Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

seb34

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par seb34

  1. Et ici rien du tout... mais même pas une goutte ni un souffle de vent. Le sol est sec et la lune brille. Je suis désespéré. Je vais retourner me coucher.
  2. 4 mm sous la ligne,... épisode foireux jusqu'au bout.
  3. 14,0 mm au total pour cet épisode avec 9,5 mm hier et 4,5 mm tôt ce matin. 8 mm pour le précédent "épisode méditerranéen" ... Mais heureusement 21mm mercredi dernier avec un orage salvateur qui n'était pas annoncé !
  4. Au nord de l'étang de Thau, la barre de 1mm est franchie. La terre reste encore sèche sous les arbres... Pas de quoi se réjouir encore mais la journée n'est pas finie.
  5. Le panache de fumée du feu de l'aude est bien visible depuis le centre de l'hérault. Il y a également un incendie dans l'ouest 34 qui semblait prendre de l'ampleur à la tombée de la nuit.
  6. Premières orni ce jour. Il était temps !
  7. J'ai entendu plusieurs cigales pygmées samedi 8 dans mon coin en pleine garrigue au nord de l'étang de Thau. Mais autour de la maison où elles sont toujours précoces, je n'entends toujours rien.
  8. Le vent se renforce nettement ici au nord de l"étang de thau mais il ne tombe que quelques grosses gouttes pour le moment.
  9. 10 mm en début de matinée chez moi dans le centre 34 mais plus rien à présent. Vent modéré d'E/SE. Total de 22 mm depuis lundi soir.
  10. La cigale grise a des gros points sur les nervures. D'après la photo, je pencherais pour une plébéienne (Lyristes) . Je pensais que c'était une espèce méditerranéenne mais a priori elle est présente dans ton département.
  11. idem chez moi. Depuis 2-3 jours, c'est la chute libre. @Toto74 , Ce n'est pas chose aisée d'identifier une cigale d'après une photo mais en te référant au lien suivant tu vas peut-être trouver une réponse à ta question. https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2010_ONEM_Clé illustrée des cigales de France continentale.pdf
  12. Les cigales sont toujours très actives chez moi mais si le temps tourne à l'orage dans les prochains jours, il ne fait aucun doute que les effectifs vont chuter de façon vertigineuse. Pour ce qui est des observations faites un peu partout en France, je ne suis pas certain que les cigales se soient déplacées. Il y a de nombreuses espèces présentes sur tout le territoire mais on ne les remarque que quand elles chantent. Or, pour chanter, une cigale réclame beaucoup de chaleur. Etant donné les conditions exceptionnelles de cet été, il est possible que des individus silencieux en temps normal se soient mis à chanter. C'est une hypothèse. Pour l'anecdote, j'ai un oncle qui rentrait de vacances chaque année avec une dizaine de cigales qu'il relâchait chez lui, dans la région lyonnaise. Jusque-là je crois que ça n'a jamais rien donné. mais sait-on jamais... 😄
  13. Oui bien sûr, elles se posent parfois sur les façades, les volets et elles y chantent. Mais leurs supports favoris restent les arbres, les arbustes ou les grandes herbes ( selon les espèces). P.S. : les cigales ne font pas de "bruit", elles chantent😊
  14. Chez moi, je n'observe plus de mues depuis une dizaine de jours. L'activité est toujours soutenue mais elle ne devrait pas tarder à faiblir avant de s'effondrer début août (souvent au lendemain d'un orage).
  15. Il y en a un peu plus tous les jours mais ça reste encore mou pour un 21 juin. D'habitude, elles sont nettement plus nombreuses à cette date.
  16. Au nord de l'étang de Thau, un secteur de petites collines de pins, garrigues avec des vignobles, des vergers, des champs. Malgré quelques journées assez chaudes, la cigale du mois de mai est toujours là mais toujours seule. Elle doit trouver le temps long. A la fin de la semaine prochaine, avec la remontée des températures ( à confirmer d'ici là), elles devraient commencer à sortir en masse.
  17. Aucun doute. Elle chantait encore ce matin. J'en avais déjà entendue une le 20 mai il y a quelques années et une autre un 16 octobre. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours des écarts à la moyenne. Généralement, j'entends les premières avant le 10 juin puis chaque jour un peu plus voire beaucoup plus avec un maximum entre le 15/20 juin et et le 20/31 juillet. Ensuite, surtout s'il y a des orages, c'est l'effondrement. Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Elles pondent dans les petits rameaux ( ceux qui donneront des olives en n+1) . Ces derniers se déssèchent car la sève ne circule plus, et parfois se brisent sous l'effet du vent. Sur les jeunes plantations c'est un problème préoccupant. Cela dit, je les aime bien et j'attends toujours leur arrivée avec impatience.
  18. Première cigale entendue le 22 mai. Une Cicada orni un peu précoce mais la saison approche.
  19. Bonjour, Ici, à quelques kilomètres au nord de l'étang de Thau, la neige tient encore malgré le net redoux. La pluie tombe depuis hier, j'ai relevé 75 mm ce matin et ce n'est pas terminé. Mardi, gelée sévère mais brève. Bilan : Mimosa gelé mais les agrumes contre les murs ont résisté avec seulement quelques feuilles terminales grillées, idem pour les petits oliviers plantés en 2017.
  20. Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait-il parler des températures minimales à attendre en début de semaine ? Merci !
  21. Au NO de Sète, à quelques kilomètres de l'étang de Thau, je n'ai eu que 10 mm. Le plus gros est passé juste à côté. Actuellement, pas de vent.
  22. J'ai relevé 25 mm chez moi. C'est à la fois un cadeau du ciel tant la situation devenait critique ( étant agriculteur, je commençais à perdre le sommeil) mais c'est insuffisant pour humidifier le sol en profondeur. Quant aux prévisions, souvenons-nous qu'il y a seulement une semaine personne ne parlait de cet épisode. Quoique localisé, on vient d'avoir enfin un premier signal automnal, restons confiants pour la suite.
  23. L'incendie du mois d'août avait une origine accidentelle. Le feu est parti d'un terrain où intervenait un girobroyeur. Le feu s'était déclaré en fin de matinée. A midi, après intervention des pompiers et des avions du département, le feu était éteint. Il a repris 2 heures après... Bilan : plusieurs centaines d'hectares brûlés ainsi que des habitations. Aujourd'hui, le feu qui s'est déclaré a démarré au bord de la route départementale au pied d'une petite colline à quelques centaines de mètres de la zone précédemment brûlée. C'est un secteur fortement boisé avec de belles collines de garrigues qui surplombent l'étang de Thau. Les conséquences auraient pu être bien plus grandes. Heureusement les moyens aériens ont pu intervenir rapidement. Il y a déjà eu un gros feu l'an dernier sur la commune dans le même secteur et nous avions reçu l'ordre d'évacuer. Il y a également eu un nouveau départ il y a une dizaine de jours (un hélico et 2 Air-Tractors) Autant vous dire que dès que j'entends un avion ou un hélicoptère tourner au-dessus de la maison, je panique et je me précipite à l'extérieur. Vivement que la pluie tombe et que cesse ce vent.
  24. Retour en force du soleil à la faveur d'un léger vent de N/N-W. 8mm dans le pluvio.
  25. A cette date, les effectifs baissent toujours. Traditionnellement, avec les orages de fin juillet/début août les populations de cigales s'effondrent brutalement. Cette année, avec la persistance d'un temps chaud et sec, elles sont toujours très actives.
×
×
  • Créer...