Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci à tout les deux, Gaet et Antho pour ces infos smile.png

Encore un peu plus et Argentat connaissait à la fois le gel et la chaleur le même jour^^

Mais le pompon aujourd'hui, c'était pour la station IC de Saint Alban sur Limagnole en Lozère.

Un froid de canard ce matin : -8,5°C

Une agréable douceur cet après midi : 18,8°C

soit 27,3°C d'amplitude !

Impressionnant !

Dans le même genre, Saugues (43) a scoré -7.7/16.7 (soit 24.4° d'amplitude). Je ne pensais pas que cette StatIc était un meilleur TAF que Saugues (et ses -29.5°C en mars 2005). J'imagine que c'est le fait d'être sous le vent de la crête de la Margeride qui a permis de monter aussi hautcet après-midi grâce au flux d'est.

Sinon pour l'anecdote, connaître dans la même journée le gel et la chaleur, c'est déjà arrivé sur la station d'Argentat le 16 avril de l'année dernière : -1.6° en tn et 26.9° en tx.

Le record d'amplitude sur cette station est de +29.6° le 3 septembre 2013, avec 4.8° en tn et 34.4° en tx.

Les 30° d'amplitude sont vraiment très rarement atteints en France, tandis que des amplitudes > 25° sont plus fréquentes. A Argentat par exemple, depuis l'ouverture de la station, la fréquence d'amplitude journalière > 25 est de 1.7%, plus particulièrement au début du printemps et à la fin de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Très impressionnant ! Et très attirant d'ailleurs !

Y a-t-il déjà eu un jour quelque part cumulant gelée et plus de 30° en France ? Du genre -0.7/30.6 je donne un exemple ! Ce serait incroyable ! Comment s'habiller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ces valeurs sont impressionnantes !

Tout le Nord du Grand Sud-Ouest score bien depuis quelques jours avec des gelées ou quasi-gelées dans les TAF et des Tx>20°.

Pour ma part hier une Tn de 0,2° et une Tx de 22,0° soit 21,8° d'amplitude. C'est relativement courant aux inter-saisons dans mon TAF...

Les 20° d'amplitude avaient été atteints en Février et l'amplitude maximale en cette année 2015 atteint 24,7° le 7 Mars (-2,2° / 22,5°).

Pour aujourd'hui je surveille de près étant donné que la Tn est de 0,9° et que la Tx pourrait titiller 24°, voire 25°.

Ou comment passer de l'hiver (gelée blanche) à l'été en une journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai gelé ce matin (-0.2°C

), je vise les 22°C cet pm - à suivre, mais je ne devrais pas battre mon record de 25°C d'amplitude du 4/09/2013.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant ! Et très attirant d'ailleurs !

Y a-t-il déjà eu un jour quelque part cumulant gelée et plus de 30° en France ? Du genre -0.7/30.6 je donne un exemple ! Ce serait incroyable ! Comment s'habiller ?

Bonjour,

C'est déjà arrivé à Saugues (43) lors d'une canicule (en 2009 peut-être, en tout cas c'était au mois d'août), il avait fait 0°C le matin et 30°C l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A suivre aussi Piedigriggio, avec une Tn de -1.4°C

et une Tx provisoire de 21.5°C

: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/avril/2015/piedigriggio/000AE.html

A St Alban, on part de -6.1°

C, Tx provisoire (et en cours) de 17.4°C

: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/avril/2015/saint-alban-sur-limagnole/000X5.html

Et à Ciran, 21.1°C

de Tx provisoire, finalement je pourrais bien dépasser les 22°C prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Je vais avoir une belle amplitude moi aussi : Tn de -0,7°C

et Tx (provisoire ?) de 21°C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

... Je ne pensais pas que cette StatIc était un meilleur TAF que Saugues (et ses -29.5°C en mars 2005). J'imagine que c'est le fait d'être sous le vent de la crête de la Margeride qui a permis de monter aussi hautcet après-midi grâce au flux d'est...

Salut Gaetan,

Je sais pas si ce site est meilleur TAF que Saugues, mais je savais son remarquable potentiel à l'époque où il y avait l'observateur bénévole MF;

C'est la raison qui a fait qu'on a choisi ce site pour l'implantation de cette StatIC (d'ailleurs elle a fait le relais avec l'observateur bénévole dont les relevés ont été stoppés quelques jours auparavant pour des raisons de santé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et ce que Laurent ne vous dit pas, c'est qu'il est très déçu que St Alban n'ait même pas tapé les -20°C en cet hiver 2014/2015 smile.png

Je crois qu'aujourd'hui sur le réseau StatIC, il va falloir surveiller Cernay, qui vient de dépasser les 24.5°C d'amplitude: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/avril/2015/cernay/000A1.html - c'est pas mal pour de la morne plaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Et même les 25°C !

Tn de -0,4°C

et Tx de 24,7°C

soit 25,1°C d'amplitude scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal ! Ca fait drôle de telles valeurs ! Il faut soit être en campagne, soit en TAF pour avoir ces écarts ! Ici en ville quand ya 15 c'est bien et quand ya 20 c'est la folie ! 1 fois c'est arrivé en fait ^^ Mais 29 dans les TAF !

EN tout cas je regrette d'habiter en ville pour ça ! Aucun intérêt météo dans le béton !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon et bien au final chez moi : 22,1°C d'amplitude ce qui est vraiment bien (peut être même un record, je vais vérifier).

Tn de -0,7°C

et Tx de 21,4°C

!

EDIT : après vérification, il s'avère que c'est un nouveau record (il bat l'ancien de 0,1°C) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Même amplitude que Cirrus pour ici avec une Tx définitive de 23,0°. Le voile nuageux qui était resté plutôt discret jusqu'à 16 h a fait foirer le pic habituel des 17-18 h (nos Tx sont quasiment toujours atteintes à une de ces deux échéances).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce que Laurent ne vous dit pas, c'est qu'il est très déçu que St Alban n'ait même pas tapé les -20°C en cet hiver 2014/2015 smile.png

...

Un peu frustré en effet de ne pas avoir vu le thermomètre descendre plus bas que -15°...

Et pourtant, certains jours, les conditions étaient favorables, mais finalement elle ne s'est pas démarqué plus que ça de ses voisines contrairement à d'autres fois, comme hier par exemple !

Au fait, notre StatIC de La Bourboule vient d'atteindre son premier 20° de l'année et sa Tx la plus élevée depuis le jour de son install le 1er novembre dernier ou précisément il faisait (à qques 1/10 près) aussi chaud qu'aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Quelques valeurs pour le MC :

Clermont/Aulnat : Tn de 3.5°C, Tx de 23.7°C >> 20.2°C d'amplitude

Artonne : Tn de 1.8°C, Tx de 23.3°C >> 21.5°C d'amplitude

La Bourboule : Tn de -0.1°C, Tx de 21.2°C >> 21.3°C d'amplitude

St Angel : Tn de -3.3°C, Tx de 21.6°C >> 24.3°C d'amplitude ( avec mention peut mieux faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

St Alban : Tn de -6.1°C, Tx de 17.4°C >> 23.5°C d'amplitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monclus dans le gard rivalise ! -0.7 en tn et 23.3 en tx ce qui fait 24 ! Meilleure station du sud est, si je ne me trompe pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après enquête pour l'écriture d'un article sur le site de Météo-France, j'ai tendance à me méfier des valeurs trop anciennes, mais je dirais que le record national est bel et bien détenu par Mouthe avec ses 37.8°C d'amplitude le 13/01/1968 (de -36.7°C

à +1.1°C

), notons qu'à Chaux-des-Près (Jura), on a relevé plus près de nous 34.8°C d'amplitude le 19 février 2003 (de -24.3°C

à 10.5°C

).

Pour la plaine, les 31.7°C de Trensacq, dans les Landes, le 5 septembre 1986, me semblent plausibles (0.8°C

matin, 32.5°C

l'après-midi) et à mon avis on tient le record en plaine à peu de choses près.

Sinon quelques valeurs marrantes et plausibles que j'ai croisées en faisant les recherches :

- 34.6°C à Marsac en Livradois (Puy de Dôme) le 10 avril 1949 -9.6°C

/25.0°C

- 32.0°C à Saugues (Haute-Loire) le 28 avril 1952 -10.0°C

/22.0°C

- 29.5°C à Salviac (Lot) le 16 avril 2014 -3.5°C

/26.0°C

Peut être de bons emplacements à StatIC à forte amplitude pour Marsac et Salviac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut fouiller dans les archives mais avec des pincettes ! Un certain recul est nécessaire pour appréhender ces données, même si elles ne sont pas aberrantes tout de même ! Ça s'observe encore aujourd'hui de bonnes amplitudes en sites cloisonnés ou avec du mauvais matos.

Impressionnant ces valeurs ! 35 degrés de différence c'est énorme ! C'est à peine imaginable -24 le matin et 10 l'après midi ! Sachant que l'amplitude annuelle absolue est d'environs 40/45 degrés selon les années et les endroits (30/35 sur les côtes), on y est presque !

Généralement c'est atteint lors des nuits calmes et radiatives dans les endroits qui score ne en tn avec une masse d'air douce entraînant de bonnes tx. C'est généralement lorsque les sols sont encore fois suite à une vague de froid ou période froide suivi d'un retour doux d'un coup mais calme, sans vent. Comme un peu en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Belle amplitude thermique à Luxeuil jeudi dernier avec -1,6°C le matin contre 21,5°C l'après-midi soit 23,1°C d'amplitude.

De manière générale la majorité des plaines de la région a connu au moins une journée avec une amplitude comprise entre 19°C et 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comme je m'ennuie un peu au boulot pendant ces journées bien ensoleillées où il n'y a pas grand chose à suivre, j'ai un peu décortiqué certaines valeurs d'amplitude.

Effectivement Laurent, cette station de Saint Alban sur Limagnole est dans un très bon emplacement pour les grosses amplitudes, l'ancienne station bénévole avait relevé un record de 30.7° le 15/03/2012 (-7/23.7), je n'ai pas trouvé mieux sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon !

A noter que le 1er mars 2005, lorsque Saugues (940 m) enregistrait -29.5°, Saint-Alban (960m) relevait un joli -25.7° (c'est aussi le record absolu de la station). Depuis le 01/03/89, il n'y a eu que 6 occurrences de tn<= -20°C à la station bénévole de Saint-Alban (3 en 2005, 3 en 2010), désolé de te décevoir Laurent wink.png

A Saugues, depuis l'installation de la station Radome en 1992, le record d'amplitude est également de 30.7° le 26/07/09, 0.1/30.8 pour les extrêmes.

J'ai vu aussi dans ce fil des évocations de la journée du 24 septembre 1962, avec une carte de Metamiga notamment.

Je pense que c'est ce jour-là que se situe le record absolu d'amplitude journalière "en plaine".

C'est l'exemple parfait d'une journée chaude d'arrière-saison. Sur les cartes de réanalyse, on remarque une brutale hausse des champs (Z,T) après le passage d'un talweg moribond.

post-4175-0-31643400-1428843906_thumb.png

post-4175-0-77291900-1428843906_thumb.png

Avec des nuits longues et calmes suivie d'une arrivée d'air chaud pour la saison (T850 entre 16 et 18°C), les amplitudes journalières sont très importantes les 23 et 24, notamment sur certaines stations de référence

+29.7° à Mont-de-Marsan (1.3/31 le 24), record absolu depuis 1945

+26.6° à Agen (2.1/28.7 le 24), record absolu depuis 1941

+26.6° à Auch-DDE (station ouverte en 1955 et 1984 avant celle de Lamothe) (3/29.6), record absolu.

+25.5° à Cazaux (5.1/30.6 le 24), 3ème valeur la plus élevée depuis 1945 (station ouverte en 1921, beaucoup de fortes valeurs dans les années 20 et 30)

+25.0° à Dax (2.8/27.8 le 23), 2ème valeur la plus élevée depuis l'ouverture en 1958

+24.2° à Toulouse-Blagnac (4.1/28.3), 3ème valeur la plus élevée pour cette station, record 24.7°, et depuis 1990, aucune amplitude >= 22°

Enfin bref, c'était une journée remarquable pour les fortes amplitudes dans le sud-ouest..

En fouillant dans le réseau bénévole, j'ai trouvé des valeurs encore plus élevées, dont certaines ont déjà été évoquées sur ce fil et pour lesquelles il s'agit tous de records absolus, entre parenthèses la période d'observation

+35.5° à Saint-Symphorien (-3.0/32.5 le 24) (1954-2010)

+31° à Arjuzanx (-1/30 le 23) (1962-1981)

+30.9° à Minzac (0.1/31 le 24) (1959-1977)

+30.4° à Vignonet (0/30.4) (1959-1979)

+30.3° à Budos (-1.9/28.4) (1959-2006)

+29.6° à Terrasson la Villedieu (-0.7/28.9 le 24) (1961-1978)

+28.7° à Barbezieux (-1.5/27.2 le 24) (1959-1989)

+28.6° à Magesq (1.4/30 le 23) (depuis 1951)

...

Vous me direz, impossible le record de Saint-Symphorien?

Relever -3° fin septembre dans les Landes est du domaine du réel, en plus il s'agit là d'une valeur arrondie.. Récemment, cette même station a observé -1.5° le 25/09/02, et les autres TaF landais jusqu'à -1.7° ce même jour de 2002.

Ensuite, la valeur de 32.5° est sans doute un peu élevée d'après les stations avoisinantes qui ne dépassent pas les 32°, tout en atteignant fréquemment les 30°.

Cette valeur de 35.5° d'amplitude est donc plausible mais sans doute un peu exagérée (notamment pour les tx), une valeur de 32 à 33° aurait sans doute été observée par une station plus normalisée ce jour-là..

En scrutant et comparant les données depuis 1954 sur Saint-Symphorien et Mont de Marsan, on s'aperçoit que Saint-Symphorien était systématiquement plus chaude que la préfecture landaise jusqu'en 1975, puis le rapport s'est inversé sans doute grâce à un changement de matos.

Depuis lors, le record d'amplitude est détenu par la journée du 31/08/09, avec +29.5° et ce jour là, les autres stations voisines de Saint-Symphorien relevaient également plus de 28° d'amplitude, et Mont de Marsan, +26.8°.. D'ailleurs en moyenne 81/10, les amplitudes au mois d'août sont 2.2° plus importantes à Saint-Symphorien que Mont de Marsan..

Voilà pourquoi, en ce 24 septembre 1962, Saint-Symphorien a sans doute eu plus de 31.7° d'amplitude (cf record Trensacq), mais sans doute moins que la valeur officielle de 35.5°. CQFD ^^

Rrea00119620921.png.9053cd40d1fe2a2825a2

Rrea00219620924.png.0709c9ebdbc011224623

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressant gaet34 merci pour ces recherches complémentaires, je crois que tu as identifié une date de référence pour la plaine, et grâce à toi on est assez confiant sur le fait que le record de plaine se trouve dans les Landes. Dans mes recherches, j'avais volontairement privilégié les relevés récents pour une meilleure confiance dans le matos, en dépit de l'incertitude sur le cloisonnement parfois. Je suis d'accord avec ta conclusion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...