Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonsoir, Il y a eu un peu de pluie cette nuit et ce matin d'où une certaine douceur nocturne (en tout cas comparé aux jours précédents) et de brèves éclaircies cet après-midi même si l'ambiance était encore fraîche pour la date. Matafelon (446m) 6.3°C / 13.4°C / pluie depuis 0h: 9.8mm ; cumul mensuel: 102.6mm Nantua (483m) 6.3°C / 13.5°C / 2.4mm ; 93.1mm Arbent (534m) 5.7°C (= Tx de lundi)/ 13.2°C / 2.4mm ; 83mm Labalme-Sur-Cerdon (596m) 6.3°C / 1.1°C / 3.4mm ; 88mm Vieu d'Izenave (616m) 6.2°C / 11.9°C / 7mm ; 95.2mm Apremont (905m) 3.9°C / 9.7°C / 8.8mm ; 125.8mm
  3. 48.2mm pour aujourd'hui, plutôt pas mal ! 10.6°C vent calme.
  4. Y'en a qui ont essayé ... https://www.nationalgeographic.fr/histoire/en-1935-les-etats-unis-ont-bombarde-un-volcan-en-eruption
  5. 3.8mm pour la journée ici sous un ciel générallement baché malgré quelques timides éclaircies cet apres midi et un vent de sud bien frais🥶. En attendant une nouvelle poussée sableuse....
  6. Je ne savais pas trop où mettre ça : https://actu.epfl.ch/news/mieux-comprendre-la-foudre-et-ses-multiples-face-2/ ça parle de foudre positive ascendante donc voilà... une vidéo slowmotion et quelques infos sur des mesures récentes faites par des scientifiques en Suisse.
  7. Après-midi et début de soirée bien ensoleillés. Le vent de sud était bien présent, modéré voire fort. Actuellement il a baissé d'un ton. Ta balcon 9.9°C (21h50).
  8. Une bombe de 3 tonnes comme celles qui sont régulièrement tirées sur l’Ukraine balancée sur le flan nord du cône volcanique actuel pourrait créer une autre porte de sortie pour la lave et couper au moins temporairement le flux de magma qui se dirige vers Grindavik… je dis ça, je dis rien…
  9. Finalement l'averse repérée par @ricos qui se dirigeait droit sur nous à 14h est passée très rapidement ne laissant qu'1mm. J'ai pu rentrer sans tenue de pluie et même sous des éclaircies😎 : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315712-belles-eclaircies.html#photo6 D'autres averses se sont produites sur le Val de Saône et la Bourgogne : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315711-menacant-au-loin.html#photo6 Le cumul du jour est de 6.8mm, le mensuel est de 98.4mm vs 68mm de normale pour le mis complet sur 22 ans, et le cumul annuel est de 376.6mm vs 265mm habituellement relevés à la fin du 1er quadrimestre. En 2023 le 1er quadrimestre avait récolté 244.6mm. Côté Tn/Tx la douceur est bien revenue par rapport à la première moitié de semaine : 8°/15.5° vs 7.7°/19.5° pour les normales décadaires mais avec encore 11.8° ce soir grâce au vent du Sud, la douceur est de mise.
  10. Aujourd’hui
  11. Après les giboulées, on passe directement à de l'instabilité en air plus doux, encore frais le matin avec une Tn à 3.7°C, quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux au cours de la journée. Un peu moins frais l'après midi avec un peu plus de 15°C au max, de l'instabilité se manifeste en fin d'après midi avec une averse devenant orageuse en arrivant sur mon secteur. Forte averse de pluie sous l'orage et faible activité électrique, ça manquait d'énergie pour proposer quelque chose de plus puissant. 6.7 mm à Brumath aujourd'hui, essentiellement tombé sous l'orage. Pour le moment la saison orageuse démarre correctement par rapport à ce qu'on peut attendre en mars et avril, mais espérons que ça s'accélère nettement tout de même en mai / juin avec les premières foudres dans la boite. Quelques ambiances :
  12. Bon ben j'ai reçu le message alerte grêle de mon assureur (qui ne dit pas quand !?) ... donc ça sent le flop ici
  13. J'aurais préféré 17,123 à 17,623° mais bon si ça va à Besac on fera avec
  14. En effet pas terrible encore ce vendredi côté température avec que 12,5° de maxi dans une ambiance très humide avec des averses qui ont laissés 6.5mm au pluvio. La neige résistait encore bien au dessus de 1200m comme sur cette photo prise en direction du Grand Ballon.
  15. Ouai... encore un bel exemple que l'on a plus affaire à des enjeux bureaucratiques que vraiment écologiques, l'écologie n'étant là que du vernis ou pire, un prétexte pour un "autre projet" plus important. On n'en finit pas de marcher sur la tête! Ta 9,9°C à 21h25. Bon je vais voir si je trouve des limaces! A plus! 🦔
  16. Bonsoir, De la pluie ce matin et jusqu'en début d'après-midi par averses ou intermittence ici (4 mm au pluvio), puis les éclaircies ont été plus présentes sur le reste de la journée. Un peu de vent également. Plus doux la nuit dernière avec le combo ciel couvert et vent qui se réveillait. À Varennes ce jour : Tn 7,9°C / Tx 14,5°C.
  17. Bonsoir, Les pluies remontant du Pays Basque et des Landes sont passées plus à l'est. Mon cumul depuis minuit est de 1,4 mm, et le cumul d'avril ici ne dépasse pas les 30 mm. Le ciel a été très nuageux, le flux est passé au SO, et le ressenti plus doux que les jours précédents bien que les températures n'aient pas été fantastiques (entièrement d'accord avec @Girondin33 ) Tn 8,3° Tx 17,1° Ensoleillement 3h00
  18. Forte pluie entre 12h et 14h puis plus faible jusqu a 16h. ciel couvert jusqu a ce soir. Pic à 58.4mm/h à 12h09 14.4mm pour cette journée. 116mm sur le mois 800.4mm depuis le 1er janvier 11 degrés à l heure actuellement
  19. Sans conviction : Santa-Cruz de Tenerife ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tenerife-sur/60025.html
  20. Bien la petite pluie sur Toulouse hier soir (et désolé pour ceux qui ont été surpris 😛) ! Je vais en faire bondir certains, mais le fait est qu'on commençait doucement à tourner précocement vers le sec. Il faut dire que de début avril jusqu'à avant-hier, il n'était tombé que 14.2 mm à Blagnac, et du 12 mars à hier, seulement 29 mm. On est même allés jusqu'à voir des débuts de teintes jaunes sur certaines pelouses tondues, pas que je sois fana de la tonte à outrance mais ça a le mérite de montrer les signes avant-coureur de dessèchement. Par ailleurs l'ensemble du bassin amont de la Garonne étant en marge des plus grosses pluies de la région depuis des mois, comme je l'avais indiqué dans le topic sécheresse, le débit actuel de la Garonne à Toulouse frôle les records bas pour la saison, étant désormais inférieur à l'année dernière à la même date. Cela devrait (au moins un peu) changer dans les prochains jours, de manière prolongée serait préférable pour démarrer l'été plus tranquillement.
  21. @Fanfoe63 et @besacmétéo Ce sera la fourchette t max 17°c a 17,5°c pour lundi
  22. Salut tout le monde Journée plutôt nuageuse, avec une convection qui a commencé tôt et qui nous a apporté la pluie à 17h, une bonne douche passagère qui a laissé 4mm. Tn 7° et Tx 17°. Ce soir le ressenti est moins froid que les jours précédents, démontrant le changement à venir à partir de demain. Les 20° vont de nouveau être dépassés, et le beau temps va revenir pendant plusieurs jours. Cet épisode rafraîchissant a été un peu décevant sur le plan pluviométrique, avec finalement peu de pluie au global.
  23. encore bien frais ce vendredi mais ça commence tout de même à remonter, Tx 13,3°, Tn 0,6° avec encore des gelées blanches localement. Coté ciel, ce sont les nuages qui ont dominé mais les averses ont été peu nombreuses, au pluvio: 1,8 mm, les 70 mm sont dépassés sur le mois, cumul provisoire
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...