Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 décembre 2014 au 04 janvier 2015, prévisions météo semaine 01


Kokiri
 Partager

Messages recommandés

RUN toujours objectif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je crois aussi qu'il serait bon de rappeler clairement à quoi correspond une VDF en France! Décalage moins favorable certes mais pour le moment bien d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce qui est dingue, c'est que quand on ne va pas dans le sens du froid, on se fait taper dessus. Je pense rester objectif, je n'avance pas et ne recule pas. Gfs aurai été bon, le potentiel augmenterai, il continu a être moyen, le potentiel diminue. C'est mathématique... Mais oui globalement je suis d'accord et j'aurai pas due mettre: un sacré coup. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN toujours objectif wink.png. Je crois aussi qu'il serait bon de rappeler clairement à quoi correspond une VDF en France! Décalage moins favorable certes mais pour le moment bien d'accord avec toi wink.png

je suis aussi d'accord avec run mais les modèles actuels nous montrent une résistance du froid à l'est et non pas une invasion jusqu'à l'ouest. Si reprise du zonal, ça mettrait du temps à influencer l'est du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je ne lancerai pas de cailloux, mais la preuve encore que le potentielle de la VDF qui diminue encore avec le cep. Potentiel toujours certes, mais diminue. Le réajustement de gfs après sa bourde a été très juste a priori. Rien de perdu, mais c'est rageant pour 500 km trop au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une activité dépressionnaire qui reprend bel et bien du poil de la bête, voilà pourquoi tout se casse la g****e. A voir demain matin si il peut y avoir un peu de changement ... Mais je pense qu'on se contentera d'un bon froid d'est quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

kma 12z ainsi que cep voit le début d'un flux de SO dés +192h .

à cette échéance le NO de la France et la GB sont sous flux de SO déja default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> selon les runs de ce soir .

ECH1-192.GIF?24-0

HsoGBoP.gif?1

Ha6iaid.gif?1

les anomalies basses froides sont sur l'Europe du sud est voire la Turquie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, le zonal n'est pas loin quand même pour la fin de la semaine prochaine

Par définition, le zonal n'est jamais très loin d'un pays hyper océanisé, contrairement à un bel AS, lol.

Mais quand tu constates les décalages à 96h même léger qui impactent fortement sur le temps sensible dans un premier temps, et dans un deuxième temps à l'échelle synoptique, je trouve gonflé de se projeter déjà à la fin de semaine prochaine. whistling.gif

La synoptique est calée pour ces quelques prochains jours, ok, mais les petits changements qui vont intervenir dans les prochains runs, et ils interviendront forcément, feront toute la différence sur ce qu'il nous attend réellement (durée de l'épisode, intensité, T850 très basses ou froid emprisonné dans les basses couches, voire les deux à la longue..)...

Bref, ça va cailler biggrin.png ... Pour le flux d'ouest, on a le temps de voir venir lol....

Bon réveillon à tous! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

"L'erreur" de prendre un ou deux runs déterministes pour recaser "son" flux de SO.

Oui, c'est une possibilité, parmi d'autres. Mais ce n'est pas à l'heure actuelle le scénario dominant. Il est même ultra-minoritaire.

Il faut penser à recadrer les déterministes parmi leurs ensemblistes. Et là, on s’aperçoit que la dominante est au flux d'E continental.

Malheureusement on dispose pas des clusters de chaque ensembliste sinon la tâche sera moins difficle.

on trouves quand même quelques sites internet qui proposent cette méthode à savoir WSI .

selon ECMWF ensemble il existe 3 clusters avec 77% ( 54%+23% ) des scénarios voient un anti sur le Benelux ou sur la GB à +144h.

300OAqX.png

tandis que GEFS propose 5 clusters qui sont les uns différents des autres .

HmSCSJT.png

malgré que Ecmwf disposes de 51 scénarios contre 20 scénarios Gefs .

dans ce cas on préfére l'ensembliste CEP qui propose un cluster avec 54% des scénarios avec un anti continental .

le flux sera probablement continental durant la premiére partie de la semaine mais pas question d'un puissant flux d'est glacial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je dirai même que le flux sera faible si l'anti se postionne sur la France.

Ecmwf weekly ne montre pas d'anomalie particuliére concernant le flux ( le sens des fléches )

qui est en anomalie positive et de direction SO de la GB à la scandinavie avec même une anomalie positive des t° en Scandinavie , par contre sur l'Italie et l'europe du sud-est le flux est de secteur NE avec une anomalie négative des t° ( moyennes 1994-2010 ) .

les lignes rouges indiquent une anomalie positive d'ensoleillement ce qui signifie que l'anti sera pas trés loin .

awIU0Ng.png?1

il s'agit en aucun de " mon " flux de SO mais j'ai juste évoqué cette possibilité d'un reprise d'acticité dépressionnaire en nord atlantique avec le froid qui se décale vers le NE des Etats-Unis favorisant la fabrication des dépressions depuis le labrador.

Bonnes fêtes à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le 18z présente une dominante froide sur l'Europe continentale, disons l’Europe qui n'est pas proche de l’océan..

Ainsi le froid vif semble impacter toute l'Europe centrale , Italie et Sicile inclus, et même la Grèce.

Nous concernant, certes la ressenti, et la réalité sera froide, néanmoins il apparaît que l'on ne soit plus dans un flux d'Est comme les modèles extraordinaires le montraient hier. Du coup on ne peut plus à proprement parler de vague de froid, mais d'un coup de froid vigoureux qui aura pour effet notable principal de reblanchir sérieusement tous nos massifs, et c'est déjà énorme !

Bon Noel à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Effectivement, comme dit ci-dessus par Ciel d'encre, il n'y a rien à enterriner pour le moment, (à part la terrine de fois grastongue_smilie.gif), il reste bons nombres d'éléments favorables à une évolution plus prometteuse hivernalement en fonction des modèles qui sont loin d'être dans l'unanimité malgré un pas en arrière depuis hier, multiples scénarios apparaissent encore comme glaciaux et il est bien prématuré d'affirmer quoique que ce soit sur ce coup de froid, son intensité et sa durée à l'heure actuelle.

Sur ce, bonne nuit à tous et passez tous une excellente journée de Noël en espérant voir en ce 25 décembre des "Christmas gift runs" flowers.gif

JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS ! santa.gif

V8mCWO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS : (En parlant de vocabulaire, justement) en français on ne parle pas de "clusters", mais de "tubes" et de "tubage" des scénarios.

"Cluster", c'est pourtant un terme souvent utilisé non? Je vois pas où tu veux en venir, où alors c'est trop anglophone pour toi c'est ça?! wink.png .. Si tel est le cas, alors laisse tomber, le combat parait vain.... La France telle qu'on l'a "connue" durant des siècles, traditions locales oblige (et donc un pays très riche historiquement, c'est clair qu'il y a de quoi faire ^^), fait maintenant partie du passé (pas complètement c'est vrai, car renforçons nos traditions quand même smile.png )....Sérieux, à l`ère du net et des réseaux sociaux, mieux vaut aujourd'hui se tenir au jus de tout ça. wink.png ... C'est comme ça je dirais... (ce qui n'empêche pas malheureusement de laisser la langue française se déliter quelque peu, un peu plus chaque jour,,et c'est d'autant plus emmerdant quand tu fusionnes plus aisément avec cette richesse linguistique si enrichissante)

Sinon, pour en revenir au sujet, à suivre les méandres atmosphériques encore indétectables! wink.png

Sous le sapin se cachera peut être en avance le CEP00z... alors que nous cache t'il celui là? .... réponse sous le sapin demain matin! lol wink.png

Allez, à demain! J'espère pour vous que le réveillon est une tuerie.. Genre on se sent bien, on vit Noël sereinement et d'humeur joyeuse quoi....avec demain la récompense..... (même si oui oui, y a parfois un truc qui cloche lol smile.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, c'est que quand on ne va pas dans le sens du froid, on se fait taper dessus. Je pense rester objectif, je n'avance pas et ne recule pas. Gfs aurai été bon, le potentiel augmenterai, il continu a être moyen, le potentiel diminue. C'est mathématique... Mais oui globalement je suis d'accord et j'aurai pas due mettre: un sacré coup. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème n'est pas d'aller dans le sens du froid mais dans le sens des modèles tout court et c'est ça qui t'es reproché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Personne pour commenter les premières sorties de Noël ? Dinde pas digérée ou huîtres pas fraîches ? Non, quand on voit les sorties, ça peut se comprendre quel que soit son état intestinal ! sick.gif

"Belle" convergence d'UKMO/GFS/CEP à +144h pour le prochain réveillon de type AF, on ne parle même pas d'au delà ermm.gif , en l'espace de 36h ça sent la bonne douche écossaise dont parlait Judd et c'est Maxicobra qui va être content shifty.gif

Dans l'attente du reste des données mais tant de convergence entre 3 gros DET sapent le moral au réveil de Noël ! angry.png Même si rien n'est figé à de telles échéances, on en a vu d'autres ! clover.gif

UKMO 00Z +144h :

UW144-21.GIF?25-06

GFS 00Z +114h

gfs-0-144.png?0

CEP 00Z +144h :

ECM1-144.GIF?25-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, le scénario de l'écrasement prend du galon ce matin (et le // tend à rejoindre l'opé). Il reste qu'en cette affaire et à cette échéance, un petit décalage Ouest, une anomalie polaire plus prononcée sur le flanc Est de l'anti, etc. suffiraient à propager le froid plus incisivement sur le pays. N'oublions pas les revirements incessants que nous venons de subir à ces mêmes échéances.

Sinon, froid de basse couche potentiellement intense avec petit flux d'Est au sol, surtout là où il y aura de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter les premières sorties de Noël ? Dinde pas digérée ou huîtres pas fraîches ? Non, quand on voit les sorties, ça peut se comprendre quel que soit son état intestinal ! sick.gif

"Belle" convergence d'UKMO/GFS/CEP à +144h pour le prochain réveillon de type AF, on ne parle même pas d'au delà ermm.gif , en l'espace de 36h ça sent la bonne douche écossaise dont parlait Judd et c'est Maxicobra qui va être content shifty.gif

Dans l'attente du reste des données mais tant de convergence entre 3 gros DET sapent le moral au réveil de Noël ! angry.png Même si rien n'est figé à de telles échéances, on en a vu d'autres ! clover.gif

UKMO 00Z +144h :

GFS 00Z +114h

CEP 00Z +144h :

Et oui, c'est le douche froide. Enfin, on aura eu toujours quelques jours de bon froid, avec un peu de neige dans l'Est. Mais j'avoue que, les modélisations de ce matin, sont vraiment ... Enfin vous comprendrez ! AF, et un flux d'Ouest bien puissant là haut. Retour du flux d'ouest donc sur tous nos modèles, et j'ai l'impression aussi que repart à la case départ. Je crois que je ne vais, à nouveau, plus regarder les modèles. Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, GEFS n'est pas si mauvais que ça, avec même quelques blocages en AS qui subsistent ... mais bon c'est vraiment pour terminer sur une bonne note.

Et pour avoir un revirement, je ne pense pas, au vue de la belle convergence des modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet, le scénario de l'écrasement prend du galon ce matin (et le // tend à rejoindre l'opé). Il reste qu'en cette affaire et à cette échéance, un petit décalage Ouest, une anomalie polaire plus prononcée sur le flanc Est de l'anti, etc. suffiraient à propager le froid plus incisivement sur le pays. N'oublions pas les revirements incessants que nous venons de subir à ces mêmes échéances.

Sinon, froid de basse couche potentiellement intense avec petit flux d'Est au sol, surtout là où il y aura de la neige.

Exact, rien n'est gravé dans le marbre non plus il reste un peu d'espoir, et je suis d'accord, les températures entre cette semaine et la semaine prochaine n'auront rien à voir quoiqu'il arrive sous cloche d'AF si il devait y avoir AF confirmé avec faible brassement d'air et léger flux d'Est. Retenons que beaucoup reverront l'or blanc ce week-end avant refroidissement et c'est déjà très positif pour de belles photos hivernales, même si furtives, enfin ! flowers.gif

Mais soyons pragmatiques, c'est Noël, alors consacrons nous à nos proches plutôt qu'à ce qui s'éloigne de nous sur les modèles ce matin ! lol

MERRY CHRISTMAS ! santa.gif

V8mCWO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est le douche froide. Enfin, on aura eu toujours quelques jours de bon froid, avec un peu de neige dans l'Est. Mais j'avoue que, les modélisations de ce matin, sont vraiment ... Enfin vous comprendrez ! AF, et un flux d'Ouest bien puissant là haut. Retour du flux d'ouest donc sur tous nos modèles, et j'ai l'impression aussi que repart à la case départ. Je crois que je ne vais, à nouveau, plus regarder les modèles. Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, GEFS n'est pas si mauvais que ça, avec même quelques blocages en AS qui subsistent ... mais bon c'est vraiment pour terminer sur une bonne note.

Et pour avoir un revirement, je ne pense pas, au vue de la belle convergence des modèles ...

Barth, toi qui a de l'expérience sur ce forum, tu devrais savoir que la facilité pour un modèle est de revoir à tout bout de champ le retour d'un puissant flux d'ouest. Quand un blocage se met en place surtout avec un AF, on ne sait jamais combien de temps il va resister.

Donc, on le sait depuis hier que ce blocage ne se situerait pas sur la GB empechant les masses d'air les + glaçiales à 1500 m de débouler sur notre pays. On devrait avoir un AF.

Dans cette configuration, il devrait faire moins froid que prévu en montagne mais ça resterait bien froid en plaine avec ce petit courant d'est au sol. Les nuits avec des fortes gelées (si le ciel se dégage c'est pas gagné avec un AF en hiver) et les journées autour du 0 sur les 3/4 de la France (ciel couvert ou dégagé). Seule la façade atlantique serait "radoucie" avec + de 5 degrés les après midi.

On pourrait encore voir de petits décalages dans le bon ou mauvais sens mais cela ne devrait pas bouger beaucoup et ce faux froid comme certains l'appellent devrait passer l'année 2015 sans problème.

Même si ce n'est pas le bon topic,; la première tendance de Ens est un système AA avec un courant de nord ouest sur l'Europe début janvier, ce qui collerait aux prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les choses sont loin d'être figées quand on voit à quel point le positionnement du vortex varie en 24 heures autour des USA, qui ce matin échappent à des cartes à -30 de la veille, d'où la reprise du flux d'ouest modèle violent sur l'atlantique et l'écrasement de la dorsale en AF sur nous. Mais ces extrapolations vers le flux d'ouest balayant tout sur son passage à long terme sont toujours à manier avec précaution début janvier.

Ce matin les cartes nord hémisphériques GEFS et cep déterministe montrent un anticyclone polaire de premier ordre, et c'est cet AP qui scinde le vortex en deux avec une branche positionnée de telle façon que le flux d'ouest paraît inéluctable sur l'Europe de l'Ouest après le premier de l'An. Mais cet AP est-il fiable à cette échéance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, il reste sur GEFS (/22 scénarios) :

- 4 scénarios modélisant courant d'E à toutes altitudes perdurant au delà du nouvel an (scénario à vague de froid

) (Tube A)

- 4 scénarios modélisant un flux d'E de basses couches en conditions anticycloniques perdurant au delà du nouvel an (scénario à inversions

). (Tube B)

- 14 scénarios modélisant un flux d'E de basses couches virant SO anticyclonique, puis faiblement perturbé

(au nord)

au delà du nouvel an. (Tube C)

Chez les déterministes (0z) :

Tube C : GFS opé, GFS parallèle, CEP, GEM, CMA

Tube B : UKMO

Tube A : NAVGEM

Le tube C domine nettement ce matin, au détriment des scénarios B et A (contrairement à hier où ceux-ci l'emportaient).

Ceci ne préjuge aucunement des évolutions encore possibles dans les prochaines sorties. On l'a vu récemment...

Cet aspect "mathématique" des scénarios résume bien l'incertitude de moins en moins grande quant aux prochains jours...

Plus que le nombre de scénarios, c'est l'évolution depuis hier qui est franchement en défaveur des scénarios du Tube A au profit du retour à assez CT des scénarios plus classiques du Tube C.

mais avant de voir cela, il va déjà falloir voir comment l'incursion froide du week-end se produit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le plus dur pour les modèles c'est la force du creusement de la dépression et son placement qui a toute son importance dès 48h d'échéance !

Tout en ayant la VDF américaine à surveiller, que plus elle plongera, plus l'activité du Groenland baissera et donc moins d'écrasement, et donc la pulsion du pacifique, la plus forte possible en direction du pôle vers notre AA.

Edit :

J'illustre mon propos par le 6z du gfs det historique :

ça fait déjà du bien la plus forte pulsion du pacifique et la plongé des bas Géo à l'Est des us en s'évacuant plus tardivement sur l'atalntique, Notre AA s'écrase un peu moins et le grand froid se rapproche :

gfsnh-0-108_ojb8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'option "blocage qui s'écrase en AF puis se transforme en flux de SW" est de loin celle qui arrive le plus souvent chez nous, on constate quand même que l'AF résiste plutôt bien, ce qui repousse son évolution ultérieure aux calendes grecques niveau prévisibilité.

La seule chose que l'on sait, c'est qu'après un WE agité et pluvio-neigeux, une période calme mais froide d'au moins 3 ou 4 jours s'installe. Après, on n'en sait rien, on peut toutefois se rattacher à notre bon vieux climat océanique qui dicte souvent ses conditions, mais ce n'est plus de l'analyse de modèles à ce stade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le comportement des BP a l'avant et a l'arrière de la dorsale Atlantique seront déterminants,entre terre neuve et Groëland les modèles sortent souvent a LT le grand jeu avant de minorer la situation a l'approche de l'échéance.

Cotés BP en Europe qui sont vues plutôt plonger sur les Balkans il en faudrait pas beaucoups pour qu'elles glissent plus a l'ouest en mediterranée.

Les ajustement auront leur importance,dans cette situation il peut arriver que l'on prenne 1 ou 2 jours de "rabe"en flux d'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...