Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flora

Membres
  • Compteur de contenus

    1 206
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Flora

  • Date de naissance 23/04/1975

Informations personnelles

  • Lieu
    Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Visiteurs récents du profil

5 613 visualisations du profil

Flora's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. On est toujours sur un régime de blocage. Les basses pressions font le pont NE-S-SE dans un système anticyclonique fragile SO-NE. Que ce soit fragile, nul doute. Mais cela ne l'empêchera pas d'être répétitif si la synoptique reste telle qu'elle. J'observe depuis un bon moment une anomalie dépressionnaire sur tout le Sahara. En plein été. Jamais vu cela avant (ceci dit, avec mes pauvres rudiments... j'ai pu en louper beaucoup, d'occurrences). Je m'interroge sur cela, du coup... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je remercie à plein!
  2. Je pense comme toi. Pour que la plante aille chercher plus en profondeur, il faut qu'elle souffre de manque d'eau, dont les premiers signes nous dépêchent d'aller trouver de quoi les arroser. Il faut y résister, et faire pleine patience devant nos envies de tomates précoces et abondantes... Pas facile!
  3. C'est une synoptique qui prend le dessus depuis un moment, tout de même. Ce n'est pas le bon topic (je l'aurais plus vu en climato) mais cette observation a sa place, si l'on considère que l'affaiblissement polaire n'est pas juste une conséquence du RC mais une cause majeure du dérèglement. A percevoir, comme hypothèse, il me semble.
  4. Le vent emprunte des couloirs qui lui sont propres, à chaque tempête, et selon des configurations de terrain qui ont forcément changé sur beaucoup d'endroits depuis 1987. Wait and see. Ce sont les assurances qui concluront sur l'importance des dégâts occasionnés par Ciaran, et avec laquelle on pourra établir un comparatif sur la tempête de 1987. Sinon, on peut toujours y aller perso, en décrivant son bout de territoire observé avant/après. (Du côté de chez mes parents à Bégard, 22, c'est nettement moins grave, ainsi que sur la côte de granit rose. Des arbres couchés, certes, mais contrairement à 1987, plus ont tenu le coup.) N'oublions pas que cette tempête d'octobre 87 est à l'origine d'un réexamen de MF (réseaux et bouées) ainsi que du MetOffice, puisqu'elle a atteint un minimal de pression qui n'avait absolument pas été prévu par d'aucuns (948hPa). J'attends les résultats objectifs sur le territoire, mais s'il est un système qui avait une longueur d'avance par-rapport à l'époque, c'est bien l'avertissement et les moyens mis à disposition pour alerter et aider les habitants. Voyons le positif et la progression.
  5. Bis repetita. Encore et encore. L'ENSO n'a pas d'incidence prouvée sur notre climat européen. On se trouve en bout du bout de piste, et rien de probant n'a été décelé sur son interaction avec nos régions. Pour l'instant. "On aura un hiver doux et humide" n'est pas une conséquence d'un El Niño prévu en janvier 2024. C'est une hypothèse comme une autre, parmi les autres, d'autres paramètres rentrant plus en ligne de compte.
  6. Sécheresse très préoccupante et historique sur un bon tiers du Mississippi, plus des 2/3 de la Louisiane et 1/5ème du Texas (ils étaient en niveau "grave" à "extrême" depuis la fin août, c'est maintenant qualifié dexceptionnel. Ces 3 états subissent l'année la plus chaude de tous leurs relevés. L'eau potable devient inaccessible sur la côte avec l'imprégnation de l'eau de mer dans les sols. Pertes humaines estimées à 470 personnes directement, et 5000 indirectement. La biodiversité est complètement mise à mal et les feux n'en finissent pas de prendre. Aucune amélioration franche n'est prévue avant janvier 2024, date à laquelle El Niño devrait apporter des précipitations sur la région, s'il suit son schéma habituel. https://weather.com/news/climate/video/severe-drought-worsens-in-louisiana-mississippi
  7. Réponse à ce sujet de .Limit. Bien plus agréable à regarder. https://m.youtube.com/watch?v=VZ9bDd03tmk Mais je dois faire partie de "tous ces idiots utiles, tous ces larbins, de la petite bourgeoisie citadine, qui ânonnent la doxa, te parlent de climat à longueur de journée depuis ses appartements parisiens ou lyonnais climatisés"... etc etc... (Ah, non, m..de, je suis campagnarde, comme mon ami agriculteur à côté et qui tient les mêmes propos que moi.) Tout est bon, de fait, pour se montrer...
  8. Tout à fait. Voici le calcul: Le niveau moyen de la mer (niveau 0) correspond à une pression de 1013,25 hectopascals (pression de référence). Il faut ajouter 1 cm ou enlever 1cm de hauteur d’eau par hectopascal de différence avec la pression de référence. Si la pression atmosphérique est de 1023 hPa (conditions anticycloniques), il faut enlever 10 cm à la hauteur d’eau mesurée (ou observée). A l’inverse, si la pression atmosphérique est de 983 hPa (dépression), il faut rajouter 30 cm à la hauteur d’eau mesurée (ou observée). Donc au pire, maintenant, nous sommes à 959hPa au large du nord Finistère, soit 54,25cm de plus que le niveau normal de la mer. C'est ainsi qu'il y a des phénomènes de fortes surcotes lors des cyclones tropicaux, ou des surcotes lors des tempêtes très creuses chez nous - en plus de la mécanique des vents sur la surface liquide, créant la houle, les creux, les crêtes de vagues qui peuvent, en se combinant en momentum, devenir déferlantes, voire "scélérates" si des paramètres tourbillonnaires interviennent.
  9. Flora

    Topic de l'humour

    Suivi de Ciarian: "Bon je pense que les modèles n'ont pas anticipés le string-jet ça n'engage que moi hein mais l'occlusion comme déjà dit est nettement visible" Lancer de string: Et réception. Bon... Le passager n'a pas tout compris sur la nature du jet... mais l'occlusion est bien visible.
  10. Je plussoie ce que disait @lefred et @Mamma34: comme toute bonne bisannuelle qui se respecte, elle fait ses racines, tiges et feuilles la 1ère année, avant d'attaquer sa reproduction à la 2ème année. Au vu de la taille de la bête, tu vas avoir une magnifique floraison et fructification à l'été prochain. Je me prends à rêver, mais... une graine provenant de la terre drainante de Mykonos va exploser de joie dans ta terre bien arrosée et pleine d'azote. D'où sa profusion, je pense. Il bénéficiera du soleil d'Est et d'Ouest, pour lui éviter toute attaque d'oidium. Mais de toute façon, il est une chose qu'il apprécie clairement: sa limite en bordure de pavage (il y a un truc avec les bords d'empierrement, pourquoi ça pousse si bien le long des pierres? Ceci est un autre débat, mais le constat est là. Ruissellement / rosée + apport de minéraux?). En attendant, tu peux lui prendre des feuilles fraîches pour faire des infusions contre tous les maux de gorge. De toutes les plantes médicinales que j'ai essayées, c'est vraiment celle qui soulage les inflammations de la trachée. Haut la main.
  11. Je viens de lire ton post, @max87. Je ne suis pas venue sur le forum depuis un moment, et j'ai raté ton invitation. Je ne peux maintenant que t'en remercier!
  12. Flora

    Suivi de la secheresse

    Il ne s'agit pas du tout du même fongus. Grosmannia penicillata appartient à la famille des Ascomycota (reproduction asexuelle prédominante), alors que le Fomès/amadouvier à celle des Basidiomycota (reproduction sexuelle uniquement). D'après l'étude citée par @JOJO_KERMIT, c'est Grosmannia qui l'emporte haut la main pour attirer les scolytes. Une piste bien plus prometteuse pour les piéger que les traditionnels pièges à phéromones sexuelles, car les phéromones créées par Grosmannia attire surtout les femelles.
  13. Bien sûr! Il faut en revanche bien penser à un arrosage régulier pour que les lasagnes se transforment en terreau. @DoubleKnacki a réalisé des lasagnes qui fonctionnent d'enfer. Il sera le plus à même de te dire ce qu'il y a mis et comment. En gros, il faut, idéalement, disposer en alternance des couches de vert (déchets végétaux frais) et de brun (déchets végétaux séchés et bruns - le carton non teint en est un, comme les feuilles mortes et le broyat de branchage).
  14. Oui, car il a un port naturellement évasé, et non colonnaire. Cela reste un "petit" arbre (6m grand max dans des conditions idéales) donc l'ombre ne sera pas non plus très étendue au zénith d'été, mais il est facile de culture, avec une grosse préférence pour une terre argileuse. De jolies grappes de fleurs et de fruits en forme de lampion en fin d'été. Le seul bémol reste sa sensibilité aux gels tardifs, mais c'est tout. @Palaja11 je repensais à ta demande d'arbre persistant mais ne devant pas dépasser 3m. On oublie souvent que, en plantant deux, ou trois, individus à 1m de distance, tous les arbres, même les plus grands, se nanifient dans cette configuration. À considérer aussi 😉
  15. L'albizia pourpre (Albizia julibrissin "Summer Chocolate") est moins grand que son frère vert, en effet, mais ils sont tous caducs. Il a une bonne résistance à la sécheresse au bout de 3 ans. Pour l'érable du Japon, il est aussi caduc et ne résiste pas du tout à la sécheresse (ses racines sont peu profondes et ses feuilles très fines) - donc pas vraiment une option par chez toi, je dirais.
×
×
  • Créer...