Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

A suivre ce soir sur le bassin versant de la Garonne la conjonction des crues Neste et Garonne Amont ainsi que les réactions suite aux nouvelles précipitations du Salat notamment.

Par "chance" pour Toulouse, les bassins versants ariégeois et Hers sont bien moins touchés sur l'épisode actuel. Rappelons que la terrible crue des 24 et 25 juin 1875, était le résultat d'une conjonction des ondes de crues de ces bassins versants et d'une forte fonte des neiges...

Encore bon courage à tous les sinistrés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Cauterets est donc coupée du monde!ph34r.png

Cauterets , Gavarnie , Gèdre et Barèges sont ce soir isolés .

Au total 1800 personnes auraient été évacués dans les Hautes-Pyrénées dont 1 000 à Lourdes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La dernière, demain et dans les jours qui arrivent, nous ferons le bilan mais je crois que cette crue sera majeure et très dommageable à quelques jours du rush touristique estivalsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La dernière, demain et dans les jours qui arrivent, nous ferons le bilan mais je crois que cette crue sera majeure et très dommageable à quelques jours du rush touristique estivalsick.gif

Merci, vraiment très impressionnant, le débit est vraiment très élevé, et que dire de la hauteur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Hallucinantes tes vidéos Pastourelle....

Un vrai torrent. Quelle puissance !

En esperant que la situation va se calmer.

J'ai vu pas mal d'images au JT et ça rigole pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les vidéos Pastourelle. C'est impressionnant.

On a du mal à imaginer ce que ça devait donner en 1875 avec des crues nettement plus hautes encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

124 mm actuellement depuis le début de l'épisode à Luz, actu il pleut toujours mais plus faiblement.

J'ai de la chance d'habiter sur les hauteurs du village donc assez loin des crues mais dehors les gaves grondent fortement et sont toujours aussi puissants. Demain, à certains endroits les dégâts risquent d'être impressionnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La dernière, demain et dans les jours qui arrivent, nous ferons le bilan mais je crois que cette crue sera majeure et très dommageable à quelques jours du rush touristique estivalsick.gif

Merci pour les nombreuses vidéos. Ca me rappelle une rivière au Pérou affluent de l'Amazone après un grain pendant la saison des pluies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un parlait au dessus de la conjonction des crues des Nestes et de la Garonne, en effet il pourrait y avoir concomittance, par contre pas trop d'apport du Salat qui soutient un tiers du débit de la Garonne au confluent.

A Toulouse ça monte doucement, on est encore un mètre en dessous du niveau du 1er juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mise à jour Vigicrue, qui assure vraiment un excellent suivi malgré la perte de donnée.

[align=center]Tronçon : Gave Pau[/align]

Arrêt des précipitations sur le haut des bassins. Le maxi semble avoir été atteint à 20h15 avec 5.19m à Argeles. Décrue amorcée mais à confirmer.

A Lourdes la station ne transmet plus les données.

Données complémentaires:

Boo Silhen H = 3.35m à à 22h30

Rieulhes H = 4.59 à 22h et 5.06m à 22h20

Pour information, les crues de référence à Rieulhes sont H=3.60m le 8/11/1982, 3.43m en octobre 2012, 3.40m en juin 1979, et 2.66m en oct1992.

Des précipitations de l'ordre de 30 à 40mm sont encore attendues en montagne en milieu de nuit

Crue majeure sur l'amont avec un impact croissant sur l'ensemble du bassin du Gave de Pau, supérieure à celle d'octobre 2012.

Prévisions: ces prévisions tiennent compte des précipitations attendues sur les 4 à 6 prochaines heures

Argeles :amorce de décrue max 5.19m (oct 2012 - H maxi= 4.15m)

Lourdes: plus de données estimation max 4m40 d'après prévision, à confirmer (oct 2012 - H maxi= 3.50m)

Rieulhes: 5m60 +/-20cm à 1h (environ 900m3/s ? avec une forte incertitude sur le débit)

Nay: plus de données 3.31m à 20h25 (oct 2012 - H maxi = 2.78m)

Artiguelouve:2.85 +/-10cm entre 1h et 1h30 (oct 2012 H maxi= 2.20m)

Orthez: 8m50 +/- 10cm vers 1h

A noter un risque de perte des données télétransmises (Lourdes et Nay dèjà impactées) par submersion si la situation continue à évoluer significativement à la hausse, et suivant la présence ou non d'embacles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Malheureusement je crains que l'immense basilique souterraine de Lourdes soit devenue un gros bassin de rétention à l'heure qu'il est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière, demain et dans les jours qui arrivent, nous ferons le bilan mais je crois que cette crue sera majeure et très dommageable à quelques jours du rush touristique estivalsick.gif

Impressionnant !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Une automobiliste est morte noyée lors de la crue du Gave dans les Hautes-Pyrénées à Pierrefitte-Nestala selon la préfecture des Hautes-Pyrénees.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour ces nombreuses vidéos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles sont vraiment impressionnantes... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

La décrue est en cours sur mon secteur (Gourdan-Polignan). La situation reste toutefois compliquée pour de nombreux foyers de ma commune, ceux situés dans la partie basse de la ville. De nombreuses maisons sont inondées.

Les avenues de Polignan et de la Gare sont toujours sous les eaux.

Une photo prise ce matin vers 6h30 de l'avenue de Polignan à Gourdan (désolé pour la qualité et la taille de l'image) :

502153inonde5.jpg

Le franchissement de la Garonne entre Montréjeau et Gourdan-Polignan (D825) est iimpossible (chaussée submergée dans la traversée de Gourdan-P.).

Courage à tous les sinistrés du sud-ouest, et notamment à ma famille et amis concernés...

A noter que Luchon (comme beaucoup d'autres communes des Pyrénées) n'est pas épargnée par la nature ces dernières années : tempête Xynthia en février 2010 qui avait provoqué de nombreux dégâts dans la cité thermale et sur les équipements de la station de ski de Superbagnères, glissements de terrain ces dernières semaines coupant la liaison routière Luchon-Superbagnères, inondations en cours... courage aux luchonnais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Punaise, je viens de découvrir quelque images... Pas drôle du côté d'Argeles Gazost !!! Je connais le coin en plus, la route arrachée ! my god ! je faisais du vélo dessus !

Le débit est fou dans les gaves.

Une saison 2013 énorme pour les Pyrénées ! Neige à gogo, pluie forte, fonte massive de la neige, inondations... Bref.

Une année qui restera sans doute marquée dans les mémoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'avais vu la garonne monter si haut blink.png

Tout hier soir au dessus de chez moi les hélicoptères de secours ont fait que passer et voir ce matin des hécoptères de l'armée.

Car au alentour de chez moi (St Gaudens 31) c'est pas croyable les villes et villages qui ont été inondés. En plus de St Béat situé à 46 km de St Gaudens des dégâts ont eu lieu un peu partout. Par exemple le pont de Fos situé à 50 km de chez moi a été emporté.

Voici une photo avant :

84516-100_3195.jpg

et après avoir été emporté par le courant :

84517-100_3196.jpg

Le pont de St Laurent de Neste (65) situé à 25 km de chez moi a aussi été emporté :

969597_10151467550946977_1527271614_n.jpg

A Gourdan Polignan (15 km de St Gaudens) ils ont été inondé :

970555_10200626533959182_337167010_n.jpg

971637_10200626528519046_534514444_n.jpg

7158_10200626388755552_545038612_n.jpg

A Montréjeau (14 km de St Gaudens) la Garonne est aussi sortie de son lit :

970555_10200626533959182_337167010_n.jpg

Le stade de Pointis de Rivière (10km de St Gaudens) a été inondé :

1012114_10200626246952007_1855013442_n.jpg

Heureusement que le barrage de Clarac situé à 10 km de St Gaudens n'a pas céder. Voici une photo montrant le courant près du barrage :

1014128_10200629538514294_1685996084_n.jpg

Sur les dernières 24 heures, les valeurs les plus marquantes ont été :

155 mm à Gavarnie (65) ; 122 mm à Gèdre (65) ; 127 mm à Genos-Tramezaigue (65) ; 103 mm à Barèges ; 97 mm à Sainte-Engrace (64) ; 88 m à Lescun (64) ; 77 m à Arbeost (65) ; 76 mm à Iraty (64).

C'est rare de voir la Garonne aussi actif wacko.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour archives

BULLETIN NATIONAL D'INFORMATION

ORIGINE : SCHAPI

Carte de référence : 19062013_10

Bulletin émis le : 19/06/2013 à 10:05:25

Prochain bulletin le : 19/06/2013 à 16:00:00

Etat maximal de vigilance sur la France :

Rouge

Fait(s) nouveau(x) :

Pas de changement de vigilance sur le sud-ouest. Le tronçon du Gave de Pau est maintenu en rouge.

Qualification de la situation :

Crue d'ampleur exceptionnelle sur le Gave de Pau amont supérieure à la crue de novembre 1982 et de l'ordre de celle de 1974 aux environs d'Orthez.

Crues importantes sur plusieurs cours d'eau des Pyrénées occidentales et centrales.

Liste des cours d'eau en vigilance crue orange ou rouge :

En vigilance rouge :

- Gave de Pau (départements 65 et 64).

En vigilance orange :

- Adour Amont

- Adour Maritime

- Gave d'Oloron

- Garonne Amont - Neste

- Gave d'Oloron (département 64)

- Adour amont (département 65)

- Gaves réunis (département 40)

- Garonne amont- Nestes (départements 65 et 31).

Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

Sur le sud-ouest du pays, un épisode pluvio-orageux s'étendait depuis lundi soir des Pyrénées jusqu'aux Pays de la Loire, les précipitations ont cessé dans la nuit sur le sud-ouest. Les cumuls de précipitations ont été très élevés sur les Pyrénées occidentales et centrales.

Sous ces pluies et avec les apports de la fonte du manteau neigeux, les cours d'eau du secteur ont fortement réagi, en particulier le Gave de Pau qui connaît actuellement une crue exceptionnelle.

La fonte nivale est également soutenue sur le massif alpin et contribue au maintien des débits à des niveaux élevés sur l'Isère actuellement encore en vigilance jaune.

Evolution prévue :

Durant la journée de mercredi, des orages pourront se produire sur le centre des Pyrénées, pouvant apporter localement des cumuls relativement faibles. Ces précipitations ne feront pas repartir les niveaux des cours d'eau à la hausse.

Sur les nombreux cours d'eau du sud-ouest actuellement placés en vigilance, les débits vont être encore très soutenus et la propagation des crues va se poursuivre vers l'aval tandis que les parties amont voient leurs niveaux se stabiliser voire décroître.

Situation hydrologique détaillée :

Sur le Gave de Pau, les niveaux de débordements dommageables sont largement dépassés et se situent au niveau de la crue de référence de 1974 aux environs d'Orthez. Depuis la nuit passée, la décrue est amorcée à l'amont (Argelès et Lourdes, département 65), et la pointe de crue se propage à présent vers l'aval (département 64), justifiant le maintien du cours d'eau en vigilance rouge.

Sur la Garonne amont et les Nestes, les niveaux ont commencé à baisser depuis la nuit dernière mais provoquent encore des débordements dommageables.

Sur les Gaves réunis, la pointe de crue se propage et les niveaux dommageables vont être atteints dans le secteur de Peyrehorade dans le courant de la matinée.

L'Adour amont et le Gave d'Oloron, ont également réagi mais dans une moindre mesure, atteignant cependant les niveaux de débordements dommageables. Actuellement, les niveaux se stabilisent sur ces cours d'eau.

Pour davantage de précisions, consulter les bulletins des SPC concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ah ouais, les ponts emportés en effet ça rigole pas ! c'est souvent pour moi ce qui larsue la difference entre un evenement marquant et un événement exceptionnel et historique. Gavarnie est dans les clous pour battre le record de précipitations annuel détenu par l'aigoual si l'automne est tout autant arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour Archives

BULLETIN D'INFORMATION

ORIGINE : Service de Prévision des Crues Adour

Bulletin émis le : 19/06/2013 à 09:32

Prochain bulletin le : 19/06/2013 à 16:00

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC :

Rouge

Département(s) en vigilance crue «orange» ou «rouge» :

Vigilance Rouge pour les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées.

Vigilance Orange pour les Landes.

Fait(s) nouveau(x) :

Le tronçon Adour maritime a été mis en en vigilance Orange ce matin à 6h.

Atténuation des précipitations.

Qualification de la situation :

Crue majeure sur le Gave de Pau

NB: Les stations de Lourdes, Nay ne répondent plus depuis hier soir, et celle d'Argeles connait des problèmes depuis 4h30, ces stations étant impactées par la forte crue du gave.

Débits soutenus sur l'ensemble des autres cours d'eau, plus particulièrement sur l'Adour amont et les Gaves (Aspe, Ossau, Oloron), en montagne et sur le piémont.

Situation actuelle et évolution prévue :

Propagation en cours de la crue du Gave de Pau sur le département 64, et décrue amorcée sur le département 65, mais avec encore des niveaux très élevés.

Situation hydrologique par tronçon :

[align=center]Tronçon : Arros Bouès[/align]

Les niveaux restent modérés.

[align=center]Tronçon : Adour Amont[/align]

L'Adour à Bagnères se stabilise autour de 1.30m; à Tarbes, le niveau a progressé à nouveau en 2° partie de nuit, de l'ordre de + 7 cm, et la tendance est à la stabilisation autour de 1.60m.

Sur l'Echez, la montée, modérée, se stabilise également

[align=center]Tronçon : Gave Pau[/align]

Atténuation des précipitations sur le haut des bassins depuis le milieu de la nuit. Le maxi a été atteint à 20h15 à Argeles avec 5.19m. Décrue amorcée sur l'amont.

A Lourdes et à Nay, les stations ne transmettent plus les données depuis hier soir; à Argelès, les données semblent erronées depuis ce matin 4h30.

Données complémentaires:

Nay (lecture observateur échelle): 3.80m à 23h40 - 4m à 0h30 - 4.15m estimé à 1h45 (échelle graduée jusqu'à 4.00m) - Le maximum semble avoir été atteint vers 2h avec une lecture estimée à 4.20m - Lecture estimée à 2h30: 4.10m.

Rieulhes H = 4.59m à 22h - 5.03m à 23h00 - 4.65m à 1h30 - 4.12m à 3h30 - 4.02m à 5h20 - 3.80m à 7h40

Pour information, les crues de référence à Rieulhes sont H=3.60m le 8/11/1982, 3.43m en octobre 2012, 3.40m en juin 1979, et 2.66m en oct1992.

Malgré des pluies résiduelles de cette fin de nuit sur la crête du bassin, la tendance à la baisse est confirmée sur l'ensemble du département des Hautes Pyrénées

Crue majeure sur le Gave de Pau, en cours de propagation dans les Pyrénées Atlantiques

Prévisions:

Argeles : max atteint avec 5.19m à 23h le 18 juin (oct 2012 - H maxi= 4.15m). Décrue amorcée

Lourdes: plus de données (estimation max 4m40 d'après prévision)- rappel oct 2012 - H maxi= 3.50m

Rieulhes: le maximum semble avoir été atteint à 5.03m à 23h. Tendance à la baisse.

Nay: le maxi semble avoir été atteint vers 2h à 4.20m (oct 2012 - H maxi = 2.78m)

Artiguelouve: tendance à la stabilisation. La cote à 7h30 est de 3.20m, qui pourrait être le pic de crue.

Orthez: en progression, jusqu'en milieu d'après midi; le pic de crue pourrait se situer autour des 11m - à confirmer

A noter un risque de perte des données télétransmises (Lourdes, Nay et Argelès dèjà impactées) par submersion compte tenu de l'importance de la crue et suivant la présence ou non d'embacles.

[align=center]Tronçon : Gave Oloron[/align]

Amorce de décrue à Oloron (maxi 4.02m à 23h)

Propagation importante vers l'aval (Escos), où la tendance est à la stabilisation ce matin à un peu moins de 4.0m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint Béat, j'avais vécu les crues il y a environ 25, 30 ans, mais là je suis triste de voir dans quel état se trouve le village

J'irais probablement demain pour l’assurance, résigné

Même si c'est futile, je suis désolé pour ceux qui sont dans cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gave de Gavarnie était déchaîné hier

1013927_665610863452254_2005208453_n.jpg

A peine Lourdes s'était remis des inondations d'octobre 2012 que les abords du gave sont de nouveau dévastés. C'est un énorme coup dur pour le secteur touristique local à quelques jours de la haute saison.

1001629_397727347006618_1104519476_n.jpg

Si la décrue s'amorce en altitude après des pics historiques atteints en milieu de nuit, ce sont désormais les parties inférieures des cours d'eau en plaine qui subissent l'onde de choc.

Les photos de Williams en fournissent un aperçu, les dégâts matériels sont très importants dans les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Saint-Béat a été balayé par la crue de la Garonne, Luchon, dont le centre est durement touché, est encore coupé du monde. Des pans de plusieurs routes de montagne se sont effondrés. Barèges est également isolé et apparemment en cours d'évacuation.

7292_680805535279835_1888752260_n.jpg

7291_681147165245672_1275265832_n.jpg

Le Val d'Aran a également très salement ramassé

1006186_681085855251803_583922507_n.jpg

Une mauvaise nouvelle en provenance de Luz, la digue du Bastan a cédé ce mercredi matin vers 6 heures. Plusieurs maisons, dont l'office de tourisme ont été emportés, selon la Dépêche du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous!

La situation s'arrange au niveau météorologique puisque quelques éclaircies pointent dans une ambiance bien nuageuse quand même. Les gaves baissent très progressivement et l'ampleur des dégâts va être énorme.

Je ne suis pas encore descendu dans la vallée mais Didier (de Luz) vient de me donner des infos très importantes sur la situation de la haute vallée.

Il n'y a plus d’électricité et d'eau courante dans une partie (voire la totalité du pays Toy.

Les dégâts matériels sont titanesques et il n'y aurait pas de victimes, ce qui reste l'essentiel.

En partant d'aval en amont:

Le Gave du Bastan qui descend du Tourmalet a emporté le pont de Sers, le pont de Viey isolant ces deux villages de la vallée; la route du Tourmalet est emportée totalement ou partiellement (a confirmer) avant Betpouey en montant depuis Luz.

Le pont d'Esterre, selon les autorités, devrait céder dans les heures à venir...

Le ruisseau de l'Yse a occasionné de nombreux dégâts à Luz St Sauveur en traversant Luz.

Pas de nouvelles des gorges de Luz (dixit gendarmerie), les autorités vont accélérer l'ouverture totale du col du Tourmalet afin de relier la vallée à la plaine.

Côté bassin de Luz St Sauveur, route entre Sassis et le pont de Pescadère anéantie, les informations arrivent au compte goutte et je complèterais dès que possible.

Total des précipitations en juin 198.7 mm et depuis le début de l'année 1548.4 mm et là c'est énorme!!! Je rappelle que la norme annuelle au village est d'environ 1600mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous pour les infos en direct du terrain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement horrifiants ces dégâts Pastourelle ! sick.gif

Le site des sanctuaires de Lourdes tient un point heure par heure du sinistre, au fur et à mesure que les dégâts sont découverts. C'est édifiant : l'immense basilique Saint-Pie X située sous le gave est entièrement inondée jusqu'à hauteur de l'autel.

http://fr.lourdes-france.org/evenement/inondations-grotte-2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...