Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mottoth

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 957
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par mottoth

  1. Janvier 2007: 18 jours sans neige au sol du 3 au 20. La neige a aussi été absente en 2018 (6 jours à cheval sur décembre 2017) et 2020 (le 4, puis 4 jours du 19 au 22). Donc oui c'est remarquable. La couche au sol médiane (sur 2000-2024) croît de 15 cms à 31 cms du début à la fin janvier. Quand au nombre de jours consécutifs sans gel le maximum depuis 2000 est de 4 jours du 10 au 13 janvier 2007. Sur les autres années on n'a jamais dépassé 2 jours consécutifs. La série en cours est probablement un record.
  2. En revanche un bon point pour le huffpost: https://www.huffingtonpost.fr/france/article/dans-le-jura-il-a-fait-jusqu-a-33-9-c-dans-la-zone-la-plus-froide-de-france_244363.html Mais peut-être que @Seziou / Zarge © est en contact avec l'un de leur journaliste vu qu'il est souvent cité par ce média ?
  3. mottoth

    Climats du monde

    Ca a été un peu long car j'ai pris des vacances et ce pays m'a donné bien plus de travail qu'attendu, mais enfin de suis venu à bout des fiches japonaises. Depuis début 2020 le Japon ne reporte plus les données de nébulosité, j'ai donc décidé de les importer des METARs des aéroports voisins qui donnent souvent de très bonnes descriptions des couches nuageuses, y compris de l'étage élevé. Même si ponctuellement mélanger les données de deux endroits distants de 10 ou 20kms peut sembler discutable lors de phénomènes locaux (orage, brouillard), dans la durée cela fonctionne pas mal et je sui rarement tombé sur de grosses incohérences. Egalement, j'ai eu pas mal de travail à refaire de nouvelles carte d'imagerie satellite, bref comme pour la Mongolie c'est un relooking total de la plupart des fiches et tout ça prend du temps. Je m'oriente vers la même charge de travail pour la suite (Thaïlande, Vietnam) car ces fiches n'ont pas été touchées depuis 8 ans !
  4. C'est bidon: comme souvent lorsqu'on annonce de la neige sur ces région c'est en fait de la grêle... Les rares photos sont soit d'illustration soit de très mauvaise qualité alors qu'on est en 2024 à l’ère du HD et du 4K (pratique pour ne pas distinguer la neige de la grêle). En cherchant un peu il s'agit en fait de l'épisode récent de pluies orageuses vers Al-Jawf, ville située à 680m d'altitude et où la t° était voisine de 15°c durant les différentes salves orageuses... soit une limite pluie-neige largement supérieure à 2000m. Le hic c'est que aucun relief ne dépasse 2000m dans le secteur, même pas 1000m en fait. Données Ogimet; Al-Jawf Arar (plus proche de la frontière Irakienne) Un bel épisode de pluie pour le nord Saoudien, mais pour la neige gardons la tête froide. Cette news mériterait plutôt de se retrouver dans le topic "Médias, exagération et désinformation".
  5. Chose promise chose due, voici les tableaux quotidiens pour Phoenix en septembre et octobre 2024. Si je reprends ce qui a déjà été dis plus haut: - record de tx battu à 2 reprises en septembre, avec tout de même un nouveau record mensuel en fin de mois alors que la pente thermique vers l'automne est importante fin septembre ! - record de tx pulvérisé en octobre, avec une marge d'environ 3°c ! L'ancien record (41.7°c) a été dépassé quotidiennement durant les 8 premiers jours du mois ! Autres faits marquants (vis à vis de la climato 2000-2024, je ne suis pas allé chercher plus loin): - septembre et octobre sont évidemment les plus chauds de leur catégorie, et loin devant les années en deuxième place (septembre 2018: 33.2°c de Tm, octobre 2003: 28.0°c de Tm). - contrairement aux anomalies thermiques de l'été 2023 ces chaleurs furent très sèches et très stables, avec une anomalie non négligeable de Td de -5°c durant ces deux mois et un ciel souvent parfaitement clair. - le 37.8°c du 26/10 est la deuxième tx de 100°F la plus tardive, après celle du 27/10/2016. Donc après la petite pause fraîche autour du 19 c'est reparti fort en dernière décade. Depuis juillet 2023 les anomalies chaudes remarquables sont récurrentes à Phoenix: - juin 2024 est le plus chaud de sa catégorie (Tm 36.2°c), devant 2021 (35.6°c). - juillet 2023 est de loin le mois le plus chaud jamais enregistré (Tm 39.5°c), loin devant... juillet 2024 (38.4°c) ! - aout 2023 (Tm 36.9°c) est le 2e plus chaud depuis 2000, et aout 2024 (36.7°c) le 4e, mais pas si loin du premier (2020, 37.3°c). - je ne reviens pas sur septembre, par contre octobre 2023 fut aussi particulièrement chaud, désormais il est à la 3e place avec une Tm de 27.6°c. - décembre 2023 est plus plus chaud (Tm 15.3°c), devant 2010 (14.9°c). Au niveau des saisons: - l'été 2023 (JJA) fut le plus chaud jamais enregistré, avant d'être battu par 2024 ! - l'automne 2023 (SON) fut le plus chaud de sa catégorie, et 2024 est bien parti pour lui passer devant malgré un démarrage de novembre plutôt froid dans cette région (neiges records dans l’état voisin du Nouveau Mexique).
  6. mottoth

    Climats du monde

    Bonjour à tous, je viens de terminer la mise à jour des blocs 44 à 473, soit Mongolie, Hongkong et les Corées. Toutes ces fiches m'ont demandé - comme pour l'Inde - un peu plus de travail que d'habitude: en effet elles sont vieilles et pour la plupart d'entre elles l'imagerie datait de 2013 ou les exemples de saisons ne mentionnaient même pas les anomalies en bas des résumes mensuels. Donc plus qu'un ajout de données récentes c'est aussi un relooking pour toutes ces fiches. Comme la dernière fois je suis tombé sur des dingueries en traitant les derniers mois de données, voici par exemple l'extraordinaire canicule tardive qu'ont connu le Japon et les Corées en septembre dernier. Voici les données de Busan, une fiche que j'ai dans les cartons et qui sera postée un jour durant une série sud-Japon et Corées. L'anomalie thermique de ce mois dépasse de plus de 2°c les précédents mois de septembre les plus chauds. Le Td ne fut pas en reste, donnant des heat index normalement absolument inconnus si tard dans l'année. Enfin la tempête tropicale Pulasan mit un terme à cette chaleur avec un arrosage de 404mm centré sur la journée du 21. Prochains blocs visés: la fin du 47 (Japon) et le 48 (Thaïlande, partie asiatique de la Malaisie, et Vietnam).
  7. mottoth

    Temps en Espagne

    J'ai constaté il me semble dans le passé le même genre d'écart - très faibles - entre les synops du jour et les données MF. Probablement des petites corrections manuelles après coup, mais les "erreurs" sont généralement minimes et ne peuvent pénaliser les statistiques issues d'une source ou d'une autre. Pour l'AEMET il est vrai qu'il semblent utiliser différents matos pour différents usages, il est fréquent de constater des écarts pas si minimes entre les METARs et les synops tirés du même aéroport. C'est particulièrement visible sur l'aéroport de Lanzarote (60040 / GCRR) où l'on peut dépasser 5°c d'écart !
  8. mottoth

    Temps en Espagne

    On a très bien en tête la chaleur et la sécheresse estivale que l'on peut trouver en Espagne, et l'on oublie donc parfois que la Galice est aussi le paradis des amateurs de pluie. Retour sur le mois de mars 2001 mis en évidence sur le graphique d'Arkus: On voit bien la séquence perturbée du 19 au 22 mars (276mm sur mes données, 278mm sur celles d'Arkus), mais elle n'était pas du tout isolée, d'ailleurs ce mois n'a même pas cumulé 50h d'ensoleillement ! Au cumul partiel de 586mm il manque 5 cumuls journaliers, en retournant dans les synops j'ai pu décompter pour sur 60mm supplémentaires sur ces journées manquantes, soit un cumul mensuel à minima de 646mm. Et encore il manque la nuit très pluvieuse du 10 au 11, ainsi que quelques autres plages horaires mais qui furent à priori peu arrosées.
  9. mottoth

    Climats du monde

    Aujourd'hui je viens de terminer la mise à jour des fiches Indiennes. Depuis ma reprise sur ce sujet il y a quelques semaines j'ai donc ré-actualisé les blocs OMM 40 à 43 (Moyen Orient, péninsule Arabique, Pakistan et Inde). J'ai passé plus de temps sur les vieilles fiches indiennes qui méritaient parfois de nouvelles cartes ou d'être tout simplement un peu réécrites avec de meilleurs exemples de saisons. A cette occasion j'ai validé le passage à un format de carte plus carré (après tout il n'y avait pas de raison d'avoir des cartes plus larges en longitude que hautes en latitude). La taille limite des cartes en largeur est aussi passée de 1000px à 1500px, car nos écrans évoluent cela ne devrait plus incommoder grand monde (cliquez sur la carte si votre navigateur limite l'affichage à 1000px de large).. A l'occasion de l'ajout des données récentes je suis tombé sur cette mousson 2024 incroyablement active à Goa / Panaji, qui méritait une petite mise en valeur ici mais qui a bien sur été intégrée à la fiche de cette ville: Prochains blocs OMM ciblés: 44 (Mongolie), puis Hongkong, puis les Corées et le Japon (47).
  10. Oui j'ai fait une fiche, mais les infographies ne s'affichent plus automatiquement sur le forum. Je suis en train de réactualiser toutes mes fiches en corrigeant ce problème, mais j'avance lentement et les fiches US ne sont pas encore prêtes d'être traitées (plusieurs mois d'attente même si je maintiens le rythme actuel de 2 fiches/jour). Je posterai un résumé mensuel ici début novembre (si j'y pense).
  11. En effet je n'avais pas vu cet écart. Si j'ai oublié de le préciser, le tableau que j'ai posté concerne en effet bien l'aéroport de Vienne.
  12. Allez, voici le tableau pour Vienne. Les pluies furent plus durables, mais moins intenses. Tout de même quasi 5 jours de pluie non stop - si l'on excepte quelques pauses dans la nuit du 15 au 16. Les tx ne sont pas tombées aussi bas qu'en 2008 (8.2°c le 16) ou 2002 (9.2°c le 24, 8.7°c le 25). Certes la tx diurne du 13 ne fut que de 7.9°c, en revanche la tx de la nuit suivante est remontée à 9.8°c vers 4h TU. La chaleur du début du mois l'emporte sur le bilan thermique, d'ailleurs la tn de 21.1°c du 5 est un nouveau record de tn haute pour septembre.
  13. Voici un bilan de septembre pour Ostrava, l'une des grandes villes de plaine les plus touchées par les pluies extrêmes de Boris (avec probablement Katowice de l'autre côte de la frontière polonaise). 216mm se sont abattus en 3 jours sans interruption, dans une ambiance à la Blade Runner. A noter aussi le vent fort sur la fin de l'épisode. Clairement un événement dont on n'a pas fini d'entendre parler.
  14. Voici un résumé de ce mois de septembre 2024 à Ouarzazate, comparé à la climato depuis 2000. Les premiers jours du mois ont été concerné par un type de temps typique des mois de juillet et aout: brume sèche / poussière / orages secs. Puis on a deux fortes séquences orageuses, celle des 6 et 7/09 étant assez exceptionnelle par la lame d'eau totale et les valeurs de Td atteintes entre le 6 et le 8: c'est la première fois depuis au moins 2000 que la barre des 20°c est dépassée durablement (notamment pendant 15h consécutives la nuit du 7 au 8), avec un max horaire de 23°c. Précédemment, depuis 2000, seuls aout 2014 et 2016 avaient atteint deux uniques valeurs horaires à 20°c en pointe. Sur le reste du mois le temps ce fut un temps stable normal pour un mois de septembre avec notamment une hygrométrie vite de retour à des valeurs standards.
  15. mottoth

    Climats du monde

    J'ai doucement repris les mises à jour d'anciennes fiches depuis une dizaine de jour (Arabie Saoudite actuellement), mais depuis 3 jours je suis bloqué par un étrange bug sous excel qui est apparu de nulle part et qui semble venir des mes macros en vba alors que je n'ai pas vraiment modifié le code depuis presque un an.
  16. mottoth

    Climatologie d'août 2024

    Pour Lyon Bron: un mois chaud, ensoleillé, et peu arrosé. Le plein été, débuté tardivement cette année vers la mi-juillet, s'est donc poursuivi en aout 2024. Le pic de chaleur du 12, avec presque 38°c deux jours de suite, est conforme à ce que l'on endure chaque été depuis grosso modo 2015 mais reste plutôt "anormal" vis-à--vis de la climato à long terme (avant l’emballement du RC il a fallu attendre 20 ans, entre 1983 et 2003, pour voir les 37.7°c dépassés en été à Lyon). En Tm24h, ce mois d'aout est le 3e plus chaud de la climato de Bron, derrière 2003 et 2022. En Tm (Tn+Tx)/2, c'est le 4e ex-aequo avec 2023. Mais en température ressentie (basée sur le Heat Index) c'est le 2e, derrière 2003, en raison d'une anomalie haute de Td persistante depuis juin: aout 2024 est ainsi le plus "moite" de tout les mois d'aout depuis au moins 2000 avec 15.3°c de Td moyen, devançant aout 2002 (14.8°c) qui rétrograde en 2e place. Tout comme juin et juillet 2024. Enfin les RR sont un peu chiches, mais c'est à relativiser pour la région avec une distribution spatiale très aléatoire due au caractère orageux de ces précipitations - en somme rien d'inhabituel pour un mois d'été. Petit retour sur les prévis saisonnières: même si le timing a été très imprécis et souvent décalé, je me souviens que le schéma général de l'été tel qu'annoncé au printemps dernier était: "de plus en plus chaud et sec au fur et à mesure de l'avancement de l'été". C'est exactement ce qu'il s'est passé à Lyon cette année, avec une première moitié d'été grise et poussive jusqu'à mi-juillet, puis des chaleurs parfois fortes mais surtout marquées par des Td très inhabituellement élévés de mi-juillet à mi-aout, en enfin un final encore chaud mais nettement plus sec niveau hygrométrie - en fait un retour aux normales pour ce paramètre. De façon assez surprenante cet été est aussi le 2e moins arrosé à Lyon Bron depuis au moins 2000, quasi ex-æquo avec le numéro 1: 140.6mm cette année contre 139.8mm en 2010. Ceci sans que l'on parle pour autant de sécheresse, donc je n'était pas préparé à faire ce constant. Cela représente environ 32% de déficit pluvio sur JJA. Grâce à l'hygrométrie élevée et aux pluies très excédentaires des mois précédents, cela n'a pas eu d'impact vraiment négatif sur la nature. Et surtout on ne peut pas en dire autant pour le reste de la région, il suffit d'ailleurs de faire seulement 11kms jusqu'à l'aéroport de St Exupéry pour faire un bilan tout autre: 60.2mm en aout (quasi-normal) et 174.4mm sur JJA (12% de déficit seulement si l'on se réfère à la normale mais pile dans la médiane 2000-2023).
  17. Encore pas mal de diffcultés ce soir sur St Ex, petit florilège en live (ce lien ne vaudra plus rien dans quelques dizaines de minutes): https://www.flightradar24.com/multiview/36a3160d,36a2f3b7,36a2ec17,36a30f4b,36a317a2,36a3294f
  18. Oui c'etait le seul coin libre de Cb à ce moment là. La percée qu'il fit ensuite je la trouve super audacieuse, mais au final ça l'a fait.
  19. Si vous voulez voir un mad max aux commandes d'un airbus c'est tout de suite: https://www.flightradar24.com/LBT574/369eb4e3
  20. Enfin quelques gouttes ici et une t° en chute libre, presque "frais" (à vue de nez 22°c ou 23°c pas plus !)
  21. Perso je n'y suis pas ce soir mais d'après l'app de l'aéroport les opérations au sol sont stoppées depuis 22h01 - une procédure courante liée au risque foudre. Et un premier vol a fait une remise de gaz il y a 5 mins. EDIt: grosses rafales ici à Décines depuis 5 mins.
  22. Egalement 30°c à St Ex à minuit. Grosse chaleur nocturne.
  23. mottoth

    Météo Egypte

    En effet séquence exceptionnelle dans le sud de l'Egypte depuis début aout. Je le suis replongé dans la climato d'Assouan: - depuis au moins 2000 il n'y a pas eu de précipitations mesurables en juillet et aout. Depuis le début de ce mois deux averses ont déposé 7 mm au total, les 2 et 8 aout. Pour rappel la lame d'eau moyenne est de 1.9mm sur 2000-2024, c'est l'une des deux régions les moins arrosées au monde avec certaines parties de l'Atacama. - l'établissement d'un rare courant de mousson de SSW (le vent moyen oscille entre NO et plein N en aout à Assouan) apporte à cette partie de désert des Td quasiment incroyables, avec des pointes à 26°c ou 27°c ces derniers jours et des moyennes quotidiennes qui ont tourné largement au dessus de 20°c du 2 au 8. Le td moyen en aout est de 8°c, et durant 90% du temps il évolue entre 3°c et 13°c, soit des valeurs insensibles par l'organisme. Depuis 2000 le Td n'avait jamais excédé 23°c, valeur enregistrée ou approchée sous des conditions similaires mais sans pluie en juin 2023, aout 2021 et juillet 2010 (avec un Td24h moyen de 17.8°c au max). Il est vrai que le sud Algérien, à la même latitude, est bien plus exposé à ces remontées du FIT. EDIT: retour également sur le record absolu de 50.9°c du 7 juin dernier. D'après la climato dont je dispose et celle de IC, l'ancien record absolu était de 48.1°c en juillet 2000. C'est seulement 6°c au dessus de la Tx moyenne de juillet et aout, et assez proche de la Txx médiane annuelle qui est de 46.8°c sur les données 2000-2023. Également, les 20 tx les plus hautes de la climato 1980-2023 sont toutes comprises dans un mouchoir de poche, entre 47.2°c et 48.1°c. Bref, dans ces types de climats où l'on se trouve souvent au centre des plus intenses bulles de chaleur de la planète les records sont relativement peu éloignés des normales et souvent approchés à 1° ou moins, c'est un aspect normal de la climatologie de ces points chauds que l'on peut retrouver à In Salah ou Jacobadad. Ce qui est extraordinaire ici, c'est qu'après des décennies à avoir "pinailler" - de façon attendue - proche du record absolu pour quelques dixièmes, celui est est pulvérisé avec une marge de quasiment 3°c ! Si ce record n'est pas invalidé après un audit approfondi - et à priori rien dans les données horaires n'est suspect, ni même la veille où un le record absolu avait déjà été battu de 1.5°c à 49.6° -, on tient alors un nouvel exemple de manifestation violente du RC qui fait se briser des plafond de verre et atteindre ici où là des records absolus qui apparaissent vraiment anormaux au regard des distributions statistiques habituellement constatées en climato. Ce 50.9°c d'Assouan est vraiment à placer au même niveau que les 47°c de la Colombie Britannique ou même des 46°c de juin 2019 dans le Gard.
  24. Voici le tableau de Lyon Bron, les anomalies sont calculées vis-à-vis de la climato 2000-2024. Ici, un mois plutôt dans les normales par rapports aux mois précédents trop gris et souvent très pluvieux. L'été est bien installé depuis le milieu du mois, avec enfin des séquences de beau temps dignes de juillet / aout. On termine avec un déficit pluvio d'environ 40% mais encore une fois ce n'est pas très significatif pour un mois d'été, il aurait suffit d'un orage mieux positionné pour inverser ce bilan. Côté températures tout allait bien bien jusqu'aux derniers jours du mois, et puis... patatras ! Le RC est venu nous faire une de ces léchouilles brûlantes devenues récurrentes depuis 2015 et que l'on espérait éviter cet été. Du coup le bilan thermique est en excédent par rapports aux moyennes déjà biens chaudes de ces 25 derniers mois de juillet, avec +1.1°c d'anomalie sur les tx. La faible anomalie négative de tn est artificielle, provoquée par le déménagement de la station de Lyon Bron vers un environnement beaucoup moins bétonné et plus ouvert il y a 2 ans et demi. La plus forte anomalie de ce mois est l'hygrométrie, qui dans le sillage du mois de juin se fait régulièrement remarquer par des Td très inhabituels, ce qui renforce d'autant les chaleurs de cet été. En Tdm c'est le 2e mois de juillet le plus humide depuis au moins 2000, derrière 2006 (16.5°c). Juin 2024 était déjà le plus humide de sa catégorie (14.1°c de Tdm devant 2017 et ses 13.9°c). En valeur horaire max, sur la période 2000-2023, on avait atteint 21.0°c le 03/07/2006, péniblement battu l'année dernière seulement avec 21.1°c le 12/07/2023. Cette dernière valeur a été dépassée les 11, 29 et 30 de ce mois avec au final une valeur max de 22.4°c entre 2 orages le 11. Cela parait pas ouf pour les français du bord de la méditerranée ou résidant dans l'Aquitaine et le Béarn, mais pour Lyon c'est vraiment beaucoup, les chaleurs estivales étant souvent plutôt en mode "vent du désert" avec des HR qui plongent facilement sous les 30%. Depuis juin 2019 l’occurrence des ces épisodes de fort Td (souvent couplés à de forts Humidex ou Heat Index) semble en nette hausse et fait peut-être partie de notre nouveau climat.
  25. Comme d'hab ça risque de se désagréger après les Monts du Lyonnais. Et si on a des gouttes ça va faire remonter le td pour une soirée bien déguelasse.
×
×
  • Créer...