Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Et verte! il ne devrait pas y avoir un peu de blanc sur les sommets du fond?

Le sommet le plus haut qu'on voit sur mes photos, c'est le Pic de Béhorlhéguy (1200m) qu'on voit sur la première photo tout au fond à droite.

Alors, oui, moi qui suis passionné de neige, je serais le premier à la vouloir cette neige! Mais on est au Pays Basque, et même plus avancé dans l'hiver la neige n'est pas continue! A 1200m (sur ce Pic), si la neige tient 1 semaine ou 10 jours on est déjà bien content! On est au pays de l'Iso-yoyo ici.

Malgré tout, en attendant, on profite et on trouve quand-même ça beau, ça fait du bien aux yeux.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Et verte! il ne devrait pas y avoir un peu de blanc sur les sommets du fond?

C'est surtout la verdure des arbres qui me parait incroyable, équivalente à une fin septembre par chez moi...

Jano, est ce que cette année est exceptionnelle , ou est-ce comme ça tous les ans??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Des valeurs d'humidité relative minimale particulièrement basses en altitude aujourd'hui:

1% au Pic du Midi (Td<-40°C)

3% à Iraty (Td -32°C)

9% au col de Peyresourde (Td -21°C)

16% au plateau de Beille (Td -16°C)

Bref, même si ça devait durer 3 semaines cette période anticyclonique, le manteau ne va pas trop bouger en altitude hors versants raides et ensoleillés, car la sous-couche de neige constituée est déjà béton.

Bien sûr, cette remarque est valable tant qu'il y a des nuits claires, sans vent et nuages, qui sont bien pires en hiver que le temps sec et ensoleillé pour la neige en montagne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après 103mm (chez moi à Ainhice-Mongelos - 260m) récoltés la semaine dernière, bien davantage du coté de Baïgorry, on s'est permis d'apprécier le retour du beau temps!smile.png

Surtout que le petit matin était bien frais, pour ne pas dire froid dans la plaine avec le rayonnement nocturne.

0.8° sur mes collines où on n'était pas loin de la gelée, avec du givre au sol.

Petite gelée en revanche un peu plus bas, dans le bassin de Garazi (SJPPort), sous le brouillard avec environ -1° au lever du jour.

Dès qu'on s'élevait un peu au-dessus de 250/300m, grand beau temps. On en a profité pour aller faire quelques pas sur les premières hauteurs autour de St-JPPort, un vrai régal.

Voici 2 des photos que j'ai prises ce matin. La région est quand-même belle.rolleyes.gif

151130080305967753.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200371-inversion-bassin-de-garazi.html#photo6

151130080307272100.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-200372-inversion-thermique-pays-basque-interieur.html#photo6

Impressionnant, quand est ce que les feuilles tombent dans ce secteur?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le sommet le plus haut qu'on voit sur mes photos, c'est le Pic de Béhorlhéguy (1200m) qu'on voit sur la première photo tout au fond à droite.

Alors, oui, moi qui suis passionné de neige, je serais le premier à la vouloir cette neige! Mais on est au Pays Basque, et même plus avancé dans l'hiver la neige n'est pas continue! A 1200m (sur ce Pic), si la neige tient 1 semaine ou 10 jours on est déjà bien content! On est au pays de l'Iso-yoyo ici.

Malgré tout, en attendant, on profite et on trouve quand-même ça beau, ça fait du bien aux yeux.rolleyes.gif

Magnifiques tes photos Jano. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Ah quand on ne connait pas le Pays-Basque et le Béarn, on est toujours surpris par la verdeur et le temps que les feuilles tiennent sur les arbres .. Moi le premier en arrivant à Pau en 2001, je n'y croyait pas ! et pourtant ! Les chênes commencent généralement à avoir quelques feuilles fin mars / début avril, et elles ne tombent qu'en décembre assez couramment (et même parfois janvier pour le chêne Tauzin, Quercus Pyrenaica endémique du pourtour Pyrénéen). Quant au vert des prairies, ça c'est tout le temps comme ça ! Pluviométrie oblige ..

Merci Jano pour les photos de ce coin que j'adore, tu as de la chance d'y habiter, ce n'est pas si loin que ça de chez moi à vol d'oiseau, mais à plus d'une heure trente de route quand même. Vive les routes du Pays-Basque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique photo, surtout la première, que je viens de voir sur BFM !

Le brouillard s'est levée vers 10h ici, le reste de la journée a été splendide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Énorme inversion ce soir avec 8.6° à Arcizans Avant (650m) et 0.2° à Argelès 200m plus bas et 3km en aval; dans la même veine 7.6° à Barèges (1250m) et 0.9° à Luz (670m) et 7 km en aval

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour vos commentaires.wub.png

Pour ceux qui me demandent pour les feuilles, j'avoue que je ne sais pas trop répondre précisément (j'habite ici depuis 3ans seulement après 8 ans passé en Nord Auvergne). Même si je suis né sur la côte, il y a quand-même une petite différence avec l'intérieur.

Lolo64 a l'air de s'y connaître mieux que moi.

Disons que en Novembre il y a normalement encore pas mal de feuilles, plus on approche de la fin du mois moins il y en a et normalement assez vite début décembre, ça se dénude bien.

Cette année est sûrement un peu plus exceptionnelle car même les Œillets d'inde était toujours en fleurs il y a même pas 10 jours!scared.gif Les Iris refleurissaient également. Les gelées de lundi et mardi (semaine dernière) les ont enfin cramés.

Les automnes, grâce aux effets de foehn sont souvent très doux ici. Après ça dépend de la précocité des gelées puis du vent qui souffle ensuite.

Encore une gelée ce matin dans le bassin de StJPPort, plus franche qu'hier, ça devrait aider à cramer les feuilles, et au prochain coup de vent ça va nettoyer un peu.

A noter aussi un joli -7.4° au Chalet Pedro (1000m), TAF en contrebas des Chalets d'Iraty, ce mardi matin. Belle inversion!

Ce soir déjà -4.5°, ça va encore cailler dur là-bas demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Merci pour vos commentaires.

Héhéhé c'est toi qui a pris cette photo. Vu et revu sur BFM. Rarement vu une photo autant mis en avant.

effectivement tu as pris une de ces photos. Bravo, bravo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Salut je voulais savoir si la T°C des 2 statIC d'altitude était cohérente dû au foehn ou si il s'agit d'un bug?

Capture_pbr8.PNG

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/panticosa-refugio-casa-piedra/08922.html

Sachant que le flux de sud n'est pas marqué en cette période, et même si il y a des inversions, ces deux températures me semblent excessives et je pencherais donc pour un bug.

Maintenant pour en être sûr à 100%, il faudrait connaître exactement l'emplacement de ces stations et le climat qui y règne habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Très inquiétant cette très faible quantité de neige (même si certaines stations pyrénéenne ont un enneigement plutôt correct ) d'autant qu'on ne voit pas tomber grand chose dans les 10 jours à venir , ce qui n'est pas particulièrement rassurant pour les vacances de noël huh.png

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Hé, hé, hé j'ai remis des piles dans mon thermo qui côute 5.5€ mais cela en valait la peine quand même, à la vue du janvier 85 et du février 56 que nous allons nous payer.santa.gif

En attendant,c'est bien davantage pour commenter ces températures actuelles que j'ai ressorti le vieux matos.

A 14h, ici bas haut (650 m alt), il fait 18.5° sous les nuages (oh certes vs l'avez compris) pas d'homologation, hein! suis à 4 m de hauteur sur la terrasse, contre la maison mais quand même...

La montagne est dégue depuis deux jours, l'humidification de la masse d'air et la présence de nuages font ressortir le noir de tous les côtés et sur toutes les faces.

Plutôt que de se lamenter, côté professionnel, et bien, on cogite à ressortir les activités d'été afin que les valeureux, courageux vacanciers qui n'ont pas abandonné leurs projets de Noêl à la neige en ai un peu pour leurs devises.

Allez je repars dormir avec les marmottes...pffffff!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet là ça commence à bien chauffer ! Pour aujourd'hui, on relève par exemple :

17.0°C

de Tx à Peyresourde (1570 m)

14.9°C

de Tx au Plateau de Beille (1790 m)

Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Peyragudes, il sont dans un monde parallèle ou bien ? confused1.gif

http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=peyragudes&region=pyrenees&pays=france

Pied Piste - 1600 mMétéo : Matin 101.png 1°C / Après-midi 101.png 4°C Vent: 0 km/h -

Neige : Hauteur de neige: 25 cm - Qualité de la neige: DOUCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour argumenter le propos et les valeurs données par Arkus,

voici le graph des températures de notre station d'Artouste à près de 1300 m d'alt., en plein coeur du massif.

Là aussi, 17° hier après midi et déjà 9° ce matin ....

post-1358-0-83778300-1450426837_thumb.png

graphique_infoclimat.fr_laruns-artouste-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En effet là ça commence à bien chauffer ! Pour aujourd'hui, on relève par exemple :

17.0°C

de Tx à Peyresourde (1570 m)

14.9°C

de Tx au Plateau de Beille (1790 m)

Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Peyragudes, il sont dans un monde parallèle ou bien ? confused1.gif

http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=peyragudes&region=pyrenees&pays=france

Il ne faut pas effrayer le vacancier hypothétique qui ira voir la météo sur le domaine skiable rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour le moment il fait 21.1°c à Argeles-Gazost sous un plein soleil, quel hiver ! ça fait rêver.

Une descente froide de nord et on oubliera vite.... C'est ça les Pyrénées... Tu peux avoir rien comme neige puis 3/4 mètres en quelques jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une descente froide de nord et on oubliera vite.... C'est ça les Pyrénées... Tu peux avoir rien comme neige puis 3/4 mètres en quelques jours !

Peut-être mais là rien n'est modélisé, ni supputé, ni fantasmé à horizon....très lointain (dixit réactu tendances MF) pffff l'hiver de m**** à souhait qui suit un été record, à part cela y en a qui nient le RC pffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je ne pourrai pas savoir combien il a fait à La Prade de Gavarnie avant le 20 décembre environ, mais je pense que les - 15°C ont du être approchés voire dépassés.

En attendant suivons cet épisode pluvieux de près car les cumuls devraient être conséquents !

En ces temps de calme plat et de peu d'intérêts pour les passionnés de météo hivernophiles, je me permets de revenir en arrière pour parler un peu de froid !

En effet après déchargement de mon enregistreur, finalement la mini de la Prade de Gavarnie observée le 24 novembre dernier est " seulement " de - 14.2°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...