Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 Avril 2012, prévisions météo semaine 15

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant cette synoptique de retours d'est et d'alimentation froide, il faut surtout pas perdre de vue que l'air doux sur le flanc Est du creusement Méditerranéen et aussi pas loin des frontières de l'Est. Un simple décalage vers l'ouest détruirait le risque neigeux. Pour le froid, c'est le centre, l'Ouest jusqu'au Pyrénées qui sont dans une fiabilité plus correcte.

Pour ce qui est de l'isolement de cette possibilité, pas tant que ça. JMA hier proposait la même chose que GFS.

Et paf ! GFS 18z en est la parfaite illustration.

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et paf ! GFS 18z en est la parfaite illustration.

L'ensembliste reste bon !

A voir dans les prochains runs default_clover.gif

Qualifier de bon une situation qui aurait de sales conséquences sur une nature déja bien éprouvée est à mon sens assez osé! Mais bon, chacun ses goûts après tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En hiver, on n'aurait pas dit non, mais maintenant, ça va aller, quoi... Humidité et pluie, pourquoi pas, mais neige, euh faut pas pousser ! default_thumbup.gif

De toute façon comme judd et moi-même le disions hier, vu les échéances, ça avait toutes les chances de bouger. Alors je ne crois pas à une concrétisation de ce risque neigeux, et ce n'est pas les modèles de ce matin qui vons nous contredire... et c'est tout à fait prévisible. Rien n'empêche que ça se redirige dans l'autre sens, mais franchement, s'accrocher à une branche pourrie comme ça, qui consiste à une descente froide entre deux remontées douces en plein moi d'avril, c'est un peu demander la lune, non? A moins de revivre quelque chose d'historique...

Ce qui paraît acquis, c'est que le week-end pourrait être plus frais que ce qu'on vit actuellement, et toujours bien perturbé. Mais à cette échéance, impossible de prévoir la trajectoire exacte et l'impact de cette descente froide, vu la tendance du système dépressionnaire à développer plein de coeurs un peu partout! (AMD Athlon Dual Core default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

gfs-0-120_ifs8.png

Invité Guest

Bonjour à tous

Pour le potentiel neigeux comme le dit Youri faut pas rèver quand mème.

L'Ecosse pourquoi pas.

iso0.png?run=run00model

Pour la suite tout va dépendre de la rapidité de l'évacuation des anomalies basses situées sur le bassin méditerranéen, associée à la reconquète de l'Islande par les BP.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Option enterrée par GFS ce matin l'ensembliste est redevenu très doux ... Et bien moins humide default_thumbdown.gif

Je vois pas en quoi espérer une belle couche de neige en montagne en avril est bizarre mais bon !

Bref cette année ça veut pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Il reste CEP mais c'est bien fragile !

1334042298' post='1819066']

Bonjour à tous

Pour le potentiel neigeux comme le dit Youri faut pas rèver quand mème.

L'Ecosse pourquoi pas.

iso0.png?run=run00model

Pour la suite tout va dépendre de la rapidité de l'évacuation des anomalies basses situées sur le bassin méditerranéen, associée à la reconquète de l'Islande par les BP.

Avant d'affirmer quoique ce soit, on va déjà commencer par ne pas trier les modèles et prendre celui qui est à son avantage en fonction de ce que l'on souhaite (chose de plus en plus récurrente et agaçante d'ailleurs au passage...) ! Tu nous présentes ici une carte issue de GFS qui est LE modèle le moins frais et dynamique de ce qui est proposé à ce jour. CEP propose par exemple un fond de thalweg plus dynamique et plus méridional permettant à l'air frais de plonger plus amplement sur le pays et non pas juste en embuscade comme le souligne GFS sur cette première sortie quotidienne. Plus dynamique et 04 à 06° en moins sur la hauteur 850hpa : ça peut faire une franche différence en temps sensible . Bref, rien n'est joué et donc rien n'est perdu pour la surprise hivernale mais surtout n'affirmons rien dans cette situation presque hivernale car les réglages feront bien toute la différence. C'est une synoptique à surprise tardive mais on sait tous o combien il est compliqué d'avoir les paramètres parfaits pour obtenir le graal et s'il doit arriver, nous le saurons au dernier moment ni plus ni moins : nous ne sommes pas devins.

Invité Guest

Avant d'affirmer quoique ce soit, on va déjà commencer par ne pas trier les modèles et prendre celui qui est à son avantage en fonction de ce que l'on souhaite (chose de plus en plus récurrente et agaçante d'ailleurs au passage...) ! Tu nous présentes ici une carte issue de GFS qui est LE modèle le moins frais et dynamique de ce qui est proposé à ce jour. CEP propose par exemple un fond de thalweg plus dynamique et plus méridional permettant à l'air frais de plonger plus amplement sur le pays et non pas juste en embuscade comme le souligne GFS sur cette première sortie quotidienne. Plus dynamique et 04 à 06° en moins sur la hauteur 850hpa : ça peut faire une franche différence en temps sensible .

Bref, rien n'est joué et donc rien n'est perdu pour la surprise hivernale mais surtout n'affirmons rien dans cette situation presque hivernale car les réglages feront bien toute la différence. C'est une synoptique à surprise tardive mais on sait tous o combien il est compliqué d'avoir les paramètres parfaits pour obtenir le graal et s'il doit arriver, nous le saurons au dernier moment ni plus ni moins : nous ne sommes pas devins.

Oui,Run je suis d'accord avec toi CEP est plus dynamique c'est vrai mais pas pas sur cette échéance je suis désolé.

ECF0-120_wtl5.GIF

Pour la suite on verra sur le prochain topic, il est ouvert d'ailleurs, mais de la à dire que je choisis les cartes qui m'arrangent, je ne pense pas, je respecte les échéances des topic tout simplement. default_sneaky2.gif

Et CEP reste mon modèle préféré, mais de grace arrètons les attaques perso. default_crying.gif

Sutout que je te considère comme l'un des meilleurs et l'un des plus objectif de la prévision LT. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1334049137' post='1819123']

Oui,Run je suis d'accord avec toi CEP est plus dynamique c'est vrai mais pas pas sur cette échéance je suis désolé.

ECF0-120_wtl5.GIF

Pour la suite on verra sur le prochain topic, il est ouvert d'ailleurs, mais de la à dire que je choisis les cartes qui m'arrangent, je ne pense pas, je respecte les échéances des topic tout simplement. default_sneaky2.gif

C'est de la mauvaise foi ! À comparaison égale, on voit déjà une différence en terme de températures et si on s'en tient à échéance stricte comme tu le veux, il nous reste encore 22h à tenir sur cette journée de dimanche. Soit là où est toute la différence en terme de dynamique et ce n'est plus 2 ou 3° de différence mais 5 à 8° en fin de journée... Lensembliste est similaire au CEP, GEM est peut être même plus dynamique que CEP et UKMO entre tout ça. Bref...Quant aux attaques personnelles ce n'en est pas. C'est un reproche analytique qu'on voit beaucoup trop dans tes analyses, des analyses biaisées dans les modèles extrêmes au même titre que ceux qui le font pour le froid ! Si cela t'es reproché à maintes reprises c'est qu'il y a un problème à rectifier. C'est pas personnel car pour le perso ça serait via MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des reproches tout le monde en a eu, tout le monde en a, et tout le monde en aura --> principe du forum et qui le rend constructif et vivant !

Invité Guest

C'est de la mauvaise foi ! À comparaison égale, on voit déjà une différence en terme de températures et si on s'en tient à échéance stricte comme tu le veux, il nous reste encore 22h à tenir sur cette journée de dimanche. Soit là où est toute la différence en terme de dynamique et ce n'est plus 2 ou 3° de différence mais 5 à 8° en fin de journée... Lensembliste est similaire au CEP, GEM est peut être même plus dynamique que CEP et UKMO entre tout ça. Bref...

Quant aux attaques personnelles ce n'en est pas. C'est un reproche analytique qu'on voit beaucoup

Effectivement CEP-ENS va dans ton sens, mais lors de mon analyse initial, il n'était pas sortit, donc tu as raison.

Enfin bref comme tu dis.

Dont acte.

Si cela t'es reproché à maintes reprises c'est qu'il y a un problème à rectifier.

Je trouve quand meme assez osé de chercher des situations hivernales mi-avril. Une situation printannière serait plus logique. Printannière oui, mais avec de l'eau! Il faudra voir ou en sera la situation en fin de semaine au niveau du cumuls des précipitations, ça pourrait bien aider. Mais je doute fort que ça sera suffisant pour affronter la saison estivale qui demarre bientot default_ermm.gif

C'est paradoxale mais profitons de la pluie!

Je trouve quand meme assez osé de chercher des situations hivernales mi-avril. Une situation printannière serait plus logique. Printannière oui, mais avec de l'eau! Il faudra voir ou en sera la situation en fin de semaine au niveau du cumuls des précipitations, ça pourrait bien aider. Mais je doute fort que ça sera suffisant pour affronter la saison estivale qui demarre bientot default_ermm.gif

C'est paradoxale mais profitons de la pluie!

Et bien pourtant, quand tu vois les données brutes du dernier GFS en Limousin, eh bien, oui, c'est carrément l'hiver.

Alors je veux bien qu'on dise "attention c'est que numérique etc .." : C'est vrai mais la synoptique se dessine bien quand même.

Un bon coup de frais (voire très frais) humide est largement envisageable et somme toute pas si commun que ça en France. Des surprises sont possibles localement.

A suivre !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà sent de plus en plus à plein nez le grabuge neigeux quelque part sur la moitié nord pour Dimanche à ce rythme! C'est à surveiller attentivement avec ce flux de NNE archi-dynamique. default_rolleyes.gif

Personnellement j'ai du mal à croire à un épisode hivernal pour la fin de semaine. Par deux fois, les modèles nous ont proposé du lourd à l'unanimité et à des échéances encore plus proches, et pourtant on a été à peine en-dessous des normes au final. Je ne me ferai pas avoir une 3e fois.

gfs-2012033112-1-108.png?12

gfs-2012040312-1-108.png?12

La réalité :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012040500-1-6.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012040800-1-6.png?0

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Peut-être pas de neige mais un max d'humidité sur une bonne partie du pays et c'est important par les temps qui courent.

En revanche les glaciers vont faire le plein de neige, c'est bon pour les réserves de flotte.

Personnellement j'ai du mal à croire à un épisode hivernal pour la fin de semaine. Par deux fois, les modèles nous ont proposé du lourd à l'unanimité et à des échéances encore plus proches, et pourtant on a été à peine en-dessous des normes au final. Je ne me ferai pas avoir une 3e fois.

gfs-2012033112-1-108.png?12

gfs-2012040312-1-108.png?12

La réalité :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012040500-1-6.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012040800-1-6.png?0

Ah, le fameux bleu qui devient moins bleu ! Comme quoi, à toutes les échéances possible il ne faut jamais se fier au pied de la lettre la sortie d'un run d'un modèle (même si c'est le 0 ou le 12Z default_whistling.gif ).Maintenant, c'est clair que ce n'est pas durant cette semaine que soleil et chaleur seront les grands vainqueurs. Des averses partout, quoiqu'un peu moins sur les côtes méditerranéennes. Bon pour la neige jusqu'en plaine ça va être chaud quand même mais des pluies froides, certainement.

(ok, ce n'est pas vraiment une analyse mais un grossier résumé, vaut mieux ça que rien non default_laugh.png ).

C'est un retour d'est qui pourrait toucher une partie de l'hexagone le week-end prochain. A voir l'ampleur que prendra le creusement méditéranéen.

Pour la coulée froide, je reste réservé moi aussi. GFS nous "promettait" des froids tardifs il y a une semaine qui ne se sont pas vraiment produits. La tn que j'ai relevée dans mon secteur n'est pas descendue en dessous de 7° le week-end de Pâques...

A ce compte là on ne fait aucunes analyses au-delà de 72 heures... Il faut replacer les choses dans son contexte initial pour commencer puis ne pas prendre au pied de la lettre la démonstration d'un modèle. Il y a une semaine voire 10 jours, nous étions d'abord à nous demander si l'AA allait de nouveau nous coller et donc savoir s'il allait faire comme depuis des lustres : nous priver d'un contexte cyclonique. Aujourd'hui ce n'est plus le problème : nous avons bien changé de régime et les 1035 hpa paraissent désormais loin derrière ! De plus, les -05° ou moins à 850hpa ne faisaient pas l'unanimité ni dans la durée ni dans la majorité alors qu'actuellement c'est plutôt le cas avec un CEP très incisif et rejoint en partie par GFS même si c'est parfois plus superficiel. Enfin, nous sommes mi-Avril et dans tous les cas la neige en plaine devient de plus en plus rare au fil des jours donc forcément on a moins de chances de se tromper en émettant un doute sur le caractère neigeux de la prochaine synoptique. Maintenant, le but d'une prévision est-il de donner le scénario le plus classique en omettant volontairement de parler des scénarios plus spécifiques ? Si oui, je me dis que je n'ai plus rien à faire ici et qu'on jouera à la climato : températures de saison, temps de saison et s'il faut on rectifiera au dernier moment --> peu intéressant mais après tout c'est peut-être ce que préfère la majorité...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais juste ajouter que dans le NE, le lundi Pâques il neigeait en plaine dans plusieurs endroit dont Colmar à 190 m d'altitude default_thumbup.gif

Tout ça pour dire et re-dire qu'il faut prendre un gros recul avec les projections de masses d'air à 850 Hpa.

Dans ce type de flux l'air sera frais à froid en BC et donc, naturellement à tout les étages et le gradient thermique entre 0m et 1500m ne sera pas énorme.

A 500 HPA... Pas chaud non plus.

Avec les cartes qui sont proposées ce soir, pas de soucis pour la neige à moyenne et basse Altitude. EN avril, il n'est pas rare d'observer des chutes de neige avec des T° de 3 à 4° à 2m. default_flowers.gif

Mais laissons le temps aux choses de se caler même si le creusement Méditerranéen semble inéluctable.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Enfin, nous sommes mi-Avril et dans tous les cas la neige en plaine devient de plus en plus rare au fil des jours donc forcément on a moins de chances de se tromper en émettant un doute sur le caractère neigeux de la prochaine synoptique.

Non Run, tu as tout à fait raison. La situation qui se profile est synoptiquement trés intéressante. Elle pourrait engendrer des phénomênes hivernaux (notamment les nuits), y compris sur les régions un peu plus méridionnales. Si le dynanisme est bien au rendez vous (cet aspect est encore à confirmer), des surprises neigeuses sont a attendre, pourquoi pas jusqu'en plaine.

De plus, les chûtes de neige en plaine en avril ne sont pas si exceptionnelles que ça. Elles ont même fait partie du jeu à plusieurs reprises (les archives et les souvenirs pourraient en attester).

Le nier aujourd'hui équivaut à manquer sérieusement de discernement et par ailleurs d'expérience et de connaissances en la matiére.

Enfin mon cher Run, ta présence et tes analyses dont je me délecte sont ici indispensables. En tout cas elles le sont pour moi ...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A ce compte là on ne fait aucunes analyses au-delà de 72 heures... Il faut replacer les choses dans son contexte initial pour commencer puis ne pas prendre au pied de la lettre la démonstration d'un modèle. Il y a une semaine voire 10 jours, nous étions d'abord à nous demander si l'AA allait de nouveau nous coller et donc savoir s'il allait faire comme depuis des lustres : nous priver d'un contexte cyclonique. Aujourd'hui ce n'est plus le problème : nous avons bien changé de régime et les 1035 hpa paraissent désormais loin derrière ! De plus, les -05° ou moins à 850hpa ne faisaient pas l'unanimité ni dans la durée ni dans la majorité alors qu'actuellement c'est plutôt le cas avec un CEP très incisif et rejoint en partie par GFS même si c'est parfois plus superficiel. Enfin, nous sommes mi-Avril et dans tous les cas la neige en plaine devient de plus en plus rare au fil des jours donc forcément on a moins de chances de se tromper en émettant un doute sur le caractère neigeux de la prochaine synoptique. Maintenant, le but d'une prévision est-il de donner le scénario le plus classique en omettant volontairement de parler des scénarios plus spécifiques ? Si oui, je me dis que je n'ai plus rien à faire ici et qu'on jouera à la climato : températures de saison, temps de saison et s'il faut on rectifiera au dernier moment --> peu intéressant mais après tout c'est peut-être ce que préfère la majorité...

Que dire de plus, en dehors que je suis d'accord à 300%...ton post représente vraiment le bon sens et le pragmatisme que j'aime..Merci mathieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La neige au mois d'avril, bah vi c'est arrivé une paire de fois... Plus rarement, j'ai vu la neige de mai à panam, même si les sols ne sont pas souillés par la magie du blanc.

Le risque de neige en plaine, non caché par les déterministes de ces jours derniers, prend étonnamment du galon... La logique synoptique de cet hiver n'a plus trop de sens en ce moment..... default_shifty.gif

Invité Guest

Bah surtout que les modèles ont été constants depuis plus longtemps que cela... Ce n'est pas exactement une NAO-, mais le schéma en est une réminescence dans un contexte fortement ondulatoire (pour la saison s'entend). L'effet pré-SFW ne jouera pas suffisament pour nous éviter cela.

Invité Guest

VI

La majorité importe, alors essaie de parler français STP... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visiblement, c'est pas faute de te l'avoir précisé. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec mon sincère grand respect pour le personnage =))

Oui, cela ne fait en fait que suite à ce que je disais le 05 Avril. Le truc, c'est qu'en général la période précédant le réchauffement stratosphérique final se produit avec un schéma assez proche de l'AO+ (pour fixer les idées, dans la pratique ce n'est pas exacte) :

http://imageshack.us/a/img651/7479/clipboard01ho.jpg

Stratosphere-Troposphere Coupling during Spring Onset, McDaniel et Black, 2005

On aurait pu s'attendre donc avant le SFW de fin Avril avoir une dynamique proche de cette tendance. Mais la MJO a continué à cycler avec vigueur. Le tout dans un contexte de déconcentration relative du vortex suite à la perturbation de début Avril.

Question de cohérence, j'avais considéré cette hypothèse peu probable, mais c'est bien cette hypothèse qui restera, même si finalement ce n'est pas une "belle" Nao-, saison avançant oblige. Bref, entre autres conclusions :

Avril ne sera pas doux et sec ;

Errare humanum est sed perseverare diabolicum (j'ai toujours mis cette version, mais je préfère celle de Cicéron, mieux exprimée je trouve : Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare) ;

Il ne faut faire confiance aux modèles que si ils ont raison ;

...

Heu, je ne sais pas si c'est plus clair default_confused1.gif J'ai l'impression d'avoir été encore plus confus default_unsure.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, cela ne fait en fait que suite à ce que je disais le 05 Avril. Le truc, c'est qu'en général la période précédant le réchauffement stratosphérique final se produit avec un schéma assez proche de l'AO+ (pour fixer les idées, dans la pratique ce n'est pas exacte) :

http://imageshack.us/a/img651/7479/clipboard01ho.jpg

Stratosphere-Troposphere Coupling during Spring Onset, McDaniel et Black, 2005

On aurait pu s'attendre donc avant le SFW de fin Avril avoir une dynamique proche de cette tendance. Mais la MJO a continué à cycler avec vigueur. Le tout dans un contexte de déconcentration relative du vortex suite à la perturbation de début Avril.

Question de cohérence, j'avais considéré cette hypothèse peu probable, mais c'est bien cette hypothèse qui restera, même si finalement ce n'est pas une "belle" Nao-, saison avançant oblige. Bref, entre autres conclusions :

Avril ne sera pas doux et sec ;

Errare humanum est sed perseverare diabolicum (j'ai toujours mis cette version, mais je préfère celle de Cicéron, mieux exprimée je trouve : Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare) ;

Il ne faut faire confiance aux modèles que si ils ont raison ;

...

Muddy Mississippi Waters avait aussi son MoJo qui cyclait pas mal... Il en a fait une chanson :

"Got my mojo working"

http://m.youtube.com/#/watch?desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DHuwbKakPRRI&v=HuwbKakPRRI&gl=FR

On t'avais dit en Français Paix ! default_laugh.png

Heureusement que ta conclusion est simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste, à l'image de mes processeurs, j'ai du mal a saisir objectivement cette retenue vis à vis de l'offensive hivernale de la fin du week-end. Ce n'est pas l'évolution des modèles, ni leur insistance à modéliser une situation à surprises probables, qui doit inciter à une telle réserve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu des ajustements auront lieu, nous interdisant de parler précisément du potentiel et de l'étendue des zones visées, mais on risque de paradoxalement tenir l'un de nos plus beau potentiel neigeux de l'Hiver... Dingue ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que dire de plus, en dehors que je suis d'accord à 300%...ton post représente vraiment le bon sens et le pragmatisme que j'aime..Merci mathieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige au mois d'avril, bah vi c'est arrivé une paire de fois... Plus rarement, j'ai vu la neige de mai à panam, même si les sols ne sont pas souillés par la magie du blanc.

Le risque de neige en plaine, non caché par les déterministes de ces jours derniers, prend étonnamment du galon... La logique synoptique de cet hiver n'a plus trop de sens en ce moment..... default_shifty.gif

Salut Vince default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs la logique météorologique a perdu son sens depuis pas mal de temps je trouve... Sinon me voilà quelque peu rassuré ce soir sur le concept "bien tenté et peut-être bien raté", on se ferait iech sinon ^^ Puis pour en revenir à nos moutons, le 18Z est un petit peu moins dynamique, surtout en surface, mais globalement les enjeux restent similaires et donc très intéressants à observer à l'avance !..

Je pense que ce n'est pas un hasard, dans une situation où le flux d'ouest accélère au nord de l'Afrique (normal) et sur le nord-Atlantique (variabilité interannuelle), chez nous.... ça déferle ! Mais le flux d'ouest est suffisamment présent pour empêcher tout blocage, notamment on n'a pas d' isolement en cut-off en Méditerranée, donc ça reste assez océanique, à savoir que les masses d'air restent tempérées, même si fraîches (type polaire océanique)

La NAO+ signe ce flux d'ouest qui a repris un peu de vigueur, mais reste anormalement à haute latitude.

Quant à la question: pourquoi le flux d'ouest atlantique est à haute latitude, on ne se fait plus trop d'illusions, même si pour le très long terme, des scénarios arrivent à voir un flux d'ouest un peu plus au sud...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...