Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Today
  2. Seulement 11°C en ce moment, 17°C à Sénart vers 03h00. Bonne nuit!
  3. Yesterday
  4. Tant que cette forte dépression ne fait que sortir dans les ensembles opérationnels, je pense c'est assez anodin, par contre le jour où elle sort sur un run déterministe, ce sera plus sérieux.
  5. Bonsoir, Avant que la Loire soit à sec il faudrait que les barrages soient à un nivau bas, mais ce n'est pas le cas à ce jour.
  6. Les autres ?... A voui, ceux qui finissent à quatre pattes, rotis après une bonne côte …
  7. Quelques températures relevées le long de mon trajet Lyon/Bourgoin par une soirée d'été classique sans vent entre 23h et 23h30. Lyon centre 24° Gerland 22° Bron 20° Bifurcation A43/A46 19° St-Quentin/L'Isle d'Abeau 17/18° Bourgoin centre 18° Et dans le même temps Lyon 7 relevait 18°, je me demande vraiment comment cette station peut relever des valeurs aussi basses en soirée.
  8. Alors Capuccino qui s'occupe du forum IC canin me fait dire que cette année, exceptionnellement, ils feront leur rencontre MC à la même date et au même endroit que les bipèdes causants, le 5 octobre au PDD. Chacun s'est déjà organisé pour apporter pâté, saucisson, nonos, etc..
  9. Ahah, j'avais déjà regardé sur Géoportail la possibilité d'une VP2 à plus de 300 m. dans le Finistère. À part au domaine du Menez Meur, je ne vois pas ! Quant aux sommets dépourvus d'internet, on peut effectivement fantasmer sur le Menez Mikel à 380 m. 😉 Moi c'est le sommet du Menez Hom qui me fait rêver : 329 m. à moins de 6 km de l'océan, ça doit envoyer niveau pluie et vent là haut !
  10. Oui d'ailleurs, pourquoi puy Loup, et pourquoi puy d'Auroux ? 🤔 Oui il me semble, c'est le Cacapucin 😂
  11. Oui.. et en Sibérie les forêts sur des pergelisols qui vont dégeler plus vite ..libérant le méthane. ..
  12. Suis assez d'accord et en plus assez familier ! En plus j'ai aussi eu sur plusieurs étés un merle qui venait réclamer de l'eau, parfois étonnant ! Sinon ... Breaking NEWS !!! (j'ai pas fait exprès après un message sur nos amis à plus de 2 pattes) Mais l'ami Rolland @segusiave (et bien sûr Patricia et Mélanie) ont un nouveau fils ou frère ! Je viens de l'apprendre (même si ça devait se produire) Alors, à sa demande, voici "Loup", 4 ans et une sacré tête de canaille (les deux en fait ) qu'il me tarde de connaître
  13. 10,6°C/35,7°C pour les extrêmes du jour, soit la 3eme amplitude supérieure à 25°C de l'année ^^
  14. Derrière la raie, c'est le Capucin ? Bien doux ce soir : 17 °C.
  15. À quand une vp2 a 380 m au sommet des mont d arrée?
  16. Encore tout bleu tout le temps. Mais en plus, maintenant on rajoute la chaleur. Tx: 30.5°c Ta: 22.3°c Heureusement que les journées durent moins longtemps. Il y a un peu moins de place pour la chaleur.
  17. Bonsoir, Les modélisations diffèrent dans le placement, l'intensité et le timing de cette goutte froide. En conséquence, les flux aux différentes échéances changent d'une sortie à une autre (et d'un modèle à un autre). Ensuite, typiquement, un flux de basses couches de terre ou maritime n'aura pas la même influence sur les températures de surface. Ou encore, une hausse du champ de pression / du géopotentiel aura tendance à créer une subsidence, donc à réchauffer l'air en basses couches (et inversement avec une baisse). Puis des phénomènes de turbulence et/ou de convergence dans la couche limite influent aussi. Le contenu en humidité de surface également ... ;)
  18. Normalement c'est toujours TON rouge gorge ! C'est normalement un oiseau qui vit en solitaire et qui défend son territoire ! Donc tu dois toujours voir le même où alors tu peux peut être en voir 2 juste pendant la nidification ! Chez moi je suis envahie de moineaux... Je suis en bordure de village et j'ai toujours 20-30 moineaux qui restent sur place. C'est pas mes préférés mais bon pas le choix ! Ils doivent bien se servir dans le gaspillage des poules ! Et l'hiver par contre ils bouffent toutes les graines trop rapidement ! Bon sinon 30,7°C de Tx et Ta 18,7°C. Bonne soirée
  19. Je te mets un petit lien vers le topic "suivi du déploiement " où l'on en a parlé avec quelques articles de presse en prime ! https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?do=findComment&comment=3127340
  20. Merci, je ne l'avais pas remarquée la petite de Vengeons ! On a enfin une static à plus de 300 m. d'altitude dans le massif Armoricain, c'est cool ! Et à 340 m. s'il vous plait ! À voir ce que ça donnera en T° avec un petit -10° à 850 hpa, sans oublier les précipitations par flux d'ouest hivernal bien gras... 😎
  21. la canicule approche ou débute tranquillement: 24°c ce soir encore sur les collines à 23 h contre 17° ici.
  22. Au fait y'a pas une rencontre MC de prévue pour nos amis à 4 pattes ? (je les adore tous, chiens ou chats, voir autre) Bon avec Easy c'est pas gagné, mais sur un malentendu ... Ta +19,6 °C en baisse lente. Il fera sans doute frais à l'aube mais la soirée est agréable !
  23. Un grand merci pour le CR ! Corrigé par votre serviteur en Puy d'Auroux sur GeoNames.org
  24. Ils ont surtout plus de temps pour flâner sur le forum du temps que nous nous travaillons 😁 😜
  25. Ici aussi, un ciel très sympa ce soir au coucher du soleil avec de nombreux cirrus. Superbe. Aujourd'hui, une journée chaude. A la StatIC de Vengeons, deuxième journée au-dessus de 25°C sur ce mois d'août contre 5 à la StatIC de Roullours, 6 à celle de Flers/St-André-de-Messei, 9 à Alençon. A Alençon, toutes les Tx du mois d'août ont été supérieures à 20°C ! Seulement 13 à Vengeons dont l'une à 20,1°C et l'autre à 20°C ! Que de différences entre les hauteurs du Bocage et la région alençonnaise. Il y a deux jours, localement, la Tn est descendue à 4°C dans le Bocage. Ce matin, c'était plus doux mais il ne faisait encore que 7,8°C à Flers à 7h00. A Vengeons, sur les hauteurs, la température n'est pas tombée sous les 14,1°C. Inversion caractérisée ! Aux portes du Pays d'Auge, seulement 7,3°C à L'Oudon à 7h00. A 17h00, il faisait 28,4°C. 21,1°C d'amplitude.
  26. C'est sur la fin de El nino survient au moment où le pic d'activité est sensé être la plus forte sur le bassin Atlantique. Mais beaucoup d'autres paramètres rentrent en jeux ( windshears, air sec, autres centres d'actions sur le bassin etc...) et ce seront comme d'habitude des prévisions à court terme qui seront les plus sûres. L'invest 99L à maintenant 50% chance de se développer sous 5 jours et le NHC parle d'une possible dépression tropicale vers la fin du week-end / début de semaine prochaine. Si développement il y'a, il s'appellera Erin puisque le NHC prévoit la dépression tropicale Dorian (Invest 98L) ce week-end. Ci dessous la carte de l'environnement proche de l'invest 99L. Pas mal d'air sec mais les windshears sont faibles:
  27. Salut, Rando dans le Sancy avec Harley aujourd'hui, ça faisait longtemps ! Un petit 14 km, à l'écart des autoroutes à touristes, qui m'a permis de découvrir deux charmantes petites vallées oubliées du massif. La vallée de la Plane : Et celle de la Graille : Pas croisé âme qui vive sur les trois quarts du parcours, alors que le parking du Guéry était plein ! L'occasion de constater que malheureusement, même au dessus de 1000 m., la hêtraie est parfois dans un sale état. On pourrait penser que la photo a été prise en fin de printemps: Au fond de la vallée de la Graille, on trouve une très jolie cascade qui par son isolement et son environnement très préservé vaut bien Queureuilh ou Rossignolet. Là encore, j'ai pu pique-niquer tranquillement, pas un pèlerin à l'horizon : Après ça, il a fallu galérer un peu sur les pâtures, à éviter les vaches trop curieuses et se vautrer dans les myrtilles. Mais au sommet du Roc Blanc, on profite d'une pause bienvenue et d'un panorama magistral. Vue sur la vallée de la Plane, d'où je viens : Vue sur le massif de l'Aiguiller : Un peu plus loin, les steppes auvergnates commencent à se dévoiler, avec le massif Adventif en toile de fond : Puis c'est au tour du Sancy de se révéler, derrière une échancrure généreuse... Petit coup d’œil en direction des Dômes, depuis les pentes du puy Loup : La liberté ! Globalement assez vert dans les vallées, bien jaune sur les plateaux et des rivières avec de l'eau. Ça change du désert creusois ! 12.4° / 28.1° à Dontreix, un mois d'août désespérément sec avec seulement 19.8 mm précipités depuis trois semaines. Sécheresse interminable qui dure depuis 14 mois à présent... A+
  1. Load more activity
  • Create New...