Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon là cela devient hallucinant; cette récurrence de flux de S, même infime, a des conséquences grotesques dans nos vallées

Hors fond de vallée, 0 gelée et plutôt des tn moyennées autour de 6°!!! par 95% de temps clair évidemment !!!

En fond de vallée à Argelès-Gazost, il y a eu depuis le début du mois 14 tn>0°, tnn -3.0; tnm

0.06°

; par contre côté TX c'est le délire avec une txm

digne du mois de mai avec 16.97°

sick.gif txx 21.3

et déjà 3 tx>20°.

Bon là je commence à être franchement dégoûté de vivre cet hiver de m****, cela me rappelle les horreurs climatiques de 88-89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon là cela devient hallucinant; cette récurrence de flux de S, même infime, a des conséquences grotesques dans nos vallées

Hors fond de vallée, 0 gelée et plutôt des tn moyennées autour de 6°! par 95% de temps clair évidemment !

En fond de vallée à Argelès-Gazost, il y a eu depuis le début du mois 14 tn>0°, tnn -3.0; tnm 0.06°; par contre côté TX c'est le délire avec une txm digne du mois de mai avec 16.97°sick.gif txx 21.3 et déjà 3 tx>20°.

Bon là je commence à être franchement dégoûté de vivre cet hiver de m****, cela me rappelle les horreurs climatiques de 88-89

Je m'en souviens moi qui fût de la 88/10 (rentré en octobre 1988 pour ceux qui ne comprendraient pas ce langagetongue.png ) dans les Chasseurs Alpins à Varces (38). Heureusement pour moi, que ce fût doux à cette période car on en a déjà assez bavé avec des nuits en tente-igloo à 2000m en cuvette au bord d'un lac gelé. Et aussi en février 1989 lors de notre stage grand froid à Münsingen en Allemagne. Cet endroit si froid, où même ce fameux hiver doux c'est descendu à -10°, on alternait en fait courtes périodes de fort gel, redoux, boue terrible où les camions s'embourbaient, la galère pour laver tout ça (j'étais aussi chauffeur), puis regel neige...

Mais, malgré tout, je me souviens qu'il y avait eu au moins un bon coup de froid fin novembre (1988), non seulement dans l'est de la France mais jusqu'à Biarritz où on avait frôlait les -6° et même les -10° à Tarbes! (-9.6° exactement le 23novembre, 7 gelées consécutives dont 4 < -5°). La nature avait du bien vite se calmer à l'époque, c'était au moins ça l'avantage.

Alors tu as raison, au niveau de la neige, je crois me souvenir aussi que c'était catastrophique pour les montagnes. Mais au moins il faisait moins doux, du moins dans les plaines.

Ensuite pour comparer les moyennes de T° de décembre à Tarbes à l'époque et aujourd'hui:

- 1988: Tnm: 1.3° / Txm: 9.7° (Tnn: -6.8°)

- 2015: Tnm: 2.6° / Txm: 16.5° (Tnn: -2°), même si le mois n'est pas tout à fait fini, ça donne une idée de la différence surtout au niveau des maxis.

Ce n'est que pour l'anecdote, ça ne change pas grand chose au fond.

Bref, je sais que c'est surtout la neige qui est attendue, courage, on se soutient dans les moments difficiles.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je m'en souviens moi qui fût de la 88/10 (rentré en octobre 1988 pour ceux qui ne comprendraient pas ce langagetongue.png ) dans les Chasseurs Alpins à Varces (38). Heureusement pour moi, que ce fût doux à cette période car on en a déjà assez bavé avec des nuits en tente-igloo à 2000m en cuvette au bord d'un lac gelé. Et aussi en février 1989 lors de notre stage grand froid à Münsingen en Allemagne. Cet endroit si froid, où même ce fameux hiver doux c'est descendu à -10°, on alternait en fait courtes périodes de fort gel, redoux, boue terrible où les camions s'embourbaient, la galère pour laver tout ça (j'étais aussi chauffeur), puis regel neige...

Mais, malgré tout, je me souviens qu'il y avait eu au moins un bon coup de froid fin novembre (1988), non seulement dans l'est de la France mais jusqu'à Biarritz où on avait frôlait les -6° et même les -10° à Tarbes! (-9.6° exactement le 23novembre, 7 gelées consécutives dont 4 < -5°). La nature avait du bien vite se calmer à l'époque, c'était au moins ça l'avantage.

Alors tu as raison, au niveau de la neige, je crois me souvenir aussi que c'était catastrophique pour les montagnes. Mais au moins il faisait moins doux, du moins dans les plaines.

Ensuite pour comparer les moyennes de T° de décembre à Tarbes à l'époque et aujourd'hui:

- 1988: Tnm: 1.3° / Txm: 9.7° (Tnn: -6.8°)

- 2015: Tnm: 2.6° / Txm: 16.5° (Tnn: -2°), même si le mois n'est pas tout à fait fini, ça donne une idée de la différence surtout au niveau des maxis.

Ce n'est que pour l'anecdote, ça ne change pas grand chose au fond.

Bref, je sais que c'est surtout la neige qui est attendue, courage, on se soutient dans les moments difficiles.flowers.gif

Tes données chiffrées valent bien mieux que des souvenirs généraux. Quand je parle de l'hiver 88-89 cela doit correspondre alors aux mois du début d'année qui correspondent grosso-modo au coeur de l'hiver/ Maintenant j'ai la flemme de chercher les stats mais en tout cas 2015 est à oublier très très vite.

J'ai bien peur que nous continuions de la sorte quelques semaines encore pffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec 17.3°C

de Tx provisoire, la StatiC d'Artouste à 1270 m d'altitude arrive encore à battre aujourd'hui son record mensuel. Il n'a gelé que quelques minutes de tout le mois! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Fin d'année en fanfaresorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif ...1.5 mm au pluvio, une paye... que dis je, un abysse temporel nous sépare du dernier mm. Décembre famélique avec 7.6 mm, là je crois que l'on touche le fond du faitout !!!

Allez 1838.8 mm pour ce cru 2015, légèrement au dessus de la norme , je pense...mais bien en deça des deux dernières années

Je vous souhaite de bonnes résolutions et beaucoup d'Amour pour 2016wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Allez 1838.8 mm pour ce cru 2015, légèrement au dessus de la norme , je pense...mais bien en deça des deux dernières années

Je vous souhaite de bonnes résolutions et beaucoup d'Amour pour 2016wub.png

Bonjour, Tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2016!

Ce cumul annuel me laisse dubitatif sur le bien fondé de la psychose engendrée par un automne chaud, voire sec en décembre.

En effet, certains messages cet automne furent bien alarmistes sur ce topic.

Les Pyrénées ont échappés aux inondations grâce à cet épisode (ç'était en effet limite fin novembre dernier!).

J'étais content de voir le pays basque pour une fois un peu sec en surface fin décembre. Ça change un peu de la verdure grasse commune à l'Irlande.

Les perturbations atlantiques ont repris leur droit, le naturel revient vite au galop... Faut pas désespérer, on est en zone tempérée!...

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le Plateau de Beille annonce 10cm de fraîche. Les photos font très plaisir, adieu l'herbe santa.gif (Source : page Facebook de la station)

beille.jpg

beille-2.jpg

thumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

Tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2016!

Ce cumul annuel me laisse dubitatif sur le bien fondé de la psychose engendrée par un automne chaud, voire sec en décembre.

En effet, certains messages cet automne furent bien alarmistes sur ce topic.

Les Pyrénées ont échappés aux inondations grâce à cet épisode (ç'était en effet limite fin novembre dernier!).

J'étais content de voir le pays basque pour une fois un peu sec en surface fin décembre. Ça change un peu de la verdure grasse commune à l'Irlande.

Les perturbations atlantiques ont repris leur droit, le naturel revient vite au galop... Faut pas désespérer, on est en zone tempérée!...

Amicalement.

Un cumul annuel ne veux pas dire grand chose si nous n'y intégrons pas la durée des RR et la répartition journalière.

Je ne sais pas qui était alarmiste mais la diversité géographique des monts et vallées engendrent de belles disparités locales ce qui pourrait justifier, dans ce cas, les inquiétudes de certains.

En tout cas ici malgré ce cumul élevé, je peux juste affirmer que les sols et sous sols sont extrêmement secs après 20 journées sans précipitations, phénomène agavé par les pentes et l'exposition S du village et des versants alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

Connaissez vous un site qui transmet des relevés de stations météo dans le massif, un peu comme un "ROMMA" des Pyrénées ? Ou bien juste des liens vers des stations, ce serait cool de connaitre l'iso 0° en temps réel avec les perturbations à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas gatées les Pyrénées actuellement,avec un iso perché a 2500m c'est de la flotte a presque tous les niveaux,seuls les hauts des domaines(quand ils sont au dessus des 2200m)profitent de la blanche mais avec une température encore positive,il faudra attendre la deuxième partie voire la fin de nuit pour voir l'iso s'abaisser mais il ne restera plus grand-chose comme précipitations.

Ça va être presque toute la semaine comme ça,et quand les températures seront plus favorables il n'y aura pratiquement pas de RR,c'est triste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Les routes de moyenne montagne commencent ce soir à être compliquées sans les équipements appropriés voire impraticables selon certains axes , prudence de ce soir à demain matin dans le secteur pyrénéen

http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après une journée sous le régime de faibles averses ce soir, en quittant la maison et bien....la neige s'invitait à la pluie et ce jusqu'au fond de vallée à 400m. Bon Ok pas de quoi fouetter un chat puisque l'averse s'est estompée depuis mais bon il parait que ça fait 1 jour de neige dans les stats, mwai !!!

RR ce matin 15.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pas mal du tout ce matin sur les pistes , en revanche côté circulation c'est ....l'hiver ! sorcerer.gif

http://www.el-viking.com/trafic.html

http://www.grandvalira.com/webcams-directo

à Luz village c'est blanc :

http://www.luzsaintsauveur.com/cam.htm

cauteret village , léger saupoudrage , plus haut c'est tout bon :

http://www.cauterets.com/pratique/webcams/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Ca fait quand-même plaisir de revoir du blanc depuis la maison vers le secteur d'Iraty au-dessus de 900/1000m environ.

D'après le répondeur des Chalets d'Iraty (1327m) à 09h00:

5cms de neige, -2°, chaines obligatoires

Ca commence à ressembler à l'hiver, même si le redoux arrive, à voir ensuite la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les PO sont en train de charger comme il faut:

537b180c9651dc0ddd550b87cd6ddf56719b905f.jpg

Source: OT Angles

P2000.jpg

Une vingtaine de cms déjà en station (Angles, Formiguères, surement bien plus sur les hauts en direction de l'Ariège).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige au sol à 700m dans l'est du 65 (vallée d'Aure) et 850 m ici à l'Ouest (Vallée des Gaves); Quelques flocons très mouillés ici. RR 15 mm mais il pleut de manière continue et modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En direct des angles les 30cm sont atteint même si j'ai pas mesuré chute modérée a forte toujours en cours. Les 50cm sont jouables cet après midi sur le Capcir je sais pas ce que ça donne sur la Cerdagne qui au radar semble moins concerné comme souvent. Le cdm a sous-estimé le blocage puisqu'il était annoncé "de petites chutes cessant en fin d'après midi" il est vrai que l'extension des précipitations neigeuses est souvent borderline ici comparé à Andorre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige au sol à 700m dans l'est du 65 (vallée d'Aure) et 850 m ici à l'Ouest (Vallée des Gaves); Quelques flocons très mouillés ici. RR 15 mm mais il pleut de manière continue et modérée

Pareil en Ariège où la neige tient au sol à Ax les thermes (700m) et la lpn se situe vers 500/600m dans cette vallée.

Par contre vers chez moi sur le piémont, il neige dès 900/1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Toujours impressioné par la vallée d'Ax, c'est vraiment un coin à neige par là-bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...