Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Barth61

Membres
  • Content Count

    3712
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Barth61

  1. On pouvait s'en doutait, mais très belle analyse TreizeVents ! Ce qui démontre bien la limite des statistiques vis à vis du climat/corrélation que l'on peut faire.
  2. Je suis d'accord avec toi pour la suite. Il faudrait voir la méthodologie et quelles critères rentrent en jeu dans ces chiffres
  3. Après c'est de la communication. 62 ou 63 %, franchement ça me passe par dessus, enfin vous voyez ah ah ! En tout cas un mois de Mars dans les normes. Avril, dans les normes, voir "frais". Mai sera donc déterminant !
  4. Eh bah les critiques .... On continue ? Aller une image : Voilà comment il calcul sa probabilité. Et franchement, pourquoi pas. Après ça reste subjectif peut être, mais pour le résultat du 63% est plutôt cohérent. Je suis neutre, mais franchement, dés qu'on creuse un peu les sujets, on voit que tout n'est pas blanc, ni noir... @+
  5. Là, je suis d'accord On surveillera à nouveau les gelées lundi matin.
  6. Ce matin, GFS/UKMO/CEP et GEM voient tous un temps relativement sec, excepté peut être sur la façade Est et/ou SE sur les journées de vendredi/samedi. En effet l'anticyclone va remonter vers la grande bretagne/mer du nord pour nous laisser un flux d'Est, avec donc des températures bien fraiches le matin (beaucoup de gelées à prévoir) et des après midi tout juste de saison, du moins jusqu'à Vendredi. A partir de Samedi, les températures remonteraient progressivement pour être dans les normes, voir un peu au dessus ? Bref, cette première quinzaine d'Avril est vraiment froide.
  7. Très beau coup de froid pour la saison. Dommage que ça n'arrive pas en hiver ....
  8. Des photos ! Franchement vue les averses, je met une petite pièce sur quelques centimètres du côté de la région l'aigle déjà, saint pierre, une partie de l'Eure et de la seine maritime !
  9. Petite averse de neige à La Hague ce matin vers 9h. Petite averse de neige/grésil à Cherbourg à 18h30 !
  10. Bon alors... la pluie n'est pas là C'était sûr à 100% que ce serait sous forme de neige, au vue de T850 actuelle !
  11. Quand on voit les tempé de ce matin... et les modèles, un monde d'écart. Bref, quelques averses de neige cet après midi et surtout ce soir dans les lieux précédemment cités.
  12. Je sais bien... mais là, ça ne devrait pas empêcher des flocons d'intervenir. La t850 ne fait pas tout, mais elle y contribue très grandement. Puis bon... faut déjà avoir des averses pour chez vous ah ah ! C'est pas gagné !
  13. Alors... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on va avoir du -8 à -11°C à T850, un flux de Nord à Nord-Est... c'est neige. Même à Cherbourg, je vais voir quelques flocons à mon humble avis. On va avoir quand même des températures très froides, voir les plus froides de la saison (pour l'ensemble T850 de la France). Arpège n'a pas été bon cet l'hiver (pas non plus mauvais). Mais il se gaufre sur les quantités, la localisation, même si certaines situations ont été relativement bien prévu. Bref, je mise sur quelques averses de neige chez vous, par ci par là !
  14. Après côté pp, quantité : quelques averses demain par chez vous. La nuit de mardi/mercredi, pourrait réserver quelques surprises sur l'ouest IDF, mais c'est bien l'est de la Basse-Normandie et Haute Normandie qui verront bien des flocons, voir un saupoudrage.
  15. Encore une fois, ARPEGE est très moyen sur la nature des pp. Arôme est bon. GFS est bon. Surtout quand y'a du -8 à -11°C à T850, des flocons, vous en verrez. En pleine journée, pas impossible qu'il y ait 2/3 gouttes avant, mais bon. Bref arrêtez avec ARPEGE, il est pas des plus performant là dessus.
  16. Arpège est dans les choux. (En terme de nature des pp). Pas la première fois qu'il est mauvais, surtout au délà de 30h ...
  17. Oui ! On aurait bien aimé cela en Hiver, mais bon ... Comme quoi, la synoptique était pas très favorable cet hiver malgré de beaux potentiels ... On aura la T850 la plus froide en moyenne sur la France en avril ! Le comble
  18. Meteociel c'est quand même devenu la référence en matière de tous les outils et modèles de météo. Espérons que ça revienne vite, surtout pour ceux qui ont bossé dessus ! Courage !
  19. Finalement, on se rejoint quelque peu. La relation AO et températures en Europe du Nord n'est pas parfaite. Et c'est bien là le problème.... La distribution n'est pas "bonne", et il existe bien une relation entre le r² et l'écart type... Comme tu peux aussi le constater, j'ai montré que 1963 est le parfait OVNI en France, avec un écart-type du même accabit que 2021 pour les régions de l'Europe du Nord en 2021. La question que l'on doit se poser, parce que, les statistiques, c'est bien, mais ça ne résout pas les réels problèmes, c'est quels facteurs et autres paramètres rentrent en jeu ? Nous a
  20. Parfait ton message, cela montre bien la limite d'une corrélation. Certains endroits sont plus sensibles (est ce vraiment étonnant pour l'Europe du Nord plus proche du vortex ?), et surtout mieux placés de façon général pour avoir une meilleure corrélation. Mais ça s'arrête juste là. C'est intéressant, mais cela montre bien qu'il y a aussi d'autres éléments à prendre en considération, surtout que l'AO/NAO, est un peu la conséquence d'une synoptique aussi. Enfin, le r², j'insiste, mais ça prouve la solidité d'un résultat, notamment dans ce cas. Or, ça veut dire, qu'avec un
  21. C'est intéressant, mais globalement, ça nous apprends pas énormément de chose. Enfin, si qu'une AO négative, est généralement plus propice à des anomalies de températures négatives, et l'inverse et vraie. 2010, 1977 et 2021, des années où la corrélation n'a pas bien fonctionnées, mais il semblerait qu'à première vue, nous avons quelque chose de plutôt robuste ? Pour appuyer les propos de TreizeVents, on pourrait commenter ce graphique ci-dessous, que j'ai grossièrement fait (Anomalie température France VS AO moyenné) : On voit bien une certaine corrélation, d
  22. Les écossais qui ne veulent pas reporter le match… étonnant Bon je sais pas si je vais regarder le match, on va pas avoir notre équipe type et l'entrainement va être quelque peu tronqué, j'ai peur qu'on se fasse aplatir. La bonne nouvelle sera le prochain match avec le retour d'une équipe presque type.
  23. @Kyrion et @tao : je vous rejoint. Même si nous avons une AO/NAO bien négative, et donc des situations potentiellement intéressantes, dans les modélisations et parfois sur le terrain, cet hiver aura été un raté, excepté la semaine de Février dans le Nord. Vous résumez très bien à vous deux cet hiver : - Peu de blocage => Décembre ce sont deux pulsions qui amènent des BP sur la France mais de manière très maritime (l'AR en cause notamment). - Janvier, un petit blocage en milieu de mois relativement favorable, mais toujours embêté par l'AR... - Février, enfin u
  24. +0.2°C sur l'arctique, quand on voit la carte, on dirait plutôt +3°C...
  25. Je ne peux pas commenter le temps actuel Un temps trop banal
×
×
  • Create New...