dérangeant c'est qu'il faudrait des cumuls beaucoup plus importants que ceux envisagés pour améliorer quoi que ce soit pour les nappes phréatiques. On considère que les mois favorables à la recharge des nappes sont de fin Octobre jusqu'à fin Mars, au delà, il faut compter sur des cumuls supérieurs à 100/150 mm sur de vastes régions, à l'échelle des bassins versants pour qu'une amélioration soit visible.

M'enfin bon, visiblement c'est le mot à ne pas prononcer ici, parce que il pleut certes, mais de manière moins importante que ce qu'il faudrait. La semaine à venir sera surement plus porteuse de pluies que la précédente sur une partie du territoire, mais sera-ce suffisant à améliorer la situation ? Pas sûr, pas sûr du tout même... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, tu t'attaques à de la bioclimatologie, et sauf le respect et l'amitié que j'ai pour toi Christophe, tu sembles y entraver que dalle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Que l'engrenage soit lancé, c'est une chose, qu'il soit réellement efficace, c'en est une autre... Là dessus, moi, j'ai des doutes d'autant que si l'on regarde au delà des échéances de ce topic, on commence à voir qu'il perd sérieusement en vitesse. Normal, vue la saison dans laquelle on arrive default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu sais, le sud fonctionne plus ou moins similairement sur le coup. On ne dépasse pas les 78 mm annuel ici, et c'est loin d'être un cas localisé.

Ce coup de tronche, il ne signifie pas qu'il faut occulter la sécheresse qui s'est mise en place depuis des mois et des mois (depuis l'année dernière, au moins), mais plutôt de dire que les pluies actuelles, même si elles ne rentrent pas dans les moyennes pluvio, arrangent nettement la situation en surface.

On pourra toujours me sortir le cas de certaines stations qui cumulent moins que d'autres, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pertinent. Et à aucun moment il n'a été question de nier le déficit, il est présent et le restera pendant un moment... Mais ça, c'était gravé dans la roche dés le départ, faut pas faire semblant d'être déçu.

La situation s'arrange, et ça il n'y a pas grand monde pour le préciser.

Mais bon je passe pour un c on à parler de ça. Je retourne à mes révisions d'écologie (teh en parlant du loup.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Edit: je parle bien de la situation en surface Laurent. En profondeur, c'est pas la même.

Invité Guest

Personnellement, je prends direct. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est bien d'accord qu'on ne parle pas d'une dégradation d'été (j'ai jamais parlé d'orages d'air chaud...). On sera dans une situation de traîne très active avec de nombreuses averses de grésil, un peu comme pour les deux derniers jours. La différence vient de la CAPE/MUCAPE qui, cette fois-ci, sera présente. Alors tu vas me dire que l'apport sera faible, certe, mais nous sommes en Avril comme tu le dis si bien et ça suffit pour amener des monocellulaires si la mayonnaise prend bien. Donc à suivre, mais pour moi c'est bien une petite dégradation orageuse qui se profile pour le milieu de semaine.

C'est bien au moins tu ne sembles pas exigeant, c'est même presque une qualité en météo je dirais, car la frustration est moins marquée de ce fait, je pense.

De mon coté et je m'en excuse, je ne peux pas concevoir d'avoir " les choses à moitiés " et le ciel de traîne reste pour moi une sorte de poubelle, comme si on avait en quelque sorte, couper la chevelure ou faire un rasage aux vrai bons gros orages estivaux, ne nous laissons que leurs déchets...

default_crying.gif

C'est bien au moins tu ne sembles pas exigeant, c'est même presque une qualité en météo je dirais, car la frustration est moins marquée de ce fait, je pense.

De mon coté et je m'en excuse, je ne peux pas concevoir d'avoir " les choses à moitiés " et le ciel de traîne reste pour moi une sorte de poubelle, comme si on avait en quelque sorte, couper la chevelure ou faire un rasage aux vrai bons gros orages estivaux, ne nous laissons que leurs déchets...

Haha! Je ne cracherais pas autant sur les cieux de traine qui sont parfois bien sympa avec de jolies lumières et de belles structures nuageuses.

Chaque choses dans son temps! default_shifty.gif

Invité Guest

Haha! Je ne cracherais pas autant sur les cieux de traine qui sont parfois bien sympa avec de jolies lumières et de belles structures nuageuses.

Chaque choses dans son temps! default_shifty.gif

Oui, je confirme aussi, mais il faut peut-être se trouve aux bons moments, dans le bon secteur ou la bonne région Henri default_flowers.gif

Ici, une semaine avec de vieux congestus noyés dans une masse de nuages parasites, c'est vraiment pas beau.

Dans le même temps, je reste totalement amoureux des grosses convulsions bien franches et marquées, intégrées au gros choux-fleurs estivaux... quand au ciel de traîne, tu es bien placé en effet pour choppé ce type de structure parfois très photogénique, mais n'empêche que ça reste plus furtif je dirais.

Après de mon coté, il faut que ça tonne fort, avec de la grêle si possible et beaucoup de flotte avec de fortes rafales de vents, donc bon.

Fin du HS.

Tu exagères. Il y a eu quelques fronts bien organisés qui ont traversé la moitié nord depuis décembre même si c'est vrai qu'ils ont été bien + rares que la normale.Je rejoints parfaitement les dire de Christophe30.

M'enfin bon, visiblement c'est le mot à ne pas prononcer ici, parce que il pleut certes, mais de manière moins importante que ce qu'il faudrait. La semaine à venir sera surement plus porteuse de pluies que la précédente sur une partie du territoire, mais sera-ce suffisant à améliorer la situation ? Pas sûr, pas sûr du tout même... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, tu t'attaques à de la bioclimatologie, et sauf le respect et l'amitié que j'ai pour toi Christophe, tu sembles y entraver que dalle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Que l'engrenage soit lancé, c'est une chose, qu'il soit réellement efficace, c'en est une autre... Là dessus, moi, j'ai des doutes d'autant que si l'on regarde au delà des échéances de ce topic, on commence à voir qu'il perd sérieusement en vitesse. Normal, vue la saison dans laquelle on arrive default_sleeping.gif

C'est incroyable de se prendre la tête pour un événement en cours et qui est loin d'être terminé. On verra déjà la fin du mois, un bilan climatique et l'évolution de la sécheresse qui est réelle en ce moment.Lolox, tu remets en cause les compétences de Christophe mais les tiennes? parce que je crois pas qu'une situation en avril est la même qu'en juillet/aout concernant les pluies et ses conséquences. C'est un peu étonnant d'être aussi catégorique en affirmant qu'avant le 30 mars, ca rentre bien dans les sols et après cette date, c'est quasi fichu.

Tu exagères. Il y a eu quelques fronts bien organisés qui ont traversé la moitié nord depuis décembre même si c'est vrai qu'ils ont été bien + rares que la normale.

Je rejoints parfaitement les dire de Christophe30.

Également d'accord avec Christophe. Il y a 2 semaines, on pleurait la pluie et maintenant qu'elle est présente on la trouve inutile. Mieux vaut aller dans la climatologie pour échanger sur ce sujet car vous parlez des nappes phréatiques qui n'obtiennent rien mais vous occultez aussi qu'on ne sait pas quand ce temps très perturbé va prendre fin ! Lolox, tu dis que les pluies les plus bénéfiques sont valables jusqu'à la fin mars, nous sommes en mi-avril et avec une végétation qui a un peu de retard avec des régions où les arbres et arbustes commencent à voir les bourgeons éclorent. J'estime que la pluie actuelle a donc encore possibilité de pénétrer le sol un peu plus en profondeur et que par conséquent les pluies actuelles sont bénéfiques au moins pour la situation de surface, partiellement en profondeur...Sinon, c'est une semaine en effet agitée qui s'annonce avec un courant cyclonique actif d'ouest à nord ouest et certains secteurs devraient avoir des cumuls pluviométriques importants ( je pense notamment au sud-ouest aquitain avec des cumuls qui pourraient bien approcher les 200mm depuis ce début de mois...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...