Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grosses averses convective sur l'est Nîmois depuis 1h30.

Le seul impact relevé (entre 13h et 14h locales), c'était à Bellegarde. Nous y étions avec RELIC.

Au retour, un drâme des 1ères pluies sur sols imbibés d'huile, un mec a fait un tonneau sur une départementale...

On gagne en profondeur là mais les évolutions jusqu'à l'orage resteront probablement peu intéressantes, on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

32 mm depuis hier (pluie en cours), qui viennent donc mettre fin à cette période exceptionnellement sèche d'un peu plus de 4 mois. Hier max 167 mm/h sous une forte averse.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Salindres au sec depuis tôt ce matin. C'est couvert avec de temps en temps de courtes apparitions du soleil (de plus en plus courtes les apparitions...)

Comme Christophe, un "bel" accident ce matin sur Alès dans un rond point (j'attribue ça à la chaussée mouillée mais au final ça pourrait tout aussi bien être une autre raison ^^)

L'ambiance est douce mais ça sent la flotte.

Posté(e)

Cellule orageuse dans le secteur de Saint-Remy de Provence, un peu plus à l'W, en bordure d'un autre panache davantage stratifié.

En vidourlenque également, les 1ères grosses intensités se mettent en place.

Vivement les grosses chaleurs et les vrais ORAGES.

Euphy, vu les modèles on va souffrir...

Je souffre aussi, j'ai l'impression d'être revenu à Paris chris.gif

Temps de m****, vivement le mois de mai thumbup1.gif

Et pour ceux qui éspére un été pourrave, j'éspere pour eux qu'on va se taper une bonne canicule et une sécheresse hors du commun thumbup.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Puté heureusement que je pars sur panam dés demain soir... quitte à avoir un temps de m****, autant l'avoir là où c'est habituel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Veux pas voir ça dans ma belle région !

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Cellule orageuse dans le secteur de Saint-Remy de Provence, un peu plus à l'W, en bordure d'un autre panache davantage stratifié.

En vidourlenque également, les 1ères grosses intensités se mettent en place.

Vivement les grosses chaleurs et les vrais ORAGES.

Oui grosse averse convective a l'instent sa fait pas semblant ! 31mm depuis hier soir dont 11mm en 10 minutes.

Posté(e)

Pluie forte sur le Nîmois actuellement (ça ruisselle même légèrement), on approche des 40 mm à ST-GERVASY, on dépasse légèrement les 50mm ponctuellement prés du Rhône.

Les pluies se renforcent sur le Caissarguais.

Franchement, force est de constater que là ce sera bénéfique pour la nature. Mais bon.. du mal à accrocher quand même à ce type de temps.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il y a des zones qui doivent bien cumuler cette aprèm notamment vers Beaucaire ou Aramon.

Ici mis à part une averse qui est remontée tout à l'heure on passe un peu au travers pour l'instant sur cette deuxième partie d'épisode en étant trop au nord de la convergence.

2,5 mm supp ciel couvert à voir si la zone de pluies qui remontent du sud va m'interesser..

13,4°C actu frisquet comparé à ces dernières semaines.

Tx:14,6°C.

2mm de plus cet après-midi soit 20mm. Ciel bouché après une brève éclaircie tout à l'heure. 13°C, mais sans vent le ressenti n'est pas particulièrement désagréable. Les pluies remontent lentement vers l'Uzège et le plateau de Pouzilhac, elles devraient atteindre la région bagnolaise dans l'heure qui vient.

Je souffre aussi, j'ai l'impression d'être revenu à Paris

Puté heureusement que je pars sur panam dés demain soir... quitte à avoir un temps de m****, autant l'avoir là où c'est habituel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours la côte les parisiens. default_laugh.png

Normalement, je vais retourner à Aix pour l'ascension, je vais me retrouver dans la transhumance parisienne. default_scared.gifdefault_shaun.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

On arrive aux 37mm ce qui est remarquable! Le ciel lache quelques gouttes. Sa fous franchement le cafard ce temps...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie modérée continue depuis 1 h environ 4,6 mm supplémentaires ce qui nous fait 29 mm depuis la nuit dernière.

12,5°C.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie modérée continue depuis 1 h environ 4,6 mm supplémentaires ce qui nous fait 29 mm depuis la nuit dernière.

12,5°C.

ça soulage bien l'est Héraultais et une partie du Gard ces cumuls. Ici dans l'Aude et les PO ça reste limité avec 7mm pour chez moi ( 37mm pour 2012), l'intérieur du 11 à très peu reçu tout juste 2mm à Lézignan et Castelnaudary mais la situation devrait s'améliorer la semaine prochaine ( encore que pas gagné pour les plaines littorales).C'est bien mais ça aurait pu se faire hors vacances scolaire default_dry.png

Invité Guest

Une bonne petite pluie aujourd'hui qui fait du bien, pas de données pluvio (Travaux chez moi) mais certainement une 15ène de millimètres.

Actu les nuages se déchirent et laissent le soleil percer.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

23,7mm au SPIEA et 22,4mm à la VP2. Ecart étonnant car les deux pluvios étaient roue dans roue encore à 14h, où le cumul atteignait 16,2mm. Je creuserai les valeurs de la VP2 ce soir.

Actu, encore quelques gouttes et le ciel s'éclaircit.

Dans le coin, 17,1mm depuis hier soir sur Cassis (amateur). La station CIRAME a cumulé 12,5mm sur la journée d'hier. On verra le cumul de la journée pour voir s'il ne s'agit pas d'un problème de pluvio. Car pour ceux qui consultent ses données, j'ai de gros doutes sur les Tn qui tournent autour de 5-6°C pour les jours précédent. Etonnant pour une station en plein centre de Cassis.

12,2mm pour l'épisode sur PEypin.

La station MF de Cassis la Gardiole cumulait 18mm sur les 12 dernières heures à 17h. 14mm pour la station MF d'Aubagne.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très fortes pluies depuis une vingtaine de minutes sur l'arrière pays azuréen, déjà 15mm en moins d'une heure, 24mm sur la journée pour l'instant.

A suivre...

L'ouest 06 ramasse enfin quelque chose de correct (flop pour l'est 06, à sec depuis le début de l'épisode). Pour Mandelieu on cumule désormais à 18mm aujourd'hui. Ca se joue à pas grand chose, car Cannes centre ne comptabilise que 3mm pour le moment.

Bientôt la fin (pour le moment), mais au moins on ne termine pas un nouveau mois à peau de chagrin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les zones qui ont reçu de l'eau assez conséquemment s'étirent en gros de l'Esterel au plateau de Caussols.

Très fortes pluies depuis une vingtaine de minutes sur l'arrière pays azuréen, déjà 15mm en moins d'une heure, 24mm sur la journée pour l'instant.

A suivre...

les 30 mm sont depassés ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

minipluie.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pluie modéré avec 13,5° actuellement.

29mm

au pluvio automatique.

Mis à part les 2-3 coups de tonnerre poussifs de cette nuit, sa manque clairement d'activité électrique. Dommage.

Aussi, il est tombé en une journée, ce qui est tombé depuis le 10 Novembre dernier.

Pour les amateurs de temps sec, en Novembre, de la pluie pendant une semaine, et s'en est suivis 4 mois sec. Fallait bien que sa s'arrête, puis franchement, vaut mieux chauppez ce genre de temps maintenant, plutôt qu'au mois de Juillet.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : des petits points rouge apparaissent à la frontières 30/34 default_thumbup.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

l'après midi a été moins pluvieuse mais c'était pas encore ça !

Au total 11.5mm pour ce petit épisode, une pluie bénéfique pour la nature. Pour les sols, pas le choix faudra attendre l'automne !

Le cumul atteint 12,5mm ici au sud-est de Marseille. Petit clin d'oeil à NAE qui a encore une fois très bien géré les cumuls et plus globalement l'épisode ! Ce modèle confirme qu'il est excellent à J-1 et plutôt bon jusqu'à J+2.

Les pelouses vont reverdir. Mais comme le dis Davidthekiller pour les sols il faudra attendre l'automne maintenant.

Petit épisode qui fait du bien quand même default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pluie faible à modérée par moment, 12.9° actuellement.

29.5mm au pluvio pour le moment sur l'épisode.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...