Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mickaël

Membres
  • Compteur de contenus

    290
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mickaël

  1. Salut à tous. Le topic s'égaye, cette situation à fort potentiel ne vous a pas échappée ! J'avoue avoir un peu de mal à comprendre les runs qui voient déjà de forts orages en deuxième partie de nuit. Je ne vois pas vraiment d'éléments déclencheurs. Par contre, énorme risque d'orages quasi stationnaires et dilluvients à partir du milieu de matinée de mardi et jusqu'à mercredi soir où un balayage classique ouest-est devrait clore cette dégradation. La situation est impressionnante et je ne vais pas revenir sur les différents paramètres fort bien illustrés par les différents intervenants. Comme le souligne météo france dans son bulletin de vigilance, la chronologie des évènements et la localisation exacte est dure à déterminer. Comme toujours avec ce genre d'événements j'ai envi de dire. Risque majeur entre herault et ouest des bouches du Rhône. J'ai lu plus haut que cette situation rappelait le 14 septembre 2021. C'est mon sentiment également. Les centres d'actions sont assez éloignés ce qui nous procure un dynamisme tout relatif, néanmoins l'instabilité est énorme et les profits verticaux mettent en exergue ce risque majeur d'orages stationnaires. Ce qui est impressionnant également c'est le nombre de scénario et de modèles qui entrevoient des cumuls tri-horaires dangereux. La plupart entre 70 et 200mm ! -> Moloch - ECMWF ou GFS, arome,... Soyez prudents et bon reportages aux passionnés. 😉
  2. C'est parti pour les cèpes dans les Cévennes. Grosse affluence par contre sur les meilleurs terrains. Quelques pieds de mouton également mais ça commence à peine.
  3. Ne vous laissez pas endormir par les probabilités d'atteindre un certain cumul sur les mailles larges. Dans une situation comme celle-ci d'un bref passage orageux, c'est plutôt logique de peiner à trouver des modélisations à plus de 5mm. De mon côté j'attends le soirée de mardi avec impatience. Bon c'est vrai que la situation est franchement bancale mais ça devrait suffire pour un probable passage orageux avant la bacule du vent au secteur Nord. Vallée du Rhône en ligne de mire mais c'est toute la zone méditerranéenne qui pourrait être concernée, a voir les prochaines sorties. Bon ok, clairement pas de cumul important à attendre, mais un bon petit orage, ça serait quand-même cool !
  4. Ouai bon, en tout cas POUR LE MOMENT les modélisations de GFS UKMO et ECMWF sont vraiment bidon pour le week-end avec tout au mieux un talweg mal dessiné avec une influence limitée et un petit creusement de surface pitoyable au large du Roussillon ou de la Catalogne. De quoi agiter les diagrammes GFS (le plus turbulent des 3 modèles pré-cités) mais vraiment pas de quoi nous donner de bonnes pluies... (Je ne parle même pas d'orages....)
  5. Salut Calou. Un peu tardif, mais par données statiques je fais référence, localement, aux conditions de la colonne atmosphérique à un instant donné (typiquement valeurs de radio-sondage). Notamment sans prendre en compte les différentes advections d'où mon choix de vocabulaire: statique par opposition à dynamique. J'avoue que le terme est peut-être mal choisi. Attention, je vais parler de la basse vallée du Rhône seulement (Est Hérault, Gard, Bouches du Rhône), pas de l'arc méditerranéen dans son ensemble. Pour cette fin d'après-midi et soirée, ce qui me chagrine c'est le décalage (notable) entre basses couches et altitude. On voit bien sur la première carte le déphasage important entre le minimum de surface (ligne verte) et l'anomalie d'altitude (ligne bleu). Un peu plus tard, lors de l'arrivée modélisée du front froid sur Hérault/Gard (carte TPE 850 hPa) matérialisé par la ligne bleu... Anomalie d'altitude débarquant au-dessus de basses couches stabilisées, encore assez loin du front. En quelques mots, situation modélisée trop peu instable (il nous faudrait au moins 2 petits degrés en moins à 500hPa lors du passage frontal, ou bien, 2 petits degrés en plus en basses couches). C'est vraiment peu, il se peut que ça le fasse, ne perdons pas espoir ! 18°C en température de point de rosée sur les zones pré-littorales seraient un peu juste mais à 19 le potentiel orageux se découvre, et à 20 on passe au niveau supérieur ! Autour de 19°C de td actuellement... 😁
  6. C'est vrai Calou, mais il faut bien différencier soulèvement et ascendance de convection. Tout comme convection et orage. Quand au potentiel orageux, ce que les gens ont le plus souvent en tête c'est plutôt "bon sang quel est le risque que ça pète sévère". Et pour y répondre, je préfère m'appuyer sur des données statiques et si elles sont intéressantes compléter avec la dynamique. Mais pour le coup, je ne trouve pas satisfaction dans les RS et je ne suis pas d'accord avec toi sur l'instabilité dont ils témoignent. Je la trouve clairement faiblarde avec une zone (faiblement) instable entre 1000-2000m et pas vraiment d'advection sèche (c'est très statique).
  7. Potentiel orageux, potentiel orageux... Je ne trouve pas tant que ça. Les sondages sont éloquants avec des basses couches refroidies par rapport à ces derniers jours (10-15°C à 850 hPa) mais aussi et surtout des températures proches de -12°C à 500hPa (pas si froid) du fait de bas geopotentiels restant trop à l'ouest. Donc non, pas si orageux que ça. Heureusement que le marin devrait être bien établi et ainsi ramener la douceur humide de la mer histoire de permettre à des orages de se former ;)
  8. Une chose est sûre, aucune des sorties d'Arome n'est en phase avec le déroulement des évènements. Ceci dit, je pense qu'il faut arrêter d'espérer que les carte de précipitations soient fiable au mm et au km près (j'essaye de me convaincre aussi avec cette phrase ^^). Il est des situations pour lesquelles ce genre de carte est assez fiable (zone de convergence bien établie, forçage orographique, précipitations frontales,...) et d'autre où ce n'est absolument pas le cas (orages isolés, remontées instables,...). Dans ces derniers cas, les cartes de précipitations des modèles maille fine reflètent seulement du potentiel. Le dernier Arome montre 30mm entre 19h et 20h sur Vauvert et des cumuls >10mm jusqu'au centre Ardèche --> Passage d'un front actif en fin de journée avec des noyaux orageux intenses jusqu'en zone littorale. Ce qui semble acquis c'est des remontées pluvieuses sur les départements en orange tout au long de la journée. Une intensification est attendue dès le milieu d'après-midi avec le retour du caractère orageux sur Hérault et Gard. Le décalage habituel Ouest / Est interviendrait en fin d'après-midi / soirée avec l'avancée de l'anomalie de tropopause.
  9. Route coupée entre Générac et Franquevaux (sud Gard), glissements de terrain
  10. Y'a des secteurs bien plus exposés, notamment en vallée du vistre. C'est un peu la folie ici, je suis sorti faire une chasse mais c'est très compliqué. Fortes intensités, rafales de vent tempéteuses par moment et passages de petite grêle. Et ça continu encore et encore.... Le radar laissait espérer un décalage il y a encore 30 minutes, mais que c'est long... régénération perpétuelle.
  11. ***** Arg ! Ça fait deux fois que mon message est censuré avant envoi. Le mobile ne semble pas être fait pour écrire un long message ^^ Tant pis, désolé mais je suis contraint de la faire courte. En bref, contrairement aux messages que j'ai pu lire ici, je n'arrive pas à me réjouir. Les RR modélisées sont cool... Mais repartez à l'échelle synoptique. Ça semble assez bidon ! Ok, intéressant pour les cévennes et le piémont qui pourront taper leurs habituels 100mm. Pour les plaines et le littoral, l'instabilité ne me semble pas à la hauteur. Je penche plutôt pour du 25mm. Allez, soyons généreux, 50mm localement. Du très classique ! On sait qu'Arome à souvent tendance à s'emballer ! J'espère me tromper, on verra. Je rejoins MF sur l'absance de vigilance en tout cas. Bonne nuit !
  12. Bonsoir, Toujours une grosse divergence entre les modèles pour le début de semaine. Arpège / GFS notamment qui persistent tout deux sur leurs scénarios très différents comme cela a déjà été montré plus haut. Pour autant, je pense que le scénario proposé par Arpège avec la remontée d'une dépression en Camargue vit ses dernières heures. En effet, cette-fois-ci le minimum dépressionnaire ne rentre que peu dans les terres avant de disparaître au profit d'un nouveau creusement quelque part à l'ouest de la Corse. Ce dernier prendrait alors la direction du Golfe de Gêne (ou 06) comme modélisé sur GFS. Alors, pensez-vous également qu'il s'agisse d'un run de transition ?
  13. Oui Vincent, les cumuls commencent à être impressionnants sur les contreforts Cévenols. Ceci dit, les intensités pluvieuses sont modérées et nous partons de très loin en terme de saturation du bassin versant avec une fin d'été particulièrement sèche (3mm en septembre, 39mm en août). Ceci conduit à une réaction hydrologique contenue. Toutefois si la zone prend encore une 50ène de mm d'ici à demain matin, la réaction au passage de la ligne pluvio-orageuse sera forcément marquée.
  14. Pas tant que ça, hormis Aniane qui s'est pris quelques beau noyaux, c'est surtout sur les contreforts Cévenols que ça cumule pour le moment. A 15h on a (depuis 8h locale, liste non exhaustive) : 56mm à Aniane (34) 27mm au Mont-AIgoual (30) 15mm à Gignac (34) 12mm à Sète (34) 11mm à Thoiras (30) 6mm à Laroque (34)
  15. Juste magique, merci du partage. J'ai des étoiles et des éclairs plein les yeux ! Préférence pour la 17, je suis littéralement resté bloqué dessus. Bonne continuation !
  16. Salut Tristan, Je te rejoins tout à fait sur le risque d'orages violents ce soir et cette nuit sur Hérault et Gard. Voici un sondage prévisionnel (Arome) pour ce soir dans l'Ouest 34. A noter que cette modélisation est assez fidèlement partagée par d'autres modèles comme GFS en maille de 25km. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des sondages, on y voit un flux de Sud-ouest assez mou (env. 20km/h) en basses couches (1000 - 850hPa) s'inversant progressivement dans la couche 800 - 600hPa, devenant Sud puis Est. Ce flux sera très faible, 10km/h au mieux, mais il permettra une advection d'air plus sec renforçant ainsi la convection. L'humidité relative d'une masse d'air peut s'apprécier en regardant l'espacement entre la courbe bleu clair et la courbe rouge. L'écartement est bien visible au niveau 700hPa. En remontant encore, nous avons une rapide accélération du flux passant au secteur Sud et atteignant environ 65km/h (35kts). Enfin, en haute troposphère, juste sous la tropopause, nous trouvons un Jet d'Ouest bien établi non loin des 90km/h (45kts). Ce cisaillement, avec de brusques changements de direction et accélérations de flux est favorable à la genèse de puissants orages lorsque l'instabilité est suffisante. Et justement, l'instabilité ? Elle sera forte ! Les basses couches sont saturées (ou quasi) et chaudes avec encore 14°C à 800hPa. L'épaisseur de la couche instable est d'environ 3000m, loin d'être exceptionnel, mais permettant aux orages de s'organiser en complexes multicellulaires à longue durée de vie. D'autant plus d'ici, à quelques choses près, toutes les parcelles d'air de la couche 1000 - 800 hPa ont le même potentiel de CAPE (autour de 2000J/kg d'air), ce qui est moins commun (on peut grossièrement dire que les T'W -courbe bleu- sur cette épaisseur suivent la même adiabatique humide -courbe en pointillés noir-). Bon certes, y'aura des nuages marins, mais pas à l'arrière. Cette situation me plait bien Le flux directeur est en début de bascule, en flux de Sud assez faible. Au final, c'est le décalage de l'anomalie d'altitude (en flux de Sud-ouest) qui devrait pousser ces possibles amas orageux doucement vers l'Est.
  17. Merci Serge pour ces partages d'information.
  18. Merci Serge. C'est ce que je craignais. Dommage que cet indice soit uniquement agricole et donc basé sur les premières couches du sol...
  19. Et le problème avec ce qui est attendu ces prochains jours c'est l'intensité des précipitations. Pas sur que du 60mm/3h soit très bénéfique pour les nappes. Malheureusement, ça va encore raviner un max ! Alors oui, le cumul sera flatteur, mais pour le sous-sol, faudra sans doute repasser... D'ailleurs, savez-vous comment est calculée l'humidité des sols sur les cartes que vous avez montré ?
  20. Attention à l'arrivée de la brise de mer tout de même En tout cas, sacré écart-type avec ces prévisions !
  21. Merci pour la modif Ced même si elle ne me portera pas chance hahaha En tout cas, tu fais une superbe manche, 1ere place méritée. ! Tandis que je m'enfonce vers les profondeurs ^^ Quelle tristesse cette montagne ^^
  22. Arg, moi c'est avec le grand saint Bernard que j'ai merdé. Avec ces températures négatives j'ai laissé trainer un "-" devant ma tx. Je voulais dire +0.5°C. Mais bon, c'est pas la mort non plus, ça ne fait pas un écart de dingue et j'ai déjà bien abusé de ta gentillesse, Ced. Bonne chance à tous.
  23. Merci Ced pour le tableau récapitulatif Grosse divergence gfs / arome pour Lyon avec du 50 pour le premier et plutôt 30 sur le second. On vera bien ^^
  24. Ouai ben complètement raté pour ma part Bien vu Ced les températures sur Tarbes !
  25. J'espère que tu as eu assez de temps JG et que tu n'a pas trop galéré avec la connexion. Il y avait matière à y passer du temps. Franchement je suis content d'avoir eu le temps de bien faire cette prévi même si il semblerai que je sois plus doux que la moyenne des participants sur Biarritz. Mais entre nous pas trop d’inconnues sur cette station, c'est plutôt Tarbes qui pose question, d'autant plus que l'on ne peut pas voir les pronostiques des participants ! Les températures devraient descendre rapidement sur du 5-6°C pour remonter à la faveur du foehn en deuxième partie de nuit, ou bien prolonger leur chute... C'est cette deuxième option que j'ai privilégié en misant sur un vent restant nul à faible permettant même au brouillard de se former. Pour les températures max, ça pourrait monter plus ou moins comme aujourd'hui au dessus des 18°C malgré un ciel probablement plus chargé et un risque d'averse l'après-midi (allant jusqu'à l'averse orageuse ?). Je ne me souviens pas des valeurs exactes mais à quelque chose près j'ai opté pour du 2°C - 2.5°C de mini et autour de 18.5°C de Tmax et tr-1mm. Pour le vent, j'espère que l'on restera dans la fourchette 25-50km/h. Occ: OUI Voilà pour mon pronostique Bonne soirée, Mickaël
×
×
  • Créer...